• 3/ Notre histoire : comment nous avons mis en rémission nos eczémas et autres problèmes d'allergies et d'intolérances

    Tout a commencé avec les problèmes d'eczéma sévère de Ninon.

    Depuis l'adoption d'une alimentation évitant au maximum ....

    les laitages d'origine animale, le blé et les céréales mutées (pour les besoins de l'agriculture conventionnelle), les additifs alimentaires (colorants, conservateurs, E...), et privilégiant les aliments peu cuits ou crus, la deuxième cure thermale et l'homéopathie uniciste, ni Ninon (10 ans 1/2) ni Louise (8 ans) ne souffre désormais d'eczéma,

    Ninon accepte enfin que je lui fasse des bisous (qui lui faisaient mal auparavant) et est enfin une petite fille comme les autres : gaie alors qu'elle passait ses récréations à 4 ans, seule dans son coin à se gratter.

    C'est une nouvelle vie pour notre famille et je souhaite à tous ceux qui vivent des choses difficiles comme nous les avons vécues le courage de trouver les solutions qui leur permettent de retrouver une vie "normale".

    Une histoire comme tant d’autres :

    le 18 mai 2002 nait Ninon. A 3 mois, comme ses 2 grandes sœurs au même âge, elle a de l'eczéma aux joues, 3 mois plus tard cela dure encore.

    Notre médecin traitant nous prescrit une cold crème puis une préparation nommée "Dalibour" : la peau hydratée est moins rouge mais Ninon commence à se gratter et à se faire saigner. Son visage est plein de croutes.

    Solutions envisagées par notre médecin généraliste : antihistaminiques 1iere, 2ieme et 3ieme génération et pommade à la cortisone : 2 méthodes de pomadage : en diminuant progressivement ou en tartinant beaucoup et en stoppant net.

    Résultats : grâce à la cortisone, sa peau redevient lisse et belle et dès l'arrêt de la cortisone le problème revient.

    J'apprendrai par la suite que la cortisone peut créer une accoutumance et des effets secondaires. (C'est pourtant la seule solution véritable efficace pour soulager sur le court terme que les dermatologues, allergologues et généralistes nous ont conseillée).

    L'eczéma s'est ensuite étendu (cela varie avec le temps et l'âge). Ninon a eu moins d'eczéma sur le visage mais plus sur le corps. Ninon se grattait, pleurait beaucoup, ne pouvait se passer de moi à ses côtés pour s'endormir et se réveillait plusieurs fois dans la nuit.

    A 6 mois, deux mois après l'arrêt de l'allaitement maternel, elle souffrait d'une diarrhée quotidienne qui était remplacé par des selles normales immédiatement après l'arrêt du lait maternisé (que je remplaçais par des laitages végétaux supplémentés).

    Elle a reçu ses 3 premiers vaccins multidoses à 3, 4 et 5 mois, pas le ROR.

    Dès que je lui donnais du lait de soja spécial bébé, les diarrhées s'arrêtaient. Etait-elle intolérante au lactose du lait maternisé ? En tout cas à chaque fois qu'elle en ingérait, elle avait des diarrhées.

    Nous avons donc décidé d'arrêter de lui donner du lait maternisé à base de lait de vache et nous avons acheté des fromages de chèvre et de brebis, des yaourts au soja et du lait de substitution à base de soja.

    J'ai découvert par la suite qu'il aurait mieux fallu varier beaucoup plus les laitages (lait de riz, lait de châtaigne, d'amandes (sauf si allergies aux fruits à coques)) et que le soja pouvant être allergisant, mieux aurait valu ne pas lui en donner.

    Je demandais alors à 3 médecins généralistes différents s'il était opportun de consulter un allergologue (un allopathe = notre médecin traitant, son remplaçant, un allopathe spécialisé en homéopathe pluraliste).

    Tous me le déconseillèrent : j'ai finis par prendre RDV directement à l'hôpital au sein du service allergologie pour les enfants. (Grâce à la lecture d'un ouvrage sur les allergies qui conseille de consulter un allergologue).

    C'est alors que nous avons découvert grâce aux tests sanguins faits le jour même sur place puis aux tests cutanés (pricks et patchs) que Ninon était allergique aux acariens et très fortement au nickel.

    Le "traumatisme" relatif de la prise de sang et des tests cutanés a été compensé par la bonne nouvelle = l'identification de l'allergène déclencheur, qui nous a permis de mettre en place rapidement les procédures d'éviction qui ont bien soulagé notre puce.

    On nous déconseillera par la suite les tests cutanés pouvant générer d'autres allergies.

    Coïncidence ou pas, les seconds tests de Ninon sont positifs l'année suivante aux œufs, aux poils de chien et de chat.

    Je lis beaucoup plus tard dans le livre de Marion Kaplan "l'alimentation sans gluten ni laitage" qu'on peut faire un test sanguin spécifique qui détecte les intolérances, ce que nous n'avons pas réalisé.

    Grâce à ces nouvelles données, j'ai alors mis en route l'éviction des allergènes connus : nickel, avec le changement de lessive pour la lessive hypoallergénique "Le chat", puis avec les noix de lavage et la boule aux céramiques et pour les acariens par l'emballage des matelas, taies d'oreillers et couettes avec des housses en fibres spécifiques tissées (non traitées par des produits chimiques).

    Nous avons acheté un aspirateur avec filtre HEPA (car un aspirateur classique n'aspire que 10% des acariens et les rejette ensuite dans l'atmosphère) et enlevé les moquettes.
    J'ai éliminé les acariens vivants ou morts et leurs déjections (allergisantes) des tentures et des vêtements en les lavant à 60 degrés ou bien à 30° ou 40° après 48 heures au congélateur (pour tuer les acariens).

    Résultats : mes efforts ont été couronnés de succès ! Ninon n'avait plus besoin de pommade à la cortisone alors qu'elle en était devenue quotidiennement dépendante !
    J'ai réduit les aliments riches en histamine et histamino libérateurs : chocolat, fraises...

    Mais l'eczéma était toujours présent. Si j'avais su, j'aurais évité les produits laitiers à cette époque et j'aurais gagné 5 ans d'eczéma et de souffrances pour ma puce !

    Nous avons revu la pédiatre spécialisée en allergologie qui m'a alors conseillé de réintroduire tout doucement les laitages de vache en commençant par les aliments durs comme le petit suisse ou le fromage à pate dure et d'observer.

    Je n'observais pas de diarrhée ou de troubles intestinaux mais l'eczéma reprenait du terrain peu à peu et ce n'est qu'après coup que je me suis rendue compte que c'était à cause de la réintroduction des laitages de vache.

    Ninon a fait un œdème au visage, après avoir mangé une tarte aux framboises surgelée.
    Je lui lavais les cheveux au Ketoderm tellement elle avait de pellicules et de croutes dans la tête.

    Ne sachant plus que faire et cherchant de nouvelles solutions, j'ai demandé alors à entamer un processus de désensibilisation (l'homéopathe m'expliquera par la suite que la désensibilisation à 5 ans, c'est trop tôt. Cela demande à un système immunitaire de 5 ans de réagir comme s'il en avait 7.)
    Catastrophe : aussitôt revenus de vacances au soleil où tout eczéma avait disparu (mais pas le prurit = c'est à dire pas les grattouilles), l'eczéma repartait de plus bel.

    J'ai décidé de partir en urgence en cure thermale à la Roche Posay pour Ninon et aussi pour Louise, qui née entretemps, présentait des formes d'eczéma moins sévère que Ninon mais qui était toutefois bien marquée sur le visage, le dessus des mains et aux plis des jambes.

    Pendant la cure thermale, l'eczéma ressortait, c'était terrible. Avec Lucas, un autre enfant atteint d'eczéma sévère à la cure, Ninon était l'enfant dont la peau était la plus abimée : recouverte de croutes infectées sur tout le corps.

    Résultat : génial : après la cure thermale elle n'a plus eu besoin de crème à la cortisone jusque début décembre : on a gagné 3 mois ! Pour Louise, la cure lui permet d'avoir récupérer une jolie peau douce dès la fin de la cure.

    Mais dès décembre, Ninon ne voulait déjà plus prendre de bain car l'eau lui faisait mal, elle pleurait tous les soirs pendant 1h1/2, avant, pendant et après le lavage au lavabo (aisselles, nénette, pieds). Elle se réveillait plusieurs fois par nuit et ne savait pas s'endormir seule. Elle souffrait de nombreuses affections ORL et d'otites séreuses.

    Durant les récréations, elle restait seule et se grattait dans son coin. Elle avait l'air de plus en plus triste.

    Je décidais alors d’arrêter le lait de vache comme me le conseillait un ami.

    J'avais appris lors de groupes de paroles à la Roche Posay que cela avait soulagé des enfants.

    En une semaine de temps, le changement a été extraordinaire, en 15 jours Ninon a recouvré une belle peau (qui restait un peu sèche) alors que les tests allergologiques cutanés étaient négatifs au lait de vache. Pour Louise, l'arrêt du lait n'a pas changé grand chose.

    Cet ami me donne l'adresse du site Seignalet, j'ai alors lu le livre "l'alimentation ou la troisième médecine" et pleurais en revenant de chez le médecin.

    En effet je lui avais demandé si je devais continuer l'éviction des laitages animaux et des céréales mutées comme le préconise Seignalet en espérant qu'il me réponde : "arrêtez seulement les laitages".
    J'ai compris qu'observer les effets des évictions des laitages et des aliments riches en gluten sur la peau de mes filles pouvait me donner à terme la réponse que je cherchais immédiatement.

    Un médecin m'avait aussi conseillé d'arrêter la désensibilisation aux acariens qui a du stimuler son système immunitaire pas encore assez mature.

    Je consultai alors un ostéopathe complet (viscéral, structurel et crânien) qui a fait revivre sa naissance à Louise de façon spectaculaire et qui a vu aussi Ninon.

    Nous sommes retournées en cure thermale. Nous avons choisi un médecin homéopathe comme dermatologue pour la cure et avons à ce moment là découvert l'homéopathie uniciste, beaucoup plus simple que l'homéopathie pluraliste, puisqu'une fois trouvé le "remède" = le type de granules ou globules qui convient, il n'y a plus que celui là à donner quelque soit la maladie.

    J'expérimentai alors l'homéopathie aussi pour moi (j'avais des dysidroses au pied et aux doigts, des allergies faciales à divers crèmes spéciales anti allergies, des démangeaisons violentes quasi quotidiennement) et voulais voir et sentir par moi même ce qui se passe avec l'homéopathie uniciste pour être sûre des conclusions.

    Depuis l'adoption d'une alimentation évitant au maximum les laitages animaux et le blé, la deuxième cure thermale et l'homéopathie uniciste, ni Ninon ni Louise ne souffre d'eczéma.

    Ninon accepte enfin que je lui fasse des bisous (qui lui faisaient mal auparavant) et est enfin une petite fille comme les autres : gaie alors qu'elle passait ses récréations seule dans son coin à se gratter. Louise n'a plus d'eczéma suintant non plus et je suis tranquille aussi : plus de démangeaisons, plus d'allergies faciales, plus de dysidrose (uniquement en cas d'ingestion trop importante de vin blanc, champagne, laitages, gluten, additifs).

    C'est une nouvelle vie pour notre famille et je souhaite à tous ceux qui vivent des choses difficiles comme nous les avons vécues le courage de trouver les solutions qui leur permettent de retrouver une vie normale.

    Cela nous a pris 5 ans, j'espère que grâce à ce témoignage vous gagnerez du temps.

    En Juillet 2008, j’ai crée le blog Intol’allergies et en mars 2010 l’association Eczéma Allergies Alimentation Santé,
    reconnue d'intérêt général en novembre 2011.

    Depuis avril 2011, j’anime des conférences, conférences interactives, ateliers cuisine, rencontres en métropole Lilloise et à la Roche Posay, au salon natura bio 2012 à Lille Grand Palais et bientôt en France peut être…

    Voir aussi :

     

    L'eczéma de nos filles il y a quelques années en images

     

    Nos eczémas, allergies, intolérances en résumé

     

     

    Eczéma, oedèmes visage et paupières pour Ninon

     

    Afffections ORL pour Annaëlle

     

    Rhinite psoriasis dermite sebborréique pour Hugues

     

    Démangeaisons, ballonements et allergies de contact pour moi

     

    L'eczéma de nos filles en images

      

    « Remèdes naturels contre la grippe2/ Nos eczémas et allergies, en résumé »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    167
    Cchance Profil de Cchance
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 15:26

    Sophie, Je suis très étonné de lire que cela été de l'intoxe sur les colorants. Le professeur qui me la donnée est très renommé dans le monde. Plusieurs personnes ont était sauver par ses recherches, mais je ne vais pas me battre avec ton info, car pour l'aspartame, j'ai bien vu que l'on a fait courrir que cela été faux, mais je t'assure que l'info est vraie pour l'aspartame. D'ailleur même au info ont n'en a parler le mois dernier.

    Combien de temps faut il pour montrer la vérité au monde entier.

    Dommage qu'a l'époque je n'ai pas garder contact avec ce professeur. D'ailleur je suppose qu'il est a la retraite maintenant.

    Bien amicalement a toi!

    166
    Cchance Profil de Cchance
    Vendredi 20 Juillet 2012 à 15:15

    Bonjour a tous!

    Pour refaire ma cure a Bagnères de Bigorre cette année. (rhumato et ORL); comme j'ai découvert que je suis allergique au Poliamide (Matière des vêtements) spècialement les maillots de bain, j'ai donc chercher en coton 100%, voilà mes recherches: ils sont rares, cher (le moins cher: 110€), et de plus on peut nous tromper sur la marchandise.(Dans l'eau ils sont transparent, et vu le chlore tienne pas longtemps). Je m'explique: je tricote et je prend des cotons mercier, et bien dernièrement on m'a proposer un autre coton: étiquette 100% coton, oui c'est vraie mais  a base d'Hêtre, vous lisez bien. Au toucher rien de bien méchant, mais si vous y êtes allergiques et oui, ça change tout. Pour plus d'info, le site Phildar donne de bonne explication sur les provenances.

    Donc bien a vous, pour passer de bonnes vacances! Moi je tricote pour que cela soit moins cher et que ma cure se passe bien. Amicalement!

    165
    Cchance Profil de Cchance
    Samedi 7 Avril 2012 à 01:15

    Merci pour se conseil (linge dehors)

    Mais quand je lit certain site ou l'on dit que c'est faux, je pense a l'aspartame. Dés que cela est sortie que l'on n'a prouvé par certain scientifique que cela était dangereux, la grande firme coca cola(qui faisait elle même les tests) a prouvé le contraire en jetant dehors ses personnes et même en les harcelants pour pas qu'ils parlent.  combien d'année pour qu'elles parlent face caché a la télé?

    Alors on gagne que si on n'a de l'argent. Hitler disait : que le plus gros mensonge passe mieux qu'un petit, et lui il la prouvé!

    Passer une bonne soirée a tous! merci pour votre site!

    164
    Lundi 19 Mars 2012 à 12:19

    Bonjour Christine,


    merci beaucoup. oui je pense que c'est un hoax cf/http://www.olavia.com/hoax-additifs


    Cependant il est important d'éviter les additifs alimentaires, Cf "Guide des toxiques" publié récemment aux éditions chariots d'or ou "additifs alimentaires" de Corinne Gouget


    Oui pour les pollens éviter de faire sécher son linge dehors aussi !


    Bien à toi


    Sophie

    163
    Cchance Profil de Cchance
    Dimanche 18 Mars 2012 à 23:53

    Bonsoir sophie,

    Je l'ai eu par une information consommateurs. Une adresse ou tu peux te renseigner: 80ou 30 avenue Jean-Mermoz 64000 PAU téléphone: 59 32 76 76

    si cela est toujours d'actualité, car je possède se document depuis au moins 3 ans.  Cela m'a été donnée par un chercheur sur le cancer pendant les vacances à l'ile d'oléron.

    Son hopital Villejuif

    Centre National de recherche contre le cancer au Pavillon

    O Chirurgie générale

    Professeur J. CHABAL

     Au fait en se moment c'est le pollen, pour dormir mieux ce laver les cheveux avant d'aller au lit, pour ce débarrasser des pollens qui si sont déposés dessus! De nos jours les médecins le savent, mais oublient de nous le dire. Nettoyer le nez et les yeux avec des produits physiologiques; idem le soir.

    Merci a vous tous et bonne continuation!

    Amicalement Christine Gravier

     

    162
    Jeudi 8 Mars 2012 à 11:50
    Bonjour CCChance,
    et merci pour ces informations. pouvez-vous me donner vos sources concernant les additifs, svp ?

    Il y a aussi deux ouvrages très fiables sur le sujet :

    additifs alimentaires de Corinne Gouget

    et paru dernièrement : Guide des toxiques de Rachel Frély éditions Chariot d'or chez Piktos
    sur : http://sophieethugues.eklablog.com/2-ouvrages-tres-interessants-sur-les-allergies-les-intolerances-l-alim-a1455812

    Bien à vous

    Sophie
    161
    Cchance Profil de Cchance
    Mercredi 7 Mars 2012 à 23:29

    Bonsoir a tous!

    Il y a longtemps que je ne mettais mis sur ce site. Ma santé toujours et mes allées venues Toulouse- Tarbes. Mes derniers tests dentaires on donnais: Pulpéryl "composé: chlorhydrate de licocaïne, créosole officinale, phénol, eugénol" l'autre produit: EDTA larcale: "composé: Edétate de sodium, cétrimide, et exipien non décrip"

    faut donc savoir que l'EDTA est un composant que l'on met dans de nombreux produit de beauté et médicament. L'allergologue ma remercier de ma perspicacité et tenacité.

    Car les mêmes tests fait en début d'année avait été faussé car le deuxième jour celui ci m'a donné des corticoïde pour arrété les allergies que cela m'avait causé dans le dos. Et m'a soutenu que le deuxième jour les corticoîtes ne changer en rien au résultat. Moi j'étais sur que cela était faut, et donc voilà la preuve.

    bon assez parlez de moi voilà des infos consomateurs: Pavillon O chirurgie général Professeur J Chabal sur la recherche contre le cancer.

    toxiques cancerigenes: 102 - 110 - 120 - 123 - 124 - 127 - 211 - 220 - 223 - 229 - 250 - 251 - 252 - 311 - 330 - 407 - 450

    LE PLUS DANGEREUX : 330 (shweppes citron - -certains apéritifs, Banga, moutarde Amora, crème de fromage LA VACHE QUI RIT)

    SUSPECTS (étude en cours): 125 - 130 - 141 - 142 - 150 - 153 - 171 - 210 - 212 - 213 - 215 - 216 - 217 - 231 - 232 - 241 - 338 - 340 - 346 - 460 - 462 - 463 - 465 - 466 - 477

    INOFFENSIFS:100-101-103-104-105-111-121-122-132-140-151-160-161-162-170-174-175-180-181-200-201-202-203-236-237-239-260-261-262-266-270-280-281-282-290-293-300-301-302-304-305-306-307-308-309-322-325-326-327-331-332-333-334-335-336-337-401-403-404-405-406-409-410-411-413-414-420-421-422-440-470-471-472-474-475-480

    INTESTINS PERTUBATIONS: E 221- 222- 223- 224 -226-

    DERME DE LA PEAU: E 220 - 2231- 232 -233

    DIGESTION perturbations: E 330 -339- 340- 341 -400 -461- 463 -466 -467-

    CALCULS RENAUX: E447

    PRODUITS DANGEREUX: E 102 -140 -120 -124 -127-

    DESTRUCTION VIT.B12: E 220

    ACCIDENTS VASCULAIRES:  E 230- 251 - 252(dans la charcuterie)

    CHOLESTEROL: E 320 - 321

    SENSIBLILITE CUTANEE: E 311 - 312

    APHTES: E 330

    DIGESTION (crèmes glacées): E 407

    PRODUITS CANCERIGENES: E 131 - 142 - 210 - 212 - 213 - 214

    EXEMPLES : E 102 BONBONS "LA PIE QUI CHANTE"

    E 330 LE PLUS DANGEREUX : BANGA, CANADA DRY, SCHWEPPES, CERTAINES LIMONADES

    E 120:  PASTIS DUVAL

    E 450: PICON, MARTINI

    E 339: COCA COLA

    IL EN VA DE VOTRE SANTE ; bonne soirée a tous!!!! et courage

    160
    Vendredi 10 Février 2012 à 09:08

    Bonjour soin eczema,


    non en effet, c'est pour cela que prendre soin de son corps par une alimentation santé est à mon avis fondamental.


    Cela permet de lui donner ce qui est bon pour lui et de l'aider à évacuer ses toxines stockées.


    Déterminer les allergènes déclencheurs ou les aliments auxquels on est intolérants est une autre démarche complémentaire qui permet de trouver des solutions temporaires par les évictions.


    Aimeriez-vous vous exprimer plus sur le sujet ? Vous semblez avoir des choses à dire...


    Bien à vous


    Sophie


     

    159
    Jeudi 9 Février 2012 à 17:31

    Très sympa de partager tout ça.

    L'alimentation est en effet la cause de nombreuses allergies, il n'est cependant pas toujours très facile de trouver la cause exacte.

    158
    Cchance Profil de Cchance
    Samedi 3 Septembre 2011 à 22:21

    Bonsoir, 

     

    Oui! nous avons et subissons notre allergène, Mais nous on lutte et trouve pour aller mieux. La vie en vaut la peine; Sachais que même si je ne peux faire l'éviction de laitage et autres c'est que pour mon cas c'est impossible, mais je vie mieux depuis que je sais a quoi je suis allergique et que des êtres formidables me soutiennent , un homéopathe, un odotontologiste, une sophrologue et certain que l'on appelle ami"es", 

    Donc mercie a vous tous et continuer a vous porter mieux et a vous aider! Amicalement

    157
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 09:57

    Bonjour Danielle,


    merci, je vous en prie.


    C'est un plaisir pour moi de me dire que je peux aider des gens qui souffrent comme on a souffert et je me dis que je fais quelquechose de bien dans ma vie.

    1963, nous avons 5 ans d'écart ! Je suis de 1968.

    "Le lait....depuis l'âge de 5 ans, impossible d'en avaler une goutte" : c'est drôle comme quand on est petit on peut être proche de ses besoins !


    Raisonnement à ne pas appliquer pour tout car ce peut être trompeur notamment pour les enfants "accros" au sucre qui ne le sont pas pour leurs besoins mais par addiction.


    Oui, j'ai lu plusieurs histoires de ce type, l'eczéma, disparait puis revient. Il y a tellement de facteurs !


    Votre rendez-vous avec un dermatologue homéopathe qui a travaillé à la Roche Posay, c'est important de compter dessus mais il est important aussi d'être acteur de sa vie et de ne pas attendre trop des remèdes.


    Nos remèdes nous permettent de nous soigner quand nous sommes malades et, même si notre homéopathe nous a dit qu'à terme l'eczéma devrait partir grâce au remède, nous n'avons pas attendu pour mettre d'autres solutions en place pour nous soulager plus rapidement.

    Je suis heureuse que ce blog vous ait  donné un espoir immense : j'y passe beaucoup de temps et je me dis que c'est pour quelquechose !!!


    J'ai d'ailleurs crée une association et les gentils donateurs sont les bienvenus.


    Les tests ont été pour nous l'occasion d'identifier les acariens et en y faisant la chasse on a bien soulagé nos filles.


    Cf : Sur l’éviction des allergènes


    http://sophieethugues.eklablog.com/article-63362-eviction-des-allergenes.html


    Je suis contente d'avoir pu bénéficier des tests sanguins (pour les tests cutanés voir :


    Si c’était à refaire


    http://sophieethugues.eklablog.com/si-c-etait-a-refaire-c66660


    Oui, je vous comprends : c'est tellement difficile de discerner les différentes solutions et de choisir celles que l'on veut tester en premier quand on souffre. Nous sommes passés par là nous aussi.


    J'ai récapitulé tout ce que nous avons expérimenté sur :


     


    Comment nous avons mis en rémission l’eczéma de nos filles


    http://sophieethugues.eklablog.com/comment-nous-avons-mis-en-remission-nos-symptomes-c590176


    Bien à vous

    Sophie

    156
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 09:22

    Bonjour Sonia,



    je vous en prie. Oui Internet est un merveilleux moyen de communiquer si on s'en sert avec mesure.


    L'allaitement laisse passer les allergènes et les aliments auxquels on est intolérant mais dans une moindre mesure.
    C'était l'alimentation naturelle des bébés et j'espère que de plus en plus de mamans pourront et voudront recourir à ce moyen pour alimenter leur bébé.

    Réaction par la peau et réaction respiratoire sont typiques de pathologies dites d'élimination.
    Le corps évacue par la peau et les bronches, par les émonctoires qu'il peut les toxines qu'il ne parvient pas à éliminer autrement.

    Sur un eczéma qui s'infecte, attention de ne pas crémer, ce qui peut entretennir l'infection.

    Un eczéma suintant s'assèche. On peut hydrater la peau avec du cerat de galien quand elle n'est pas infecté. C'est ce que me disait mon médecin.

    La crème pour peau atopique n'est pas grasse.
    Elle aide bien Louise à soulager ses plaques quand elle fait un abus alimentaire et j'ai eu pas mal de témoignages de personnes qu'elle a permis de soulager.


    Oui l'eau du bain, c'est terrible, mieux vaut laver l'enfant au lavabo les parties intimes, les pieds et les aisselles. Cf :


    Sur les précautions


    http://sophieethugues.eklablog.com/precautions-c35935


    D'ailleurs nous ne nous lavons plus la totalité du corps au savon d'alep qu'une fois par semaine ou plus quand nous avons transpiré. On voit la diférence sur la peau qui est moins sèche.


    J'ai connu de telles périodes et je comprends. C'est très dur physiquement pour l'enfant et psychologiquement pour les parents.
    Moi aussi je ne crois que ce que je vois, c'est pourquoi avant de juger le régime du Dr Seignalet, j'ai tenu à l'appliquer.

    Comme vous l'écrivez, à partir d'un certain stade de recherche, on n'a plus rien à perdre mais tout à gagner pour nos enfants, mais je suis toujours très prudente quand au choix des remèdes et j'essaye désormais d'appliquer  les solutions les plus naturelles (sachant que toutes les solutions "naturelles" ne sont pas forcément anodines, ex : les huiles essentielles qu'il faut savoir manier avec précaution).


    Voici quelques liens qui j'espère pourront vous aider.


    Comment nous avons mis en rémission l’eczéma de nos filles


    http://sophieethugues.eklablog.com/comment-nous-avons-mis-en-remission-nos-symptomes-c590176 


    Sur notre alimentation


    Une alimentation pauvre en laitages en gluten en additif, avec de la cuisson douce…


    http://sophieethugues.eklablog.com/article-35895-sans-laitages-animaux-et-sans-ble-et-cereales-dites-mutees-sans-addit.html


    http://sophieethugues.eklablog.com/article-35571-la-nouvelle-alimentation-en-pratique.html


    http://sophieethugues.eklablog.com/nos-derniers-repas-c85585


     


     


    Une alimentation spécifique qui respecte l’équilibre acido basique
    entre autres
    http://sophieethugues.eklablog.com/3-une-alimentation-qui-respecte-l-equilibre-acido-basique-a3150816


     


     


    La consommation de prébiotiques et probiotiques
    http://sophieethugues.eklablog.com/article-35780-probiotiques-oligo-elements-tisane-au-


    thym.html


     


    Et tenez moi au courant ! J'espère que vos essais seront fructueux et qu'Alicia seront bientot soulagée.
    Patience aussi (il a fallu 2 mois pour Louise et un an pour les parents pour voir des améliorations !)


    Bien à vous


    Sophie


    155
    danidan
    Mercredi 31 Août 2011 à 18:20

    Bonjour bravo et merci pour votre partage.

    C'est merveilleux de lire votre histoire....

    Petite,j'ai connu ce qu'a connu Ninon , je suis née avec l'eczéma...mais c'était en 1963...

    Le lait....depuis l'âge de 5 ans, impossible d'en avaler une goutte...mon corps à refuser. Puis, l'eczema a disparu après la naissance de mon fils...

    20 ans de répit...et puis....tout a recommencé mais différemment...au visage, les joues, les paupières et sur les bras. Depuis 2 ans je n'arrive pas à m'en débarrasser. Je ne sais plus quoi faire

    J'ai rendez-vous dans un mois avec un dermatologue homéopathe qui a travaillé à la Roche Posay...j'attends beaucoup (trop peut-être) de ce rendez-vous. 

    Et votre blog, m'a donné un espoir immense. Le lait, le gluten....c'est déjà une piste. 

    C'est drôle, tout le monde me tanne "mais fais des tests d'allergie"....je n'ai jamais voulu y aller. Pour moi, trop se focaliser sur ses allergies, c'est s'en créer d'autres....évidemment, c'est complètement farfellu comme raisonnement, mais je me disais que en fouillant bien on me trouvera toujours une allergie à quelque chose....

    Ce qui est merveilleux en lisant votre blog c'est que c'est une piste....pas fumeuse, pas façon "recette de ma tante qui...., ma copine qui...., mon voisin qui..."....qui deviennent assomantes d'ailleurs.... car on veut tout croire et on se défie en même temps....

    Alors merci pour votre courage, votre obstination, votre volonté....et votre envie d'aider les autres en faisant partager votre expérience.

    Bien des choses à vous et votre petite famille.

     

    Danielle

     

     

     

    154
    Cchance Profil de Cchance
    Mardi 30 Août 2011 à 15:59

    Bonjour: je vous fais part de mes découvertes pour les peaux allergiques.

    Uriage eau thermale CU-ZN hypoallergénique 7€20 . 

    y a un gel qui viens de sortir de la même marque "pas essayé encore"

    Nouveau produit avène: Tolérance extrème crème hydratante apaisante, lait nettoyant sans rinçage. 

    Je nettoie ma peau a fond avec  Cattier argile rose 'argiletz". Préparation: 30mn avant la pose. l'argile, plus un peu d'eau le temps de faire une pate: récipient en terre ou en verre, cuillière en bois ou possible plastique, mais pas la laisser dans la pâte pendant la pose.

    Pose: selon chacun, mais avant que sèche trop la pâte. Rincer a grande eau, tiède au départ et froid a la fin. Puis poser la pomade hydratante et si vous avez de l'eau de souffre ou avène, ne pas essuyé mais tamponer, car la peau doit se réydrater. Tous ses produits doivent être conserver au frigot et poser froid. Sauf l'argile biensur.

    Que cela vous évite de vous gratter, moi quand j'ai des piqure de moustique ou autre, l'argile en pâte épaisse en cataplasme absorbe et réduit le venin!

    Courage et que mes essais vous réussisse, cela marche sur les enfants! AMICALEMENT Christine!

    153
    sosobiss
    Dimanche 28 Août 2011 à 03:53

    Merci à vous Sophie et Hugue pour votre blogue. Merci aussi à Internet qui permet ce partage si aidant. Voilà bientôt 5 ans que nous tentons de soulager notre petite Alicia de son eczéma. Depuis l'âge de 6mois (soit dès le début de l'introduction de céréales et la fin de l'allaitement) que son calvaire (et c'est peu dire) a débuté. Depuis, on alterne entre poussées et rémissions (avec cortico de plus en plus forts). L'été est très pénible car une réaction respiratoire accompagne les démangeaisons. Ainsi, dans son sommeil, elle se mouche puis se gratte (au sang) et s'infecte... L'eczéma touche l'ensemble du corps mais ses membres inférieurs sont les plus affectés et juste l'eau du bain la fait pleurer de douleur (imaginez maintenant le savon!). Sa qualité de vie est grandement affectée et nous sommes à bout de souffle face à cette affection. Inutile de mentionner toutes les crèmes, pomades et autres onguents que j'ai tenté sans succès. Elle est suivi en dermato et allergo (allergie sévère aux poissons, soya et noix) mais le seul remède qu'ils proposent sont : cortico, antihistaminique et antibio lors de surinfection... C'est par un heureux hasard que je me suis procurer un livre expliquant la diète hypotoxique de Dr Seignalet. Je dois avouer que j'étais plutôt septique face à l'efficacité de ce traitement. Ainsi, j'ai connu votre blogue. Suite à la lecture de quelques témoignages, je me sens motivée à tenter l'expérience. Nous n'avons rien à perdre, tout à gagner pour notre fille.

    Je vous en donne des nouvelles.

    Merci encore Sonia

    152
    Cchance Profil de Cchance
    Lundi 25 Juillet 2011 à 21:49

    Il faut savoir, que je fais aussi des allergies a l'homéopathie, donc on n'a contourner le problème; Je met dans un verre d'eau, mes 15 granules et je prend une cuillère a café par jour et pas plus et je renouvelle chaque jour ou si j'ai cela emprire, je le prend tous les 2 ou 3jours d'écart entre chaque prise.

    Mais je ne prend pas cela car je ne les tolèrent pas du tout: pollen et lachésis, ( ma bouche et en feu a chaque fois)

    . Par contre il y en a un qui est a base de noix , que je ne supporte vraimen pas. Donc : je ne le prend plus.

    Je vous conseil d'observer les pendants les 2h après la prise et voir l'effet, marquer le et faite l'autre homéo. chaque tube, pour voir celui qui ne conviens pas. C'est sur c'est pas facile car c'est un bébé. Mais cela peu l'aider et la soulager. Puis rapeler votre homéopathe et il trouvera la solution.

    Je suis de tous coeur avec vous; amicalement Cchance!

    151
    Mardi 19 Juillet 2011 à 02:24

    Bonjour,


    je vous en prie.

    Vous écrivez que l'eczéma est de pire en pire et qu'elle a de l'homéopathie. n'avez vous pas observé ne aggravation avec l'homéopathie ? Dans ce cas, il est important d'en parler à votre homéopathe.


    Oui la cure thermale peut en effet le soulager en aidant son organisme à évacuer ses toxines par la peau.


    Comme je vous comprends. c'est terrible de voir souffrir son enfant.


    Avez vous essayé la crème pour peau atopique pour la soulager ?


    Sur la crème pour peau atopique


    http://sophieethugues.eklablog.com/creme-pour-peau-atopique-a1275822


     


    Et qu'avez vous choisi comme lait de substitution ? J'ai vu des familles qui se sont repris à plusieurs fois pour trouver un lait adapté.


    On compte environ 2 mois pour que l'organisme élimine les protéines de lait.


    Cf : Sur l’alimentation pour les bébés


    http://sophieethugues.eklablog.com/-9-liens-vers-alimentation-bebes-a524120


    La Bourboule, oui c'est connu pour l'astthme, j'y avais pensé pour mes filles... est ce l'eau thermale la plus adaptée à visée dermatologique ? C'est vrai que peu de gens savent qu'on peut emmener un bébé en cure.


    Les bienfaits des cures thermales
    http://sophieethugues.eklablog.com/article-63359-cures-thermales.html

    Bien à vous


    Sophie


      


    150
    tahitienne13
    Lundi 18 Juillet 2011 à 11:17

    Bonjour,

    Je tiens tout d'abord à vous remercier pour ce blog qui nous a permis de mettre en route une cure thermale pour notre fille Eva, âgée de 6 mois... En effet depuis ses 2 mois, notre petite fille souffre d'eczema avec des crises de plus en plus fortes et nous ne svons plus quoi faire...

    Il est vrai que nous sommes façe à une situation où nous nous sentons mon mari et moi, totalement impuissant... En ce moment nous ne savons plus trop quoi faire et nous entrons dans une spirale où tout le monde s'inquiète pour tout le monde, l'eczema est dans toutes nos discussions... Bref il n'y en a plus que pour cette maladie....

    Nous avons tout essayé ou presque pour notre fille, grâce à des test nous avons su trés rapidement qu'elle étair intolérante au lait de vache mais l'eczema est toujours présent et est de pire en pire... La cortisone n'a pas soulagé notre bébé et actuellement elle suit un traitement de fond avec de l'homéopathie (environ 3 semaines) et rien ne se fait!!!!!

    Lorsque j'ai découvert votre blog, j'ai su les solutions qu'il me restait (cure, homéopathie uniciste, etc...) et ça me redonne du courage pour la suite ... Nous n'avons qu'une envie mon mari et moi, c'est que toutes les plaques qui suintent disparaissent, d'arrêter de la voir se gratter, de redécouvrir sa peau douce, d'arrêter de l'entendre pleurer... Bref qu'elle puisse vivre comme un bébé de 6 mois.... Du coup au mois de Septembre 2011 nous partons en famille  pour effectuer une cure thermale à la Bourboule.... Encore un grand merci pour tous vos renseignements!!!!!!!!

    149
    Cchance Profil de Cchance
    Mardi 17 Mai 2011 à 23:37

    Nange 17

    Bonsoir,

    Je pense qu'il faut prendre différament le problème. Possible que c'est du a la tétine ou les biberonts plastiques. ou même les produits avec lequel vous lavez l'enfant; Sa chambre (acarien) (produit lavage avec odeur sur le linge ou c'est habit). Dernièrement j'ai vu un enfant allergique simplement au linge qu'il porter. Il se gratter et avec des plaques de boutons.
    Donc je vous conseil pour son linge de vous acheter une boule céramique pour ne pas avoir de produit lavant. N'ajouter jamais de soupline a tout linge qu'il touche. Et observer si amélioration ou non. Et supprimer par vous même se a quoi il a réagit par sa peau.

    Pour les biberons éviter les micro ondes surtout si ils sont en plastique. faite les chauffés au bain marie mais pas dans le biberon plastique, car le plastique chauffait tue petit a petit l'être humain, petit et grand.

    et observais, votre parfum possible aussi. les produits d'entretiens maisons, moi j'ai fait une allergie chez une amie, elle venait de laver son sol avec un produit 'odeur floral". Ne mettais pas dans les pièces des produits comme "brise ou autre parfum" cela fait toussé a long terme et provoque des cancers, pas que des allergies.

    Trouver un homéopathe pour les soins de l'enfant, moi l'homéopathie me sauve la vie, vue que depuis ma ménaupose je suis allergique au médicament. Je vous promet que ils vous écoute et si c'est pas le cas, trouver en un autre.

    Bon je pense que vous avez beaucoup de chose a expérimenté maintenant. J'attend de vous relire et si je ne vous répond pas c'est que je suis très malade, mais j'espère vous avoir aider a ma façon, je ne suis pas médecin, mais bien quelqu'un qui a enturé pour trouver des solutions! Amicalement et que vous soyez plus heureux et votre petit se porte mieux!

    148
    Nange17
    Mardi 17 Mai 2011 à 23:03
    Bonjour,
    Merci pour votre blog, on se sent moins seuls, mais je me sens un peu perdue avec tous ces commentaires, je ne sais pas où me situer, mon histoire ou plutôt celle de mon fils est la suivante : il est né le 16 février dernier et a eu donc 3 mois et depuis ses 1 mois ont commencé à apparaitre des petits boutons sur ses joues, les médecins ont dit que ce n'était rien et que tous les bébés en avaient mais au fil des jours, ça a commencé à s'empirer et prendre de l'ampleur sur les joues, sur le torse et sur les bras, je suis donc allée voir un 4eme pédiatre car les autres ne me convenaient pas et j'ai vu sa remplaçante qui m'a dit qu'il serait peut être allergique aux PLV, donc nous avons fait le diallertest' nous avons eu du primalan et du cérat de galien, 72h après nous sommes retournés voir la pédiatre (pas la remplaçante) et elle me dit "mais on ne peut pas lire le test dans son dos, il est bourré d'eczema, il faut le refaire sur ses jambes", ce que nous faisons et retournons la voir mais 15j après car nous sommes partis en vacances et lui avons donné du lait de riz en attendant mais aucune amélioration. Quand nous l'avons revu, pas de surprise, il n'est pas allergique aux PLV, vous pouvez donc lui redonner du lait normal, tout ce qu'elle nous a donne c'est du flixovate mais nous refusons de lui donner de la cortisone même en faible dose, et surtout elle ne nous a dirigé nulle part! Il se gratte tout le temps, se griffe et ne dort qu'emmailloter alors qu'il aimerait bien sucer son pouce, nous sommes perdus, il prend de l'homéopathie, je vois une ostéopathe et nous allons faire une cure à la fin du mois mais à Rochefort c'est tout pour l'instant, encore merci.
    147
    Cchance Profil de Cchance
    Mardi 17 Mai 2011 à 20:47

    J'y pensez aussi au gâteau de potiron! Par contre je vois que vous vous servez d'épautre Sophie, moi j'y suis allergique et ma soeur: ça l'a rendu malade (ventre)! Pour le chocolat aussi: je trouve bizar car même le noir a du soja! moi comme je vous ai dit j'y suis allergique!  On m'a parler du lait d'avoine: qu'est ce que vous en pensez?

    connaissez vous le Biortisone pour les allergies de peau et les douleurs articulaires. Cette plante n'a pas d'effet secondaire et remplace la cortizone. "Solutions Bient-être Case postale 2365 - 1211 Genève 2 SUISSE

    Pouvez vous vous renseigner? Merci Car je n'ai rien trouvé sur Internet et Mon médecin ne connais pas! Donc arnaque ou vraie?

    Merci de votre aide ou quelqu'un qui l'emploie.

    Amicalement Cchance

     

    146
    Cchance Profil de Cchance
    Mardi 17 Mai 2011 à 20:16

    145 elar83

    Bonjour, il y a le lait de riz !Votre enfant aime peut être la vanille. Moi je l'utilise pour masquer les goûts! Je m'en sers pour faire des gateaux, avec de la semoule et des raisins. Je suis aussi allergique aux sojas, car même en Bio sur la terre il n'en existe plus! Monsanteaux a tous rendu trangènique. Car le dernier était aux canadas et Monsenteaux a mis tout au tour des trangèniques, donc avec la pollénisation! C'est foutu!

    Courage on fini toujours par trouver des astuces, le caramel aussi fait maison et meilleur avec et donne du bon gout! a bientôt!

    145
    elar83
    Lundi 16 Mai 2011 à 09:42

    Je suis moi aussi dans un dilemme, car mon fils doit arrêter les laitages, cela signifie qu'il doive arrêter le beurre fromage ... il adore le beurre salé puis je trouver un substitu qui pourrait compenser ? Il a déjà un régime sans oeufs sans fruits à coques arachides ... sans sésame, sans saumon et crustacés. J'avais trouvé différentes recettes avec du lait pour les gâteaux mais j'avoue que je me sens désemparée face à tout ce qu'il faut enlever. Il y a de la poudre de lait dans tout. Les légumes sont pour lui une punition ainsi que les fruits. Je vous en supplie répondez-moi car je ne sais plus comment faire. Son eczéma s'était bien calmé grâce à un magnétiseur depuis février 2011 mais voilà que tout ressort à nouveau, nous pensions voir le bout du tunnel et on repart à zéro. L'homéopathe que nous avons vu est strict et ne nous donne aucune piste pour des aliments qui pourrait remplacer. Le soja ne lui plait pas du tout. Nous repartons bientôt en cure à la Roche Posay, j'espère que cette année il y aura une petite amérlioration. Merci de votre réponse car je ne sais plus comment faire. Elizabeth.

    144
    Vendredi 13 Mai 2011 à 22:35

    Bonjour Julie,


    je ne connais pas cette crème. J'aurais aimé connaitre sa composition exacte pour les excipients. Le calendula est utilisé dans pas malade crèmes, ce qui importe c'est aussi ce qu'il y a avec (je lis aussi les étiquettes sur les cosmétiques).


    Oui c'est super de pouvoir identifier les aliments auxquels votre enfant réagit. A terme peut être pourra t'il en consommer à nouveau avec le principe de rotation.


    En évitant les aliments acides et acidifiants, les aliments raffinés, les laitages et les céréales mutés, les additifs,


    vous pourrez aider sa barrière intestinale à se régénérer ainsi que la flore intestinale à bien s'équilibrer (au besoin avec des pré et pro biotiques).
    Cf :


    Une alimentation pauvre en laitages en gluten en additif, avec de la cuisson douce…


    http://sophieethugues.eklablog.com/article-35895-sans-laitages-animaux-et-sans-ble-et-cereales-dites-mutees-sans-addit.html


     


    http://sophieethugues.eklablog.com/article-35571-la-nouvelle-alimentation-en-pratique.html


     


    http://sophieethugues.eklablog.com/nos-derniers-repas-c85585


    Une alimentation spécifique qui respecte l’équilibre acido basique
    entre autres


    http://sophieethugues.eklablog.com/3-une-alimentation-qui-respecte-l-equilibre-acido-basique-a3150816


    La consommation de prébiotiques et probiotiques


    http://sophieethugues.eklablog.com/article-35780-probiotiques-oligo-elements-tisane-au-thym.html


    Ces 16 aliments ne sont sans doute que la face immergé de l'iceberg mais cela permet à l'organisme de se reposer.


    Nous aussi les problèmes des filles m'ont amenée à faire attention à notre alimentation. Hyppocrate disait en son temps "que ton aliment soit ton médicament".après tout c'est du bon sens que de penser qu'on est fait de ce que l'on mange.


    Je vous envoie tout mon soutien.


    Sophie

    143
    JujuG
    Vendredi 13 Mai 2011 à 03:31

    Je ne connais pas la composition de la crème mais elle est a base de calendula. Est-ce que vous connaissez? Il y a de plus en plus de produit a base de calendula vendu au Canada. J'en entends de plus en plus parler.


    Pour les intollérences, je vous avais envoyé un message la dessus, il a fait le test de type 3, une prise de sang, sinon j'aurais jamais découvert ses 16 aliments. Cela fait 4 mois + ostéo, un résultat très rapide. Je mets de temps en temps la crème et tout disparait, c'Est merveilleux.


    Pour CChange, bonne chance, j'imagine que votre vie n'est pas toujours simple avec toutes ses allergies. Je suis impressionné et courage pour la suite. J'espère que le pire est dernière vous maintenant.


    Je me rends compte d'une chose depuis que je lis constament les listes d'ingrédients des produits, que nous mangeons tellement mieux depuis les intollérences de mon fils. Je me dis qu'il y a 1 coté positif a tout cela. De plus, notre rapport avec la nourriture n'est plus le même. Je suis très exigente et je ne mange plus n'importe quoi. Lorsqu'il y a 2 ingrédients qu'on connait sur 20, il y a un problème quelque part. Je suis un pro de la bouffe bio et natuel. Je ne sais pas ou va notre société mais c'est incroyable comment les gens sont rendu peu intéressé par ce qu'ils mangent, surtout en Amérique, croyez moi. L,important est le pas dispendieux et qu'il y ai une quantité importante dans notre assiète. Je ne sais pas si c'est comme cela en Europe mais selon mes amis francais, c'est différent.


    Julie (jujuG)

    142
    Galwaygirl
    Vendredi 6 Mai 2011 à 12:33

    Bonjour Sophie,


    Galwaygirl est l'autre Sophie...  


    En fait, je suis de la région de La Roche Posay donc je connais assez bien, bien que je ne sois jamais allée sur le site même. Si il y a des activités, tant mieux, le temps peut paraître long pendant 3 semaines si l'on est occupée que le matin.


    En ce qui concerne le Qi Gong et les arts martiaux traditionnels chinois, nous avons la chance d'avoir un Maître Shaolin, un vrai,  dans la région. Je dis un vrai parce qu'il a véritablement était élève dans un temple etc... Je n'en dis pas plus, le lien ci-dessous vous renseignera mieux que moi. Attention toutefois à ceux qui souhaiteraient le contacter : on ne parle pas à un Maître Shaolin comme on parle à "ses potes", la courtoisie et le respect sont de rigueur (je dis ça surtout pour les jeunes).
    http://www.franceshaolin.fr/fr/index.php


    Quant aux massages Chi Nei Tsang, c'est mon professeur de Qi Gong qui m'a conseillée en direct, je n'ai pas d'adresse personnellement. Le lien ci-après me semble bien pour ce qui est d'expliquer. Il permet également de trouver un praticien, mais je ne peux assurer aucune garantie.
    http://chineitsang.marin.free.fr/LeCNT.htm


    Chance, je ne peux que saluer ton courage et ta ténacité étant donné le parcours du combatant que tu as du traversé.


    Amicalement,


    Sophie

    141
    Cchance Profil de Cchance
    Jeudi 5 Mai 2011 à 23:44

    bonsoir,

    Je suis navré de faire tache dans vos connaissances;
    Je présente mon cas: Allergie aux acariens, pollens de bouleau, de graminées.  les groupe de rosacés et ombélifères, accarien; Allergie alimentaire: tous fruits a noyaux + pomme, poire, tomate, fruits coques: noix noisette amande arachide.... Soja, avocat, Sésame  pomme de terre (cru) 'd'ou les médicaments on de l'amidon de pomme de terre) et les légumineuses. Titane, latex, et certain colorant et conservateur.

    Depuis ma ménopause: je suis allergique aux médicaments: Virlix, Zyrtes, Atarax... antibiotique: sauf Noroxine. et beaucoup d'autre. 

    Je suis sujette a l'ashme, les oedèmes, et anaphylactiques. très peu d'urticaire.

    Les rhinites allergiques en 11 ans; désensibilisations

    Alimentaire: a 24ans après l'accouchement et les médicaments a la ménaupose. Même les crèmes de beauté.

     En 2009 j'ai avalé un plombage: Jai failli mourrir non pas de l'avalé, mais d'allergie. Les médecins ne savaient pas commen arrêté le problème. D'ou ils ont triplé les doses de corticoïdes: Bref un arrêt cardicaque a failli m'achevé. en 10 jours.

    L'allergologue ne comprennais pas. Donc il a dit que c'était psy. Bref j'étais rouge éclartate de la tête au pied. Mon visage gonflé, Je faisait de l'hapné, j'étouffé, et en plus mon estomac brululé du feu de Dieu.

    Donc malgrés mais perte de connaissance: on m'a renvoyé chez moi. A l'époque je vivais seul.

    Mon homéopathe: m'a envoyé a Toulouse. Mais là aussi on ne comprenais pas mon cas. Mais elle au moins chercher.

    Pendant un an, j'ai fait le trajet presque toutes les semaines Toulouse Tarbes et l'on m'a enlevé les amalgames dentaires un après l'autre en m'hospitalisant a chaque fois. Car je réagissé même aux pansements dentaires.
    Bref pour en savoir plus voir intoxitation aux métaux.

    De nos jours je vais mieux , mais mange des laitages, je fais tous mon pain, (car dans les farines il y a des sésames ou autres) . Donc j'en ai trouvé une sans rien. Je ne supporte pas l'épautre (oedème) . je supporte les courgettes, haricots verts , pates, riz, oeuf, viande, poisson, potiron,  aubergine. Bref cela tourne a pas grand chose: les fruits sont tous cuits. Pour les éplucher, je suis obligé d'avoir des gants hermétiques, car ça me brule ou je gonfle des doigts (si j'ai une bléssure ça va plus vite).

    Même les produits entretiens me font tourné de l'oeil surtout si il y a des fleurs. Même je gonfle du visage.

    Allergie aux chats découvert en 2010.

    On est en 2011; et je vais mieux. Je fais tous le pain, les gateaux, les yaourts, flanc etc J'achète le plus bio et surtout chez mes amis paysans. Bref je revie. Je remercie mon homéopathe, l'odontologiste, l'allergologue, l'acuponcture, la sophrologie et une amie qui m'a suivie comme mon ombre.

    Amicalement Chance

    140
    Jeudi 5 Mai 2011 à 16:21

    Bonjour Galwaygril,


    je vous en prie.

    Peut être que l'air marin vous faisit du bien. L'iode ? Moins de pollution ?
    Nous avons beaucoup apprécié nos vacances en cure thermale, à la Roche posay il y avait beaucoup d'activités et le moyen de rencontrer pas mal de monde. La région est belle et très touristique.

    Oui moi aussi, le régime Seignalet m'a paraît lors du changement très restrictif et j'ai découvert par a suite plein de nouveaux aliments que l'on trouve en agriculture biologique. Au final, nous mangeons bien plus diversifié !

    Nous avons aussi commencer par diminuer et éviter les laitages, maintenant nous en consommons un peu sous forme de laitages de chèvre ou de brebis. ainsi on ne se prive pas de fromage. Et puis quand on a vu les effets positifs, on ne s'est plus posé de questions !


    Auriez vous des liens vers des sites intéeressants et fiables que les massages Chi Nei Tsang et le Qi Gong ? J'ai entendu parléer du Qi Gong mais ne connais pas du tout.
    En revanche j'ai testé le shiatsu : génial !


    Merci pour ce partage d'expériences.

    A bientôt,


    Sophie


     

    139
    Galwaygirl
    Jeudi 5 Mai 2011 à 09:06

    Bonjour Sophie,


    Merci pour vos indications.


    L'Irlande est un petit pays et globalement, l'air marin est partout. J'étais plutôt à l'intérieur des terres, à environ 1h de la côte.


    Quant au BCG, je n'ai jamais fait de rappel, je n'ose pas imaginer le résultat dans le cas contraire.


    Oui, me jeter corps et âme dans la cure thermale. C'est une solution que je redoutais un peu étant petite mais avec le temps, les appréhensions laissent place à l'espoir d'une guérison.


    Personnellement, le régime Seignalet me paraît très restrictif et je pense que j'aurais beaucoup de mal à m'y tenir mais je commence par supprimer les laitages.


    Certaines méthodes m'ont aidée à réduire ma nervosité et mes tensions, plus particulièrement les massages Chi Nei Tsang. Ca se pratique sur le ventre et le praticien appuie sur des points précis afin d'évacuer les tensions. Il est possible que des émotions enfouies refassent surface mais c'est réellement bénéfique. Plusieurs séances sont nécessaires mais on voit rapidement l'amélioration. Pour les amateurs de médecine traditionnelle chinoise, en plus de ces massages, le Qi Gong est une bonne activité. Harmonisation des énergies par des mouvements lents, loin d'être réservé aux seniors.


    Voilà, je voulais aussi partager mes expériences. Merci pour vos conseils.


    A bientôt,


    Sophie

    138
    Mercredi 4 Mai 2011 à 17:04

     


    Bonjour Sophie,

    oui en effet le terrain génétique est un des facteurs. le vaccin du BCG n'est plus obligatoire maintenant.


    Pour ma petite Louise c'était aussi aux pliures des bras et jambes.


    Comme vous avez du souffrir !


    Il y a plusieurs facteurs, dont des facteurs aggravants.


    Les contrariétés n'aident pas en effet ! Où étiez vous en Irlande, près de la mer ?


    Les cures termales ont fait beaucoup de biens à nos filles et à pas mal de personnes que j'ai rencontrées là bas.


    Je n'ai pas bien compris : vous "jeter corps et âme", où celà ? En cure ?


    Un des facteurs est aussi en effet l'alimentation. Nous sommes faits de ce que nous mangeons.


     Cf :


    http://sophieethugues.eklablog.com/article-35895-sans-laitages-animaux-et-sans-ble-et-cereales-dites-mutees-sans-addit.html

     


    http://sophieethugues.eklablog.com/article-35571-la-nouvelle-alimentation-en-pratique.html

     


    http://sophieethugues.eklablog.com/nos-derniers-repas-c85585

    Une alimentation spécifique qui respecte l’équilibre acido basique
    entre autres


    http://sophieethugues.eklablog.com/3-une-alimentation-qui-respecte-l-equilibre-acido-basique-a3150816

    La consommation de prébiotiques et probiotiques


    http://sophieethugues.eklablog.com/article-35780-probiotiques-oligo-elements-tisane-au-thym.html

    Des pistes, il y en a pas mal.
    En priorité l'alimentation mais vous trouverez ici ce que nous avons testé :


     mment nous avons mis en rémission l’eczéma de nos filles


    http://sophieethugues.eklablog.com/comment-nous-avons-mis-en-remission-nos-symptomes-c590176

    et sur le blog ce que nous testons actuellement pour notre santé : shiatsu, dentospohie, remise en place de l'atlas, méthode ACMOS...

    Bien amicalement,
    Sophie


     

    137
    Mercredi 4 Mai 2011 à 16:36

    Bonjour JujuG,


    merci pour ces renseignements. Pourriez-vous nous donner le nom de cette crème ? Et sa composition ?

    Oui éviter les aliments auxquels nous sommes intolérants permet à nos organismes de se reposer.

    Je suis heureuse que vous ayez pu identifier ces 16 aliments, que vous ayez pu les éviter et que votre enfant soit soulagé.
    C'est parfois un parcours de combattant pour arriver jusque là.
    Pouvez vous nous expliquer comment vous avez procédé ?
    L'ostéopathie peut aussi en effet aider. Certaines crèmes peuvent aussi soulager, ce peut être long avant de trouver celles qui conviennent.

    Bonne journée

    Sophie

    136
    Mercredi 4 Mai 2011 à 13:42

    Bonjour Cécile,

    je vous en prie.

    Oui nous aussi, quand on demandait aux médecins ce qu'ils pensaient de la cure thermale, ils ne semblaient pas au courant. Ma Pédiatre spécialisée en allergologie à l'hôpital, elle, était "pour".

    Votre bébé est allergique au lait de vache, au soja, aux chats et au blanc d'oeufs et vous parvenez à faire ces évictions complètement ? malgré cela votre bébé a toujours de l'eczéma ? La piste du gluten / céréales mutées peut être à explorer...


    Non l'allaitement maternel est le meilleur aliment que vous pouvez donner à votre bébé surtout si vous arrivez à appliquer les évictions. Cf : sur l’alimentation pour les bébés


    Oui je comprends votre fatigue et votre inquiétude, j'ai vécu cela moi aussi.
    Prenez soin de vous, reposez vous dès que vous pouvez.

    Se concentrer sur les solutions requiert de l'énergie positive, c'est important de ne pas se focaliser sur les problèmes en s'intéressant surtout et principalement aux solutions.

    Oui même les dermatologues de la Roche Posay nous déconseillaient le savon d'alep. le problème c'est qu'il y a différentes concentations de laurier dans ces savons.
    Et les fortes concentrations assèchent fort la peau mais c'est aussi celles que préfèrent souvent vendre certains commerçants car ils sont plus chers.


    Nous prenons les plus faibles concentrations en laurier. Et surtout nous avons essayé sur une petite partie du corps. En observant j'ai vu qu'il n'y avait pas de problème et j'ai donc étendu le savonnage à l'ensemble du corps. Sinon il existe des pains dermatologiques mais je préfère les produits naturels achetés en magasin bio avec très peu d'excipients et surtout certifié AB !


    Avez vous essayé les pré et probiotiques ?

    Pour le soulager qu'utilisez vous comme crèmes ?
    .
    Bonne journée
    Sophie

    135
    Galwaygirl
    Mercredi 4 Mai 2011 à 12:44

    Bonjour,


    Je m'appelle Sophie (une de plus), j'ai 23 ans et souffre d'eczéma depuis l'âge de 3 mois. J'ai un terrain génétique favorable (merci maman, non, je plaisante) et l'apparition de mon eczéma s'est faite à la suite du vaccin du BCG.


    Petite, c'était confiné aux pliures des bras et jambes. Vers 7 ans, ça s'est étendu à tout mon corps. Moi aussi je me grattais à sang et même une fois, à ne plus pouvoir tourner la tête car j'étais littéralement à vif au cou. Vous imaginez sans doute la tête des gens que je croisais, les regards et les remarques blessantes. J'en arrivais à ne plus sortir. On m'a diagnostiquée allergique à la poussière et aux acariens ainsi qu'à la pénicilline et à l'aspirine.


    J'ai eu un nombre incalculable de traitements : corticoïdes, cortisone, tacrolimus en protocole, magnétiseur, guérisseur... Rien n'a marché.


    Ma grand-mère m'a un jour "traînée" chez un acupuncteur. Peu locace, il ne savait pas me dire combien de temps cela prendrait. En attendant : pas de chocolat, de biscuits ni de charcuterie, et absorption de teintures mères. Le drame : plus de chocolat! Oui mais 2 ans après, peau impeccable. Séjour en Irlande sans traitement donc, il parait que je ne pouvais pas imposer ça à mon acupuncteur , peau toujours impec'.


    Retour en France, et là, c'est le drame... Rechute spectaculaire avec retour à la cortisone, antihistaminiques (je fais aussi des oeudèmes faciaux de temps à autre). Je trouve tellement de facteurs provoquant l'eczéma que je ne sais plus quelle en est la cause : gènes, climats, températures, stress, contrariétées, vêtements, produits corporels en tous genres. Mes disputes régulières avec mon père n'aident sans doute pas ; le fait improbable : en Irlande, sans eczéma ni disputes; en France avec eczéma et disputes.


    La cure, j'y pense souvent, encore plus quand je suis en crise avec les idées noires. Le problème principal, ce sont mes études qui me prennent tout mon temps (2 semaines de vacances/an). Alors j'attends avec impatience de les finir pour pouvoir m'y jeter corps et âme, sans jeu de mots.


    Mais à lire tous vos commentaires, enfin, pas tous mais une bonne partie, je vais essayer de suivre vos conseils alimentaires.
    En attendant, si vous avez d'autres conseils, je suis ouverte à toutes les idées


    Bien amicalement,
    Sophie

    134
    JujuG
    Mardi 3 Mai 2011 à 01:56

    Bonjour a tous


    Je viens de découvrir une crème miracle parrait il. Calendulis, vendu par des homéopathes au Québec. J'ai 2 témoignages qui m'ont dit que cela avait été bénéfique sur leurs enfants.Je n'ai pas encore commencé car mon fils va beaucoup mieux. Cela fait 4 mois qui ne mange plus les 16 aliments dont il est intolérents et peut-être est-ce le résultat qui commence. J'ai aussi essayé l'ostéo, en une scéance j'ai vue une différence. Il y retourne dans 2 semaines, donc pour ne pas mélanger les résultats, je vais essayer une chose a la fois. Par contre, j'ai essayé la crème sur une région de son corps et le lendemain plus rien...


    A bientôt


    Julie

    133
    Lundi 2 Mai 2011 à 11:08

    Bonjour,


    Mon bébé de cinq mois est sévèrement atteint d'eczéma. Merci pour votre blog de partage que je découvre grâce à ma belle-soeur. Je vais me rensiegner au sujet de la cure thermale à la roche-posay, pourtant j'en ai parlé à deux dermatos qui n'ont pas encouragé cette démarche.


    J'allaite toujours mon bébé qui est allergique au lait de vache, au soja, aux chats et au blanc d'oeufs. J'entends parfois dire qu'il faut renoncer à l'allaitement maternel. Je suis un peu perdue à ce sujet.


    Je suis fatiguée aussi par le manque de sommeil et l'inquiétude car le traitement classique et très dur (antibiotique, cortisone en pommade et anti-histaminique) n'est pas efficace. L'air marin ne lui a pas fait de bien non plus. Les démangeaisons l'irritent continuellement.


    Les médecins ont aussi déconseillé le savon d'Alep alors que cela a toujours fait du bien à mon aîné qui a aussi fait de l'eczéma mais moins fort.


    Je vais continuer à lire votre blog, merci pour le partage d'infos et d'expérience,


    A bientôt

    132
    Samedi 5 Mars 2011 à 19:10

    Bonjour Oléolé,


    Il existe des allergies croisées soja et protéines de lait. Le Dr Quequet explique bien cela dans son dernier ouvrage sur les allergies.
    Si quand il boit du lait, il est malade, c'est peut être un faux négatif ou une intolérance.
    Vaseline, c'est ce que j'ai fini par donner à Ninon car elle ne supportait plus rien d'autres.
    Pourtant j'ai découvert que c'est un dérivé pétrolier. Et je m'en passe avec plaisir !
    Cf : Des crèmes les plus naturelles possibles

    Sur la crème pour peau atopique


     


    C'est toi la maman et tu es la mieux placée pour observer ce à quoi il réagit.

    Dans Contrex ou Hepar, il y a beaucoup de magnésium, je crois et puis peut être d'autre minéraux ?

    Je n'ai pas observé cela mais je sais qu'en cas de déminéralisation, de nombreux symptômes peuvent apparaitre. Je viens de lire un excellent ouvrage sur la dépuration de Jentschura.

    L'essentiel est de voir ce qui est bon pour ton enfant et même si on dit qu'il ne faut pas donner des eaux minérales à long terme, s une cure lui fait du bien, il ne faut pas hésiter !
    Merci pour ton témoigange. Mes illes ne veulent pas boire du chlorure de magnésium et je sais maintenant comment enrichir temporairement leur alimentation avec ces minéraux par l'eau.

    Il y a aussi d'autres aliments riches en magnésium et d'autres minéraux.

    Nous on boit de l'eau filtrée.

    Bien à toi
    Sophie

    131
    oléolé
    Vendredi 4 Mars 2011 à 17:12

    Bonjour Sophie,


    je reviens sur le site pour quelques nouvelles. Mon bebe a été testé (patch cutané sur le dos) et allergique soja, farine de blé, gluten. Pas allergique au lait ni caseine (meme si quand il en boit, il est malade). Et enorment d'allergies de contacte (c'est pour ça qu'il ne tolere que la vaseline).


    je lui ai enlevé le lait (meme celui pour allergiques) et il se porte trse ters bien, mais j'ai une question/curiosité pour vous. En fait, j'ai vu que quand je lui donne de l'eau Contrex ou Hepar, sa peau devient un peu de jours, toute douce. Fini, mais fini la peau seche, jusqu'au point d'etre le bebe avec la peau la plus douce de la creche !!!!!


    Avez-vous ressenti ça ? Est-ce que çq serait juste un eczema du à un manque de minéraux ??


    merci beaucoup à toutes/tous pour cette entraide.

    130
    Mercredi 2 Mars 2011 à 06:38

    Bonjour Julie,


    merci pour ton témoignage. Oui des internautes consutent le site du Canada. Tu peux mettre les coordonnées de ton naturopathe.
    Ton témoignage confirme ce que je pense sur les tests d'intolérances et je cherche actuellement des labos d'analyse fiables.

    Bien à toi
    Sophie

    129
    JujuG
    Mercredi 2 Mars 2011 à 03:09

    Bonjour Sophie


    Comme je suis au Canada, ma naturopathe est au Canada, je peux te transmettre ses coordonnées pareil s'il y a d'autre Québecois qui regarde ce site.


    Effectivement les test d'intolérance sont assez dispendieux mais j'ai une bonne assurance donc c'est remboursé à 90%. Pour les jeunes enfants, c'est conseillé de tester 90 aliments mais effectivement, on peut faire des test jusqu'à 300 aliments. Pour moi, c'Est très fiable mais j'imagine qu'il y a des gens qui le conteste. (lorsque Antoine était petit, je lui avais mis le collier de noisettier pour ses dents, il a fait une réaction dans le cou, cela a pris 4 mois avant que ca disparaisse, sur les test, il est intolérant à la noisette...) De mon coté, je me doutais de certains aliments mais dela à trouver 16 aliments, c'était presque impossible, surtout que c'est à différents degré. Il y a 4 degrés, très forte, forte, moyen et faible. Très forte et forte, il conseil ne pas donner pour 1 an. Pour les 2 autres, c'Est 6 mois et 3 mois. Cela fait 1 mois et mon petit garcon a toujours de l'eczéma. On m'a dit que cela peut prendre plusieurs mois avant que cela sorte de son systeme. Aussi, au Canada, il fait froid en ce temps de l'année, donc ca naide pas :-)


    C'est vrai aussi qu'il peut arrêter d'être intolérant, en réintroduisant mais les plus forte risque de rester mais bon, c'Est un nouveau mode de vie...


    Je me rends compte qu'il y a tellement de gens allergiques ou intoléranst, des sites comme ceci nous aide à chercher et à trouver les solutions.


    A+


    Julie

    128
    Jeudi 24 Février 2011 à 12:17

    Bonjour Julie,

    je suis très heureuse que tu aies trouvé à soulager ton fils.
    J'essaierais bien un test d'intolérance, d'autant plus que mes lectures sur le sujet disent qu'en évitant ces aliments puis en les réintroduisant lentement après avoir régénéré la flore intestinale, on peut aider l'organisme à les supporter.

    Ce qui a été le cas chez nous aussi pour les allergènes et les laitages pour lesquelles Ninon était intolérante (on l'a déduit par l'observation).
    Il en existe plusieurs qui testent jusque 300 aliments, voire plus encore ? (A vérifier).


    En effet j'ai entendu parler des tests d'intolérances. Merci pour le lien.

    Pourrais tu nous transmettre les coordonnées de ton naturopathe sur Vos naturopathes ?

    Les produits laitiers sont souvent suspectés dans les allergies ou intolérances (mécanismes différents mais qui suscitent des réactions), les amandes et les fruits à coques aussi, nous les avions évités au début du changement d'alimentation.

    Quand on évite les produits laitiers de vache, on évite aussi brebis et chèvre et soja en raison de la structure très proche de leurs molécules (en allergologie, on appelle cela allergie croisée).

    L'avoine est une céréale mutée selon le Dr Seignalet, nous n'en consommons pas.


    Pistache, ail nous en consommons.

    On peut éviter d'emblée les aliments à risques, régénérer la flore intestinale et réintroduire lentement un à un chaque aliment suspecté, c'est plus long qu'un test d'intolérance mais a u gros avantage : c'est gratuit.

    Les tests sont assez coûteux, pas toujours très fiables (dixit Flo Makanai dans son dernier ouvrage sur les intolérances alimentaires) aussi on peut aussi les vérifier par l'observation.

    Un grand merci pour ces précieuses informations !
    Sophie

    127
    JujuG
    Jeudi 24 Février 2011 à 03:16
    JujuG

    Bonjour,


    Super site, bravo. Mon fils a commencé a faire de l'eczéma a 5 mois. Ce fut un long cheminement d'essai, de recherche (j'ai essayé quelques trucs de ce blog), d'essais et de recherche pour finalement trouvé (peut-être car je suis en essai...) la cause de tout ca. Il a passé des test d'allergies, c'était négatif. J'avais avant cela fait l'exclusion d'aliments mais je n'arrivais jamais a dire c'était quoi. J'ai été voir une Naturopathe (avant j'avais fait chiro + homeo + accuponcture) et elle m'a conseillé un test d'intollérance, test de type3 (IGG)  (les allergies c'est IGE). Prise de sang uniquement et il test 90 aliments. Et bien, sur 90, mon fils est intollérant a 16 aliments. Impossible a savoir en faisant l'exclusion... Donc depuis 3 semaines il est sur une diète sans ses aliments. Il y a 4 degrés d'intollérence, Très forte, forte, moyenne et faible. Il a 4 aliments fort qui se résume a produits laitiers (fromage, lait, yogourt) et les amandes. Moyen il y a le soya, avoine, brebis (lait, fromage), noisette, pistache et faible il y a Mais, ail graine de moutarde. Bref, tout les mets préparés c'est fini.


    Il doit prendre aussi des produits pour refaire son système intestinal car les allergies/intollérances affectent la flore intestinale, donc omega3 + pro piotique + autre supplément pour le calcium et vitamine.


    Je n'ai rencontré aucune personne qui a fait ce test et avec les changements alimentaires tout c'est réglé. Je suis a la recherche de témoignage.


    voici le site du test www.food-intolerance.ca (c'est aussi en francais).


    Merci Julie

    126
    oléolé
    Samedi 8 Janvier 2011 à 13:40
    Bonjour Sophie

    J'avais acheté le lait d'amande "la mandorle" en poudre et il y a du sirop de riz, qui est en fait syrop de glucose aussi. En fait, apres toutes mes recherches, si quelque chose est en poudre, il y du syrop de glucose en poudre (ou dextrines, maltodextrine, etc). Car il est necessaire pour l'homogenéisation de la boisson une fois reconstituée avec de l'eau. Avant (il y a 30 ans) ils utilisaient purement du sucre, quelque chose moins industrialisé et que le corps humain reconait comme naturel (les exces ne sont pas bons, bien sur).
    Cette poudre, elle est partout: pain industriel, meme acheté en boulangerie (qu'il soit de blé, de mais, de riz, de seigle ...), car il est dans les levures. Seul le pain 100% au levain naturel en a pas.
    Tous les produits laitiers non naturels en ont. C'est à dire, tous les yaourts et laits (glaces ...) avec des gouts et aromes.
    Seul le lait et yaourt nature simple en a pas.
    Des là que l'eviction de produits à base de cereales (maïs compris, tout à fait) face du bien ... (??) Je me demande.
    J'ai deja fait pendant un an un regime d'eviction de gluten. J'avais donc acheté des produis substitutifs de riz et maïs. Mes problemes n'etaient pas parti (entre autre, infertilité).
    Seul le jour ou j'ai mangé que des produits non processé: salades, legumes, cereales cuits, et je me permetais le pain bio au levain 100% acheté en magasin/boulangerie bio; j'ai vu l'amerlioration, tant que je suis tombé enceinte du premier coup ! J'avais l'eviction de facon radicale du jour au lendemain.

    A ce moment là, je n'avais pas fait la relation avec le syrop de glucose.
    Il a fallu que mon petit bébé commence à faire des allergies pour connaitre le vrai origine !
    Car mon bebe, ne prends "que" du syrop de glucose: c'est ça le lait pour allergiques. Syrop de glucose auquel on ajoute un cocktail de vitamines et acide aminés libre. Mais sa source d'energie, calories, n'est que le syrop de glucose !!!

    Cela dit, je pense que c'est dose-depedant. C'est pour ça que s'il ne s'agit que de petits ecarts ... ça devrait aller.

    N'est-ce pas incroyable?

    Bon, je suis desolée pour ce long long email.
    à reflechir ...

    Merco Sophie pour ton ecoute !
    125
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 18:31

    Bonjour Oléolé,


    j'avais pensé à la maturité du système immunitaire comme facteur de sensibilité mais pas aux habitudes alimentaires jusqu'à 3 ans !


    Chez Debardo il existe des laits végétaux bio dont je serais curieuse de voir la composition exacte.


    A suivre...


    Bien à toi


    Sophie


    124
    oléolé
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 09:33
    Merci beaucoup Sophie pour ta reponse.
    Je viens de voir les composants de Modillac riz, et le premier est "maltodextrine". c'est un synonime de syrop de glucose. Donc, j'eviterai aussi.
    Franchement, je crois que tous tous tous, tous les "laits" pour bebe ont cet ingredient comme celui de base.
    Aujourd'hui, je crois fermement que c'est ça qui lui produit ces reactions. Et tant qu'il devra pendre de poudre pour se nourrir, je ne pourrai pas eviter ses allergies.
    En fait, quand on y pense, on dit que les eczemas peuvent partir "naturellement" à un an, parfois plus tard, mais que l'incidence à trois ans est moindre.
    Alors, la question est: pendant combien de temps on nous dit de pas donner de lait de vache normale au enfants? d'abord le lait 1, apres le lait de suite 2, et apres le lait de croissance jusqu'a ses 3 ans.
    Dans tous ces lait, il y a du syrop de glucose, ou maltodextrine, ou extrait de valnille; ces sont tous des synonimes.

    Merci de nouveau pour ce site, car on apprend toujours !
    123
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 00:08

    Bonjour Oléolé,


    merci pour ta gentillesse. Si ce blog peut t'apporter un peu de soutien, j'en suis heureuse.

    Concernant la diversification, si il réagit, à quoi bon forcer les choses ? 
    Son corps te dit peut être tout simplement que c'est trop tôt. S'il a réagi au Dexeryl, c'est qu'il est sensible.


    Les céréales à base de blé, avoine les céréales dites mutées, nous en consommons le moins possible (les filles à la cantine, c'est tous).
    J'ai vu des personnes qui réagissent au riz sur le forum doctissimo allergies alimentaires, ton bébé ne réagirait il pas au gluten ?
    Je crois qu'il peut y avoir des traces de gluten dans le riz, en tout cas sur dans la farine de riz (préparée dans la même meunerie que de la farine de blé).
    Pomme de terre = solanacées, j'ai lu aussi des réactions possibles aux pommes de terre.
    En ce qui concerne les carottes, je ne me souviens pas d'avoir lu des réactions...
    Nous ne consommons plus que des aliments bio à la maison, pour éviter les traitements divers et variés !
    Concernant le maïs, nous évitons aussi (Cf alimentation Seignalet)
    En tapant "lait bébé" sur "recherche par mots clés" tu trouveras entre autres un article sur les laits de substitutions avec leur composition : hydrolisat avec ou sans TCM...ainsi que des témoignages d'internautes.


    J'ai entendu parler en bien du modilac riz bien que sa composition ne satisfasse pas tout le monde. Ainsi que des liens vers le site reflux et allergies et un forum spécialisé en RGO où des filles s'y connaissent bien en laits de substitutions.

    J'espère que cette réponse te permettra d'avancer.
    Tiens moi au courant !
    Je t'envoie tout mon soutien !
    Bien à toi


    Sophie


     

    122
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 00:02

    Bonjour Oléolé,


    merci pour ta gentillesse. Si ce blog peut t'apporter un peu de soutien, j'en suis heureuse.
    Concernant la diversification, si il réagit, à quoi bon forcer les choses ? Son corps te dit peut être tout simplement que c'est trop tôt. S'il a réagi au Dexeryl, c'est qu'il est sensible.


    Les céréales à base de blé, avoine les céréales dites mutées, nousen consommons le moins possible (les filles à la cantine, c'est tous).
    J'ai vu des personnes qui réagissent au riz sur le forum doctissimo allergies alimentaires, ton bébé ne réagirait il pas au gluten ? Je crois qu'il peut y avoir des traces de gluten dans le riz, en tout cas sur dans la farine de riz (préparée dans la même meunerie que de la farine de blé).
    Pomme de terre = solanacées, j'ai lu aussi des réactions possibles aux pommes de terre.
    En ce qui concerne les carottes, je ne me souiciens pas d'avoir lu des réactions... Nous ne consommons plus que des aliments bio à la maison, pour éviter les traitements divers et variés !
    Concernant le maïs, nous évitons aussi.
    En tapant "lait bébé" sur "recherche par mots clés" tu trouveras un article sur les laits de substitutions avec leur composition : hydrolisat avec ou sans TCM...J'ai entendu parler en bien du modilac riz bien que sa composition ne satisfasse pas tout le monde. Ainsi que des liens vers le site reflux et allergies et un forum spécialisé en RGO où des filles s'y connaissent bien en laits de substitutions.
    J'espère que cette réponse te permettra d'avancer.
    tiens moi au courant !
    Je t'envoie tout mon soutien !
    Bien à toi


    Sophie

    121
    oléolé
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 14:12
    Le commentaire a été interrompu et il ne montre pas le plus important: grand grand merci Sophie pour ce site. C'est un travail extraodinaire. Je trouve qu'internet est quand meme un outil maginfique pour partager nos "savoirs" et pouvoir s'entreaider.
    Merci beaucoup.
    120
    oléolé
    Jeudi 6 Janvier 2011 à 10:29
    Bonjour Sophie,
    Magnifique site/blog que tu as créé.
    En le parcourant je vois que je n'etais pas seule quand j'ai vu que l'alimentation jouait un role primordial pour la santé.
    Pour moi tout a commencé le jour où j'ai voulu tomber enceinte. Je vais passer completement sur l'histoire quand un peu longue, mais pour resumer je suis tombé enceinte que quand je mangeais du pain bio au levain naturel (assez costaud, du pain style allemand). Aujourd'hui je sais que c'est surement parce que un pain comme ça est un symbiotique, et que ça devait jouer sur la flore intestinal.
    Le fait est que aujourd'hui j'ai un bébé de 8 mois. Mais il fait de l'eczema. A 4 mois il avait une peau magnifique, juste quelques endroits (petits) tres secs. Le premier de creche pour le "proteger" je lui ai mis du Dexeryl. Et là, grosse reaction sur tout le corps, un jour plus tard, il a fait son premier rhume. Je n'ai meme pas realisé que c'etait la creme, la pediatre m'a dit, c'est la creche, c'est normal, ils attrape tous des microbes. Trois jours plus tard je lui enleve avec un bon bain la creme, et je ne lui en mets pas du tout par apres. Le lendemain matin, il n'etait plus rouge. Incroyable. je m'en doutais mais le pharmacien et la pediatre me disait que c'etait pas possible que ça soit le dexeryl, qui est fait contre l'eczema ...
    Le probleme avec cet episode est que ça a quand meme declenché cet eczema, donc ils ont changé le lait a Nutramigen LGG, qui allait trse bien pour l'eczema mais bebe hurlait parce que ça le constipait enormement (il est presque en permanence constipé).
    A 6 mois, on a commencé la diversification, et là, j'ai l'impression qu'il reagit à tout. Les cereal (completes de chez HOlle), ou bien, si je lui fait du riz, ou si je lui fait de la pomme de terre, des carottes, des compoteqs de pommes. Il commence à reagire avec urticaire sur le visage (meme les paupieres sont rouges). Du coup, depuis une semaine j'ai tout arreté.
    Il est maintenant sous Nutramigen AA (j'ai reussi à changer le LGG par AA, car j'avais vu que c'etait le probiotique qui le constipait).
    Mais, si je donne suelemtn le lait, l'eczema ne part pas. Maintenant je donne Ergyphilus Enfant (bib du matin) et Nutramigen AA (4 bib par jour).
    Je voudrais que son stomac se calme un peu et etre peut etre 15 jours comme ça, meme s'il a 8 mois.
    La question est: comment diversifier ce bébé qui a l'air de reagir à tout? j'ai l'impression de l'empoisoner quand je porte la cuillere à sa petit bouche.
    Nutramigen est fait avec syrop de mais, est-ce qu'il serait aussi allergique au syrop de mais et c'est pour ça qu'il reagit?
    Bien sur, niveau creme, je ne mets rien du tout. Il a la peau du visage tres tres seche mais au moins il ne developpe pas l'eczema. c'est seulement sec et rouge.
    Qui pourrair m'aider dans la diversification?
    119
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 20:59

    Quand l'eczéma est provoqué par un trouble dentaire, il n'est qu'un symptôme parmis d'autres qui sont éventuellement non considéré comme anormals. Ces symptômes peuvent être une difficulté à se concentrer, une surdité même légère, des problèmes pour s'exprimer, des maux de tête fréquents. Chez l'enfant beaucoup de symptômes passeront inaperçus car il peut ne pas considérer comme une anomalie une chose qui à toujours été présente. Déja pour un adulte ce n'est pas forcemment évident !

    http://www.guerirdesacoupenes.com

    118
    Lundi 23 Août 2010 à 23:48

    Bonjour Mahelunoa,


    Dans son livre l'alimentation ou la troisième médecine, le Dr Seignalet déconseille l'épeautre et l'avoine.


    Il écrit que le petit épeautre artisanal (non muté) peut être consommé mais qu'il faut être vigilant. Cette année, sur le site Seignalet, on déconseille même le petit épeautre (trop grand doute).


    Oui les doses de globules sont commercialisées en France. J'en mets 5 dans 5 ml d'eau, presque comme le décrit cette homéopathe. (Elle met une granule dans 250 ml d'eau).

    Bien à vous

    Sophie 

    117
    Mahelunoa
    Lundi 23 Août 2010 à 08:41

    vous pensez que le gluten de toutes les céréales peut être mal toléré ou celui des anciennes céréales peut-il mieux passer ?  épeautre, avoine

     

    je ne connais pas la méthode des globules dilués dans l'eau... c'est  commercialisé en france ?

    116
    Dimanche 22 Août 2010 à 17:29

    Bonjour Mahelunoa,

    si l'éviction des laitages ne suffit pas à enrayer son eczéma, vous pourriez essayer l'éviction du blé et des aliments riches en gluten (pain, pates).

    Il existe aussi des probiotiques sans PLV.

    Votre homéopathe uniciste vous donne des doses ? Nous prenons des globules dilués dans 5 ml d'eau, c'est une méthode différente.


    Bien à vous


    Sophie

    115
    Mahelunoa
    Dimanche 22 Août 2010 à 15:26

    Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre !

    Pour l'alimentation:

    Nous avons une alimentation en grande partie bio depuis la  naissance de Maëline.

    Maëline n'a consommé des PLV que :

    -pendant l'allaitement maternel (exclusif 4 mois 1/2 et mixte jusqu'à 9 mois)

    - pendant 1 mois: lait de transition HA puis hydrolisats poussés de protéines.

    Depuis, elle n'a jamais plus été en contact avec le lait de quelque animal que ce soit si ce n'est lors d'une erreur à la crèche: 2 cuillères de fromage blanc qui nous ont conduit aux urgences...

    Oui elle consomme toujours du blé. En fait, elle ne réagit plus aux pricks-test mais a toujours des IgE (qu'en penser ?)

     

    Pour les pré probiotiques:

    Trop de probiotiques contiennent des PLV

    Depuis quelques jours elle prend un sirop à base de plantes pour le sommeil (réveils 3 fois par nuit minimum) prescrit par notre homéopathe uniciste en complément d'une dose d'un remède unique.

    Mais pas facile de trouver le remède qui lui convient ! Elle est suivie pas cette homéopathe depuis sa naissance.

     

     

    114
    Dimanche 22 Août 2010 à 00:26

     


     


     

    Bonjour Mahelunoa,


    http://sophieethugues.eklablog.com/article-35571-la-nouvelle-alimentation-en-pratique.html   


    On n'a vu des améliorations sur la peau de Louise qu'après 6 mois d'éviction des laitages et du blé (laitages de vache, brebis et chèvre sous toutes ses formes) et lactose (dans les charcuteries, bonbons, sorbets...) et des aliments riches en gluten (blé, épeautre, kamut, seigle, froment) et sur son père et moi au bout d'un an.


    En même temps on a cuit nos aliments à moins de 110° et on est passé à une alimentation presque exclusivement bio.


    Une amie poly allergique me disait hier qu'elle réagissait aux raisons d'agriculture conventionnelle et pas au raisin bio.


    Les dermato que nous avons consultés nous conseillaient aussi les pommades à la cortisone et deux fois notre médecin généraliste a prescrit à Ninon du Célestène pour soulager son eczéma, tout en nous expliquant qu'elle risquait une surinfection et qu'il ne fallait pas en abuser.


    Sur les crèmes


    Je pense que le problème enzymatique n'est pas fondamental à comprendre.


    Ce qui est important c'est de savoir qu'il y a des risques d'allergies, d'intolérances ou de problèmes enzymatiques.


    Qu'importe le problème, si on trouve la solution qui est la même ?


    Vous dites que vous "êtes dépassée par toute cette alchimie de pré-pro biotiques.


    Lui donnez-vous des pré et pro biotiques tout de même ?


    Sur les prébiotiques et probiotiques


    Oui deux enfants en bas âge et tous ces problèmes, je comprends que ce soit dur à gérer, j'en suis passée par là avec 4 filles !




    Vous avez beaucoup de chance de pouvoir compter sur votre compagnon pour l'alimentation.


    Félicitations pour lui car j'ai vu beaucoup de témoignages de mamans où les papas n'aident pas, bien au contraire !


    Oui moi aussi j'adorais le beurre et la baguette du boulanger et depuis nous avons trouvé d'excellents substituts avec le pain d'huile de tournesol soma et le pain fait nous même.






    Cf :



    "nos recettes" recette de pain de l'école


    C'est vrai que cuisiner sans oeuf est difficile mais sur le site allergikoseu vous devriez pouvoir trouver des recettes.


    Cf "liens vers sites de recettes sans "


    Les filles qui réagissaient aux oeufs n'y réagissent plus (nous les consommons bio), aussi bien sous formes cuites que crues.


    Peut être une once d'espoir pour vous à terme !!!


    Nous avons entamé une démarche de recherche de remède en homéopathie uniciste dont nous sommes très satisfaites.


    Sur l’homéopathie uniciste




    oui Ninon, c'est la petite brune.


    A 21 mois, vous avez introduit le blé et elle en consomme toujours ?


    Oui, Ninon aussi se grattait plus quand elle était contrariée, fatiguée, frustrée et aussi quand elle était malade.



    Cf : Notre histoire (témoignage)


    Je n'ai pas osé non plus lui donner du lait d'amandes car elle avait elle aussi une sensibilité à la noisette.


    A 22 mois ma Louise a arrêté l'allaitement maternel et a bu un tout petit peu de lait de riz mais très peu.


    Votre fille ne consomme plus de laitages de vache, brebis, chèvre sous toutes ses formes ? (Lait, fromage, yaourts, beurre, crème) ?


    Et le lactose ?


    Sur l'alimentation


    http://sophieethugues.eklablog.com/article-35895-sans-laitages-animaux-et-sans-ble-et-cereales-dites-mutees-sans-addit.html   



    Je sais c'est difficile avec les amis et la famille quand ils ne comprennent pas.Nous leur disions : son eczéma décuple quand elle consomme "tel aliment", elle souffre et elle nous réveille trois fois dans la nuit.




    Cela les a aidés à imaginer pourquoi nous refusions certains aliments.Il faut avoir le courage et la patience de demander la composition de chaque aliment car ils ne sont pas habitués et si c'est difficile pour nous, c'est encore plus dur pour eux !


    Courage, vous n'êtes pas hyper angoissée, vous devez être une maman courageuse et fatiguée qui aimerait trouver des solutions pour son enfant qui souffre et j'espère que vous allez très bientôt sortir du tunnel comme nous avons réussi nous même avec beaucoup de persévérance...







    Je vous envoie tout mon soutien.



    Bien à vous,


    Sophie







     



     



     



     



     



    113
    Mahelunoa
    Samedi 21 Août 2010 à 11:17

    Bonjour !

    Ce n'est pas la première fois que je lis les articles de votre blog et presque à chaque fois les larmes me viennent.

    J'y reviens pour échanger sur les conseils d'une amie  (rencontrée aux urgences avec nos enfants allergique !!!) qui est en relation avec vous.

    Ces photos de Ninon (la petite brune n'est-ce pas ?), avec sa peau remplie d'eczema c'est exactement ma fille... elle a 2 ans. Elle est allergique aux PLV et oeufs (blanc et jaune), poisson (famille colin cabillaud). Diagnostiquée à 8 mois, à 6 mois, elle n'avait pas un coin de peau saine ! .

    A 21 mois, nous avons introduit le blé.

    Son état cuténé ne s'améliore pas. Elle se dmange tout le temps et surtout lorsqu'elle est fatiguée, frustrée. C'est catastrophique depuis la naissance de son frêre (6 mois). Elle se réveille plusieurs fois par nuit depuis plusieurs mois, en se grattant à vif, à sang...

    Depuis 1 semaine j'ai arrêté les hydrolisats prescrits par l'allergologue (pas d'effet miraculeux) et remplacé par lait de riz enrichi en calcium. Je n'ose pas essayer la boisson d'amande, car elle avait une sensibilité à la noisette (prick-tests négatifs maintenant, mais prise de sang: présence d'IgE). l'allergologue dit , légèrement: "vous pouvez commencer à introduire les fruits à coque" (alors qu'on les évite chez les enfants sains avant 3 ans !!!)

     

    Je suis perdue...

    Il semble qu'on ait éliminé les allergènes, mais son état ne s'améliore pas...

    Evidemment: on a déjà: savon d'alep, lessive hypoallergenique au savon d'alep, produits avène...

    mais aussi: primalan, cortisone, aerius,anapen et celestène (en cas de choc allergique)

    Je hais les dermatos qui me disent, mielleusement: "ne mettez de la cortisone que sur les plaques d'eczema, pas de manière étendue " (mais elle en a partout de l'eczema !!! comment faire ?)

     

    Je sis dépassée par toute cette alchimie de pré-pro biotiques, enzymes, allergènes, intolérances, et l'organisation familiale avec 2 enfants en bas-âge !

    Mon compagnon est le premier à remettre en cause depusi plusieurs années notre alimentation, et nous changeons progressivement. Personnellement, j'ai bien du mal à faire une croix sur mon beurre et ma baguette du boulanger !

    Et le substitut d'oeuf ne fait vraiment pas l'affaire pour des quiches apétissantes.

    Durdur de se justifier en permanence avec les amis et la famille quand on dit : "Non, Maëline ne consomme pas cela ! par précaution ". On me prend pour une hyper angoissée... je le suis peut-être...

    112
    Dimanche 8 Août 2010 à 03:11

    Bonjour,


    je suis désolée, je ne retrouve pas le message dont vous parlez.


    Si vous acceptez de me le renvoyer, j'y répondrai avec plaisir.


    Pour nous le régime a été dans un premier temps : régime d'éviction puis sans laitages et pauvre en gluten, sans additifs, paure en aliment raffinés, acides et acidifiants avec des pré et probiotiques.


    Au fur et à mesure, les filles ont pu consommer à nouveau oeufs, soja, noisettes et réagissent beaucoup moins aux acariens.


    Cf :


    Sur l’alimentation


    http://sophieethugues.eklablog.com/article-35895-sans-laitages-animaux-et-sans-ble-et-cereales-dites-mutees-sans-addit.html


    http://sophieethugues.eklablog.com/article-35571-la-nouvelle-alimentation-en-pratique.html


    http://sophieethugues.eklablog.com/nos-derniers-repas-c85585


    Sur l’équilibre acido basique


    http://sophieethugues.eklablog.com/3-une-alimentation-qui-preserve-l-equilibre-acido-basique-a566636


    Sur les prébiotiques et probiotiques


    http://sophieethugues.eklablog.com/article-35780-probiotiques-oligo-elements-tisane-au-thym.html


    Sur l’éviction des allergènes


    http://sophieethugues.eklablog.com/article-63362-eviction-des-allergenes.html


    Sur les crèmes


    http://sophieethugues.eklablog.com/article-63364-les-cremes.html


    Bien à vous


    Sophie

    111
    elizabeth
    Jeudi 29 Juillet 2010 à 08:47

    Bonjour, nous rentrons de cure à la Roche Posay, j'espérais que vous auriez répondu à mon premier mais ce n'est pas grave il doit y avoir tellement de commentaires... j'ai trouvé le cente de ,cure très accueillant et le personnel très professionnel le dr Kiss n'est plus là, nous avons vu le dr DELREZ qui est très professionnelle mais un peu dure en parole dommage...Pour les soins très bien j'espère que il y aura des effets calmant sous peu la première semaine a été très prometteuse mais ca c'est calmé à la 2eme... A voir Merci pour tous ces conseils et nous avons vu Christelle très bien. Elizabetnh.


     

    110
    elizabeth
    Jeudi 17 Juin 2010 à 21:47
    Bonsoir,
    Je vous ai laissé un message tout à l'heure sur contact de ce site que je découvre et mon fils Arnaud regarde avec moi les photos de vos filles qui avaient de l'eczéma. Il voit qu'il n'est pas tout seul à souffir de cette affreuse affection. Arnaud est allergique à l'arachide, la noisette, l'oeuf, la viande rouge, le sésame, le saumon. J'espère que vous pourrez m'éclairer un peu sur le régime alimentaire de vos enfants afin que nous  puissions essayer à notre tour. µC'est très généreux de votre part de partager votre expérience. Pour ma part, j'ai essayé tellement de chose pour sortir mon fils de cet enfer que je ne sais plus à quel saint me vouer. Merci infiniment, elizabeth.
    109
    Mardi 27 Avril 2010 à 20:21
    Bonjour  Klara,

    Ninon aussi, dès qu'elle allait dans le bain, sa peau se couvrait de plaques. Elle ne supportait pas l'eau de mer et l'eau de la piscine la piquait.Si vos plaques vous grattent après le bain, vous enduire ces plaques de cerat de galien modifié ou d'une crème naturelle grasse peut protéger votre peau de l'eau et réduire les démangeaisons.

    Il n'y a pas de honte à avoir. Vous n'êtes pas responsable de ces plaques.
    Oui réaction à la transpiration. porter des vêtements en coton qui s'imbibent de la transpiration et le changer rapidement après l'effort. Une application de crème ? Ninon transpirait la nuit mais je n'ai jamais remarqué de réaction à sa transpiration pendant le sport !

    -Moi aussi j'avais pas mal de rougeurs qui apparaissaient je ne savais pourquoi, encore quelques unes quand je bois du vin blanc (sulfites).

    Qu'il y a t'il dans ces gloss et baumes à lèvres ?

    C'est normal que les gens se posent la question "qu'est ce qu'il vous arrive ?" quand ils coient que vous avez des rougeurs, prenez le plutôt comme un signe d'intérêt, vous les supporterez mizux. Ne pas le voir serait un signe d'indiférence, ne pas le dire un signe de timidité ou de discrétion. Posez la question c'st faire la démarche d'essayer de comprendre, c'est déjà cela.

    Maintenant vous pouvez demander à vos proches de ne plus vous faire ces remarques si cela vous gêne trop.
    Etoui avant mes 25 ans je mettais mes boucles d'oreilles, avant mes 30 ans je b'avais pas d'allergies faciales !
    Ma Ninon n'a jamais connu cela : elle a eu de l'eczema dès sa naissance.

    Un grand message d'espoir : je peux à nouveau porter mes boucles d'oreille et ma Ninon apprécie les baisers car maintenant cela ne lui fait plus mal.

    Les cures thermales soulagent pas mal de gens. Pas tous. Elles ont fait beaucoup de bien aux peaux de mes filles et ont fait diparaitre mes dysidroses. Mais sans la diminution des laitages
    je ne suis pas sure qu'elles auraient à elles seules résolu le problème.
    Cf : http://sophieethugues.eklablog.com/article-35895-sans-laitages-animaux-et-sans-ble-et-cereales-dites-mutees-sans-addit.html

     



     


    L'homéopathie uniciste seule a fonctionné réellement pour nous.
    Cf : http://sophieethugues.eklablog.com/article-63361-homeopathie-uniciste.html

    Il y a différents facteurs et le stress, les contrariétés sont des stimuli mais je pense qu'il y a plusieurs facteurs.*
    Cf : http://sophieethugues.eklablog.com/article-63370-313719-facteurs-d-influence-de-l-eczema-dermatite-atopique-et-problemes-de-p.html

    J'espère avoir répondu à vos questions. je vous envoie tout mon soutien.

    A bientôt

    Sophie
    http://sophieethugues.eklablog.com/article-35780-probiotiques-oligo-elements-tisane-au-thym.html
    http://sophieethugues.eklablog.com/article-35571-la-nouvelle-alimentation-en-pratique.html
    108
    Klara
    Mardi 27 Avril 2010 à 16:50
    Bonjour !

    Je suis tomber sur votre blog par hasard et je trouve ça super ce systéme d'entraide, car les allergies peuvent vraiment pourrir la vie ...

    Personnelement, mes allergies me desespèrent ... Ne sachant que faire je me tourne vers vous !

    Dés que je rentre en contact avec l'eau ma peau s'emballe !

    - Aprés la douche, des plaques rouges avec boutons ( Comme des piqures de moustiques ) apparaissent sur les bras, la poitrine et le visage ( Quand elles aparaissent sur le front elles sont vraiment enorme, comme des bosses ! ... c'est trés embarrassant vis à vis de mon copain ... ) Elles me grattent et disparaissent au bout d'une petite heure ...

    - Aprés la piscine bizzarement moins de plaques, quelques petites mais rien de plus. Un peu de démangaisons tout de méme...

    - Aprés la mer ... sans commentaires, c'est le pire. Ce n'est pas des plaques mais UNE plaque sur TOUT le corps, comme si ma peau avais bruler ! Je vous laisse imaginer la honte lors de ma derniére sorti plage ... 

    - Aprés l'effort ( Si je court peu vite sur une durée trés courte ou doucement sur longue durée, pendant un jogging par exemple ) mes plaques réapparaissent mais seulement sur le front ! Je transpire beaucoup ... Elles grattent beaucoup et sont assez larges ... trés embarrasant également .

    - Et pour finir, méme en n'étant pas au contact de l'eau, et sans transpirer, j'ai trés souvent des rougeurs qui apparaissent  aux visages ( Pas de boutons cette fois çi ! ) Par exemple quand je sort en ville ... Elle sont trés embarrassantes car elles aparaissent sans aucune raisons et je ne peu pas les anticipées ... Elles sont plutot petites et je sent comme une chaleur ou une petite démangaison la ou c'est rouge . Elles disparaissent au bout de 30minutes généralement ...
    Avec ou sans fond de teint , avec ou sans créme hydatante, ces rougeurs apparaissent ... J'ai penser a la pollution ... D'ailleur je ne supporte aucun gloss ou baume a lévres, si j'en met, le dessus de ma bouche ( Au niveau de la moustache haha ) commence a chauffer et a rougir . Les " tient pourquoi t'es rouge la ? " à longeur de journée, j'en peux plus ... Parfois elles aparaissent au niveau du sternum ! J'ai penser aux cheveux qui peuvent iriter ma peau vu qu'ils sont long ...

    Voila ... et dire qu'il y a encore 3 ans je pouvais me baigner et me doucher sans problémes ... Et les rougeurs sans raisons m'etaient encore inconnues...

    Pour les cures thermales, pensez vous quelles seraient efficasse ?  De plus je croix beaucoup en l'homéopathie et autres médecine douces, que me conseillez vous ? J'ai penser voir un homéopathe. De plus, pensez vous que ces crises d'urticaires soudaine ( Il y a 3ans , d'un coup comme ça... ) peuvent etre psychologique ?

    Voila merci de m'avoir lu et désolé pour les faute ! Si vous me répondez je vous en remercie profondément d'avance, quelque soit vos conseils !
    107
    Mardi 13 Avril 2010 à 23:37
    Bonjour Violaine,

    régime sans produit laitier, blé, sucre depuis plusieurs années, + 3 cures thermales et toujours ennuyée ?
    Dur dur.
    Avez vous aussi évité les autres aliments raffinés comme le riz en le consommant bio si il est non raffiné (sinon les pesticides sont dans l'enveloppe des aliments non raffinés), les additifs (colorants, conservateurs) des alimentsde l'industrie agro alimentaire, la pasteurisation, l'irradiation...?

    Homéopathes pluralistes ou unicistes ?

    Acariens, comme allergènes déclencheurs : oui c'est possible. Beaucoup de personnes sont allergiques aux acariens.
    J'ai acheté chez Dyn 'r fabricant distributeur, et je sais qu'il y a 2 ou 3 autres distributeurs de même qualité sur le marché (ne pas commander en VPC ou acheter en supermarché).

    Pour la crème, Ninon aussi ne supportait à une époque que la vaseline, que je suis heureuse d'avoir arrêtée car c'est un dérivé pétrolier.
    L'Onguent de la Roche Posay : je ne connais pas. Pouvez vous me dire qui le fabriquait ?

    Il existe la crème Dalibour à base de zinc et cuivre en préparation en pharmacie mais il faut la demander sans conservateur. (Attention aux bio base par exemple)
    Je l'ai toujours demandé via une ordonnance. Je ne sais pas si vous pouvez l'avoir sans. Un pharmacien vous répondrait sans doute.

    L'huile d'argan, oui sur une peau, saine, non abimée, ou un cerat de galien (le vrai = à l'huile d'amande douce) ou le cerat modifié à l'huile d'olive.

    Merci pour la gentillesse de vos remarques.

    J'espère que cela pourra vous aider.

    Je vous envoie tout mon soutien, je sais oh combien c'est difficile et quel courage et ténacité il faut pour supporter tout cela et s'en sortir.

    Bon courage

    Sophie
    106
    Moonalila
    Lundi 12 Avril 2010 à 21:16

    Bonjour Sophie,
    Merci pour votre site et tout ce qu'on y trouve comme information et témoignage. Et bravo pour votre détermination.
    J'ai 30 ans et ai de l'eczéma depuis ma naissance, voilà 10 ans maintenant que je fais de ma guérison ma priorité. Je chemine clairement vers le mieux, mais le chemin est long et difficile.
    Je pratique également le régime alimentaire sans produit laitier, blé, sucre depuis maintenant plusieurs années, j'ai fait 3 cures thermales à St Gervais, je suis suivie uniquement par des homéopathes, j'évite au maximum la cortisone (j'y parviens), je suis bien soignée par un naturopathe, j'ai fais aussi tout un travail avec un chiroprateur et sa méthode du Network Spinal Analyse, qui m'a sacrément aidé sur le plan émotionnel, parce que tout ça à 20 ans, c'est pas simple. Mon dernier vaccin remonte à 13 ans maintenant et je refuse tout nouveau vaccin même pour voyager. Dieu merci je n'ai jamais eu le BCG, 3 médecins m'ont affirmée que si je l'avais eu j'aurais été dans un état encore pire.
    Je passe le chapitre des souffrances quotidiennes de jour comme de nuit, et tout ce que cela peut impliquer au niveau de l'état émotionnel (surtout entre 15-25 ans !) et la difficulté d'être dans la douleur physique et la gêne perpétuelle et dans une sacré solitude avec ce combat. Je pense que tous nous pouvons témoigner de la difficulté psychologique de devoir affronter, accepter et rester déterminé d'une guérison à venir.
    Bravo à vous de tout ce que vous avez fait pour vos filles, vous leur avez éviter bien des années de grandes souffrances je pense, et c'est précieux !!

    Je vais nettement mieux qu'auparavant, mais depuis peu je me penche sur la question des acariens, parce que celle là je ne l'ai pas encore vraiment explorée, et je souhaitais vous demander si vous aviez une marque à me conseiller pour les housse de la literie ?

    Ma deuxième question concerne les crèmes : je souhaite changer de crème mais ne parviens pas à trouver celle qui m'ira parfaitement. Je suis allergique à bcp de composant cosmétique (type lanoline, méthyliosianolinone, parfum, YlangYlang, et j'en passe). Je suis à la vaseline depuis 5-6 ans maintenant sur les mains. 
    Sur le visage et bras j'utilis(ais) l'Onguent de la Roche Posay, un simple excipient qui moi, m'allait trés bien. Le seul souci c'est qu'ilvient d'être arrêté à la fabrication.
    La crème Dalibour à base de zinc et cuivre dont vous parlez m'intéresserait, peut-on facilement en demander la préparation en pharmacie ou faut-il une ordonnance ?
    J'utilise aussi de l'huile d'argan, pure, non torréfiée, venant directemetn d'une coopérative marocaine, ça me fait plutot du bien.


    Merci encore pour tous vos conseils et votre site.
    Bien à vous,
    Violaine

    105
    Lundi 5 Avril 2010 à 10:18
    bonjour

    effectivement votre site est tres instructif.
    merci d'etre venu sur le mien
    bonne continuation
    a bientot
    104
    Mercredi 31 Mars 2010 à 02:55
    Bonjour Afaf,

    merci beaucoup pour votre commentaire.

    Une douche une fois tout les 2 à 3 jours, avec une huile nettoyante oui mais attention à celle au lait d'avoine (risque avec l'avoine),

    Hydrater, assécher, oui

    Attention au savon de Marseille : veiller à ce que le linge soit bien rincé.

    Si votre nouveau lait apporte diarrées et iiritations, il y en a d'autres (Cf article sur l'alimentation pour les bébés avec des listes de lait pour bébés sans PLV).

    Attendre, ce n'est pas facile quand on voit son bébé souffrir et je pense qu'on peut "ne pas attendre" justement.

    Les tests sanguins peuvent être faits très tôt, avant 6 mois même si ils sont peu fiables.
    Les tests ne donneront d'ailleurs des indications que sur les allergènes déclencheurs.
    Ninon n'avait pas de test positif aux laitages pourtant leur éviction a été spectaculaire.

    Non, il n'y a pas de solution miracle, mais je pense que vous pouvez encore tester des solutions.

    Les bons produits appaisent mais ne résolvent pas le problème à sa base.

    Oui pour la diversification, il faut vraiment attendre au moins 6 moins, voire plus. Moi j'ai pu attendre jusque ses "un an" parce que j'allaitais Louise.

    Bon courage.

    Je vous envoie tout mon soutien.

    Sophie
    103
    Mercredi 31 Mars 2010 à 02:44
    Bonjour, Tiffany,

    Votre dermatologue entend peut être votre détresse mais elle ne sait y répondre qu'avec ce qu'elle vous prescrit.
    Cela a été notre cas avec 3 dermatologues différents dont un à l'hôpital.

    Attendre, pas facile quand on voit son bébé souffrir.
    Les tests sanguins et cutanés ne sont pas fiables à 100% et ne donneront qu'une indication.
    Pour ma part, je ne referais pas les tests cutanés (Cf article "si c'était à refaire") 

    Les tests en situation seul est fiable : l'éviction des laitages et l'observation.
    Attention au lait de soja, qui peut être aussi allergisant.
    Cf détails sur l'article sur les laits bébés dans la rubrique alimentation. (Plusieurs documents récapitulatifs des différents laits sans PLV actuellement en vente). Si j'avais encore le problème j'essaierais le lait végétal.

    Je vous en prie. Si les infos de ce blog peut vous apporté  du réconfort et du soutien, j'en suis heureuse.
    Tenez nous au courant !

    Bon courage

    A bientôt

    Amicalement 

    Sophie
    102
    afaf
    Mardi 30 Mars 2010 à 18:03

    bonjour Tifanny, je comprends tout à fait ce que vous renssentez! mais il ne faut surtout pas stresser!! moi aussi mon fils fait de l'eczma depuis son premier mois (il a maintenant 3 mois et demi). sa peau est tres seche et il a quelques plaques au niveau de sa poitrine et du visage! je ne sais pas si cela va vous aider mais je vais vous dire ce que je fais : une douche une fois tout les 2 à 3 jours avec une huile nettoyante aderma, le tartiner au moins deux fois dans la journée avec trixera d'avene, assecher les parties qui suintent avec une lotion à base de zinc appelée Cytelium d'aderma et laver ses vetement avec du Presil au savon de marseille. juste pour vous dire, j'ai essayé de lui changer de lait ( le HA digest) mais il a fait une diarré et ses fesses sont irritées depuis!! il n'y a rien a faire pour le moment ! il faut attendre pour lui faire les testes quand il aura 6 mois pour savoir à quoi il est allergique! j'arrete pas de chercher des sollutions sur des forums mais aufait il n'y a pas de solution miracle! il faut juste trouver les bons produits qui appaiseront votre enfant. pour la diversification, il faut vraiment attendre. dites vous bien que vous n'etes pas seule et qu'on adoptant les bons gestes vous allez y arriver. courage courage et pas de stress car Mathéo le sentira et ça ce n'est pas bon!!bcp d'amour et de patience! bien à vous afaf

    101
    tifanny
    Samedi 20 Mars 2010 à 00:43
    Bsr, quelque part cela me rassure de lire le temoignage de la maman de Manon car je retrouve les meme symptomes qu'a mon petit Matheo de 5 mois, depuis 2 mois nous nous battons pour le soulager et je ne vois aucun resultat flagrant, divers traitements a base de pommades cortisone (Tridesonit, Hydracort....) et antiisthaminique mais rien de formidable, Matheo ne fait plus ces nuits, il pleure beaucoup depuis qu'il a cet eczema et cela fait eux fois que nous voyons le dermato et j'ai l'impression qu'elle n'entend pas ma detresse on ressort ds rv avec meme traitement. Matheo est agité maintenant pendant ses siestes il ne dort pas beaucoup et se reveille a deux reprises la nuit, mon mari et moi nous nous relayons mais nous sommes demoralisé de voir notre petit homme souffrir et sommes demuni de ne pas avoir quoi faire pour le soulager. Je me suis poser la question si il ne faisait pas allergie au lait maternisé quand j'ai poser la question a la dermato elle a dit attendre pour voir d'ici 1 mois l'effet du traitement et on fera test allergique, je pense de moi même apres avoir lu vos temoignages changer le lait de Matheo le passer au lait de soja comme l'avais envisager mon medecin de famille ! merci de vos temoignages et votre soutien a ceux qui vivent la meme chose. Amicalement
                              Tifanny
    100
    Lundi 16 Novembre 2009 à 23:33
    Bonjour Anne,

    merci beaucoup pour votre message.
    Je suis admirative : monter une association, c'est un rêve pour moi.

    Je mets le lien vers votre site sur :
    http://sophieethugues.eklablog.com/mes-dernieres-lectures-sur-les-allergies-c78490

    J'espère pouvoir échanger avec vous très prochainement.

    A bientôt

    Sophie
    99
    Lundi 16 Novembre 2009 à 22:43
    Bonjour,

    Je suis maman de Malo, un petit garçon de 5 ans poly allergique et asthmatique.

    Avec d'autres parents, nous avons monté une association : le hérisson bleu, dans le but d'avoir des échanges "en chair et en os" au sujet de nos enfants.

    Nous partageons pleinement l'idée que tous ces échanges sont bien plus riches que les conseils des allergologues par exemple (contre lesquels nous ne décolérons pas...).

     A la maison, nous avons également opté pour des alternatives naturelles qui ont fonctionné ou pas. Homéopathie depuis très très longtemps, alimentation bio (de toute manière nous n'avons pas beaucoup d'autre choix vu les évictions!!!), maison bio, produits d'entretien bio et j'en passe!

    La vie quotidienne et sociale avec des enfants comme le nôtre, comme les vôtres parfois sur ce blog, est difficile. Il y aurait tant de choses à faire pour améliorer le quotidien de nos enfants. Au hérisson, nous nous intéressons de près justement à l'intégration des enfants en milieu ordinaire. Pour que la vie de tous les jours ne soit plus si difficile, si dangereuse si synonyme d'exclusion, de solitude (quand je lis les grattages secrets dans la cour d'école... je vois mon fils...)... nous avons beaucoup de travail. 

    Aujourd'hui, nous revenons d'une (trop) longue séance chez un nouvel allergologue, séance qui nous a laissés sur les genoux, tant Malo que nous. 

    Je cherchais sur internet à rencontrer la colère des autres parents, j'ai lu des témoignages identiques sur le site de l'AFPRAL, c'est dur...et j'ai trouvé votre site. Si calme. C'est appréciable!!!


    Merci beaucoup.

    Et n'hésitez pas à venir chez nous sur le blog du petit hérisson au travers duquel nous évoquons nos projets, nos ratages, nos "coups de gueule" (les Vosgiens consultent mais ne sont pas encore très au point  - nous avons les commentaires de vive-voix, non sur le blog!! c'est drôle!).

    Bien amicalement, 

    Anne 
    98
    Lundi 28 Septembre 2009 à 22:26
    Bonjour Soïz,

    contente pour vous que votre petite fille aille mieux. Je n'ai pas rencontré ce problème. L'arrêt des laitages me fait plutôt l'effet contraire.
    Une eau riche en magnésium et une alimentation riche en fibres devrait pouvoir l'aider.

    Tenez nous au courant ! Ce serait dommage que ces symptômes disparaissent et qu'elle soit ennuyée avec des problèmes de constipation !

    Sophie
    97
    Soiz
    Lundi 28 Septembre 2009 à 21:55
    Je trouve des changements nets (plus de diarrhées ni d'eczema) depuis que j'ai arrêté le lait et les laitages pour ma fille de 20 mois, mais depuis elle a des problèmes de constipation. Avez vous déjà rencontré ce problème?
    96
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 19:00
    Bonjour Nathalie,

    merci beaucoup pour votre témoignage.

    Le lait de soja, je mettais 2 yaourts pour en faire 6. Je ne me souviens pas si il fallait 1 litre de lait à rajouter aux deux yaourts pour en faire 6 !

    Oui, je pense comme vous : le plus compliqué dans le changement d'alimentation c'est de le faire accepter à la petite famille.
    Commencer à leur faire apprécier de nouveaux aliments "plus sains" avant de supprimer les autres, c'est ce que j'aurais du faire, c'est beaucoup plus motivant et certainement efficace mais moi malheureusement je n'ai pas pensé à le faire dans ce sens là et j'ai fait l'inverse !

    Il faudrait que les internautes lisent votre témoignage en premier ou que je complète "si c'était à refaire".

    Ce n'est pas parce que vous avez eu de l'asthme que vos enfants en auront.
    Surtout si vous commencez à supprimer les laitages et les céréales mutées maintenant !

    Ce n'est pas vraiment un problème d'allergie croisée.
    Les poils d'animaux deviennent des allergènes parce que l'organisme surchargé en toxines, an aliments non assimilables réagit de façon exagérée à des substances que l'on nomme allergènes. Il y a un symptome allergique mais la cause est un problème enzymatique.

    L'avantage de l'expérimentation, c'est qu'elle est individuelle et qu'elle nous fait progresser chacun à notre rythme.

    C'est beau votre exemple sur l'amour !

    Encore merci

    A bientôt

    Sophie
    95
    Nath Bond
    Mercredi 23 Septembre 2009 à 15:47
    Bonjour Sophie,

    J'ai pensé que tous nos échanges concernant les problèmes d'eczéma de nos filles pouvaient enrichir votre blog et voilà pourquoi je vous laisse ce petit commentaire ici ! (Pour les autres sujets, ce sera toujours e-mail et téléphone bien sûr )

    Donc je vous disais hier que j'avais acheté du lait de soja...
    En fait, l'objectif était d'en faire des yaourts (2 yaourts de soja pour 1 l. de lait de soja, c'est bien ça ?)...

    Car en réalité, le plus compliqué dans le changement d'alimentation me semble de le faire accepter à la petite famille (meme pour un test de quelques jours). Je ne suis pas sûre que leur motivation soit aussi solide que la mienne et elles ont des caractères très affirmés quand il s'agit de ce que l'on met dans leurs assiettes ! Je pense donc procéder par étapes et commencer à leur faire apprécier de nouveaux aliments "plus sains" avant de supprimer les autres... vaste programme !

    Les trois filles ont la peau très sèche, mais Clélia et Josépha qui ont eu de vrais problèmes d'eczéma n'ont à présent plus que des lèsions très localisées (intérieur des coudes, genoux, cou...) De plus , c'est triste à dire mais elles ont appris à vivre avec ! En réalité, même si je serai absolument ravie d'être débarassée de cela aussi, ma vraie hantise c'est la "transformation" de cet eczéma en asthme comme ce fut le cas pour moi à l'adolescence.

    Votre expérience me parle vraiment : très souvent, les médecins n'attachent pas grande importance à la possibilité d'allergies croisées, pourtant, votre témoignage montre que même si un enfant ne semble pas allergique à deux produits précis, le contact simultané avec ces deux produits peut déclencher une réaction allergique... j'en viens à me demander si (par exemple) nous ne serions pas allergiques aux poils d'animaux uniquement lorsque nous ingérons des laitages ?  

    Comme vous le dites fort bien, c'est l'expérimentation qui nous fait progresser ! D'ailleurs, à ce sujet, je comprends que certains médecins ne supportent pas ce genre de blog mais en plus du fait qu'il ne me semble pas que vous fassiez un prosélytisme forcené, ils oublient juste qu'il y a des choses auxquelles 99% des gens de toutes cultures croient et qui n'ont jamais été prouvées par des expériences scientifiques... je pense en particulier à l'amour : tout le monde veut de l'amour mais personne n'a jamais réussi à prouver qu'il existe !

    Merci pour ce que vous faites sur ce site (en plus du reste) et bon courage à toutes les mamans (et papas) qui se démènent tant pour soulager leurs petits bouts.

    Amicalement,
    Nathalie
    94
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 23:53
    Bonjour Istorlet,

    une pièce de 20 cents ??? !!!
    Qu'est ce que c'est ?

    Après 5 ans de recherche je ne cherche plus à savoir exactement à quoi cela est du mais plutôt à "comment se soulager et enrayer la maladie".

    Pourquoi une partie du corps ? Allez savoir !

    Pour l'eczéma, cela bouge avec l'age !

    Ninon en avait partout, Louise qu'à certains endroits. Mon mari avait des rhinites et moi des démangeaisons.

    Symptomes différents et pourtant traitement identique : faire évacuer ses toxines à nos organismes fatigués.
    A croire que ce n'est finalement pas une maladie même si le Dr Seignalet appelle cela une pathologie d'élimination !

    A bientôt après votre rendez vous chez l'allergologue.
    E attendant avez vous essayé l'alimentation sans laitages et sans céréales mutées, sans additifs... ?

    Je vous envoie tout mon soutien.

    Bon courage

    Sophie
    93
    Istorlet
    Dimanche 13 Septembre 2009 à 16:58
    Bjr, Sophieethugues,
    Je trouve génial ce que vous faites; j'ai vu par hasard les photos de vos enfants. Vraiment bien qu'ils n'aient plus rien, c'est atroce, surtout quand c'est des gosses. Ca m'a permis aussi de me rendre compte que ce qui m'arrive n'a rien à voir avec cette sorte d'affection. Pas de rougeurs, mais de petites vésicules qui grossissent jusqu'à atteindre la taille de 20 cents et qui font presque 1 cm d'épaisseur jusqu'à percer à un certain moment. C'est quand le liquide dont elles sont remplies est là que cela démange cruellement; d'ailleurs je n'arrive pas à ne pas gratter; cela me réville la nuit. Obligée de re-nettoyer savon neutre sans parfum, remettre pommade base penicilline, refaire pansements. Je cherche la cause... Nourriture? Pq pas tout le corps? Pq pas les pieds? Rien que la paume des mains; mais toute la paume, boursouflée, immonde. L'eau ? Mais c'est tout le corps que je lave! Pourquoi, pourquoi, pour moi comme pour d'autres, rien qu'une seule partie du corps??? Pourquoi sans cortisone ou sans antibiotiques ça n'arrête pas de s'étendre? Je vois maintenant que j'en ai en-dessous d'un ongle; pas sous le blanc de l'ongle qui dépasse, mais dans ce qui tient à la peau, j'ai peur de le perdre. Je vais le 15 octobre voir une allergologue, je vous tiens au courant... Mais j'en reviens de tout, Merci d'être à l'écoute, merci des vos encouragements à tous.
    92
    Mardi 11 Août 2009 à 13:29
    Bonjour, Lovise,

    tant que tu ne fais pas l'éviction complète des laitages, tu ne peux pas en conclure que cette éviction ne fonctionne pas. L'allergie aux PLV peut se déclencher avec une infime quantité de PLV.
    Il y aussi l'histoire du lactose (mais déjà si tu évites les laitages d'origine animale complètement, c'est déjà cela !)

    Les céréales mutées : blé, seigle, orge,froment,kamut...

    Tu trouveras une bonne base d'infos sur cette ailimentations sur :

    http://sophieethugues.eklablog.com/article-35895-sans-laitages-animaux-et-sans-ble-et-cereales-dites-mutees.html

    Bon courage

    Sophie
    91
    Lovise.
    Mardi 11 Août 2009 à 10:13
    J'essaye d'éviter les laitages, mais je ne les évite pas complètement. Pour les céréales mutées, je ne sais pas ce que c'est.
    Au sujet de l'antihistaminique, ça n'a même pas calmé les démangeaisons. Il n'y a eu aucun effet. Je commence a me demander si le dermatologue, qui m'avait dit que j'avais une dermatite atopique, ne s'est pas trompé... Mais en même temps je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre !
    90
    Lundi 10 Août 2009 à 18:24
    Bonjour Lovise,

    oui les antihistaminiques empêche la libération de l'histamine, responsable des démangeaisons. Cela peut soulager tant qu'on le prends. cela ne guérit pas malheureusement !

    C'est la première fois que j'entends un témoignage de ce type et en tapant "eczema règles" sur le web, je trouve des témoignages dans ce sens : avant, pendant les règles.
    On peut émettre l'hypothèse que le cycle hormonal est un facteur supplémentaire au même titre que l'environnement, l'alimentation... Cf détails sur "facteurs..."

    C'est très bien de l'avoir observé : c'est en sachant observer que vous pourrez trouver ce qui est bon pour vous.
    Faites vous l'éviction des laitages et des céréales mutées ?

    Sophie
    89
    Lovise.
    Lundi 10 Août 2009 à 10:50
    Bonjour !

    Un grand merci pour votre site qui donne beaucoup de réponses, et permet aussi de se sentir moins seule !
    J'ai de l'eczema depuis le début de mon adolescence (avec longues périodes d'accalmie, et puis ça reprend) et j'ai longtemps cherché pourquoi.
    Cet été, suite a une crise, le médecin m'a prescrit de l'antihistaminique, pour un mois, mais cela n'a pas fonctionné, mon eczema est revenu.
    Depuis quelques mois, je fais une petite crise d'eczema, toujours au même moment : environ 1 à 2 semaines avant mes règles.
    Comme l'antihistaminique ne fonctionne pas, je me suis dit qu'il devait y avoir un rapport avec mes règles.
    Et j'ai réalisé, comme ça en plein milieu d'une conversation, que j'ai de l'eczema depuis que je suis réglée, c'est a dire depuis l'été qui a suivi mes 12 ans.
    ça n'a peut être aucun rapport, je me trompe peut être, mais tout de même, c'est étrange. Les tests d'alergies sont négatifs. L'antihistaminique n'a aucun effet. Je n'avais jamais eu d'eczema avant d'avoir mes règles. Et l'eczema semble évoluer en fonction de mon cycle menstruel...
    Je me tourne vers vous, parce que, a cause des problèmes que vos filles, vous avec surement fait pas mal de recherches sur le sujet. Et je voudrais savoir si, par hasard, vous auriez entendu parler d'un cas comme le mien ?
    88
    eliseanais
    Dimanche 9 Août 2009 à 00:39
    Je suis vraiment très heureuse que Sophie ait fait passer sur son excellent blog tous mes très précieux conseils de Naturopathe et d' Hygiéniste en ce qui concerne toutes les maladies, puisqu'en général les causes sont toujours les mêmes et les remèdes aussi ! Alors, bon courage à tous et à toutes ! Puisque l'on n'hésite pas à mal manger, pourquoi hésiterait-on à se faire du bien en mangeant sainement ? Et puisque l'on n'hésite pas à avaler touts sortes de médicaments chimiques qui soignent l'effet et non la cause et qui détruisent ce qui était encore sain, n'hésitons donc pas à consommer de l'argile et des plantes  pour se débarrasser une fois pour toutes des maux qui nous empoisonnent  ! Je constate que la tentation est grande, lorsque les maux ont disparu, de recommencer à manger ce qui ne convient pas à certains organismes ... pour faire comme tout le monde ! Mais le monde fait n'importe quoi ! Attention toutefois à ceux qui sont tentés de faire des compromis : le mal peut se déplacer et apparaître sous une autre forme ! Je pense que l'on peut faire occasionnellement des exceptions lors de certaines invitations (sauf si on a bien compris et que l'on est intègre dans ses choix), mais il faut dès le soir et le lendemain prendre de l'argile et des infusions citronnées pour éliminer. La conduite a tenir dans l'intolérance est plus souple que dans l'allergie. Merci à Sophie encore, car je  navigue sur Doctissimo et m'arrête sur quelques urgences, mais je n'ai pas créé de blog et celui à l'air en pleine expension !
    87
    Vendredi 7 Août 2009 à 23:18
    Bonjour Noémie,

    c'est génial ! Des internautes qui donnent leurs solutions. Même si nous ne les avons pas expérimentées, je suis contente que ce blog soit le lieu d'échanges de pratiques constructifs.

    N'hésites pas à nous tenir au courant !

    A bientôt

    Sophie
    86
    noeme
    Vendredi 7 Août 2009 à 21:53
    Bonsoir!

    C'est "amusant" que tu parles de l'eau argileuse: j'avais l'intention depuis longtemps déjà d'essayer une cure d'argile sur mon fils, surtout, il faut bien le dire, dans l'espoir de ré-introduire un peu de blé sans trop de dégat (parce dès fois, ça fait du bien d'être "comme tout le monde", de manger une pizza décongelée parce que tu n'as pas envie de préparer à manger...d'aller dans une crêperie...)..
    Bref, j'ai mis en place cette cure depuis samedi dernier avec de très bon résultats!!!!Une peau douce derrière les genoux et les mains correctes malgré un petit bout de pain par jour!!
    Nous avons observé le régime d'une manière très stricte pendant environ deux ans et ré-introduisons de temps en temps un peu de pain...Je pense qu'un peu de "plaisir" en mangeant du pain vaut bien un peu d'eczéma...Et j'ai bon espoir qu'avec la cure d'argile, la peau s'améliore encore!!!

    Allez, on y croit!!!


    Bonne soirée à tous

    Noémie.
    85
    Mercredi 5 Août 2009 à 00:30
    Bonjour Noémie,

    merci beaucoup pour ton témoignage. il est plein d'espoir !

    Il montre à tous ceux qui ont peur de changer que c'est possible puisque toi, moi et d'autres l'ont fait.

    Dans le même esprit, voici le témoignage d'Eliseanaïs qui est naturopathe et a une formation en hygiène diététique :

    "quelque soit la maladie, c'est la suite de mauvaises habitudes alimentaires, qui entraînent des carences, des encrassements à divers niveaux (peau, muscles, artères et veines, bronches, cerveau, système nerveux, sys. glandulaire, le foie, l'estomac, l'intestin, la vue,  etc... et indiquer que dans TOUS les cas, le traitement naturel est le même !

    Suppression du lait et TOUS ses dérivés,
    suppression à 90/95 % des viandes, suppression radicale des charcuterie et Jambon,
    suppression des mauvaises huiles et graisses, du sucres, des patisseries et viennoiseries, sandwichs, fast food et mac do, suppression des surgelés et préparations rapides, suppression du gluten, blé (pates, semoules, pain, gateaux, couscous)... du café, chocolat.

    Manger bio, fruits, légumes, un peu de riz, sarrazin et quinoa sous toutes leurs formes, lait d'amandes, de soja (peu), des pates de noisettes, du miel, de l'huile d'olives, de colza bio, des jus de fruits, des légumes, des gateaux sans lait, ni gluten.

    Un peu de poisson très frais (si sûr de la provenance, des olives noires.  

    Boire de l'eau argileuse, faire ders cures d'Elixir du Suédois, de Calcium, Magnésium, potassium, cuivre, manganèse, phosphore, silice, Vit. C (le tout, naturel) de citrons pressés, de tisanes, d'infusions pour drainer et vivifier.

    S'aider avec l'homéopathie, les plantes, penser toujours à désencrasser et vivifier l'organisme.

    Mettre en pratique, et adapter ensuite selon les dispositions de chacun à supporter la transition,  et ne pas avoir peur ! "


    A bientôt

    Sophie
    84
    noeme
    Mardi 4 Août 2009 à 18:23
    Bonjour!

    Je suis contente d'être venue sur ce forum!!

    Même expérience que toi Sophie!!

    Mon fils a de l'eczéma depuis sa naissance, qui s'est aggravé avec le temps (crevasses aux doigts et compagnie...).

    Nous avons fait deux cures à la Roche_Posay.je sais bien que c'est trois cures normalement mais ça s'est très mal passé la deuxième année (on a mis 6 mois à resorber l'eczéma ressorti à l'occasion!).

    On n'a pas tout perdu puisque c'est à la Roche_Posay que j'ai connu l'homéopathie uniciste....

    Nous avons déménagé en 2006 et j'ai donc changé d'homéopathe et celui-ci m'a recommandé le même régime que toi!!!
    Eviction du blé, du lait, des conserves....

    Mais bon, le résultat est là!Presque plus d'eczéma et en tout cas, plus de gratouilles (quel soulagement!!!)..

    Mais le régime est difficile à tenir surtout qu'il est souvent remis en cause par les "professionnels".En particulier lors des rendez-vous pour mettre en place le regime pour la cantine.

    Et puis, mon petit loulou a goûté au pain et ça, c'est très dur pour lui..Alors en ce moment, nous tentons une ré introduction en essayant de trouver le juste milieu entre un peu d'eczéma (mais attention, pas de gratouille!! ) et le plaisir de manger du pain..

    Je n'ai pas eu le temps de lire tous vos commentaires .J'espère prendre le temps de le faire un jour!

    En tout cas, je vous souhaite beaucoup de courage à tous et probablement à bientôt!

    Noémie.
    83
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 17:11
    Bonjour,

    Je  te remerçi de mavoir donné ton lien de blog suit à mon témoignage sur doctissimo(sous yoyo49),

    Je vais lire très attentivement tes conseils

    Je te tiens au courrant

    Merçi

    Natacha
    82
    Mercredi 15 Juillet 2009 à 23:56
    Bonjour,

    vous avez raison de poser ces questions. Pour adopter une nouvelle alimentation, il faut être motivé et pour être motivé, on peut avoir besoin de comprendre.

    Ce n'est pas parce que l'eczéma va et vient que l'éviction des laitages ne peut apporter un mieux général. Ici, ils ne sont pas considérés comme allergènes mais comme toxines. Les éviter repose l'organisme et lui permet d'être moins réactif.

    D'ailleurs les laitages, ce ne sont pas seuleument le lait mais aussi les fromages, les yaourts, le beurre, la crème...

    Pour plus d'explications, vous pouvez consulter les liens  vers "Seignalet" dans les rubriques alimentation.

    Bon courage

    Sophie
    81
    Plume
    Mercredi 15 Juillet 2009 à 16:58
    Merci d'avoir répondu !
    J'ai une question :
    Je commence donc a arrêter le lait (et les produits laitiers). Mais je me demandais : je consomme des produits laitiers chaque jour depuis ma naissance. Et je n'ai pas toujours eu de l'eczema. Et même, depuis que j'ai de l'eczema, les crises sont espacées, et entre temps je continuais a consommer du lait. Alors je me dis que le lait n'est peut être pas une piste ?

    Pardonnez mes questions peut être bêtes... Mais je suis a bout, alors je pose toutes les questions qui me passent par la tête ^^ !
    80
    Dimanche 12 Juillet 2009 à 01:09

    Bonjour Plume,

    les yeux qui piquent et les démangeaisons au nez et au palais, cela peut bien à de l'allergie, qu'en dit le médecin ?

    Des tests peuvent mettre en évidence des allergies mais pas forcément à tous les coups.
    Mon mari est allergique aux chats mais un chat ne lui fait rien, il en faut plusieurs dans une pièce pour qu'il réagisse par les yeux qui piquent.

    Oui diminuer voire éviter tous les laitages d'origine animale est une piste. Eviter aussi les colorants, conservateurs, pesticides et le blé et les céréales mutées, manger beaucoup de crudités et des fruits et observer...

    Les allergies sont de drôles de problèmes. Ninon peut manger un fromage de chèvre sans réaction mais pas un sorbet qui contient des protéines de lait. L'observation permet de savoir ce qui est bon pour chacun de nous.

    C'est douloureux en ce moment. La cortisone soulage temporairement. Vous pouvez aussi essayé de trouver votre remède en homéopathie uniciste. Ce sont des solutions moyen terme mais qui valent la peine d'être essayées.

    Bon courage
    Tenez moi au courant !
    Tenez le coup, je suis avec vous.

    Sophie

    79
    Plume
    Vendredi 10 Juillet 2009 à 11:00
    Je viens de découvrir votre site et je le trouve très intéressant !
    Je vais peut être essayer de supprimer le lait de vache de mon alimentation (j'en consomme tous les jours), pour voir si ça améliore l'état de ma peau.
    Mais je voudrais vous raconter mon 'histoire'.
    Petite, je n'ai absolument pas fait d'eczema. Je sais juste que je suis allergique au pollen depuis pas mal de temps.
    Vers 13/14 ans, j'ai commencé a faire de l'eczema. J'avais des plaques sèches et rouges.
    RDV chez la dermatologue, qui diagnostique une dermatite atopique. Mon père étant sujet aux allergies (les yeux qui piquent, les éternuements, il ne tolère pas le lait de vache. En revanche il n'a pas d'eczema) ça semble plausible. C'est cependant très bizarre que cela n'ait pas commencé quand j'étais petite... Sur tous les sites où j'essaye de m'informer on parle des bébés et des petits enfants, mais jamais d'ados.
    Bref, on me prescrit de la cortisone, et mon eczema s'améliore.
    Aujourd'hui j'ai 16 ans, et je fais une sorte de crise depuis 2 mois.
    Ca a commencé avec une plaque très coriace sur la main. Et puis dans le bas du visage et sur les joues.
    Des petits boutons rouges apparaissent a plusieurs endroits de mon corps. Ils me démangent énormément. Le médecin me dit qu'il s'agit d'eczema et me prescrit de la cortisone. Mais je suis perplexe : cet eczema ne ressemble pas du tout aux plaques sèches que j'avais avant. Alors je me demande si je souffre vraiment de dermatite atopique.
    De plus j'ai les yeux qui piquent énormément (alors que je suis en vacances dans une grande ville, où il n'y a pas de pollen), des démangeaisons au nez et au palais. Tout ceci signale une allergie. Mais a quoi ? je l'ignore. J'ai fait une prise de sang l'année dernière, pour rechercher des allergies, et cela n'a rien donné.
    En plus des démangeaisons, je me suis fait piquer par des moustiques. j'ai laissé les boutons diminuer doucement. Jusqu'a hier où ils se sont mis a me démanger et je me suis réveiller avec des grosses plaques, lisses et gonflées, toutes rouges, aux endroit où j'avais les boutons. Allergie ? Je ne sais pas.

    Voilà donc où j'en suis. Je suis complètement perdue. Tout ce que les médecins font, c'est me donner de la cortisone. Je pense que je suis allergique a quelque chose, mais la prise de sang n'a rien donné... Je ne sais même pas si c'est vraiment de la dermatite atopique...

    Qu'en pensez-vous ? Je recherche des témoignages, je voudrais savoir comment m'en sortir !

    Merci d'avance.
    78
    Mardi 12 Mai 2009 à 18:48
    Bonjour Nina,

    merci beaucoup pour ton très beau témoignage !
    Je suis si contente pour vous.
    A bientôt.

    Sophie
    77
    Mardi 12 Mai 2009 à 18:47
    Posté le 12-05-2009 à 17:21:36  answer +



    Bonjour Sophie!
     
    J'ai rédigé un petit témoignage destiné à être mis en ligne sur ton blog mais j'ignore totalement où le poster, dans quelle rubrique! Alors je te le fais figurer ici, dans ce topic, et te laisse le copier/coller judicieusement à l'endroit de ton blog qui te paraît le plus approprié!
     
    A bientôt!
     
    Nina
     
     
     
    Jusqu'en janvier, notre fils (alors âgé de 5 mois et demi) allait bien. Il buvait d'énormes biberons de lait (ballonements et léger reflux d'ailleurs mis sur le compte d'un trop-plein, aujourd'hui nous comprenons qu'il s'agissait déjà là de petits signaux), croissait admirablement et, à part une certaine réactivité de la peau (rien de bien méchant, juste une sensibilité au chaud et au froid), il n'y avait rien de particulier à signaler!

    Peu à peu, ses biberons de lait ont diminué et ont laissé place aux yaourts et aux petits fromages blancs (premier âge) qu'il adorait. Et patatra: une vaccination à laquelle il a fait une grosse réaction cutanée, une bronchiolite, une première crise d'eczema, très intense, qui ne semblait pas pressée de disparaître!

    Première administration de cortisone en application locale.... glourps!

    Face à ce mal inconnu et peu disposé à s'en aller, nous sommes allés consulter un allergologue qui nous a annoncé un test cutané positif (à la protéine de lait de vache) et une prise de sang quant à elle négative. Rien ne valant le bon sens et l'observation, les tests d'allergie étant très peu fiables, nous avons de toute évidence noté une grosse réactivité aux produits laitiers (et fait de nombreuses découvertes en rapport avec le lait) et donc, tout naturellement, procédé à leur éviction.

    Bien que son eczema diminuait considérablement, sa peau demeurait très sensible et tout particulièrement à tout aliment susceptible de générer une réaction de "fausse allergie" (les aliments riches en histamine notamment ou histamino-libérateurs).

    C'est ainsi que sa peau ne demeurait jamais nette bien longtemps, la cortisone diminuant en efficacité et ne le guérissant absolument pas.

    Au contraire, il était manifeste que les crises, elles, redoublaient en intensité et en durée!

    La cortisone, selon moi, n'est qu'à employer en désespoir de cause lorsque la crise est trop intense et qu'un soulagement immédiat est nécessaire.

    Mais je suis fermement convaincue qu'elle ne peut en aucun cas se substituer à une RÉFLEXION DE FOND et à une véritable recherche en terme de TERRAIN à assainir.
     
    Tout naturellement, et face à la souffrance de mon tout-petit, la nécessité de se tourner vers d'autres thérapeutiques s'est imposée. En tout premier lieu, une éviction totale de l'allergène: en l'occurence les produits laitiers et tout produit en comportant les traces éventuelles (viande bovine).

    Mais aussi, en cas de crise, l'évitement de tout aliment susceptible de générer une aggravation (aliments riches en histamine ou histamino-libérateurs ou encore favorisant la synthèse de l'histamine dans l'estomac).  
     
    Comme je le disais tout à l'heure, rien ne peut remplacer l'observation et l'attention d'une maman, et encore moins lorsqu'il s'agit de déceler une réaction éventuellement allergique ou d'intolérance chez son enfant!  

    Il s'agit d'être prudent notamment lorsqu'à l'heure de la diversification alimentaire par exemple, on introduit de nouveaux aliments : pas de fruits rouges et exotiques, un aliment à la fois pendant plusieurs jours, la tenue d'un "journal alimentaire" très détaillé qui permet de faire le point assez rapidement, lire super attentivement les étiquettes de chaque produit acheté, préférer autant que possible la cuisine faite maison et bio afin de limiter les risques d'allergies et de ménager l'estomac de notre bout chou et retarder autant que possible le moment de passer à des aliments susceptibles eux aussi d'être allergisants (fruits à coque, poisson, oeuf)....!
     
    Un point important: une hydratation INTENSE, aussi bien externe que de l'intérieur. Après avoir essayé divers produits et diverses gammes, j'ai noté que les produits TRIXERA d'Avène sont formidables: le baume hydratant (efficace!), la lotion asséchante en cas d'eczema suintant, la lotion pour le bain (qui calme les démangeaisons).

    Pour l'hydratation interne, de l'huile de bourrache mais aussi et surtout l'huile d'emeu, que j'ai découverte tout récemment et qui, à mon sens, est un remède tout simplement MIRACULEUX! J'ai d'ailleurs déposé mon témoignage sur le site de vente:
    http://huile-emeu.spaces.live.com/guestbook/
     
    J'y évoque le pouvoir extraordinairement hydratant et reconstituant de l'huile d'emeu mais aussi, détail peu négligeable, le fait qu'elle soulage instantanément les crises de démangeaison liées à l'eczema (entre autres).  
    Cela fait des semaines que j'y ai recours et comme dit sur le site en question, le résultat sur mon bébé est tout simplement époustouflant!
     
    Avant cela, j'avais eu l'idée d'une petite recette maison afin d'en badigeonner le corps de mon p'tit bonhomme lorsqu'il était constellé de plaques. Je la réécris ici, sait-on jamais, peut-être pourra t'elle aider d'autres enfants aussi:
    - Un verre d'huile d'olive
    - Du liniment oléo-calcaire
    - Du baume hydratant Trixera
    - De la dermo-cuivre et du sero-zinc
    - De l'huile d'onagre et de bourrache
     
    Evidemment, d'autres mesures s'imposent: préférer les vêtements en coton plutôt que synthétiques, ne pas mettre trop de lessive, jamais d'assouplissant, préférer les lessives hypo allergéniques (de type Le Chat Paillettes au savon de Marseille)...
     
    Grâce à ce blog, j'ai pu suivre la piste des probiotiques, auxquels je n'aurais pas songé sinon! Ce fut la croix et la bannière pour trouver une formule exempte de lait (les souches de bactéries étant mises en culture sur des oeufs et du lait, elles peuvent hélas en conserver les traces, donc gare aux personnes allergiques à ces ingrédients!)...

    Grâce à une très sympathie forumeuse de doctissimo, j'ai pu faire débuter il y a un peu plus de deux semaines à mon petit garçon une cure d'ERGIPHYLUS, du Laboratoire NUTERGIA... Le résultat, là aussi, est absolument incroyable: la réactivité de sa peau diminue progressivement (plus de plaques rouges en cas d'ingestion de certains aliments comme les épinards etc...) mais aussi et surtout, sa peau, enfin, est à nouveau nette, saine, belle!  
     
    Il est indéniable que c'est principalement la conjugaison de ces trois éléments (, suppression totale des produits laitiers, huile d'emeu, probiotiques) qui a généré cette amélioration extra.
     
    Pour ce qui est des probiotiques, j'ai également obtenu la confirmation concernant Lactibiane, que l'on peut également donner à boire à une personne allergique plv!
     
    Je l'emploierai donc à l'avenir en alternance pour mon petit bonhomme.
     
    Evidemment, cette affaire d'intolérance et d'allergie a recelé de nombreux aspects positifs. En premier lieu, j'ai découvert de nombreux éléments qui ont radicalement modifié le mode alimentaire.... de toute la maisonnée!

    Grâce à l'ouvrage du Dr Seignalet, mentionné également sur ce site, j'ai procédé pour l'ensemble de ma petite famille à la suppression totale des produits laitiers (vache, brebis, chèvre), de tout ce qui contient du gluten, des céréales mutées, des additifs...

    Bref, autant dire que d'une certaine manière, les problèmes rencontrés par mon petit dernier ont impliqué des prises de conscience salutaires et fondamentales!
     
    Voilà, il ne s'agit là que d'un parcours, mais peut-être certaines personnes y puiseront-elles quelques pistes, comme j'en ai puisé sur ce blog lorsqu'il y a quelques mois, j'avais l'impression que le ciel  nous tombait sur la tête!
     
    Merci encore à Sophie pour l'initiative de ce blog immensément secourable et doté de mille infos et références toujours sérieuses et très efficaces!
     
    Nina

     

    76
    Samedi 25 Avril 2009 à 01:30
    Bonjour Claudine,

    Vous écrivez qu'il n'a plus eu d'eczéma l'été dernier, ainsi qu'en automne et hiver (période de + 6 mois) et qu'il était en pleine poussée d'eczéma l'année dernière (mois de mars). En effet cela me fait penser aux pollens. 

    Attention au soja non fermenté = lait. Mieux vaut donner du soja fermenté (yaourts, tofu) mais pas en grande quantité (de la mesure en tout !), Cf lien sur le soja non fermenté sur le blog

    C'est de l'homéopathie uniciste, c'est à dire un seul remède en dilution Khorsakovienne (30k, 200k,...), c'est cela ?
    Avez vous validé que ce remède est le bon (notamment lors de rhumes, toux...) en dehors de ce problème d'allergie ?

    Avez vous parlé de tout cela à l'ostéopathe ? il pourrait peut être vous donner des pistes.

    Je ne sais pas si il est trop petit pour réagir aux pollens. C'est vrai que mon mari, allergique aux pollens et aux chats avait des rhinites mais il a aussi du psoriasis et de l'eczéma dans les oreilles en période de stress fort et de fatigue.

    Les tests (même sanguins) peuvent être de faux négatifs ou de faux positifs. mais si vous demandez des tests sanguins aux pollens entre autres, et si ce test aux pollens s'avérait positif, vous en auriez dans ce cas le coeur net !
    Moi, qui ne suis pas pour les tests (quand on peut trouver par l'observation ce qu'ils tentent de montrer, et d'autant plus qu'une prise de sang ce n'est pas toujours facile pour un petit : il faut attirer son regard sur autre chose que l'aiguille en lui parlant d'autre chose tout en l'ayant prévenu qu'il va sentir quelquechose dans son bras), je vous dirais qu'à votre place, je demanderais des tests sanguins mais uniquement sanguins sur différents pollens, les poils de chat chiens et quelques allergènes alimentaires les plus courants. 

    Mon homéopathe uniciste m'a déconseillé les tests cutanés qui peuvent déclencher de nouvelles allergies.

    Si en observant votre petit loulou vous auriez tendance à pencher pour les pollens (réaction forte quand il va jouer dehors), vous pouvez essayer de valider votre intuition.
    C'est vous qui vivez auprès de lui et qui êtes la plus à même d'exprimer ce que vous observez.

    Oui si l'eczéma s'intensifie, ce peut être juste la chaleur ou la transpiration, mais dans ce cas cela pourrait lui donner de l'eczéma à une autre époque. C'est peut être aussi les pollens + la chaleur ou la transpiration ? Les facteurs peuvent être multiples !
    Ninon transpirait fort la nuit et cela décuplait son eczéma. Elle était allergique aux acariens, au nickel et transpirer n'arrangeait pas les choses.

    Comment faites vous sécher votre linge ? Si vous le faites dehors, pendant la saison des pollens, cela vaudrait le coup de le faire sécher à l'intérieur, et d'observer.

    Le chat a été éloigné puis est revenu quand l'eczéma avait disparu, c'est cela ? Cela vaudrait peut être la peine d'essayer de l'éloigner à nouveau.

    L'allergie est une réaction de l'organisme pour dire qu'il ne supporte pas des substances allergènes. Les poils de chat, votre enfant réussissait peut être à nouveau à les supporter mais avec la venue des pollens, cela l'a peut être confronté à trop d'allergènes en même temps !

    Eviter toute consommation de laitages et la consommation de céréales mutées et d'additifs alimentaires divers, en lui donnant des aliments riches en calcium, des probiotiques, des tests sanguins, éloigner à nouveau le chat et faire sécher le linge à l'intérieur et observer l'évolution me parassent des solutions à explorer.

    J'espère que cette réponse vous aidera.
    Je vous envoie plein de courage et d'énergie !

    Sophie
    75
    Robi
    Vendredi 24 Avril 2009 à 16:07
    Merci de votre soutien!
    En fait il n'a plus eu d'eczéma l'été dernier, ainsi qu'en automne et hiver (période de + 6 mois). On avait arrêté les laitages pendant 1 mois et remplacé par des produits soja quand il avait 7 mois et était en plaine poussée d'eczéma l'année dernière (mois de mars). Actuellement il mange de tout sans consommer avec exagération des laitages, car il mange beaucoup de produits soja (crème, lait, yaourts).J'ai repris le traitement homéopathique avec l'accord de notre homéopathe et c'est de l'homéopathie uniciste. Je consulte aussi régulièrement un ostéopathe depuis sa naissance car il est né avec ventouse et il avait une plagiocephalie gauche qui a été réglée grâce à ces séances.
    J'ai pensé moi aussi aux pollens mais on m'a dit qu'il était trop petit pour réagir aux pollens et souvent ça se traduit sous forme de rhinite et pas d'eczéma?? C'est vrai qu'il tousse un peu le matin mais sans plus! Finalement on s'est focalisé sur le chat mais on m'a dit dernièrement que les tests (même sanguins) n'étaient pas fiables sur les bébés, pas évident de faire la part des choses et en observant notre petit loulou on aurait tendance à pencher pour les pollens (réaction forte quand il va jouer dehors, l'eczéma s'intensifie mais c'est peut être juste le fait de jouer, frotter, transpirer... je ne sais pas car j'ai jamais eu d'eczéma). Au fait on est un peu perdu et c'est difficile et frustrant de ne pas mettre le doigt avec certitude sur ce qui lui provoque cet eczéma...ça nous libérerait un peu!

    Merci à vous!
    Claudine 
    74
    Jeudi 23 Avril 2009 à 23:48
    Bonjour Claudine,

    je vous en prie. Si je peux vous aider, je le ferais avec plaisir.

    Avec le printemps, écrivez vous : c'est peut être aux pollens que votre enfant réagit.
    Mon mari aussi réagissait aux pollens avec des rhinites. Après 1 an d'alimentation très diminuée en laitages animaux et céréales mutées, il n'a plus de rhinite.

    Avec l'arrivée du printemps, votre chat doit perdre aussi ses poils, n'est ce pas ?

    Vous écrivez que quelques semaines après le traitement homéopathique, l'éviction des chats et l'aspiration de ses poils avec l'aspirateur HEPA, tout est rentré dans l'ordre, n'est ce pas ?
    Puis vous avez réintégré les chats dans la maison et arrêté le traitement homéopathique, puis est arrivé le printemps. pouvez vous détailler tout cela sur une échelle de  temps ?

    Pouvez vous me dire combien de temps vous avez arrêté les laitages et ce que votre enfant mangeait à la place ? Que mange votre enfant actuellement ?

    Avez vous repris le même traitement homéopathique ? Avec l'accord de votre homéopathe ? C'est de l'homéopathie pluraliste (7ch, 9ch...) ou uniciste (un seul remède en 30K, 200K, 1000K...) ?

    Avez vous essayé l'ostéopathie ?
    Votre témoignage me conduit à vous poser pas mal de questions ! J'espère pouvoir vous aider grâce à vos réponses.

    Bon courage

    Sophie
    73
    Robi
    Jeudi 23 Avril 2009 à 21:14
    Bonjour,

    tout d'abord, merci pour votre blog, je viens de le découvrir! 
    J'ai un petit garçon de 20 mois qui a débuté un eczéma dit "atopique" vers l'âge de 6 mois. Avant ça il avait la peau sèche. Son eczéma a duré tout le printemps dernier avec un pic en mars. On est passé par la "case" crème cortisone et antihistaminique. on a arrêté le lait de vache mais sans résultats. On lui a fait des tests sanguins et il s'est révélé positif aux chats.Très vite je me suis tournée vers l'homéopathie et il a eu un traitement adapté, j'ai investi dans un aspirateur filtre hepa et on a écarté les chats. En quelques semaines tout est rentré dans l'ordre et bonheur les chats ont réintégré les espaces de notre maison et rien, plus d'eczéma. Je pensais qu'on en était sorti mais hélas depuis le retour du printemps l'eczéma est réapparu. 1 an plus tard, nous n'avons en rien changé nos habitudes, j'ai l'impression que ça a recommencé quand le beau temps est revenu, nous sommes découragé, et on a dû recommencer la cortisone et les antihistaminiques. J'ai aussi repris le traitement homéopathique. 

    Merci pour vos conseils et vos témoignages, 

    Claudine
    Belgique 
    72
    Samedi 11 Avril 2009 à 11:14
    Bonjour Sinelie,

    vous dites que plus vous grandissez plus vous avez de l'eczéma et j'en suis désolée pour vous.  Si vous mangez des gateaux et buvez des sodas, plus vous grandissez, plus votre corps en reçoit et plus il se manifeste. C'est mieux (si l'on peut dire !) que si il ne disait rien et que vous soyiez très malade par la suite sans savoir pourquoi.

    Dans les gateaux, il y a de la farine de blé, des laitages animaux et si ce sont des gateaux issus de l'industrie agro alimentaire des additifs chimiques variés, dans les sodas il n'y a malheureusement que peu de jus de fruits naturels, pas mal d'additifs.

    Oui, j'ai la même opinion qu'elle. Nous sommes faits de ce que nous mangeons.

    Il existe 2 livres "alimentation ou la 3eme médecine", ou
    Guide pour lire, comprendre et pratiquer : L'Alimentation ou la Troisième Médecine par Dominique Seignalet, Anne Seignalet, et Henri Joyeux Cf "bibliographie"


    J'ai lu le premier mais je n'ai pas tout lu car il y a des passages complexes comme ceux qui expliquent les hypothèses avec des termes scientifiques : de médecine et de biologie cellulaire (même pour une enseignante à l'université comme moi). Mais ce que j'ai lu est très compréhensible et très utile (il y a même des exemples de menus)

    En ce qui concerne les tests allergiques, ce peuvent être de faux négatifs ou aussi de faux positifs d'ailleurs !!!
    Pas facile de se faire une idée. Le mieux est de croiser les résultats de ces tests avec vos observations. Après tout les tests n'ont de valeur que de test et doivent toujours être vérifiés par l'observation.

    De plus, ma fille Ninon était intolérante aux PLV : les tests allergiques ne pouvaient pas la détecter il aurait fallu des tests d'intolérance.

    Oui, nous avons enfin la vie libre, nous suivons toujours l'alimentation sans laitages et sans blé, (avec beaucoup de fruits et légumes sans additifs chimiques).
    Ninon fait des écarts (blé à la cantine) et même parfois un chocolat au lait de Pâques ou un gateau avec un peu de beurre et après 2 ans de régime strict, elle peut se permettre ces écarts sans conséquences.
    C'est un formidable témoignage d'espoir pour tous ceux qui souffrent.
    Je suis contente que les informations de ce blog vous apporte beaucoup, j'espère qu'elles vous aideront à vous en sortir vous aussi.
    N'hésitez pas à mettre des commentaires et  venir au besoin y chercher des conseils et du soutien.
    Je vous envoie plein d'énergie !

    Sophie
    Métropole Lilloise
    Région Nord 

    71
    Sinelie
    Vendredi 10 Avril 2009 à 15:19
    Bonjour,

    Merci pour votre blog et vos témoignages...
    Je l'ai découvert la semaine dernière: j'ai tout de suite commencé un régime sans céréale, sans lait.
    Je me pose bcp de question: j'ai de l'eczéma depuis petit: mais je n'en avais qu'entre les creux, il était minime.
    J'en ai mnt partout, et plus je grandis plus j'en ai !!!
    D'après ma soeur mon eczéma serait à cause de mon alimentation: car elle est constituée de gateaux, soda et autre...

    Avez vous la même opinion qu'elle ?
    Je ne vais pas tardé à acheter le livre "l'alimentation ou la 3eme médecine", mais je préfère m'informée avant car j'ai déjà tout essayer...
    Je n'ai pas encore envie d'être décue
    Mes tests allergique ont été totalement négatif.

    Merci pour vos témoignages, votre aide...
    Et heureuse de voir que vous avez enfin la vie libre!

    Sinelie
    70
    Vendredi 10 Avril 2009 à 13:12
    Bonjour Sève,

    et un grand merci pour ton témoignage.

    Oui les filles regrettent que nous n'allions pas en cure cette année ! Même et surtout celles qui ne bénéficiaient pas de soins. C'étaient vraiment de bonnes vacances !

    Sophie
    69
    Sève
    Vendredi 10 Avril 2009 à 02:38
    Bonsoir à tous,
    les cures thermales peuvent ête prescrites par un généraliste, un homéopathe, un dermato, .... Comme l'a déjà dit sophie, les médecins pour la plupart, sont sceptiques sur leffet des cures : quel dommage car ils ne savent pas ... et quand on se prépare à une première cure, on s'imagine souvent des difficultés, beaucoup de containtes ... alors que finalement, ce genre de programme s'intègre très bien dans une période de vacances estivales : nous avons testé pendant 4 ans à Avène : Pierrick a apprécié les bains à bulles, les douches, les compresses, les pulvérisations, depuis l'âge de 3ans et demi : la première cure a non seulement apaisé sa peau et en a amélioré sa qualité très visiblement mais l'a aussi apaisé à l'intérieur : c'était très impressionnant !  Avène est très bien adapté aux enfants, le coin est joli, le personnel sympa et pas d'attente; en plus, c'est très récent et très propre : la station se situe en Languedoc Roussillon; gîtes supers au hameau du Coural à 3km de la station; activités pr les enfants, visites pr adultes, ...tout est réuni pour vous faire passer une bonne cure et aussi de bonnes vacances.N'ayez aucune hésitation pour faire ou faire faire une cure : vous ne serez pas déçu(e); des ateliers spécifiques, des ateliers adultes et/ou enfants, (eczéma, psoriasis, brûlures, vilaines cicatrices).
    Soyez persuasif auprès de votre thérapeuthe; cela vaut le coup ...
    Bon courage !
    68
    Dimanche 5 Avril 2009 à 22:02
    Bonjour Chibili,

    je vous en prie.

    Le changement alimentaire peut paraitre difficile à première vue mais il est plus facilement applicable qu'on ne pourrait le penser.
    Surtout avec un enfant de 3 ans à qui on peut proposer d'autres aliments dans le biberon (lait de riz, lait d'amandes, avec du caco et du sucre complet bio ou du sirop d'agave, ou du miel ou un peu de sirop de fraise bio au cucre complet sans colorants et sans conservateurs.
    Le lait d'amandes est fort, on peut le couper avec de l'eau.

    D'ailleurs un enfant de 3 ans sait boire à la tasse. C'est justement peut être l'occasion de manger des aliments de grand dans un bol de grand !?! 'Je comprends l'attachement au biberon car mon aînée y était scotchée, ma deuxième ne se séparait pas de son pouce et ma troisième s'accorchait à sa tétine.
    C'est le dentiste qui les a aidées à franchir le pas du "sans biberon, sans pouce et sans tétine").

    La cure thermale sans la nouvelle alimentation nous a évité 3 mois de cortisone, la nouvelle alimentation a permis de stopper l'eczéma et la cure thermale a évacué ce quil restait "à sortir".

    L'ostéopathie remet un équilibre en place mais si l'alimentation est à la source du déséquilibre, l'ostéopathe pourra sans cesse réquilibrer.

    Bon courage

    Sophie
    Métropole Lilloise
    Région Nord
    67
    chibili
    Dimanche 5 Avril 2009 à 14:51
    Merci pour votre réponse!
    Ma fille a 3 ans, elle adore son biberon du matin... Je lui ai proposé d'autres alternatives, mais pour l'instant elle est très attachée au lait comme au biberon...
    J'avais pas suivi que vous aviez 4 filles! Ici on en a 3, un vrai bonheur!!
    Je vous tiens au courant de mon rdv avec votre ostéopathe. 
    Bon dimanche!
    sylvie 
    66
    Dimanche 5 Avril 2009 à 10:54
    Bonjour Chibili,

    je suis contente que vous trouviez dans ce blog des infos utiles. Il est fait pour cela.

    L'antihistaminique empêche la libération d'histamine, responsable des démangeaisons, la crème à la cortisone améliore temporairement l'état de la peau mais fait "rentrer" l'eczéma alors qu'il faudrait le faire sortir (à condition qu'il ne sorte pas continuellement, et pour cela il faut trouver la source).

    Les cures thermales, jusque Février 2008, c'est mon médecin généraliste qui me les a toujours prescrites, cela a t'il changé ???

    En effet, pas mal de médecins ne sont pas convaincus de l'intérêt des cures thermales, sauf tous ceux qui travaillent sur les sites de cures, qui en voient les effets !

    Le lait de vache, vous avez du mal à lui faire abandonner, quel age a t'elle ?
    C'est vous la mère qui décidez ce que vous lui donner, c'est sur que si vous le supprimez, pour ne pas frustrer votre enfant il faut trouver autre chose pour remplacer : pas forcément des laitages : une fondue au chocolat dans laquelle on trempe des oranges, cela pose rarement de problème !

    Quand ma fille n'a plus eu d'eczéma suite à l'éviction des laitages animaux, à 5 ans, elle a bien le rapprochement !

    Les coordonnées de mon ostéopathe sont les suivantes :
    Djian Roger Coordonnées principales 88 r Chapelle 75018 PARIS 01 42 09 74 35
    Vous pouvez l'appeler de la part de Sophie et ses 4 filles (du Nord de la France).

    Bon courage.
    Tenez moi au courant ! J'espère que vous allez réussir à avor des améliorations.

    A bientôt

    Sophie
    65
    chibili
    Dimanche 5 Avril 2009 à 00:04
    bonsoir,
    je découvre votre blog que j'ai pour l'instant survolé, et je crois que je vais avoir de la lecture pour ces prochains jours!!
    Ici, l'eczéma c'est de famille! j'en fais, mon frère en fait et mes 3 filles en font... Mais ma cadette (3 ans) en souffre énormément, en ce moment elle a un traitement de 3 mois (un antihistaminique) + crème à la cortisone que je suis obligé d'appliquer malgré mon ressentiment...
    Les cures thermales, j'en avais déjà parlé à mon dermatologue l'année dernière, mais celui-ci pense qu'elles sont inefficaces et malheureusement on a besoin de la prescription d'un dermatologue (et non d'un médecin) pour bénéficier des cures...(il faudrait peut être, que je pense à changer de dermato...)
    Le lait de vache, pour l'instant j'ai du mal a lui faire abandonner, elle adore son lait et n'aime pas les laits végétaux...
    Je vais lire votre expérience avec plus d'attention, mais en attendant, 
    pourrais-je avoir les coordonnées de votre ostéopathe à Paris? L'approche de celui-ci m'intéresse, surtout que la naissance de ma fille ne s'est pas bien passé (détresse respiratoire)
    En vous remerciant!
    64
    Cannelle
    Jeudi 2 Avril 2009 à 20:37
    hello,

    j'espère que tu as eu l'occasion d'essayer ma recette de gateau au chocolat, car j'ai essayé les muffins et c'est un vrai désastre... il faut dire que je tente de respecter l'allergie au blanc d'oeuf de Cannelle et que ce n'est pas gagné...

    A part ça, Cannelle n'a pas fait de poussée depuis plusieurs jours, c'est une très bonne chose, même si son eczema demeure plus que présent.
    Demain j'ai un rendez vous avec une nutritionniste qui collabore avec l'immunologue spécialisé en pédiatrie que j'avais vu en février. Rendez vous que m'a proposé le pédiatre et que j'ai accepté comme une preuve incontestable de son soutien et de sa tentative de nous aider dans notre démarche.

    Tout cela dans le but d'éviter de développer chez Cannelle des carences.

    voilà pour les dernières nouvelles...

    à bientôt
    Caroline
    63
    Jeudi 26 Mars 2009 à 15:23
    Bonjour Caroline,

    comme tu dois souffrir de tout cela. Et pourtant tu donnes tant de toi même, c'est magnifique.

    Moi à ta place je ferais pareil : j'essaierais d'éviter pendant un certain temps les allergènes identifiés tels que : pollens, chat-chien-cheval, acariens et aussi arachide- poisson- blé- soja- blanc d'oeuf- lait- tomate- orange- fraise- banane et j'observerais.

    Ninon a fait un oedeme une fois (pas de quincke, mais j'ai eu très peur).

    Je pense qu'il serait dommage d'arrêter maintenant l'éviction des laitages et du blé alors que tu as déjà commencé et que tu as l'air de te débrouiller comme un chef.
    Mais je sens aussi que tu t'épuises. Peut être essaies tu d'appliquer parfaitement les évictions, tellement parfaitement qu'au moindre faux pas tu culpabilises.

    Ce qui est important c'est de mettre tous les moyens en oeuvre pour appliquer ce que tu as décidé d'appliquer. Si tu te trompes, cela peut arriver. Cannelle a la chance d'avoir une maman qui fait ce que peu de maman font à ce point.

    Alors en premier lieu, dans un premier temps, je ferais attention à l'éviction des allergènes identifiés pour essayer d'éviter au maximum les réactions du type oedème et ensuite du mieux que je le pourrais je ferais l'éviction des laitages, du blé et céréales mutées pour aider son organisme à évacuer les toxines et à mieux gérer les actuels déclencheurs de réactions allergiques. (Sachant que si tu oublies ou que tu te trompes pour les céréales mutées autres que le blé, ce n'est pas dramatique !).

    Tu es en train de faire le plus dur ! Je t'envoie plein de courage pour tenir le coup.

    Mon mari, mes deux autres fillles et moi ne sommes pas malades non plus et  pourtant nous mangeons bio, beaucoup de légumes et de fruits, moins de viandes, presque plus de laitages et quasi plus de blé (presque parce qu'après les bénéfices de 2 ans de "régime stricte", nous nous permettons des écarts).

    Enceinte du troisième, c'est génial !
    Tu cherches des conseils pour lui éviter de devenir un futur allergique, certains conseillent les évictions des allergènes, d'autres pas. C'est difficile de se faire une idée.
    Moi si j'attendais un cinquième bébé, la question ne se poserait pas, je mangerais comme je le fais actuellement (mais j'ai déjà supprimé les laitages et le blé et surtout les additifs chimiques et industriels.
    Tu ne peux pas tout maitriser et tu n'es pas responsable de tout !
    Profites de ta grossesse, repose toi, prend soin de toi, la grossesse est un moment très spécifique dans la vie d'une femme (et par conséquent dans la vie de son conjoint et de toute la famille) et envoie moi un message quand tu es en colère et aussi quand tu ne l'es pas !

    A bientôt

    Sophie
    62
    Cannelle
    Mercredi 25 Mars 2009 à 21:04
    bonjour,
    J'ai surfé un peu pour m'informer sur les cures et j'ai pu voir que tu es sur tous les fronts... et là ou tu n'étais pas, j'ai conseillé ton blog :)

    pour les cures, j'ai pas encore consulté les réponses.

    A part ça, il est vrai que la réaction impresionnante de Cannelle mercredi passé m'a faite très peur... je suis d'un naturel plutôt froid face aux petites urgences médicales du quotidien, c'est une déformation professionnelle (infirmière) il en faut beaucoup pour m'inquièter... je pense n'avoir pris la température de mes enfants que 6 ou 7 fois depuis leur naissance ...

    Mais mercredi, c'était différent... je me voyais déjà la réanimer car tout est allé si vite... je fais des cauchemards chaque nuit... quand je ne rêve pas qu'elle en meurt, je rêve que mon mari me quitte tellement je délaisse tout pour me consacrer à la confection de repas pour Cannelle...

    Tu dois en rire mais je t'assure que chaque nuit je refais les commissions et les repas de toute la semaine, je relis de façon incessante les mails, les forums... c'est l'enfer...

    Bref, tout ça pour dire que cette réaction de Cannelle nous a fait réfléchir:

    si on résume,

    Cannelle faisait beaucoup d'eczema, on a testé les allergies
    On a tenté une éviction partielle qui n'était pas concluante
    On a tenté une désensibilisation par acupressure et donc on a réintroduit tous les allergènes
    C'était de pire en pire
    L'immunogue et le pédiatre nous on déconseillé tout régime car peu d'efficacité, et ont plutôt insisté sur les facteurs environnementaux.
    C'est là que je suis tombée sur toi et qu'on a commencé le régime, en plus de l'éviction des facteurs environnementaux,en plus de certains allergènes alimentaires

    Mais finalement, cette réaction allergique brutale nous dit quelque chose, elle nous dit " attention, ne négligez aucun facteur allergique"
    donc je reprends les résultats de Cannelle en me disant "évitons déjà tous les facteurs allergènes et voyons ce que ça donnerait...

    Alors voilà, depuis le début ce que dit la prise de sang:
    pollens, chat-chien-cheval, acariens
    mais aussi
    arachide- poisson- blé- soja- blanc d'oeuf- lait- tomate- orange- fraise- banane

    le lait est peu supérieur aux normes c'est pourquoi le pédiatre nous avait déconseillé de l'éviter.

    Alors voici à quoi j'en arrive. Le pédiatre ne voulait pas nous faire peur et nous a demandé une éviction de certain facteurs seulement mais Cannelle n'allant pas mieux, de fil en aiguille, on en arrive à supprimer encore plus que les allergènes seuls.
    Donc je me dis, supprimons déjà tous les allergènes sans compromis.

    En plus, sur un forum, une québécoise disait que des études là-bas prouve que la majeure partie des allergies est d'abord liée au : lait-soja-blé- ... j'ai oublié le dernier mais cela correspond déjà à Cannelle.

    Je m'en veut d'avoir tellement chercher de part et d'autre des solutions que j'en omis les résultats réels de la prise de sang... ce soir, Confortée dans mes nouvelles habitudes, j'ai donné à Cannelle des vermicelles de soja et un sojasun, même si sa peau ne va pas bien ces derniers 2 jours, il m'a semblé qu'elle est devenue rouge et chaude en quelques minutes et que cela la démangeait plus que dans la journée.

    Je sais que tu crois en ma démarche et que tu fais tout pour me rassurer mais je me sens tellement impuissante et tellement en colère de faire de plus en plus de sacrifices et qu'elle aille de moins en moins bien...

    Si l'éviction des allergènes fonctionne, je ne sais pas si nous continuerons Seignalet, c'est tellement contraignant, et même si les principes sont bons, il est difficile de les adopter lorsque comme mon mari, mon fils et moi, nous ne sommes pas malades.

    Encore une chose... J'ATTENDS NOTRE 3EME ENFANT
    je suis si fière !!! mais en même temps je me demande s'il y a déjà quelques chose que je pourrai faire pour lui éviter de devenir un futur allergique... es tu au courant de cela aussi...?

    merci pour tout...
    Caroline
    61
    Lundi 23 Mars 2009 à 16:16
    Bonjour Caroline,

    tu as peur d'une réaction de la part de Cannelle ? Elle a autre chose que de l'eczéma ?

    J'ai cru comprendre que tu es très sensible et très réactive (je te comprends, je suis un peu pareil !). Rien de tel de se rassurer en échangeant sur le sujet. 

    Pour l'eau riche en soufre, je ne sais pas. A la Roche Posay, elle est riche en sélénium et en silice.
    En France il y a St Gervais aussi mais je ne sais pas si c'est plus près de chez toi ! De toutes façons, 3 semaines de cure, c'est une longue période = une période de vacances !

    Les bains à coté de chez toi ? Je na sais pas où ils ont donc j'aurais du mal à te répondre (site internet ?)

    Caroline, essaye de te détendre. Tu fais énormément pour Cannelle, c'est super. Tu peux difficilement faire beaucoup plus. Patience. Tu as changé beaucoup de choses en même temps et tu as envie qu'elle aille mieux rapidement. Rappelle toi : Louise a mis 6 mois pour voir son eczéma se résorber et Hugues et moi 1 an pour nos problèmes d'allergies.
    J'ai hâte d'essayer ta recette de gâteau !

    A bientôt
    Amitiés
    Sophie
    60
    Cannelle
    Lundi 23 Mars 2009 à 14:35
    faute de frappe:   je voulais dire "aux bains qui sont proches de chez nous"

    :)
    caroline
    59
    Cannelle
    Lundi 23 Mars 2009 à 14:33
    Bonjour,

    c'est un peu le stress, je suis au boulot mais je ne peux m'empêcher de penser àce qu'elle pourrait faire comme réaction en mon absence. On tente d'informer au mieux les maitresses et la maman de jour mais parfois on a l'impression que même les infirmières de pédiatrie ont du mal à nous prendre au sérieux, à moins de leur faire peur mais j'aimerais autant éviter...

    A part ça, j'ai demandé au pédiatre pour les cures, à regret, il m'a dit que ce n'est pas du tout reconnu en Suisse, mais que si je voulais explorer cette piste, je pouvais l'emmener aux qui sont proches de chez nous(10 km) ou l'eau est riche en soufre. Pour moi, c'est un peu du chinois, en sais tu plus sur le bienfait du soufre sur l'eczema, je vais chercher sur internet...

    Pourrais tu encore m'expliquer comment tu fais pour cuire à moins de 110degrés avec une plaque électrique... comment puis je savoir à quelle température je cuisine?

    En tout cas mon gateau au chocolat de samedi était parfait... je me le mettrai au plus vite dans "nos recettes".

    merci pour tout,
    Caroline
    58
    Jeudi 19 Mars 2009 à 11:04
    Bonjour Caroline,

    je découvre avec peine l'hospitalisation de Cannelle pour l'oedeme de Quincke. Tu as du avoir si peur !

    Pour le petit déjeuner, il y a aussi les tartines de pain au petit épeautre (classique) (épeautre pour toi en Suisse !), les flakes de sarrazin, le pain des fleurs au sarrzin ou ceux au quinoa (pour varier).

    C'est super tout ce que tu fais ! Quel rigueur et quel dévouement. Je t'admire (et te comprends car j'ai fait pareil).

    L'éviction aux acariens me semble parfaite !
    Les housses sont elles bien intégrales ? (elles enveloppent complètement le matelas)
    Pour le canapé, c'est bien. (Ninon avait réagi à la couette d'Anne Charlotte apportée dans sa chambre car Anne Charlotte voulait dormir dans la même chambre que Ninon, il avait fallu enlever tout cela).
    Y a t'il des rideaux dans la chambre de Cannelle ?
     
    Attention, si tu sèches le linge dans sa chambre, tu risques de réhausser le taux d'humidité et elle peut y réagir (pas sur mais à vérifier).
    Il faut au moins six mois je crois pour que les traces d'allergènes de poils de chat disparaissent. C'est bien de l'avoir mis au garage. Cannelle ne souffre pas de se séparer de son chat ? Il est malheureux au garage ? Parce que c'est une décision importante psychologiquement (et Cannelle pourrait en souffrir). As tu clairement identifié qu'elle est allergique aux poils de chat ?
    Et si en plus il y a un chat chez la maman de jour, je crains que cela ne change pas grand chose !
    Combien de temps passe Cannelle chez la maman de jour et dans quelles conditions (par rapport aux acariens ?).

    Je n'aurais jamais pensé enlever les vêtements de ma fille après une ballade, là tu fais très fort !

    Minimum de chimie, c'est bien, mais n'aurais tu pas d'autres bonbons (suc des Vosges, Arlequin de Lutti, bonbons au miel, réglisse bio, mes filles adorent ! ...)
    Il ne faudrait pas que Cannelle se sente frustrée ! (Je sais c'est dur tout cela, mais je suis là pour te soutenir)

    En effet, difficile de faire plus, c'est super. ...

    Si la réaction de ce soir te donne envie de ne lui donner que de la purée de pomme de terre et de la saucisse de porc à tous les repas, pense aussi qu'une alimentation diversifiée est importante pour son corps et aussi psychologiquement.
    Mieux que le porc, il y a le poulet, la dinde, le boeuf, l'agneau, le veau, les céréales complètes (protéines végetales) très consommées par les personnes mangeant peu de viandes et de poissons. Les quiches faites maison, je viens d'expérimenter un potage aux pois cassés (Cf: Vos solutions recettes) : très facile et délicieux : toute la famille a aimé. Les grandes salades (avec le printemps) et les pois chiches avec un bon couscous à la semoule de riz, les haricots blancs, rouges, azukis, boulgour de sarrazin, fonio... Avec le printemps : il y a plein de légumes aussi, en ratatouille avec des oignons et un peu de sauce soja (cela relève le goût)
    Et puis tu as l'air d'une championne en gateaux (cuits à moins de 110° =2 heures à 3 heures).
    Et surtout des huiles : d'olive, de colza, de carthame, de lin (pour l'eczéma c'est très bon omeéga 3, 6...)

    Je pense qu'une cure est en effet une solution encore inexploitée, cela vaudrait le coup de voir si l'assurance complémentaire de Cannelle pourrait prendre en charge les problèmes d'eczema. En France, la cure d'un montant de 400 euros était encore prise en charge par la sécurité sociale et une mutuelle de base, mais c'est en train de changer je crois. La sécurité sociale aidait même les familles à bas revenus avec la prise en charge d'une partie du loyer et du billet de train  pour
    le transport de l'enfant et d'un de ses parents (complètement).

    En ce qui concerne l'ostéopathie et l'homéopathie, il faut connaître les thérapeutes. Nous en avons essayé pas mal avant de trouver ceux qui nous apportaient des améliorations notoires. Nous avons aussi dépensé des fortunes avec un naturopathe. A ta place, j'appellerai ce naturopathe et je lui demanderai ce qu'il en pense (après lui avoir envoyé la photo) en effet. Tu verras si il te répond quelquechose qui peut t'aider (C'est possible) mais sans payer quoi que ce soit !

    Allez courage, même si tu ne vois pas les améliorations tout de suite, aies confiance. Ce que tu fais est génial. Cannelle a de la chance que tu t'occupes aussi bien d'elle !

    A bientôt

    Sophie
    57
    Cannelle
    Jeudi 19 Mars 2009 à 05:39
    Bonsoir,

    Cannelle vient d'être hospitalisée, elle a fait un oedème de quinck en mangeant du poisson ce soir. Elle est connue pour y être allergique mais n'ayant jamais fait de réaction immédiatement liée au poisson, l'immunologue nous avait déconseillé l'éviction afin de simplifier notre situation.

    Elle pourra en principe sortir aujourd'hui... mais on a eu très peur.

    Donc, pour répondre à ta question, nous avons commencé le régime le 21 février mais jusqu'à la semaine dernière, Cannelle consommait encore des céréales inadaptées au petit déjeuner, elle est maintenant passée au quinoa.

    Je vais tenté de résumer:

    Acariens :
    -housse anti-acariens sur le matelas et l'oreiller,housse de couette en commande.
    -Canapé commandé mais déjà 2 fauteuils en cuir à disposition pour Cannelle.
    -Pas de tapis, ni moquette, ni couverture.
    -2 peluches dans son lit lavées chaque semaine après congélation et remplacées par 2 autres intérimaires qui passent aussi en machine.
    -Linge congelé 48h puis lavé séparément du reste, séché dans sa chambre
    - chambre aèrée si possible 1h tôt le matin.
    - aspirateur avec filtre hepa passé le plus souvent possible

    Chat:
    - il vit dans le garage
    - je prévois de le faire adopter par une amie qui recueil les animaux avant euthanasie.
    - évistion maximale de tout animal
    - présence inévitable d'un chat chez la maman de jour ... 1 à 2 jours par semaine...

    Pollen:

    - chambre pas aèrer la journée
    - linge pas à sécher dehors
    - si promenade, déshabillage immédiat dès le retour avec mise à l'écart du linge, suivi d'un bain.

    Alimentation:
    - pas de céréales mutées
    - pas de produits laitiers animaux
    - pas d'agrume tomate incluse ( sauf un peu de sauce tomate pour la cuisine)
    - pas de fraise, ni kiwi, ni banane
    - désormais pas de poisson non plus
    - minimum de chimie, donc, pas de bonbon seulement des caramel bio, que du sirop bio, pas de soda.

    Je crois avoir fait le tour... difficile de faire plus...

    La réaction de ce soir donne envie de ne lui donner que de la purée de pomme de terre et de la saucisse de porc à tous les repas. Malheureusement, ce n'est pas si simple...

    J'attends le prochain rdv avec le pédiatre pour évoquer les cures, je n'ai aucune idée de la mesure dans laquelle cela est possible en Suisse, de plus l'assurance complémentaire de Cannelle ne prend pas en charge les problèmes d'eczema... alors à voir...

    Quant à l'ostéopathie et l'homéopathie, malheureusement, j'ai cru à tout cela mais je n'y crois plus. J'ai dépensé 500 euro cet automne chez le naturopathe censé l'avoir désensibilisée au poisson et à tout le reste... je songe à lui envoyer la photo de cannelle prise hier soir 10 min avant son hospitalisation, le visage déformé par une réaction à la truite arc-en-ciel... ...

    O rage O désespoir

    à tout bientôt comme on dit ici

    Caroline
    56
    Mardi 17 Mars 2009 à 23:17
    Bonjour Caroline,

    je t'en prie. Cela me fait très plaisir de t'apporter un peu de réconfort.

    Je suis contente pour le gateau et les crêpes.

    En effet j'ai lu qu'il fallait bien aérer la chambre et j'ai su aussi que faire sécher son linge dehors pouvait déclencher des crises d'allergies pour les sujets sensibles aux pollens.

    Si la sortie en forêt a déclenché une poussée, c'est peut être cela, mais cela vaut le coup de demander à un médecin ou un spécialiste de la forêt si dans la forêt il n'y a que les pollens qui peuvent être la cause.

    En ce qui concerne sa couette. Est elle emballée dans une housse anti acariens ? Les couettes sont des nids à acariens si elles ne sont pas lavées à 60° ou passée au congélateur 24 à 48h avant d'être rincée.

    Peux tu me dire depuis combien de temps Cannelle ne mange ni blé ni laitages et quelles autres évictions tu as faites exactement ? (Notamment pour celles des acariens l'allergie la plus fréquente).

    Ces poussées tous les 3 jours sont toujours régulières ? 

    Ma fille Louise avait de l'eczéma sur le dos des mains, sur les joues et dans les plis des bras et des jambes et il n'est parti qu'après 6 mois d'alimentation Seignalet et la deuxième cure thermale.

    As tu envisagé une cure pour Cannelle ?

    Et la piste ostéopathie et homéopathie, qu'en penses tu ?

    Bon courage, je suis avec vous. Pour soulager Cannelle !

    Sophie 
    55
    Cannelle
    Mardi 17 Mars 2009 à 16:51
    Bonjour Sophie,

    merci de m'avoir tutoyée, cela me convient tout à fait.

    je traverse vraiment des hauts et des bas, tout change chaque 3 jours car c'est encore à peu près la fréquence des poussées de Cannelle.

    la semaine passée, elle a fait une poussée vraiment forte, et pendant 3 jours impossible d'étiqueter l'origine... là j'ai repensé à ton dernier message ou tu disais qu'il fallait pas faire sécher le linge dehors à cause des pollens, et j'ai réalisé que mon mari au chomage depuis 2 semaines, faisit de son mieux en aèrant la chambre et en pendant la couette à la fenêtre chaque jour...

    il y a tant d'intervenant que parfois, pour bien faire d'un côté, on se sabote de l'autre...

    on a cessé d'aérer après 8h le matin et la couette ne voit plus le soleil... un peu de cortisone sur les genous qui suintaient à grosses gouttes, et tout s'est calmé...

    aujourd'hui, Cannelle a fait une sortie en foret avec sa classe, dès son retour son cou suinte...

    quelle galère........... le seul soulagement est que maintenant nous parvenons à identifier l'origine des poussées...
    de toute façon, il y a tant de facteurs que lorsqu'on cherche, on trouve toujours quelques chose avec lequel elle a été en contact...

    Dimanche, elle a fêté ses 6 ans, le gateau chocolat façon Seignalet a eu beaucoup de succès... prochainement sur "vos recettes"

    J'ai l'impression de mieux maitriser la situation mais en réalité c'est surtout les connaissances que j'acquiers, la situation, elle, n'a pas beaucoup changé...

    merci encore et toujours de ton soutien inconditionnel, c'est précieux.

    très bonne soirée
    Caroline
    et ce soir, soirée crêpes (d'après ta recette)
    54
    Jeudi 12 Mars 2009 à 15:08
    Bonjour Sothaï

    les crèmes : attention à leur composition (dérivés pétroliers et conservateurs) Cf "Nos recherches, nos solutions / crèmes"

    Aie ! Chocolat, gateaux, soda, chips...oui ce devrait être de rares exceptions !

    Ne pas prendre de poids ne signifie pas en effet que c'est bon pour vous. Votre organisme ne réagit pas par ce symptome, c'est tout. C'est déjà bien ! (De ne pas être ennuyée par un problème de poids).

    Oui je pense que l'eczéma dit aux sucres raffinés, aux conservateurs, colorants, huiles chauffées à haute température et qui deviennent des acides gras tran "laisse mon corps tranquille). En fait, votre organisme élimine tout cela par la peau en faisant de l'eczéma.

    Des probiotiques aiderait la flore intestinale à se développer et renforcer la barrière intestinale.
     
    Tb : riz, légume et soja, ok mais soja fermenté et sans OGM, attention au glutamate monosodique présent fréquemment dans la nourriture chinoise (mais sans doute vos nems sont ils faits maisons et donc frais ?)

    "Est ce que ça ne serait pas suffisant, dois je supprimer vraiment toute nourriture malsaine ?" Oui la nourriture malsaine n'est par définition pas saine.

    Un médecin généraliste peut vous prescrire un test sanguin. Il faudrait lui demander un test pour le max d'allergènes (par prise de sang c'est limité mais je me souviens plus à combien.
     Mais un allergo s'y connaitra mieux (mais il risque de vous proposer des tests cutanés que je ne referrais pas)

    J'ai lu des témoignages de personnes regrettant vivement d'avoir utilisé beaucoup de cortisone, en effet. Peau fragilisé, amincie je crois.
    Si le grattage est trop important, le médecin peut vous donner des antihistaminiques temporairement.

    Des cures thermales vous feraient peut être beaucoup de bien !

    Bon courage

    Sophie
    Métropole Lilloise
    Région Nord
    53
    Jeudi 12 Mars 2009 à 14:53
    Bonjour Caroline,

    Les amis font ce qu'ils peuvent mais c'est très difficile pour eux encore plus que pour nous car ils ne savent pas tout sur la question et avec la meilleure bonne volonté du monde même nous, nous faisons des erreurs.

    Au moins l'expérience malheureuse aura servi à identifier ce qui ne réussit pas à Cannelle.
    Elle a 6 ans, elle doit être capable d'écrire sur un petit carnet les aliments qu'elle doit éviter. 
    Ninon a pris beaucoup de maturité : à 5 ans elle demandait systématiquement à la maitresse s'il n'y avait pas de lait dans l'aliment qu'elle lui donnait en dehors de la cantine et disait d'elle-même : non pas de gâteau pour moi et que du chocolat noir !
    Les crevettes, les kiwis sont des aliments connus pour être "à risque"et les fraises sont remplies d'histamine (substance qui fait que nous nous grattons).
    Le chocolat n'était peut être pas d'ailleurs noir sans protéines de lait (c'est très fréquent).
    Ne serait ce pas plus plus commode pour l'instant de faire manger Cannelle avant d'aller diner chez les amis ou de lui rapporter son repas (attention pas n'importe lequel un repas de fête !)

    Tu lui as servi un verre de jus d'orange comme à son frère, 
    cela peut arriver.
    Je comprends que tu t'en veuilles mais on ne peut pas tout changer du jour au lendemain sans faire d'erreurs.

    Oui, la solution est au bout de tes doigts et ce que tu fais est très bien, ce n'est pas encore parfait mais rassure toi ce ne sera jamais parfait.
    L'organisme de Cannelle est encore très réactif mais elle ne consomme plus en grande quantité la plupart de ce qui lui faisait du mal. C'est cela qui est important. 

    Cela cessera, mais il faut de la patience et du temps.

    Tu es en phase de test.
    Tu fais l'éviction des acariens, c'est très bien, des poils d'animaux à poils, TB, les pollens, tu n'y peux pas grand chose à part ne pas faire sécher ton linge dehors, c'est déjà cela. Les pollens sont des allergènes, des déclencheurs, Cannelle y est ultra sensible actuellment mais avec tout ce que tu fais maintenant elle y sera bientôt sensible et puis ensuite un peu sensible et j'espère pour elle peut être plus sensible... un jour... ninon se permet des exceptions sans conséquences parès 2 ans de régime assez strict.

    Les agrumes, sur ce coup là c'est sur elle n'est pas gâtée, mais c'est comme cela alors il faut trouver autre chose : milk shake banane au lait de riz avec du sorbet banane sans protéines de lait Thiriez, c'est encore mieux que du jus d'oranges (et même que du jus de pommes pasteurisé) et tellement bon ! C'est l'occasion de trouver de nouvelles choses à manger !

    Les acides, oui en ce moment son corps est chahuté et son équilibre acido basique peut être pas comme il faudrait (d'ailleurs qu'est ce qui te faire dire cela ? L'observation ou tes lectures ?) Il ne faut pas en faire trop. Si elle ne réagit pas aux tomates, tu lui donnes des tomates et puis avec des pommes de terre, cela équilibre (acide tomate / base pomme de terre).

    Les produits chimiques, ceux là ce n'est pas un mal de les supprimer n'est ce pas ?
    Les laitages, bon dur dur mais où en es tu de tes bonnes recettes ?
    Les céréales mutées, oui ! Tiens j'ai découvert le boulgour de sarrazin et je viens de racheter du pain des fleurs au quinoa. Regardes la recette du potage aux pois cassés sur "Vos solutions, recettes". Je l'ai découverte mardi dernier : délicieux, c'est le seul plat avec jambon pommes de terre que toute la famille aime !
    Les fraises : ce n'est pas la saison, les kiwis, bien.
    les crustacés : elle y réagit ?

    Les matières synthétiques, quand tu auras pris l'habitude d'acheter du coton, ce sera facile !

    le froid : elle réagit au froid ?

    L'eau de la piscine : elle y réagit aussi ?
    Nous à une époque, on a du arrêté lapiscine alors que les filles étaient bébés nageurs parce que Ninon, cela la piquait et à la mer pareil pour l'eau de mer.
    Dès que sa peau ira mieux, elle pourra à nouveau y aller. C'est transitoire !
    C'est l'occasion de faire d'autre chose : apprendre la tapisserie, les moulages, faire des colliers en perles...Le maquillage aussi Ninon n'en a pas mis pendant longtemps.
    Pour le carnaval, tu peux essayer des produits bio pour qu'elle puisse se maquiller avec les autres ! C'est dur de se sentir différente.

    Je pense que tu peux aider ta fille à s'épanouir en l'autonomisant, en l'incitant à se prendre en charge. Elle est différente dans ses réactions, alors, il faut qu'elle fasse ce qui est bon pour elle. Mieux vaut qu''elle mange un bonbon et un gateau différent des copains et qu'elle ne se gratte pas plutôt qu'elle mange la même choses et qu'elle souffre.

    Remarquez ensemble les bienfaits des évictions.
    Ninon a très bien compris que les gâteaux du commerce (agro alimentaire) la faisait se gratter alors elle a appris à faire des gateaux avec moi et elle mange toujours des gateaux et a appris à cuisiner !
    Quand il y des copines à la maison, on fait un jeu : on fait des crêpes, on ne dit rien sur leurs composants et on leur demande comment elles les trouvent : les crêpes à la farine de  petit épeautre et de riz avec moitié eau, quart de lait de riz et quart de lait de soja, c'est délicieux, on ne prend pas beaucoup de risques !
    Et quand elles disent oh c'est "boooonnnnn", on leur fait deviner ce qu'il y a dedans et les enfants sont étonnés mais très récéptifs et disent "elles sont bonnes les crêpes au petit épeautre !" C'est bon Ninon ne mange plus différemment des autres, tous aiment les crêpes au petit épeautre !

    Il faut qu'elle grandisse maintenant en pensant que la vie est injuste mais qu'elle a le pouvoir de changer les choses.
    Grâce aux évictions temporaires, drastiques il est vrai.
    C'est le changement qui est le plus dur et les évictions seules. C'est pourquoi il faut qu'elle mange de nouvelles choses qu'elle apprécie !

    "pourquoi dois déjà lui expliquer à 6 ans que tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort...
    "C'est trop complexe. Moi mêm j'ai du mal à comprendre !
    Déjà si elle fait son expérience et qu'elle découvre que sans laitage, elle se gratte moins, c'est très bien ! C'est le plus important car sa motivation, ce sera la recherche de son bien être.
    C'est ce qui fait tourner le monde d'ailleurs, plus que ce que nous devrions faire n'est ce pas ?

    Je suis en colère aussi : je t'ai tutoyée tout le long de la réponse et je n'ai plus le courage de tout corriger. J'espère que vous ne m'en voudrez pas !!!

    On passe tous par des hauts et des bas. Surtout moi d'ailleurs !
    Alors j'espère qu'à la lecture de cette réponse vous êtes "bien remontée".

    Vous êtes une super maman qui fait tout ce qu'elle peut pour aider sa fille. C'est cela qui est important : mettre en oeuvre tous les moyens que l'on a pour améliorer les choses.

    Vous allez y arriver. Courage

    Je suis avec vous et avec Cannelle. Avez vous remarqué que Ninon et Cannelle ont 6 ans toutes les deux !

    A bientôt

    Sophie
    Métropole Lilloise
    Région Nord
    52
    sothai
    Jeudi 12 Mars 2009 à 13:31
    Bonjour,
    Merci pour ce site, il me permet de comprendre les différents aspets de l'eczéma.
    J'ai de l'eczéma depuis toute petite, j'ai aujourd'hui 22 ans.
    Et il s'aggrave de plus en plus. Les nuits blanches, les crèmes avène ou autre, je connais.
    Mais j'espère d'apres vos témoignage avoir cernée le problème:
    en effet, ma nourriture quotidienne se définit en:
    chocolat, gateaux, soda, chips...
    Et je n'en ai jamais souffers car je ne prends pas de poid.
    Mais peut-être que j'en souffre au niveau de l'eczéma, est la cause de mon eczéma d'après vous?
    Malgré tout, je suis d'origine Asiatique, donc lorsque je suis chez moi: je mange bcp de riz, légume et soja.

    Est ce que ça ne serait pas suffisant, dois je supprimer vraiment toute nourriture malsaine ?
    J'aimerai faire un bilan, savoir si je suis alergique à certains aliments: dois je dirrectement contacter un allergologue ou bien consulter mon médecin généraliste qui me prescrira une ordonnance?

    Cela fait plus de 10 ans que j'utilisais la cortisone sur presque tout mon corp, après avoir vue vos témoignage j'ai décidé d'arrêé, mais je n'arrive donc pas à soulager mes crises et je m'inquiète sur l'état de ma peau, en particulier celle du contour des yeux qui est aujourd'hui constamment irritée et très fine.
    Croyez vous que la cortisone aurait fait cela? et puis je le guérir ?

    Merci d'avance pour vos question et pour ce blog,
    Je vous souhaite à tous bon courage,
    Sothai
    51
    Cannelle
    Jeudi 12 Mars 2009 à 04:49
    Bonjour,

    les nouvelles ne sont pas terribles ces jours-ci...
    Samedi, nos amis avaient tenté de préparer un repas respectant notre régime... malheureusement cela n'a pas suffis... est ce la crevette mangée en apéritif, les 2 morceaux de kiwis ou la demi fraise trempée dans le chocolat...? toujours est il que Cannelle a fait une nouvelle poussées... et pour couronner le tout, j'ai failli lundi, puisque je lui ai servi un verre de jus d'orange comme à son frère, au lieu d'un verre de jus de pomme...
    et voilà, la pauvre chéri suinte et désquamme depuis dimanche à n'en plus finir...
    parfois j'ai l'impression que la solution est au bout de mes doigts et d'autres jours, j'ai l'impression que tout m'échappe, que rien n'a de sens et que cela ne cessera jamais...
    il semble qu'il y ait tant de choses à supprimer:
    les acariens- les animaux à poils- les pollens
    les agrumes- les acides- les produits chimiques- les laitages
    les céréales mutées- les fraises- les kiwis- les crustacés?-
    les matières synthétiques- le froid- l'eau de la piscine- le maquillage pour enfants..............

    croyez vous vraiment que ma fille puisse s'épanouir ainsi...
    elle grandi en pensant que la vie est injuste et en se demandant pourquoi elle doit se priver ainsi quand tant d'autres consomment et se confrontent à toutes sortes de choses sans même se poser la question...
    pourquoi dois déjà lui expliquer à 6 ans que tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort...

    je suis en colère ce soir... veuillez m'en excuser, je travaille de nuit ce soir et souvent le nuit et la fatigue me déshinibent...

    en tout cas je ne peux pas dire ce soir que je maitrise quoi que ce soit à cette situation... et je le regrette amèrement...

    merci de votre virtuelle écoute... :)

    Caroline
    50
    Jeudi 5 Mars 2009 à 22:34
    Bonjour Caroline,

    je suis si contente que Cannelle aille mieux !
    J'avais passé une bonne journée de vacances (ce sont les vacances d'hiver dans le Nord de la France) et cette bonne nouvelle me donne les larmes aux yeux !

    Oh que Cannelle risque d'être triste de ne pouvoir aller à un anniversaire parce qu'il a lieu au Mac Do.
    Ninon est allée dernièrement à un anniversaire dans une aire de jeux où l'on servait un bon gateau au chocolat au beurre et des sodas plein de colorants et de conservateurs !
    J'ai rapporté un gateau pour qu'elle puisse manger aussi du gateau en même temps que les autres (mais sans laitages animaux). Ces deux dernières années, Ninon venait aussi avec ses bonbons qu'elle partageait d'ailleurs avec les autres.
    Elle ne rate aucun anniversaire où qu'il soit.
    Nous cherchons toujours à transfomer les problèmes en solutions !

    Non, je n'ai pas observé de poussée d'eczéma suite à l'ingestion de blé et céréales mutées, aussi je lui laisse faire des écarts en collectivités pour cet aliment (même si je rapporte son pain). Elle peut manger des gateaux sec avec les copines si il n'y a pas de laitages dedans. (Cela existe !)

    Comme j'ai lu les préconisations du Dr Seignalet et que 6 mois d'éviction des laitages et du blé ont pleinement réussi à Louise et que 1 an d'éviction nous ont pleinement réussi aussi à mon mari et moi, je continue mais au restaurant ou chez les amis, mon mari, mes deux filles aînes et moi, nous permettons de sacrés écarts (comme une raclette par exemple) et, après deux ans de régime, sans conséquence (je ne me démange plus la nuit qui suit la raclette, super !). Chez papy et Mamy, Ninon et Louise ont fait quelques écarts aussi (fromage de chèvre, gateau à l'épeautre, même un coca !) mais je n'en aurais pas fait tant qu'elles avaient encore un peu d'eczéma.

    Oui, je respecte la cuisson à moins de 110° du mieux que je le peux. Ce que fait le chef cuisinier d'un très bon restaurant tout près de chez nous ("On apprend cela à l'Ecole Hotelière", m'a t'il dit).
    Avec le vitaliseur de Marion (cuiseur à la vapeur douce, je cuis mes légumes et le poisson à mois de 110° très rapidement (moins de 10 minutes pour les pommes de terre).
    Au four à 100°, je mets les gateaux entre 1h30 et 3 heures selon leur épaisseur (comme les meringues : la recette commune préconisé, c'est 3h pour les meringues !)
    Pour les viandes, je fais une exception : je les saisis dans une poêle en inox (surtout pas de revêtement anti édhsif du type Teflon !)  et ensuite cuisson à feu doux, pareil pour les volailles ou les rotis au four. Dans ce resto le filet de veau est saisi puis cuit à feu très doux au four pendant 3 heures.

    Quand Ninon avait beaucoup d'eczéma, à la cure thermale, il lui ont donné des bains de permanganate tous les jours pendant 15 jours (pour aseptiser les plaies). Par la suite, comme elle se plaignait que l'eau la piquait (malgré, huiles de bain, pastilles adoucissantes, amidon de maïs ou de blé...) je la lavais au lavabo uniquement les pieds, aisselles et parties intimes mais son eczéma n'était plus infecté.
    Maintenant elle reprend des bains sans conséquence et les apprécie mais elle ne sa lave toujours que le minimum et une fois par semaine tout le corps (comme chaque membre de notre famille d'ailleurs).

    Eh oui je réponds tard, une fois que les filles sont couchées. je ne réponds pas sur mes heures de travail, je suis une couche tard !

    A bientôt pour de très bonnes nouvelles j'espère !

    Sophie
    Métropole Lilloise
    Région Nord
    France
    49
    Cannelle
    Jeudi 5 Mars 2009 à 17:20
    Bonjour,
    Merci de votre réponse, c'est vrai que je me demande encore comment associer ce régime avec une vie sociale normale... les anniversaire commencent ici et Cannelle a déjà reçu 2 invitations dont une au McDo. Lui faire comprendre qu'elle ne fêtera jamais son anniv au McDo est une chose, mais je ne peux lui refuser d'y aller lorsqu'elle y est invitée et pourtant c'est pas l'envie que me manque... !!!
    Le vendeur de la boutique bio, qui à l'air bien au courant, m'a fait comprendre que peut-être l'éviction des laitages était déjà l'essentielle de la solution alors peut-être dois je juste demander aux maman de veiller à ce que Cannelle n'en consomme pas...
    Avez vous vu vos filles réagir aux céréales mutées ou est ce juste par conviction pour le régime du Dr Seignalet que vous avez adopté la totalité du régime plutôt que de supprimer uniquement les laitages?

    Je me demandais aussi si lorsque vous cuisinez vous respectez toujours les 100 degrés car de mon côté je ne vois pas comment griller viandes et poissons ou comment cuire un gateau à cette température...

    En tout cas Cannelle va mieux... pas de plaie suintante depuis lundi, biensur j'ai du mettre un peu de cortisone pour aider la cicatrisation des dernières poussées mais je vois bien que  même sans ça, sa peau va mieux.
      
    Encore une dernière question, une maman disait sur un forum que son médecin lui conseillait de ne donner que 1 bain chaque 3-4 jours, le mien me prescrit des bains quotidiens au savon antiseptique...
    qu'elle est votre attitude...?

    Très bonne soirée...
    au fait j'ai vu que vous répondez souvent tard le soir... travaillez vous de nuit ou êtes vous un oiseau de nuit...? simple curiosité

    à bientôt et merci encore pour le moindre de vos conseil :)
    48
    Mardi 3 Mars 2009 à 23:31
    Bonjour Caroline,

    oui, j'utilise le sèche linge.
    Non je ne mélange pas le linge.
    J'ai un grand congélateur dans le garage que j'ai transformé en "zigouilleur d'acariens" et tout le linge de la famille y passe. Donc, tout ce qui va au sèche linge a été passé au congélateur avant.
    Enfin presque car comme pour l'alimentation, la chasse aux acariens tolère désormais quelques écarts !
    Je fais même attention à mettre au congélateur le linge des grandes qui ne sont pas allergiqques quand elles reviennent de chez papy et mamy ou de chez des copines. Je ne les lave pas si ils sont propres mais j'essaie de ne pas les remettre dans les placards avec les autres habits, tant que les acariens ne sont pas hors d'état de se ballader et de se reproduire.

    Je pense que si on mélange du linge avec acariens, avec du linge sans acariens ou un tout petit peu d'acariens morts (au cas, où tous ne seraient pas partis au lavage), le linge sans acarien risque de récupérer des acariens ou leurs déjections (les acariens même morts et leur déjections sont allergisants !)

    Pour le petit épeautre voilà une bonne nouvelle !

    Moi aussi j'aime l'idée d'aller vers une alimentation épurée t saine. En ce qui concerne le temps de l'insouciance, pour ma part, c'est l'insouciance que je regrette d'avoir eu ! J'ai même culpabilisé un temps de n'avoir pas trouvé cela plus tôt. En fait, j'avais déjà entendu dire que les laitages n'étaient pas si bon que cela pour la santé (tout comme les casseroles en Teflon par exemple) et je regrette d'avoir pris tant de temps à changer.

    Maintenant, je n'aime pas voir mes enfants manger des produits à base d'aliments que je sais mauvais pour leur santé et j'essaie au contraire de relativiser et de leur autoriser des écarts pour leur bien être dans la vie sociale.

    Bon courage

    A bientôt

    Sophie
    Métropole Lilloise
    Région Nord
    47
    Cannelle
    Mardi 3 Mars 2009 à 14:24
    Bonjour,

    Victoire, j'ai réussi mon premier gateau au chocolat hier... il nécessite encore quelques ajustement avant de figurer parmi les recettes du blog...

    Petite question, utilisez vous le sèche-linge? y mélangez vous le linge congelé-lavé avec le linge non-congelé-lavé? y a-t-il des indications ou contre indication à son usage?

    J'ai résolu le mystère du petit-épeautre introuvable... et ma trouvaille servira peut-être à d'autres, domiciliés en Suisse. En fait le petit épeautre français est remplacée en Suisse par l'épeautre de type A, qui est une souche très ancienne. De même, pour les pates d'épeautre, celles ayant la mention "Demeter" indique une souche également très ancienne, c'est en fait un label bio aux exigences plus pointues.

    J'aime l'idée d'aller vers une alimentation plus épurée et saine. Pourtant je regrette un peu le temps de mon insoucience.

    Bonne journée
    Caroline
    46
    Lundi 2 Mars 2009 à 01:39

    Bonjour,

    merci pour les nouvelles !

    Cannelle a réagi dernièrement aux poils de chat en jouant dans le garage et au petit pain du carnaval mercredi...

    Vous avez raison : le fait d'éviter tout facteur allergène est un réel défi quotidien, au début car si vous parvenez à faire en sorte que son organisme se "repose" et qu'il devienne moins sensibles aux allergènes, ce sera, je l'espère, comme pour nous beaucoup plus simple à terme !

    Je vous comprends quand vous dites que vous étiez presque rassurée que Cannelle réagisse au petit pain.
    C'est en effet une très bonne chose que de commencer à avoir des certitudes sur ce qui est bon et mauvais pour elle !
    Maintenant que vous savez, vous pouvez agir et ce ne sera pas un coup d'épée dans l'eau !

    Sur internet, vous devriez pouvoir commander de la farine de petit épeautre et pouvoir faire votre pain vous même en mélangeant cette farine assez compacte avec de la farine de riz ou de quinoa (Cf : recette sur le blog dans "nos recherches, solutions" / "la nouvelle alimentation en pratique" ou "une alimentation nouvelle" article "sans laitages et sans blé et céréales mutées, nous mangeons beaucoup plus diversifié"
    Il suffit de taper pain au petit épeautre dans "recherche" en haut à gauche.

    Les craquottes, c'est sur c'est très différent et moins savoureux que le pain, mais les crêpes à la farine de petit épeautre (et farine de riz ou de quinoa pour alléger un peu) c'est une pure merveille  !
    Avez vous pensé à un gateau de crêpes pour les anniversaires ? Une crèpe, de la confiture, une crêpe... les unes sur les autres, cela fait un beau gateau, original et délicieux !)

    Pour les pates, il existe des vermicelles, des spaghettis, des coquillettes de riz (pensez à bien les plonger dans l'eau bien bouillante, à bien remuer les pates dans l'eau et à les rincer sous l'eau froide une fois cuite, ainsi elles ne colleront pas.
    Il y a aussi les vermicelles de soja (Observez bien après le repas avec du soja, le soja peut être un allergène !)

    Nous ne consommons pas de millet. Je crois que Seignalet le déconseille. Mais le quinoa, cela convient ! Cela y ressemble fort.

    Ninon peut maintenant consommer des oeufs , même à la coque alors qu'elle y était allergique. Patience pour les mandarines !
     
    Les galettes bretonnes au sarrazin, avec du jambon, des légumes, une bonne ratatouille et du tofu aux herbes (cela a le goût du boursin !)

    J'imagine la tarte aux poires avec une pate brisée mi pois chiche-mi sarrazin, ouaouh son goût devait être fort et cela devait être assez lourd !
    Pour la tarte : farine de riz ou de quinoa mélangée avec farine de petit épeautre (comme pour le pain), pourquoi du lait de soja ? Dans une pate à tarte on peut mettre 20 g d'huile d'olive et le reste en huile de palme. A étaler directement sur du papier à mettre au four (la pate est trop friable pour la mettre dans un moule).

    Il va falloir tester vos recettes de cakes au chocolat avec ces farines. 
    Vous allez réussir à en faire de délicieux.
    Nous faisons de très bons gateaux au chocolat alors pourquoi pas vous ?
    En revanche les flans avec du lait de riz ou du lait de soja n'auront jamais le même goût qu'avec du lait de vache, mais vous allez trouver des astuces en ajoutant de la fleur d'oranger. Vous avez l'air d'une bien meilleure cuisinière que moi ! Et vous pourrez alimenter une rubrique "recettes de bons gateaux sur le blog !).

    Pour le riz, la transition est plus facile en passant par le riz semi complet, sinon c'est dur tout d'un coup. On peut aussi manger un peu de riz blanc et beaucoup de riz complet. il y a aussi des mélanges de riz de couleur...à voir si ils ont complets ou non !


    En France, les commerçants ont l'obligation d'afficher sur les étiquettes d'où viennent les poissons. C'est donc écrit dessus.
    Pour le saumon, si il est écrit saumon d'élevage, c'est qu'il a été élevé en mer, c'est OK. Si vous n'avez pas d'affichage, il suffira dedemander la provenance au commerçant. Si il ne sait pas tant pis, ce n'est pas dramatique !

    Ouaouh, vous êts en train d'apprendre en accéléré ce que j'ai appris en 7 ans !


    Fonio et azukis, si il n'y en a pas dans votre magasin Bio, vous en trouverez sur le net. Il y a aussi le boulgour de sarrazin, vous qui aimez le sarrazin !

    La semoule de riz, on la trouve sur le net chez France Agglut (société Valpiform).

    Nous ne mangeons plus de biscuits. Je fais d'avance des petits sablés ou des gateaux. Nous mangeons des dattes, des figues séchées (pour le calcium), des abricots secs, de la pate d'amande bio, des carrés de chocolat noirs (sans lactose, sans protéines de lait : le noir dessert Auchan bio très bon, plus doux que le noir Auchan Bio dégustation.

    Concernant les gateaux, à part le financier (à base de poudre d'amandes), le gateau au chocolat, les sablés et les tartes, je n'innove pas beaucoup. Mais vous pouvez aller sur les liens de sites de recettes. 

    Pour la gateau au chocolat, je vais demander la recette à ma grande. Si j'oublie de vous la transmettre, vous pouvez me la redemander. Je décore les gateaux avec des décos qui ne se mangent pas et cela amuse bien tout le monde !

    En ce qui concerne les acariens, TB l'aspirateur, les housses aussi (pour l'oreiller, le matelas et la couette ou les couvertures), pas de sommier tapissier ?
    Pas de moquette ?
    Vous lavez le linge séparément où tout le linge qui tourne avec le linge de cannelle est bien passé au congélateur pendant 48 heures ?

    C'est très agréable de répondre à quelqu'un si motivée à chercher des solutions ! Je vous tire mon chapeau pour votre motivation.

    J'espère vraiment qu'avec tout cela Cannelle va aller mieux !

    Bon courage

    Sophie

    45
    Cannelle
    Dimanche 1er Mars 2009 à 21:49
    J'oubliai...

    jusqu'à maintenant, nous n'avions pas encore pris toutes les mesures contre les acariens... c'est chose faite:

    - aspirateur avec filtre hepa trouvé en promotion pour 60 euros
    - canapé en cuir commandé jeudi et déjà un fauteuil à l'usage de Cannelle à la maison en attendant
    - housses anti-acariens commandés, là il y en a pour près de 300 euros et mon assurance suisse ne me rembourse pas car la loi a changé depuis le 1er janvier
    - linge sale congelé pour la 1 ère fois

    ne me prenez pas pour un personne fanatique ou influençable je suis juste extèmement déterminée et motivée...

    cordialement
    Caroline
    44
    Cannelle
    Dimanche 1er Mars 2009 à 21:40

    Bonjour,

    mille merci encore pour ce soutien qui n'était véritablement pas une promesse en l'air.
     alors, je vais tenter de reprendre point par point mais avant, quelques nouvelles...
    Cannelle a passé une très mauvaise journée, ayant jouer dans le garage et le jardin hier, elle a fait une poussée significative. Et oui, c'est bien joli de recaler le chat au garage pour cause d'allergie, encore faudrait il penser à interdire à Cannelle d'aller y jouer...
    C'était donc la 2ème poussée de la semaine puisqu'elle a en effet réagi au petit pain du carnaval mercredi...
    Tout ça n'est pas très évident, elle est tellement allergique, que le fait d'éviter tout facteur allergène est un réel défi quotidien...

    Le désespoir pousse les limites de la tolérance à l'extrème puisque jeudi j'étais presque rassurée qu'elle réagisse au petit pain, me disant que donc le régime était surement la bonne solution... mes mots sont peut-être difficile à comprendre mais je vous assure que l'espoir ou le désespoir transforme votre jugement...

    Donc,
    Quelle déception que l'épeautre soit aussi une céréale mutée, car ici je n'ai trouvé de petit épeautre nullepart...
    pour le pain c'est l'impasse et très franchement les cracottes n'ont rien à voir...! là je ne vois pas comment faire...
    j'ai vu une recette de pain quelque part sur le blog mais impossible de la retrouver. J'ai tenté d'en faire un mais c'était également à base d'épeautre... au secours...!
    pour les pates, je n'en ai pas encore acheté mais j'ai vu des pates de riz. J'en ai vu aussi au millet??? ça irait?

    Quant aux mandarines, Cannelle a une allergie identifiée aux agrumes, comme à tout le reste, et avec les conseils du tibétain, j'ai éviter les agrumes et les bananes depuis la consultation... mais c'est sur qu'elle apprécierai la pauvre...

    En parlant de cracottes au sarrazin... je suis une adeptes des galettes bretonnes au sarrazin, j'ai du mal à savoir avec quoi d'autre que jambon et fromage associer ce gout...
    Samedi soir, j'avais des invités surprise, des placards révisés façon Seignalet, et une monstre envie de préparer un dessert comme à mon habitude... quel désastre...
    imaginez une tarte aux poires avec une pate brisée mi pois chiche-mi sarrazin, du lait de soja nature et de l'huile de palme... quelle honte pour moi, moi qui suis réputée pour mes cakes au chocolat, mes tartes tatin, tartes meringuées, et autres flans antillais............... au secours encore...!


    Ensuite... riz...non pas complet... mon mari est cubain et le riz blanc fait parti entière de sa culture culinaire... je n'ai pas encore réussi cette transition...


    Quant au poisson, malgré les apparences, je ne suis pas une bonne cuisinière, je ne connais rien aux poissons, quels sont les poissons en haute mer ? et comment sait on d'ou vient un saumon...désolée ces questions ne me mettent pas vraiment en valeur...


    Puis... fonio et azukis je ne connais pas... quant à la semoule de riz j'ai cherché mais pas trouvé...

    Pour les biscuits, ingrédients vérifiés, quinoa uniquement.

    Concernant les gateaux, j'ai besoin d'aide pour les recettes, j'aime improviser mais je n'ai pas encore bien les gouts dans le palet et j'ai du mal à associer les ingrédients pour les cuisiner à leur avantage...

    J'ai besoin d'une recette de gateau au chocolat qui s'adapte bien au régime ... et avec quoi vous les décorez vous pour un anniversaire...?

    J'ai un peu l'impression d'envahir ce blog comme s'il n'était fait que pour moi... j'espère ne pas être trop accaparante...

    en tout cas, je suis pendue à vos lèvres et poursuis mon effort
    à très bientôt
    Caroline

    43
    Mercredi 25 Février 2009 à 12:40
    Bonjour Caroline,

    milles excuses, j'ai supprimé votre message par erreur. Toutefois, je vous y réponds.

    Comme je me retrouve dans ce que vous écrivez !
    Vous êtes pleine d'espoir et c'est très bien. Mais attention, cette période d'espoir doit rester positive et agréable, vous allez agir dans la durée et il vous faut conserver les forces nécessaires pour y réussir malgré les réactions d'autres personnes.

    Vous guettez le moindre signe d'amélioration, c'est bien : observez mais n'attendez pas. On découvre avec joie des améliorations. Quand on les attend, on les reçoit avec moins de surprise et de plaisir.

    Vous avez commencé samedi 21. Actuellement un effet positif "déjà"  et non "à part" des genoux un peu plus jolis et des paupières cicatrisées, "je vois déjà un changement" et pas "je ne vois encore aucun changement significatif".

    Vous êtes impatiente et je le comprends car c'est le soulagement de votre enfant qui est le sujet.

    au petit déjeuner : vous avez changé le pain au blé par du pain d'épeautre, c'est une bonne tentative. Mais l'épeautre est aussi une céréale mutée. Si vous pouvez trouver du pain au petit épeautre (je n'en ai jamais trouvé en supermarché mais en Bio coop ou magasin Bio oui), ou bien du pain des fleurs au quinoa ou au sarrazin (sortes de craquottes).

    Tartiné de miel uniquement : c'est très bien !

    Avec céréales d'épeautre bio soufflés : à remplacer par des céréales soufflées de riz si vous tenez absolument aux céréales soufflées. Je mets un bémol, on ne sait pas à quelle température elles ont été cuites (si c'est au dessus de 110°, c'est trop). Je garderais les céréales de riz soufflés pour plus tard quand sa peau ira vraiment beaucoup mieux. En attendant des mandarines trempées dans du chocolat fondu, (plus pour le gouter), de la pate d'amande bio, des dattes et figues séchées, des crêpes ou gaufres aux farines de riz, petit épeautre, quinoa... c'est excellent !

    Pour les autres repas: poisson papillotte, viande, ...accompagné de riz (déjà très consommé chez nous) : très bien. le riz = complet ?
    Pour le poisson préférez le poisson pêché en haute mer ou le saumon d'élevage (pas celui des rivières polluées)

    ou de pâtes d'épeautre : à trocquer contre des pâtes de riz, du quinoa, des pommes de terre, du fonio, de la semoule de riz, des lentilles, haricots blancs, pois chiches, azukis...

    avec huile d'olive ou ketchup bio. Suivi de crudités, de fruits et de dessert au soja : très bien !

    Pour le goûter: galettes de riz tartinées de miel, biscuits bio au quinoa : vérifier que le biscuits ne contient pas de blé ou céréale mutée (c'est fréquent que les emballages notent pates au quinoa avec du blé dedans par ex)

    Vous avez vraiment besoin de voir des résultats pour continuer. Et pourtant, je pense que c'est bien maintenant qu'il faut la diversifier sinon votre fille va rapidement en avoir assez et cette nouvelle alimentation sera plus une contrainte qu'autre chose !

    Pour tenir le coup, mieux vous donner des objectifs réalisables : obtenir des résultats rapidement et de façon spectaculaire ne dépend pas que de vous. Souvenez vous que pour Ninon j'ai observé des résultats en une semaine et que pour Louise, cela a mis 6 mois !

    En revanche , vous donner comme objectif de vous régaler tous en famille en suivant cette nouvelle alimentation est tout à fait atteignable car j'ai cru comprendre que quand vous agissez, vous ne faites pas les choses à moitié et vous êtes capable de mettre en place le régime très efficacement !

    J'ai vécu cela aussi. Quand on sait que certains aliments ne sont pas bons, il est difficile d'accepter que les autres proposent ces aliments à son enfant. C'est un privilège que d'accéder à la connaissance et de savoir que certaines choses ne sont pas bonnes mais on ne peut pas demander aux autres de penser comme nous. On peut simplement leur expliquer qu'actuellement on désire qu'il respecte le type d'alimentation que vous demandez pour votre enfant. (En leur disant que ce n'est pas bon, vous allez à l'encontre de leurs croyances (qui étaient les vôtres avant) et ils peuvent se sentir jugés ( ce n'est pas bien de donner des choses mauvaises pour la santé)

    Un gateau d'anniversaire pour 13 enfants de 6 ans le mois prochain : cela peut se voir sous un coté réjouissant ! Essayer quelques recettes avant de "financier" ou de "gateau au chocolat" (en remplaçant farine de blé et par d'autres farines (pas d'épeautre) et le beurre par de l'huile d'olive en petite quantitée (c'est fort) et de l'huile de palme (en pain). Et goutez les ensemble avant l'anniversaire : ce sera la fête : des gateaux d'anniveraire avant l'anniversaire et Cannelle pourra choisir ceux qu'elle préfère !

    Comment s'adapter à toutes circonstances ? Pas à pas. Vous êtes en processus de changement. C'est très difficile le changement. Surtout du jour au lendemain. Vous vous débrouillez comme un chef et puis si c'est dur par moments, vous pouvez toujours m'envoyer un message comme celui ci. Je suis là pour vous soutenir.

    Hier c'était le carnaval, chez nous c'est une fête d'une semeine très populaire dans notre ville, après le cortège, on distribue des brioches, barres de chocolat et thé froid aux enfants, puis on est allé aux manèges ou mes enfants ont tenu à gouter une barba à papa... Dans ces cas là, nous prévoyons du chocolat et des gateaux pour les filles, et des bonbons.

    Les amis vous ont encouragée à lacher la bride gentiment parce qu'ils ont vu que c'était dur pour vous. Mais ils ne sont pas conscients des conséquences en effet et c'est à vous de tenir bon et de leur expliquer calmement que ce que vous avez décidé de faire est très dur et que vous avez besoin de leur soutien pour justement ne pas être incitée à faire des écarts.

    Tenz bon et tenez moi au courant. Je suis de tout coeur avec vous.

    Sophie
    42
    Lundi 23 Février 2009 à 03:11
    Bonjour Caroline,

    à vous lire précédemment, je n'aurais pas cru que vous auriez tenté l'aventure aussi rapidement. C'est génial !

    Si vous êtes d'accord, tenez moi au courant des avancées.

    L'idéal serait de tenir un journal alimentaire quotidien. Cela permet d'identifier facilement les écarts parfois involontaires.

    Il est très important de faire une éviction stricte (Ninon a eu des poussées de grosse plaques d'eczéma pour une toute petite quantité de lactose dans un bonbon au réglisse !) ou bien de pouvoir identifier l'écart de régime qui pourrait être responsable des conséquences.

    N'hésitez pas à donner des légumes crus ou très peu cuitscuits, (idem pour viandes et poissons) et des aliments, sources de calcium : amandes, pate d'amandes, sesame...

    Anne Charlotte, Annaëlle, Ninon, Louise, Hugues et moi même vous envoyons à Cannelle, vous et au reste de votre famille plein de courage et tout notre soutien.

    A bientôt

    Sophie
    Métropole Lilloise
    Région Nord
    France
    41
    Cannelle
    Dimanche 22 Février 2009 à 21:48
    Merci mille fois pour votre réponse si encourageante et si compatissante.

    alors ça y est, on a commencé... merci la vie pour notre capacité incroyable à rebondir...

    donc c'est parti, fini le lait de vache, le beurre et le fromage, adieu brioche, biscotte et jolie baguette...

    nous avons tout de même de la chance car ici, en Suisse, j'ai pu trouver de nombreux produits d'exception rien que dans le supermarché Coop, pour le reste, je suis allée dans une boutique bio.

    Comme d'habitude, nous nous engageons à fond avec la participation toujours confiante de Cannelle...

    Nous faisons tous le sacrifice par solidarité pour elle, et nous espérons voir les premiers résultats d'ici quelques semaines, sinon, nous serons obligés d'essayer autre chose...

    à suivre...
    Caroline
    40
    Vendredi 20 Février 2009 à 23:55
    Bonjour Caroline,

    merci pour votre témoignage qui m'émeut profondément.

    Vous vivez une situation si difficile, je comprends.

    L'éviction des allergènes, c'est en effet la première chose à faire et je vous félicite de l'avoir fait. Votre recherche est longue et fatigante car d'après ce que je comprends sans grand résultat.
    Le régime conseillé par le tibétain me fait penser à une alimentation visant à rétablir l'équilibre acido basique. En effet un milieu trop acide favorise l'eczéma.
    Si vous avez été capable de faire tout ce que vous avez fait (chapeau entre nous !) et que vous appliquez actuellement le régime Tibétain, vous êtes parfaitement capable d'appliquer l'alimentation ancestrale qui n'est autre que celle qu'avaient nos ancêtres.

    Quand vous serez prête à essayer, je serais là pour vous soutenir du mieux que je le pourrais.

    Des mamans ont laissé leurs témoignages sur le blog et disent qu'en une semaine de "régime", elles ont vu des améliorations spectaculaires.

    J'espère que cela pourra en être de même pour votre petite
    Cannelle.

    N'hésitez pas à revenir sur le blog et tenez nous au courant des améliorations.

    Bon courage.

    Sophie
    Métropole Lilloise
    Région Nord

    39
    cannelle
    Jeudi 19 Février 2009 à 22:48
    Bonjour,

    merci pour ce blog.... même si j'ai l'impression d'avoir déjà essayé tant de chose que s'il y avait une solution je l'aurai déjà trouvé...
    dure période pour nous...
    Cannelle, 6ans, eczema depuis toujours.
    Enfin, nous sommes pris au sérieux depuis seulement 3 semaines par les médecins, qui jusqu'alors pensaient qu'elle était guérie dès lors qu'elle quittait leur cabinet.
    En bref, ça a commencé par petites plaques dans les plis, puis par des crevasses aux doigts, pour finir en plaques suintantes et saignantes, permanents au niveau de toutes les articulations...
    Traitements essayés: pédiatre, dermato, allergo, kinésio, éthiopathe, naturopathe, et médecin tibétain
    Allergies: 100% poils d'animaux, acariens et pollens, plus allergies alimentaires grosso modo, tout ce qu'on test est positif...
    Régime essayé: éviction totale de l'acide citrique, puis éviction des allergènes, enfin régime conseillé par le tibétain: supprimer les sucres et les acides ainsi que les bananes.
    Actuellement, encore sous cortisone 1 jour sur 2, enfin dédramatisée par les médecins car aucune autre solution et fort risque d'infection au staphyllocoque doré du fait de ses plaies ouvertes. (nous avons eu une frayeur le mois passé, elle a fait un rhume de hanche, et ils ont eu très peur de l'avoir laissé se surinfecter...)
    Aujourd'hui, eczema toujours présent mais stabiliser, nuit plus confortable toujours sous antihistaminique.

    conclusion, mille merci d'avoir fait ce que je rêve de faire le jour ou je trouverai la solution...
    malheureusement, je ne suis pas sure d'être prête à débuter ce régime très contraignant pour nous gros buveur de lait et gand mangeur de pain, en plus ddi régime actuel sans sucre et sans acide...
    terrible à dire mais je n'y crois plus...
    j'ai entendu tant de choses et usé tant d'énergie en essayant les foemules magiques de chacun...
    je suis un peu au bout du rouleau et cette cure de cortisone nous donne un répis bien mérité...
    j'aimerais en avoir le courage mais plus on avance et plus les sacrifices me semblent grands tant les résultats sont moindre...

    avec toute mon admiration et ma reconnaissance
    Caroline
    38
    Mercredi 18 Février 2009 à 22:41
    Bonjour Méri,

    merci beaucoup pour votre commentaire.

    Montréal ! Le Canada ! Pays accueillant !

    Dans son livre "l'alimentation ou la nouvelle médecine",
    le Dr Jean Seignalet écrit que :

    sur 35 sujets souffrant de psoriasis isolé, le changement nutritionnel : sans laitages et sans blé et céréales mutées a compté 3 échecs.
    9 patients ont vu une diminution, avec des améliorations entre 30 et 70%.
    23 patients ont vu leur psoriasis disparaitre complètement ou sans récidive ou quasi complètement.

    Pour 37 sujets ayant un psoriasis associé à un rhumatiste psoriatique, 9 échecs, 6 améliorations à 50% et 22 succès francs.

    De quoi donner encore espoir et en tout cas donner envie d'essayer d'appliquer l'alimentation sans laitages et aussi sans blé et céréales mutées !

    C'est la période de changement qui est la plus difficile (15 jours tout au plus un mois).

    N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez besoin d'aide.

    C'est possible, je l'ai fait en travaillant, avec 4 enfants et un mari au départ pas très partant !

    Bon courage

    Sophie
    37
    Meri
    Mercredi 18 Février 2009 à 21:24
    Bonjour Sophie!

    Bravo pour votre site! Il est indéniable que vous avez
    aidé beaucoup de personnes et que vous donnez espoir à plusieurs autres! Je vous lis de Montréal et je ne manquerai pas de donner votre site à mon entourage. Dans mon cas, je fais du psoriasis depuis environ 7 ans, seulement sur le cuit chevelu et nulle part ailleurs. Ça se manifeste par période et c'est vraiment désagréable. Le médecin m'a prescrit plusieurs médicaments (un à base de cortisone (!) et du Xamiol (très fort)) qui soulagent les symptômes mais qui n'éliminent pas la maladie, ça finit toujours par revenir :-(
    Je vais essayer sur votre conseil l'élimination de laitage même si ce n'est pas de l'eczéma dont je souffre et je vous dirai les résultats.

    Encore merci de prendre le temps de nous conseiller!

    Méri
    36
    Mercredi 4 Février 2009 à 01:38

    Bonjour Mapi,

    merci pour ton commentaire. Une nouvelle occasion d'apprendre !

    Savon d'Alep, liniment calcaire avec huile essentielle d'arbre à thé.

    J'ai trouvé cela concernant les vertus de cette huile essentielle à manier avec précaution surtout avec les enfants (dilué au maximum 5%)

    http://biogassendi.ifrance.com/huilessentielles2.htm#A

    Propriétésemménagogue, antispasmodique, tonique, apéritive, cholagogue, vermifuge Indications Régulatrice des règles, Parasites intestinauxUsages interne et externe Contre-Indication abortive, prohibée en cas de grossesseemménagogue = qui stimule le flux sanguin dans la région pelvienne et l'utérus. Des plantes telles l'absinthe l'armoise commune ,le persil, l'angélique, la muscade et le gingembre
    ont été utilisées par des femmes pour stimuler l'apparition des règles. (Source : wikipédia)
    Qui favorise ou provoque la menstruation (Source : Larousse)

    Cholagogue : qui facilite l'évacuation de la bile (liquide participant à la digestion des graisses) stockée dans la vésicule biliaire. Une substance cholagogue facilite donc la digestion. (source : Doctissimo)
    Médicament destiné à provoquer la vidange de la vésicule biliaire dans l'intestin (Source Larousse)

    Mon beau père s"est fait désensibilisé à l'armoise car il y était allergique.

    A bientôt

    Sophie


     

    35
    mapi
    Mardi 3 Février 2009 à 16:22
    Bonjour,

    Le savon d'Alep est celui que nous utilions aussi : le seul qui soit supportable.
    Je suis "heureuse" de voir que l'écoeurement provoqué par les parfums ne soit pas simplement une aversion psychologique chez moi.J'en étais génée et n'osait même plus en parler ....
    Chez nous aussi, il n'y a pas que les enfants qui sont sensibles à toutes sortes de cochonneries.
    Je ne me suis pas maquillée depuis au moins 7 ans :je pensais retenter de temps en temps avec quelques produits bio, mais je doute d'avoir beaucoup de patience avec tout ceci maintenant!
    Pour ma peau, je fabrique un produit qu'on appelle le liniment oléo-calcaire avec une bonne huile d'olive bio et de l'eau de chaux achetée en pharmacie et j'y ajoute un peu d'huile essentielle d'arbre à thé: c'est très doux pour la peau et soigne bien les petites irritations quand il y en a.

    L'arbre à thé est une huile très intéressante sur les boutons des ados.Nous avons testé avec mon grand fils qui en avait deux ou trois sur le visage: cela a été très efficace et, est-ce une coïncidence ? depuis il n'y en a pas eu d'autres....


    Côté alimentation, nous consommons surtout du bio et tout est mijoté maison.
    Cette maladie nous aura au moins obligé à repenser notre manière de vivre et nous a apporté la santé en plus : nous avons constaté que nous n'avons quasiment pas consulté de médecin pour des rhumes et autres gastro depuis maintenant 7 à 8 ans .Ceci est peut-être la preuve que l'alimentation est notre première médecine.
    D'un point de vue financier, le fait de consommer bio n'a pas fait exploser mon budget puisque du coup je n'achète plus de produit tout prêts (type plats cuisinés) qui sont très couteux.
    Un bémol : il faut passer plus de temps en cuisine, mais cela peut être source de plaisir aussi...
    Bon courage à toutes et à tous
    34
    Lundi 2 Février 2009 à 22:40
    Bonjour Mapi,

    merci beaucoup pour votre commentaire.

    Maintenant que nous avons résolus nos problèmes et surtout ceux d'eczéma de Ninon (et de Louise), je me sens -comment dire- plus légère ! Après ce qu'on a vécu, c'est facile de prendre le temps de communiquer ce que j'ai appris, surtout quand je reçois des réponses comme la vôtre ! C'est plus fort que moi, il faut que je le fasse !

    Face aux produits de soin et les parfums, nous sommes très vigilants : je n'achète que du savon d'Alep pour les filles.

    Mais maintenant elles peuvent se maquiller (c'est un grand jeu pour elle) et se parfumer avec des produits pour enfants sans soucis.
    En revanche, je fais attention aux produits cosmétiques et je me maquille peu : 3 fois par an. (cela ne me manque pas même si je supporte la terracota et le rimel, et mon mari n'aime pas quand je suis maquillée).

    Je mets de l'huile pailletée en été et des produits solaires hypoallergéniques.

    Je me parfume peu, avec une eau de toilette très légère car le parfum m'écoeure.

    Nous parfumons parfois (4 fois par an !) la maison en mettant un peu d'essence de fruits, de fleurs, de plantes, dans un diffuseur chauffant. C'est tout.

    Je conserve une sensibilité aux produits cosmétiques, aux huiles essentielles mais j'ai trouvé une crème qui me convient tout à fait.

    Nous utilisons du papier toilette blanc (par conviction).

    Un mode de vie assez naturel.

    Je n'ai pas vu d'autres commentaires sur ce sujet sur le blog.

    A bientôt

    Sophie
    Métropole Lilloise
    Région Nord
    33
    mapi
    Lundi 2 Février 2009 à 15:19
    Bonjour,
    je suis maman de deux enfants allergiques dont un ,le plus jeune 11 ans maintenant, se sort plutôt bien de sa dermatite atopique.Que de nuits passées a frotter doucement sa peau pour qu'il puisse tenter de se reposer un peu!!!!
    Je voulais vous féliciter pour votre action: où trouvez-vous cette force de vous battre pour vos petits( j'en souffre encore quand je repense à toute cette période...) et en plus d'aider un maximun d'autres personnes ?
    Nous avons retrouvé la paix et la douceur de vivre grâce à l'AFPADA et à de multiples recherches pour enfin comprendre cette maladie ,car les médecins n'ont été bons pour notre part qu'à prescrire des pommades qui aggravaient et des médicaments qui n'étaient pas tous utiles.
    Je n'ai peut-être pas lus tous les messages en détail, et vous en avez peut-être déjà parlé,mais qu'elle est votre position face au produits de soin et parfums en tous genres qui polluent nos maison ?
    Nous avons, pour notre part dû faire une éviction drastique de tous irritants de contact et d "ambiance" pour obtenir des résultats.
    Actuellement, la tolérance cutanée de mon petit est plus forte au niveau alimentaire qu'au niveau des cosmétiques et produits parfumés.A ce niveau sa sensibilité reste intacte.
    Cela est-il le cas pour d'autres enfants de ce forum?

    Voilà, en tous cas, encore bravo et merci pour votre action 
    32
    Lundi 26 Janvier 2009 à 22:25
    Bonjour Cécile,

    comme je suis contente pour vous tous dans la famille, pour votre bébé et pour vous ! J'en ai les larmes aux yeux.

    C'est vous qui saviez que votre bébé ne supportait pas le lait. Vous m'avez écrit : "Je suis de plus en plus sûre qu'il est allergique au lait : il a, en plus de son eczema, une diarrhée chronique depuis 2 mois, des régurgitations, des douleurs abdominales, plus particulièrement les lendemains de crèche, où on lui donne de la bouille au lait infantile !!!"

    Est il allergique au lait ou intolérant au lactose, qu'importe ! L'essentiel c'est qu'il vive enfin sans souffrir.

    Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire tant que cela continue ainsi.

    Pour l'éviction des laitages, c'est le changement qui est difficile, mais une fois que les habitudes sont prises (courses, cuisine...) cela vous paraitra finalement très simple.

    Nous, nous avons décidé d'appliquer cette éviction pour toute la famille et toute notre vie. Et au cas où les laitages apporteraient du calcium (ce que de nombreux thérapeutes dénient toutefois mais pas tous), nous avons enrichi notre alimentation en calcium. Cela nous permet maintenant de faire des écarts sans conséquence et c'est...très bien !

    Bon courage

    A bientôt

    Sophie
    31
    calidae
    Lundi 26 Janvier 2009 à 21:03
    Bonsoir Sophie,

    Comme promis, je reviens vers vous pour vous donner des nouvelles.
    L'allergo vue jeudi dernier a accepté de nous faire un certificat pour demander l'éviction des plv à la crèche et la directrice a accepté !!!
    Nous avions commencé l'éviction à la maison depuis mardi soir car Guillaume n'est pas allé à la crèchye depuis.
    Donc, lui n'a plus rien au lait animal et moi non plus (vu que je l'allaite).

    Eh bien il n'a plus d'eczema pour l'instant, sa diarrhée a disparu comme par enchantement, ainsi que ses vomissements (qui arrivaient de temps en temps, la nuit). La toux aussi a disparu (est-ce le rhume qui est terminé ? ou un symptôme de l'allergie qui n'a plus de raison d'être ?)

    Pour l'instant, nous sommes ravis ! Nous espérons de tout coeur que ce ne soit pas une simple coïncidence.

    Je vous tiendrai au courant.

    Merci à vous, vous êtes peut-être notre "sauveuse".

    Cécile
    30
    Dimanche 18 Janvier 2009 à 23:25
    Bonsoir Cécile,

    L'essentiel c'est de tenir bon et d'arriver par les moyens nécessaires à soulager son enfant, quelque soit les attitudes d'incompréhension que l'on peut rencontrer autour de soi.

    Bon courage, je vous soutiens pleinement.

    Sophie
    Métropole Lilloise
    Région Nord
    29
    calidae
    Dimanche 18 Janvier 2009 à 21:42
    Bonsoir Sophiev

    Un grand merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    J'ai commencé aujourd'hui l'éviction (pour moi) de tous les laits animaux... vos liens de sites de recettes vont m'être d'une grande utilité ces prochains mois...;

    Pour la crèche, je suis, moi aussi, scnadalisée par l'attitude la directrice mais il n'y a rien à faire. Elle refuse de faire un PAI sans certificat de tests positifs d'allergie. Et sans PAI, aucun aménagement possible...
    Mon pédiatre m'a fait un certificat demadnant l'évistion du lait de vache, elle me l'a refusé...
    Je suis à Paris et croyez-moi, je compte bien écrire une lettre à notre maire pour lui faire part de tout ça.

    Je compte donc beaucoup sur l'allergologue, jeudi, pour nous établir un faux certficta d'allergie, nous aurons ainsi droit à un PAI.

    En attendant, Guillaume aura sa bouillie au lait de vache et du lait dans ses purées.... (!!!)

    Ses selles sont vertes depuis plusieurs jours... et son poids stagne depuis 3 mois. J'ai rendez-vous chez le pédiatre mercredi. Si avec tout ça, on n'arrive pas à prouver son allergie....


    Un grand emrci à vous, je vous tiendrai au courant !

    Cécile
    28
    Dimanche 18 Janvier 2009 à 13:21

    Bonjour Cécile,

    c'est avec une grande émotion que je lis votre message.

    Je vais essayer de répondre au mieux à vos questions pour vous aider.

    Si vous retentez l'éviction du lait de vache, je vous conseille de l'étendre à tous les laits animaux (vache, mais aussi chèvre, brebis), sous toutes ses formes : fromage, yaourt, lait, crème, lactose, protéines de lait et ferments lactiques dans les aliments industriels, et même d'éviter au maximum les aliments industriels en privilégiant les aliments frais et bio si possible.

    L'organisme de votre petit a besoin de se "reposer" et lui enlever tous les colorants, conservateurs, engrais et produits chimiques ne peut pas lui faire de mal au contraire. 

    Si vous l'allaitez encore, les allergènes pouvant passer dans votre lait, pensez à faire l'éviction aussi pour vous.

    Il est possible qu'il ne soit pas allergique mais il peut être intolérant (ce qu'était Ninon : ses tests étaient négatifs aux PLV mais elle avait des diarrhées quand elle en consommait lors de sa première année et à deux ans, elle faisait des poussées d'eczéma quand elle en mangeait même en quantité infime (lacose dans les saucisses ou dans un bonbon au réglisse!).
    Cela ne change pas vraiment les symptomes et la souffrance.


    Faire des tests sanguins vous donnera peut être des pistes : si il y a des pneumallergènes, il faudra penser à l'éviction des acariens.
    Le problème des tests sanguins, c'est que d'après ce que j'ai compris, on ne peut demander à tester qu'un nombre restreint d'allergènes potentiels.

    Vous pouvez demander à votre pédiatre ou même un médecin généraliste une prescription pour des tests sanguins sur les allergènes les plus courants (dont les acariens et les laitages de vache et d'autres substances que vous soupçonner si c'est le cas).
    Cela vous permettra de choisir les évictions que vous ferez mais quelque soit le résultat, à votre place, je ferais l'éviction des laitages.

    Ce n'est pas parce qu'un test est négatif que votre enfant n'est pas allergique et sutout pas intolérant.

    Et si le test est positif, il y des chances très fortes que l'allergie soit réelle mais il peut y avoir des exceptions (mon mari est allergique au chat mais il lui faut être en présence de beaucoup de chats pour avoir une réaction !).

    En revanche, je ne demanderais surtout pas de tests cutanés, qui, m'a dit mon homéopathe, peuvent provoquer de nouvelles allergies.

    Tenez-moi au courant de vos résultats de tests sanguins et des observations que vous tirerez de l'éviction des laitages (il faut parfois attendre plusieurs mois pour voir des résultats.

    Pour Ninon, intolérante, en une semaine, j'ai vu la différence, pour Louise en 6 mois, pour mon mari et moi en 1 an et le Dr Seignalet dans son livre "l'alimentation ou la 3ième médecine" a eu un patient pour lequel il y a eu des améliorations avec l'éviction des laitages et du blé et des céréales dites mutées au bout de 14 mois.

    En ce qui concerne la crèche, je suis très en colère.
    Donnez-lui au plus vite un certificat d'un médecin, qu'importe son statut : généraliste, pédiatre, dermato, allergo, le premier qui peut vous le faire... (J'ai mis en place une PAI à l'école = Projet d'Accueil Individualisé avec éviction des laitages animaux sans allergie au PLV déclarée mais une demande d'éviction par la pédiatre).

    Moi, j'irais le voir et je lui décrierais ce que vous vivez : l'eczéma, les diarrhées, les nuits agités, sans sommeil, la souffrance.
    Je lui dirais que vous n'en pouvez plus et qu'il faut absolument faire quelquechose, que vous avez observé que votre enfant a des régurgitations et des douleurs abdominales, plus particulièrement les lendemains de crèche et que vous aimeriez au moins 1 fois qu'ils ne lui donnent pas de la bouillie au lait infantile ni aucun autre laitage animal ni blé une journée pour voir si cela a des effets positifs ou non sur ses symptomes.

    Dans ce cas vous ne lui demandez pas une éviction durable contraire à son règlement, mais son aide ponctuellement.

    Rapportez son repas s’il le faut.

    Montrer lui sans aggressivité ce que vous êtes en train de vivre et demander lui de vous permettre d'essayer de le soulager.

    J'espère avoir répondu à vos questions.

    Je fais des recherches pour le crâne de votre enfant. Ninon avait beaucoup d'eczéma dans la tête mais je ne mettais rien dessus non plus.

    Bon courage et tenez-moi au courant de l'évolution.

    Sophie
    Métropole Lillose
    Région Nord


    27
    calidae
    Samedi 17 Janvier 2009 à 23:55
    Bonjour Sophie

    Je tombe, avec bonheur, sur votre blog...
    Avec "bonheur", si je puis dire... car depuis un an, nous vivons, ou plutôt notre bébé vit un calvaire...

    Dès la fin du premier mois, il a passé des heures à hurler sans que rien ne le calme. Il se tapait la tête contre notre épaule, puis peu à peu, se frottait contre nous. Un jour, nous avons compris que cette peau sèche, si sèche, le démangeait atrocement : ce jour où il s'est endormi apaisé car nous lui brossions les cheveux avec une brosse douce... Dès l'âge de 3 mois, il a appris à se gratter et là, ce fut comme une délivrance pour lui mais aussi le début de l'aggravation...
    Cela fait un an qu'il se réveille la nuit en hurlant et en se grattant, un an qu'on le retrouve avec des plaies sur le crâne, sur les bras.... dans les grosses poussées, on dirait qu'on l'a traîné dans un champ de ronces.

    Je l'allaite et vers ses 3 mois, j'ai tenté l'éviction du lait de vache pendant 3 semaines, je n'ai pas vu d'amélioration flagrante. Mais là, il a 1 an et je pense que je vais retenter. Il est suivi à Necker, par un pédiatre allergo dermato. Selon elle, il n'y a pas d'origine allergique alimentaire et elle ne nous a pas proposé de test. Selon vous, devrait-on insister pour avoir des tests sanguins ? Sinon, le pédiatre qui le suit depuis sa naissance peut-il les prescrire ?

    Nous somme obligés de lui mettre des dermocorticoïdes, pendant les grosses poussées, même si ça ne nous plaît guère...
    J'ai essayé l'étiopathie, 2 séances avait fait aprtir l'eczema mais il est revenu ensuite et à 100 euros la séance, je n'ai pas pu le ramener...
    Nous aimerions tenter la cure thermale, mais qui peut nous la prescrire ?

    Si vous avez des conseils pour apaiser les démangeaisons dans les cheveux... je suis preneuse car autant j'arrive à bien hydrater le corps et à apaiser avec du Pruriced ou  de la Zarzenda, autant il est impossible d'étaler de la crème dans les cheveux... et c'est pourant bel et bien là qu'il s'arrache la peau, la nuit :-(

    Un grand merci pour votre blog, plein de précieux conseils !
    Je suis prête à tenter l'éviction de lait et même de tout ce dont vous parlez. J'attends d'avoir un certificat de l'allergo pour la crèche, qui refuse de ne pas donner de lait de vache sans preuve d'allergie....

    Je suis de plus en plus sûre qu'il est allergique au lait : il a, en plus de son eczema, une diarrhée chronique depuis 2 mois, des régurgitations, des douleurs abdominales, plus particulièrement les lendemains de crèche, où on lui donne de la bouille au lait infantile !!!

    Je sais que je m'engage sur un chemin difficile avec cette éviction mais je le fais pour le bien être de mon tout petit...

    Merci à vous !

    Cécile
    26
    Lundi 5 Janvier 2009 à 00:38
    Bonjour Chance,

    merci pour ton témoignage (le deuxième déjà !)

    Nous gèrons bien nos allergies maintenant mais je suis allée voir un ostéopathe pour ma petite Louise qui, à 4 ans a un très fort astigmatisme.
    Mon ophtalmologue m'a dit qu'un ostéo pouvait en effet l'aider à améliorer sa vue (les gros progrès se font d'après ce que j'ai compris avant 6 ans).

    Ninon venait d'avoir une poussée d'eczéma sur tout le corps sauf le visage. Cela ne la grattait pas, il était sec et beau (= pas infécté, sans croutes) et j'ai profité de ce rendez vous pour Louise pour lui amener Ninon.

    En une séance, il a fait disparaitre cette poussée.

    Il m'a demandé ce qui s'est passé entre la naissance d'Annaëlle et de Ninon.

    De la même manière, il m'a demandé de lui envoyer un mail avec les faits les plus marquants dans l'histoire de ma vie : ma mère, mon père... Je lui ai répondu que j'avais déjà fait une telle démarche et que j'avais résolu les gros problèmes psycho que j'avais traversés.

    J'y pense depuis 10 jours et hier, j'ai écris le mail.
    J'ai pleuré en exprimant ce regret par écrit et tout haut, comme si je parlais à la personne pour qui j'avais ce grand regret et aujourd'hui je me sens soulagée.

    Je me dis que peut être je pourrais un jour manger des chips sans que cela me déclenche des démangeaisons et je vais chercher ce qui a bien pu se passer entre la naissance d'Annaëlle et Ninon car alors que jusque maintenant je me suis attelée essentiellement à l'éviction des allergènes, les cures thermales et surtout l'alimentation, je me dis que le temps est venu d'essayer de creuser la piste "facteurs psycho".

    Non pas une thérapie mais seulement se poser les bonnes questions.

    Je ne pensais pas trouver une réponse si facilement quand il m'a posé la question et maintenant c'est d'une évidence pour moi (et je n'avais jamais pesé le poids de ce regret à sa juste valeur). Et en plus je m'en suis libérée, aussi extraordinaire que cela puisse paraitre, je me sens soulagée, sereine.

    Tout cela pour te dire que je suis pleine d'espoir et je pense que nous sommes capable par notre volonté d'aller au delà de "ce qui est écrit" (Mektoub).

    Peut être que les allergies sautent des générations, peut être qu'elles peuvent s'amplifier avec les grossesses (j'y crois plus avec les péridurales d'ailleurs), peut être avec le changement hormonale, mais elles peuvent certainement régresser aussi grâce à notre force vitale, notre énergie positive, celle que nous pouvons mettre à chercher, à expérimenter des solutions.

    C'est pour cela que je suis contente que ce blog reçoive de plus en plus de visiteurs et que j'espère qu'il s'enrichiera de jours en jours longtemps de tous vos témoignages.

    Un grand merci !

    Sophie
    Métropole Lilloise
    Région Nord
    25
    chance
    Samedi 3 Janvier 2009 à 16:46
    Bonjour,
    Je viens vous mettre au courant de ma dernière trouvaille!
    Il faut savoir que les allergies sont en nous depuis plusieurs générations. Il se peut que cela sotte une génération, mais si vous êtes une femme cela vient de mettre confirmé, a la ménopause, il y a de grand risque que cela se déclenche, et si vous en aver déjà elle s'accentu!
    Donc pour mon cas: elle se sont déclenché lorsque mes parents se sont battu devant moi a ma puberté! (pollens, j'ai fait la désemsibilisation (très bien marcher) puis repartie de plus belle dés que j'ai eu ma fille!
    Les médecins confirment qu'a chaque changement de cycle, c'est a dire a chaque enfant que j'aurais fait mes allergies s'amplifier!
    Ouf! je n'ai eu qu'un enfant!
    C'est donc pour cela qu'a ma ménopause ça c'est aussi amplifier!
    Je rentre en clinique en début d'année pour faire des examens avec un immunilogue"allergoliste".
    J'ai essayer le lait de riz, et "merde" j'ai gonflé; il y a du malt dedans!
    Dommage pour moi!
    Je vous souhaite une bonne année plein de courage et de bonne intention pour qu'on trouve un bon moyen d'aller mieux!
    amicalement on va tous y arriver!
    24
    Vendredi 12 Décembre 2008 à 21:58
    Bonjour Anne Julia,

    nous avons eu des problèmes de logement en réservant le vendredi pour une arrivée le dimanche en août.

    Tu es je pense dans un cas nettement différent !

    Bon courage
    A bientôt

    Sophie
    Métropole Lilloise
    région Nord
    23
    annejul
    Vendredi 12 Décembre 2008 à 21:36

    Merci pour tes remarques qui sont assez en phase avec nos propres réflexions.
    Aller voir la personne de la mairie, je n'y avais pas pensé mais pourquoi pas. Si on se borne aux laitages ce serait peut-être jouable qu'ils adaptent les repas comme tu le décris. S'il faut faire sans gluten également le midi on sera bon pour les paniers repas.
    Je préfèrerais aussi régler le pb avec le recours au seul chgt de régime alimentaire. C'est pourquoi après avoir eu du mieux avec éviction stricte+antihistaminique on va faire éviction stricte seule. Mais seulement après les fêtes car c'est trop dur de faire un test d'éviction (sans la certitude que c'est nécessaire) pdt cette période et pas chez nous (on sera chez mes BP). Du coup dans l'intervalle, c'est à dire pour l'instant, c'est anti-histaminique et alimentation "normale" (entre guillements parce que l'on consomme qd même très peu de laitages et moins de gluten qu'avant).
    Avec ces 3 périodes, on aura vraiment une vision claire et c'est important pour moi ces certitudes si on doit vivre en régime d'éviction prolongé.
    On en reparlera donc mi Février!

    Le seul hic c'est que ce sera un peu tard pour réserver pour une cure au printemps. On va peut-être s'orienter sur la Bourboule (pas que bronches mais eczéma aussi) dès début Janvier pour ne pas se retrouver dans la configuration logement que tu décris!

    Merci de prendre du temps pour toutes ces réponses.

    Je serais contente de pouvoir également échanger en mail perso.

    Anne-Julia

    22
    Mardi 9 Décembre 2008 à 18:20
    Bonjour Roger,

    oui.

    Tous les laitages animaux (vache, chèvre, brebis), sous forme de fromages, yaourts, beurre, crème, protéines de lait, ferments lactiques et lactose contenu dans les préparations industrielles, les saucisses, les bonbons...

    Un petit morceau de sablé de 1 cm de diamètre fait avec entre autres du beurre suffit à Ninon pour voir apparaitre 5 grosse plaques d'eczéma de 5 cm de diamètre chacune.

    Il m'arrive d'avoir des démangeaisons nocturnes à cause d'un petit morceau de fromage de chèvre.

    L'éviction totale permet une observation plus efficace.

    L'éviction à 90% peut faire chuter les améliorations à 50% !

    Sophie
    21
    roger Profil de roger
    Lundi 8 Décembre 2008 à 21:34
    merci.
    Pour ce qui concerne le lait, je n'en bois pas. Mais je consomme du fromage (camembert,gruyère) et en dessert parfois des yaourts.
    Me conseillez vous d'arrêter de consommer ces produits ?
    20
    Lundi 8 Décembre 2008 à 18:58
    Bonjour Roger,

    j'ai vu des personnes en cure pour des problèmes de ce genre. mais avant de penser à une cure, à votre place j'essaierais d'abord l'éviction des laitages.

    Une cure, c'est 3 semaines, environ 400 euros en partie prise en charge par la sécurité sociale, avec en plus les frais de dermatologue et surtout l'hébergement et le voyage qui est à votre charge.

    j'espère avoir répondu à votre question.

    Bon courage

    Sophie
    19
    roger Profil de roger
    Lundi 8 Décembre 2008 à 13:05
    bonjour,
    j'ai une plaque d'eczema persistante et irritante sur la jambe gauche au niveau du mollet (environ 15 cm X 15cm).
    Est ce que pour cette affection, une cure à La Roche Posay est envisageable ou l'affection est elle insuffisante pour demander une cure d'après vous?

    salutations.

    Roger
    18
    Dimanche 7 Décembre 2008 à 13:13

    Bonjour Anne Julia,

    Je suis très contente qu'avec l'alimentation sans laitage et sans gluten, il y ait eu des améliorations.


    Je pense que tu feras bien d'essayer sans histaminique avec les évictions alimentaires décrites, plutôt que le contraire. 

    Pour nous, c'est cette solution qui a fonctionné et avec le recul, je préfère la solution alimentaire naturelle que la solution chimique (histaminique).


    Je suis vraiment triste de voir que ta cantine te demande des paniers repas.

    Elle ne sait peut être pas comment s'y prendre et a peur de faire des erreurs.

    Ce serait moi, j'irais voir à la mairie la personne qui s'occupe de cela.

    Je lui expliquerai les résultats très positifs que tu as eu avec cette alimentation pendant 3 semaines, je lui montrerais mon enfant , son excéma et lui décrierais ses souffrances. (Pour lui faire prendre conscience de tes diffcultés et lui montrer qu'elle pourrait vraiment t'aider et te faciliter l'existence ! = empathie)

    Je lui expliquerais que ce qui important c'est d'éviter au maximum les laitages mais qu'un oubli n'est pas grave. (réduction de son éventuelle peur de faire mal et déculpabilisation)

    Que j'ai 2 enfants, que je travaille et que les paniers repas sont lourds à gérer en plus de ces problèmes qui te prends beaucoup d'énergie (réveils la nuit... si c'est le cas). (empathie)

    Je lui demanderais comment est organisée la cantine et j'essaierais de comprendre si il possible

    de ne pas servir la sauce,

    d'enlever la tranche de fromage dans les cordons bleus

    et de remplacer les potages avec des protéines de lait par une entrée que tu rapporterais et les yaourts ou le fromage avec un dessert préparé par tes sons ou par un fruit (il en reste souvent quelques uns dans notre cantine, d'un jour sur l'autre).

    (compréhension de leur organisation et recherche de solutions possibles sans trop de contraintes pour la cantine)


    Tu peux aussi contacter l'organisme qui livre les repas (si c'est le cas) et faire le point une fois par mois ou mois et demi selon leur organisation sur les plats qui peuvent contenir des laitages et le moyen de les enlever, ainsi tu peux donner de consignes précises : ex : aujourd'hui ne pas servir la sauce des spaghettis).


    Ainsi tu apportes les solutions en terme d'organisation, cela est plus facile à appliquer et tu leur enlèves le stress d'oublier en disant que si ton enfant en mange un peu ce n'est pas catastrophique !

    Si le médecin scolaire préconise une PAI sur papier c'est beaucoup mieux (cela a été la condition chez nous pour que cela puisse se mettre en place).

    En revanche je ne demande pas l'éviction du gluten qui est trop complexe ! Je le fais à la maison.

    Si vraiment tu ne trouves pas de solutions avec ta cantine, alors il n'y a plus que le panier repas ou quelqu'un chez toi. Le panier repas est un peu contraignant certes mais nous avons trouvé des solutions chez nous.

    Anne Charlotte qui est au collège part tous les matins avec son panier repas. Elle mange souvent la même chose que nous la veille au soir.

    J'ai acheté chez Décathlon un thermos large pour conserver les aliments au chaud et je les réchauffe le matin et puis elle mange aussi des sandwichs de temps en temps avec du pain au petit épeautre, c'est la fête !


    Pour ce qui est du choix de la cure, je ne me souviens plus des soins proposé par la Bourboule. Mais la Bourboule, j'y avais pensé pour Ninon et je m'étais renseigné il y 3 ans. C'est vraiment pour les bronches.

    Ninon était ennuyée aussi par des bronchites (pas asthmatiforme mais répétitives). Avec l'éviction des laitages animaux, c'est terminé.

    Moi, j'expérimenterais l'alimentation avec éviction le plus rapidement possible et j'observerais les résultats.

    Ensuite je prendrais ma décision entre cure dermato ou broncho en fonction des renseignements donnés par les centres de cure et surtout l'état de ton enfant (pour traiter ce qui est le plus important).

    En revanche, je chercherais un logement et poserais une option dans les 2 villes de cure pour être sûre d'avoir un logement agréable là bas (notre premier logement à La Roche Posay choisi la veille de notre départ était... je préfère ne pas en parler !)

    Bon courage
    A bientôt

    Sophie

    17
    annejul
    Samedi 6 Décembre 2008 à 23:10
    Un complément de commentaire pour dire que la carence en fer a été une surprise car on consomme bcp de fruits et légumes frais, bio si possible, essentiellement des céréales complètes ou semi, une nourriture globalement de qualité quoi...
    Comme quoi son organisme doit être vraiment fragilisé/déstabilisé...
    16
    annejul
    Samedi 6 Décembre 2008 à 23:05
    Je me posais une question sur les cures. On prévoit d'en faire faire une à notre fils au printemps prochain. Nous hésitons entre la simple indication pour eczéma et la double avec voies respiratoires, car il a eu aussi quelques bronchites asthmatiformes liées à l'allergie aux accariens. Comme il n'a que 3 ans 1/2 je crains un peu que la cure bronche soit plus pénible et "invasive"  pour un petit bout. Du coup on s'oriente sur la Bourboule plutôt que La Roche Posay.

    Sinon, quelques nouvelles... Après 6 semaines sans lait sans gluten sa peau allait bcp mieux. Mais... on a réalisé après coup que cela se supperposait avec la prise d'antihistaminique. Du coup on a décidé d'en avoir le coeur net et repris le gluten en continuant l'antihistaminique. Pour l'instant c'est moyen. En fait j'ai l'impression que cela se dégrade doucement. On va refaire SLSG pdt 6 semaines en arrêtant l'anti-histaminique, je pense après les fêtes.
    Ce qui est difficile c'est que la reprise de mon travail a été synonyme de cantine 3 jours/sem pour lui, cantine qui a l'air bcp moins accomodante que la votre. Si PAI on doit apporter les repas et j'avoue manquer un peu de courage (je fais déjà ceux pour ma fille qui va en nounou) mais si on doit en passer par là... Je vais tater le terrain avec le médecin scolaire, sans allergie alimentaire franche ça risque de ne pas être évident...
    Pour le prochain "test" de 6 semaines je vais trouver quelqu'un pour le faire manger le midi chez nous...

    Sinon dernier point notre coco a été découvert très carrencé en fer, donc maintenant supplémenté (le phénomène inflammatoire consomme bcp de fer). A noter que je viens d'acheter un livre "carence en fer, carence de vie" qui évoque l'intolérance au gluten comme un des effets secondaires de la carence... Cela doit contribuer au cercle vicieux.

    PS: toujours pas trouvé le moyen d'être tenu au courant qu'une réponse est postée. Si quelqu'un sait m'aider...
    15
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 10:18
    Bonjour Audrey,

    il y a en effet différents facteurs déclenchants de l'eczéma (comme le stress) mais la dimension psychologique n'est qu'une des dimensions à prendre en compte (avec l'environnement, l'alimentation...) 

    Je ne me suis pas contentée de l'explication psycho que m'ont suggéré des médecins et j'en suis heureuse !

    Bon courage à vous. je vous souhaite encore beaucoup d'améliorations !

    Sophie
    Métropole Lilloise
    région Nord
    14
    audreyb24
    Jeudi 4 Décembre 2008 à 04:11
    bonjour merci pour votre réponse et pour votre site.
    je ne savais pas que l'eczema pouvait provenir de l'alimentation. il est interessant de le savoir car j'ai egalement un terrain allergique pour les acariens et les graminés (pollens) mais plutot sous forme de rhinite allergique.
     j'ai demenagé il y a 3 mois et depuis plus du tout de rhinite (je croise les doigts), en revanche l'eczema est toujours présent. mais je me demandais si ce n'était pas psychosomatique car beaucoup de personnes, dont des medecins, m'en ont parlé. mais sans certitude car ce n'est pas prouvé. et j'ai egalement remarqué que mon eczema était plus prononcé comme par poussées lorsque je suis plus stressée comme période d'examen ou autre.
    en tout cas je prends note de votre blog pour essayer d'autre méthodes que je ne connaissais pas jusqu'a aujourd'hui.
    encore merci pour votre soutien.
    13
    Intol allergies Profil de Intol allergies
    Mardi 2 Décembre 2008 à 00:21
    Merci à toi Sève
    12
    Sève Lille
    Lundi 1er Décembre 2008 à 23:19
    Bonsoir,
    j'ai découvert ce blog et cela me rappelle un peu le parcours de Pierrick, notre fils de presque 8 ans maintenant.
    Nous avons beaucoup tatonné avant de comprendre que plusieurs aliments en plus des acariens le gênaient à lui produire de l'eczéma. La micro-kiné lui a fait sortir son eczéma (il était en feu) puis il a fait 4 années de cure thermale à Avène Les Bains (en parallèle d'évictions alimentaires et de précautions liées à la lutte anti-acariens !!
    Pierrick vit quasiment normalement maintenant. La cure lui a été d'un bénéfice énorme; la station d'Avène (dans l'Hérault, c'est très joli - à 25km de Lodève et beau temps !) a lancé des études et a constaté les évolutions positives de l'intestin qui absorbe l'eau d'Avène (elle permet de le rendre plus imperméable et fait ainsi régresser les agressions des aliments).

    J'encourage les parents qui cherhcent à observer, constater et de forcer les médecins à écouter ... ils ne sont pas toujours ouverts et sont souvent dans des schémas de "je soigne les conséquences sans chercher les vraies causes"; l'aspect psychologique me semble indégnable mais ce n'est sans doute pas tout !
    Notre fils ne réagissait pas aux tests sanguins ni aux prick tests aux farines; mais au gluten, complètement ... l'éviction du gluten lui a permis de vivre normalement. l'allergie n'est plus ... cela a été le cas avec d'autres aliments. patience à chacun ...

    l'allergologue que nous consultions tout récemment me disait que les fruits et légumes biologiques sont plus agressifs car plus stressés (face aux moisissures par exemple, aux maladies, ...) et donc plus agressifs pour les humains (serions nous en train de dégénérer ????)

    Courage et merci à Sophie pour ce beau témoignage car c'est vrai, on se sent souvent seuls et désemparés face à ces questions d'allergies ...

    11
    Ouk
    Dimanche 30 Novembre 2008 à 01:31
    Bonjour,

    Et merci de m'avoir permis de connaître ce blog, via le forum FS.

    Ouk
    10
    Intol allergies Profil de Intol allergies
    Mardi 11 Novembre 2008 à 17:06
    Merci Yves pour ton commentaire si gentil.

    Cela me fait très plaisir de voir que bien que tu ne sois pas du tout concerné par l'eczéma et les allergies et sachant que tu es très oocupé, tu te sois intéréssé au contenu de ce blog.

    L'alimentation que nous avons adoptée et qui, à première vue, peut paraitre contraignante (surtout socialement) est tout à fait possible et peut aider d'après le Dr Seignalet aussi beaucoup d'autres personnes (90 pathologies chroniques mises en rémission grâce à l'alimentation sans laitages et sans blé et céréales mutées).

    Si tu connais des gens malades, j'espère que ce site pourra les aider aussi à mieux se soigner.
    Je développe ici les solutions que nous avons trouvées pour nos problèmes particuliers parce que je connais pas mal le sujet mais je crois que manger Bio, frais et suivant ce régime peut aider beaucoup de gens à mieux vivre (Cf : les nombreux commentaires que j'ai lus ou entendus).

    Encore merci.

    Sophie
    Métropole Lilloise
    Région Nord
    9
    Intol allergies Profil de Intol allergies
    Mardi 11 Novembre 2008 à 16:56
    Bonjour Sania,

    à l'époque, je n'étais pas vraiment au courant de ce qui se disait sur le soja.
    Heureusement, sinon je n'aurais peut être pas osé ! Ce serait à refaire, je varierais : lait de soja, lait de riz.
    Louise que j'ai allaitée jusque ses 22 mois (la petite dernière !!!) a bu par la suite du lait de riz (très proche en saveur du lait maternel je trouve). Et anaëlle aimait le lait d'amandes (attention suivant les marques, il est très différent au goût !)

    Maintenant les filles n'ont plus très envie de lait.
    Louise a 4 ans, Ninon 6 ans, Annaëlle 8 ans et Anne Charlotte 11ans.

    De temps en temps, on boit un lait de soja au cacao avec du sucre complet ou de miel mais c'est rare : 1 fois tous les 15 jours en hiver ! On utilise moitié lait de soja ou lait de riz et moitié eau dans les crêpes et les gaufres.

    En ce qui concerne la cure, oui à La Roche Posay, j'accompagnais les filles dans la cure.

    J'allais avec elles à la douche filiforme car petites, elles avaient un peu peur au début.

    Je venais avec elle aussi aux pulvérisations corporelles et prenait la plus petite sur mes genoux à la pulvérisation faciale.

    Il y a deux sortes de bains : les bains bouillonnants dans le service classique (grandes baignoires), des baignoires d'eau sans bulle au service enfant.

    L'avantage est d'être au service enfant avec des pulvérisations corporelles plus douces, adaptées à la taille des enfants, du matériel adapté : réhausseurs, des jouets aux pulvérisations faciales, on ne croise que des familles avec des enfants, et l'on voit Christèle 2 matinées par semaine. Valérie et Christèle les dames du service enfant sont adorables.

    Pendant les périodes d'afluence, la première semaine il n'y a pas en général de place au service enfant. Gisèle et Nathalie, les assistantes de médecins sont vraiment très gentillies. Le personnelde la cure est vraiment très accueillant.

    Je portais donc un maillot deux pièces pour ne pas avoir froid et un peignoir fourni par la cure, comme les filles.

    A la Roche Posay, il y a aussi le chalet et Christèle, éducatrice de jeunes enfants, spécialisée en eczéma et allergies, très professionnelle dans se relations avec les familles et animatrice du Chalet : des activités pour les enfants : éveil musical, jeux, des groupes de paroles entre familles, c'est très bien organisé et c'est là que j'ai récolté bon nombre d'informations qui nous ont grandement aidées !

    J'espère avoir répondu à tes questions. Si tu en as d'autres, n'hésites pas à remmettre un commentaire.

    A bientôt

    Sophie
    Métroplolle Lilloise
    Région Nord
    8
    yves B
    Mardi 11 Novembre 2008 à 11:51
    Bravo Sophie et Hugues, pour votre courage, persévérance et ténacité. Si nous ne sommes pas concernés par cette maladie, j'ai découvert un peu plus ce que vous avez vécu, et les difficultés que vous avez rencontrées. Ce blog est à votre image, généreux, dans le seul but de partager votre expérience et soulager des parents désemparés.
    bises
    Yves
    7
    sania
    Lundi 10 Novembre 2008 à 21:39

    oui eviction des laits animaux aussi, et viandes bovines .
    Par rapport au lait de soja, tu n as pas apprehendé de lui en donner, par rapport a ce qu on entend notamment concernant les hypothétiques efffets secondaires?
    Cest génial que ca ait évolué comme ca. Je vais me tourner du coté de la cure aussi, je pense entamer des démarches, mais j ai une question qui va te paraitre bete lol, tu faisais la cure avec tes filles du coup toi? en maillot de bain tout ca?

    6
    Intol allergies Profil de Intol allergies
    Lundi 10 Novembre 2008 à 19:28
    Bonjour Sania,

    fais tu aussi l'éviction des laitages de chèvre, de brebis ? (Tous les laits animaux, cf : Seignalet 100% du régime, 100% d'efficacité, 90% du régime, 50% d'efficacité).

    Je n'ai jamais donné de lait en poudre à Ninon : uniquement du lait de soja à Ninon à partir de ses 6 mois (le soja calcium bio , c'est meilleur que le lait de soja nature bio) et cela a très bien fonctionné alors qu'elle n'avait pas d'allergie au lait de vâche aux tests ! (En fait elle doit être intolérante.)

    Si avec toutes tes évictions, il n'y a pas de changement, c'est qu'elle est peut être allergique à d'autres choses que tu n'as pas identifiées.
    A moins qu'un bon lait de soja ou lait de riz ne lui réussise mieux qu'un lait maternisé.
    Il se cache aussi des allergènes et des substances chimiques (non communiquées) dans beaucoup de produits industriels (pour l'"épluchage" chimique des fruits et légumes...), on trouve de la pate de dattes irradiée...
    Et quand tu cuis un aliment à plus de 110°c, tu modifies ses molécules qui deviennent pas forcément assimilables par l'organisme ou bonnes pour la santé !

    C'est difficile d'identifier les allergies.
    Seignalet décrit les aliments qui ne sont pas bons pour certains organismes malades (90 pathologies chroniques concernées). Peut être pourrais tu chercher dans cette voie.

    Nous avons arrêté aussi les colorants et les conservateurs (bio), soit l'essentiel des substances chimiques que nos organismes fatigués ne doivent pas bien supporter.

    Si c'est pire qu'avant avec le remède homéopathique, c'est peut être un signe intéressant. Il faut absolument en parler à ton homéopathe.

    Louise a réagi une fois très fortement à la dilution LMK de Belladonna alors que son remède est en dilution XMK.

    Quand j'ai donné les différentes dilution du remède à Ninon et Louise, je n'ai pas vu grand chose.
    Quelques changements de caractère pour Louise peut être, mais difficile à identifier.

    En revanche en testant le remède au moment où elle avait un rhume ou une toux, là j'ai observé tout de suite les améliorations (du jour au lendemain !)

    En ce qui concerne l'eczéma, je pense que c'est une affection plus grave et donc plus longue à s'améliorer. Louise n'a plus rien du tout même si elle mange des noisettes, des oeufs, du soja, des arachides auxquels elle était allergique. (On a trouvé le remède en novembre 2007)

    En revanche Ninon est toujours intolérante au laitage de vâche (plus à chaque fois pourtant). Remède trouvé en mars 2008.

    Il faut de la patience. J'en ai car j'ai identifié que leur remède les aide à vaincre de petites affections et je me dis que cela doit les aider pour le reste.

    Vu que maintenant Louise n'a plus qu'un tout petit peu d'eczéma sur les joues que quand elle dort à la garderie et que Ninon ne fait des poussées que quand elle consomme du beurre dans un gateau (chez des copines), cà va. 

    Je crois qu'il est essentiel de bien communiquer avec ton homéopathe, c'est à vous deux, toi qui observe, elle qui décrypte que vous pouvez trouver le remède. elle tire ses conclusions de tes observations et émet des hypothèses à partir de ce que tu lui dis !

    Tiens moi au courant de vos avancées.
    Je t'en souhaite vivement.
    Il ne faut jamais baisser les bras. Ce n'est pas du courage, c'est de la détermination, pour le bien être de nos enfants.

    Bon courage

    Sophie
    5
    sania
    Lundi 10 Novembre 2008 à 18:58
    merci pour le lien de ton blog. Je decoure le parcours de tes filles, vous avez eu du courage. Pour ma fille, depuis leviction du lait, oeufs, blé, arachide et noisette (alergenes selon prises de sang), pas de changement... J ai un lait hydrolisé, je pense qu il n est pas encore assez poussé, bref, rdz vs alergo prochainement. sinon cest marrant, j ai rencontré un homéopathe uniciste il y a un bon mois pour son eczema, il lui a donné arsenicum almbum. Mias je vois pas de changement, ou du moins cest pire qu avant! Je ne sais trop quoi en penser. Tu as vu du changement combien de temps apres pour tes filles / homéopathe unciste?
    Bon courage pour la suite
    4
    talilas974
    Dimanche 9 Novembre 2008 à 16:32
    bonjour, merci pour votre témoignage et votre site.
    Personnellement, j'ai fraichement appris que mes problèmes de peau seraient certainement dus à des allergies! Trois allergies ont été identifiées.
    Je suis relativement découragée. Changer ses habitudes alimentaires et environnementales à 27ans et toute seule, ce n'est pas facile.
    Merci @ vous

    3
    Anne-Julia
    Mardi 23 Septembre 2008 à 23:53
    Je découvre votre blog avec bonheur, car notre cheminement se rapproche du vôtre :
    Pas encore Seignalet mais sans lait sans gluten depuis une dizaine de jours (et des résultats plutôt positifs), déjà convaincus des approches homéo, ostéo et du bienfait qu'apporterait une cure...
    Notre bout de chou a 3 ans et demi et je crois bien que votre blog va nous aider à gagner du temps comme vous en formiez l'espoir!
    Le site de l'afpada a l'air très instructif, je vais m'y plonger demain!
    Merci pour le boulot de réalisation de ce blog (j'espère que vous avez qd même pu profiter de vos vacances!)
    2
    Intol allergies Profil de Intol allergies
    Jeudi 17 Juillet 2008 à 13:06
    Bonjour Jean Marc,

    Merci à vous.

    Toutes les personnes avec lesquelles j'ai discuté à la cure étaient très contentes des résultats, que ce soit pour de l'eczéma, du psoriasis ou des brulures.

    Pour l'eczéma, 3 cures en général suffisent.

    Nous y allons cette année pour la troisième fois alors que les filles ont une peau très belle, quelques plaques de temps en temps en cas de prise de laitages dans un sorbet avec des protéines de lait par ex.). on nous a dit que c'était mieux pour évacuer ce qu'il pourrait rester en sous cutané.

    Je ne peux que vous encourager à essayer.

    Toutefois je vous conseille de choisir le lieu en fonction de la spécialité (ex : dermato à la Roche Posay) mais aussi des activités que vous pouvez avoir autour si vous voulez bouger les après midi et les week ends.

    Souvent, il faut insister auprès de son médecin pour qu'il accepte de remplir une demande de prise en charge ! Ce fut le cas pour presque toutes les familles avec qui j'en ai parlé à la cure (sauf pour les brulures).

    Bon courage

    Sophie
    1
    jmp
    Dimanche 13 Juillet 2008 à 15:57

    Bonjour,

    Merci pour votre démarche citoyenne et généreuse de partage de votre expérience pour un sujet aussi sensible que la santé de nos enfants.
    mes différentes recherches depuis quelques mois m'ammène pour l'instant au même piste que vous.
    j'ai encore des doutes sur l'intérêt de la cure, qui semble pourtant, au vu des différents forum, une des armes l es plus efficaces.

    Merci encore
    Jean Marc

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :