-
Cures thermales
Première cure thermale à La Roche Posay : Ninon n'a pas eu besoin de pommade à la cortisone pendant trois mois (alors qu'elle en a été dépendante).
Deuxième cure thermale et après éviction des laitages animaux et du blé et des céréales dites mutées, la peau de Ninon devenue sèche depuis les évictions est devenue douce, la peau de Louise encore abimée par l'eczéma est devenue lisse et douce.
Cf articles sur l'alimentation sur : aliment santé en théorie / aliment santé en pratiqueLes cures thermales font "sortir l'eczéma qui demande à sortir". Tant qu'il en reste "à sortir", il sortira grâce aux cures.
L'alimentation sans laitages et sans céréales mutées a permis à nos filles de ne plus produire de l'eczéma (source de l'eczéma) et les cures thermales de l'évacuer (et donc de l'éliminer).
Plan :
1/ nos cures en images1/bis Les soins
2/ Cures thermales à La Roche posay : un succès incontestable2bis/ Que prévoir pour une cure enfant ?
3/ Thermalisme : études et résultats3bis/ Les vertus de l'eau thermale
4/ Démarches : formalités et remboursement
6/ Enquête dermatite atopique 2008 2009 Centre thermal La Roche Posay
-
Par Intol allergies le 18 Janvier 2009 à 23:07
Office de tourisme la Roche Posay
Les deux centres de cures : Connetable et St Roch
6 commentaires -
Par Intol allergies le 25 Avril 2011 à 10:10
Deux maillots de bain (pour avoir le temps d'en laisser sécher un sur les deux)
Des claquettes de piscine propres
L'accueil nous prêtait un peignoir par personne et serviette.
Pour les enfants :
des jouets propres pour le bain des enfants (les bébés pouvaient prendre leur bain avec un parent à La Roche Posay), sympa d'ailleurs pour le parent qui profite du coup d'un bain bouillonnant !!!
Des lunettes de piscine pour se protéger éventuellement des brumisateurs d'eau sur le visage. (Ninon et Louise aimaient bien les mettre).
Il y avait des jeux pour les enfants dans le centre thermal dans le service "enfants".
Quand nous y allions en août, les filles pouvaient y aller au bout de la deuxième semaine (liste d'attente du fait de la haute fréquentation de cette période). Toutes les installations : y étaient adaptées aux enfants et il y avait des jeux sur les brumisateurs.
2 commentaires -
Par Intol allergies le 25 Décembre 2008 à 23:03
Suite aux soins des cures thermales nous avons observé de très belles améliorations
53 commentaires -
Par Intol allergies le 2 Novembre 2009 à 00:30
Etude sur le thermalisme sur destinationsante.com
1/ nos cures en images
2/ Cures thermales à La Roche posay : un succès incontestable
votre commentaire -
Par Intol allergies le 9 Mai 2009 à 00:42
Demander à son médecin traitant un formulaire de demande de cure, à remplir très précisément avec les ressources (pour éventuelle prise en charge partielle des frais d'hébergement et de route"
Pour être partiellement prise en charge par le sécurité sociale, la cure doit durer 18 jours soit 3 semaines, du lundi au samedi. (Repos le dimanche)
Envoyer le formulaire rempli à la CPAM : Caisse Primaire d'Assurance Maladie
Réserver la cure
Réserver son hébergement
Période de forte aflluence à La Roche Posay : mi juillet jusque 1ière semaine d'août, ensuite la fréquentation baisse (la dernière semaine d'août, c'est très peu fréquenté et donc beaucoup plus rapide).
A la Roche Posay : 2 sites de cures : en centre ville, et un peu en dehors : Connétables. c'est à Connétable qu'il y a le service enfants, accessible le plus souvent en période de forte affluence la deuxième semaine de cure sur réservation. Le sservice enfant met à disposition des pulvérisations corporelles adaptées à la taille des enfants et plus douces. Les baignoires sont plus petites et non bouillonnantes. Une salle de jeux est prévue pour les enfants et Christèle (l(éducatrice de jeunes enfants, animatrice des ateliers parents et enfants au Chalet) passe dans le service 2 fois par semaine.
Formalités à effectuer sur le site des thermes de la Roche Posay
CPAM conditions de prise en charge sur Amelie.frModalités de remboursement sur le site des thermes de la Roche Posay
1 commentaire -
Par Intol allergies le 9 Mai 2009 à 00:54
Formalités pour une cure thermale
Conditions de prise en charge sécurité sociale et mutuelle
Le silicium, composant de l'eau thermale
La cure dermatologique à la Roche Posay
Un de nos logements : avec piscine à oxygénation à la Roche PosayLe camping Renoir : à 5 min à pied des thermes Connetables
Hébergement à la Roche Posay
Site officiel du thermalisme Français
Sites de cure thermale à orientation dermatologie
Sites de Cures thermales
1/ nos cures en images
2/ Cures thermales à La Roche posay : un succès incontestable2bis/ Que prévoir pour une cure enfant ?
3/ Thermalisme : études et résultats4/ Démarches
1 commentaire -
Par Intol allergies le 23 Septembre 2010 à 00:00
Géraldine m'a demandé de lancer cet appel sur le blog.
votre commentaire -
Par Intol allergies le 21 Décembre 2012 à 14:57
je viens de recevoir la nouvelle brochure 2013
Pour préparer votre prochaine cure thermale.
votre commentaire -
Par Intol allergies le 12 Septembre 2011 à 11:39
Cet été j'ai rencontré au centre thermal de La Roche Posay des personnes venant pour les suites de cancer. Elles m'ont expliquées que la cure faisait beaucoup de bien à leur peau (asséchée par la chimiothérapie).
Je savais que les cures apportaient des améliorations pour les problèmes de peau, les brulures et j'ai apris qu'elle permettait d'assouplir et d'hydrater la peau de personnes ayant souffert de cancer.
votre commentaire -
Par Intol allergies le 5 Octobre 2011 à 22:07
Reportage sur la cure thermale à La Roche Posay 2011
Reportage très bien fait sur la cure thermale.
J'ay retrouve avec plaisir notre médecin le Dr Rayssac, le personnel très gentil de la cure, Emile, abonné à la Roche Posay !
A voir absolument !
2 commentaires -
Par Intol allergies le 23 Février 2010 à 20:08
Bio Coop le Pois tout vert à Châtellerault
Coop Le Pois Tout Vert, Ccal de la ZAC de la Forêt, 86100, Châtellerault, 05 49 02 71 41
Les appartements de Guy Elliot
le château d'Azay le Ferron
le parc animalier de la haute touche (à côté d'Azay le Ferron)
les châteaux de la Loire miniatures
accrobranche "Aventhure" à Thuré
et bien sur le futuroscope à Poitiers : à voir absolument !
2 commentaires -
Par Intol allergies le 20 Août 2012 à 02:00
Quel bonheur de se retrouver à nouveau à La Roche Posay !
Bien que les filles aient déploré l'absence du trampoline à côté du centre Connétables, elles apprécient toujours autant les jeux : balançoires, cages d'acrobaties... à côté du centre et sur la place.
Que du bonheur au camping Renoir où nous avons retrouvé des connaissances, qui deviennent au fur et à mesure des copains copines et des amies / amis ainsi que Brigitte la gérante du camping, si gentille.
Le matin, nous allons au centre de cure Connétables à pied, à midi, nous déjeunons sur la terrasse du mobil home et l'après midi nous nous baignons dans La Creuse ou la Gartempe ou visitons cette très belle région riche en histoire. Temps magnifique !
Soirée dansante au stade, karaoké sur la place, Cluedo géant à la Maison des Jeunes, les animations ne manquent pas.
Visite de Troglodytes à Etnicité à St Rémy sur Creuse, festival des marionnettes à Néons sur Creuse, la semaine a commencé fort !
Et puis la conférence du 15 août que j'ai animée sur l'eczéma et les problèmes de peau en tant que mère de famille qui témoigne, présidente de l'association EAAS : Eczéma, Allergies, Alimentation, Santé.
Un plaisir de permettre à des familles de trouver de nouvelles pistes pour se soulager !A la pharmacie des Sources, j'ai acheté sur les conseils de mon amie Nadège un pulvérisateur d'eau. Je le remplis avec de l'eau thermale et m'en pulvérise. les filles adorent ! Pour 4 euros, cela ne vaut pas le coup de s'en priver !
J'ai même mis un peu de chlorure de magnésium dans le pulvérisateur pour en mettre sur mes cheveux blancs (et oui les premiers sont arrivés il y a deux ans lors de l'année de mes 42 ans !).
Dans l'espoir qu'ils se recolorent... J'en bois un peu par la même occasion car je sens des fourmillements rapidement dans mes membres dans certaines positions un peu statiques en ce moment. Cela fonctionne !
J'ai découvert un magasin sympa sur la place : créativa (17 cours Pasteur) : avec des objets de décoration et notamment des plateaux avec plusieurs compartiments comme celui que j'ai pour mes oléagineux et fruits secs, du bricolage pour enfants : collier, objets en bois à peindre, tapisseries, coton, laines...
Nous avons acheté des vernis à ongles de la marque "couleur caramel" au magasin de diététique.
Je viens de passer prendre mon pass curiste et le chéquier passeport du pays Chatelleraudais, pour profiter des réductions offertes sur la parc animalier de la Haute Touche, le vélo rail, accrobranches et le canoé.
J'ai décidé de me remettre au tennis et prends des cours à La Roche Posay avec Valentin : très encourageant ! Les filles pourront tester le golf en initiation un vendredi gratuitement.
Nous sommes allées aussi à la piscine de Chatellerault, (elle a un tobbogan, des jaccuzins et un parcours ludique), j'aurais aimé aller aussi à Preuilly sur Claise, nous avons joué au mini golf,...
La journée au futuroscope fut géniale !Concernant la cure thermale, voir cet article
votre commentaire -
Par Intol allergies le 31 Août 2011 à 01:01
Quel bonheur et quelle chance de pouvoir bénéficier d'une cure thermale !
La peau évacue le reste d'eczéma qui doit sortir et revoilà mes poulettes avec des peaux magnifiques, lisses et belles !En plus, cela leur permet de se détendre (la cure fatigue mais c'est une bonne fatigue).
Le personnel est comme chaque année adorable. (Les dames de l'accueil, Gisèle, notre assistante de médecin, les dames des pulvérisations et des bains, avec leur bonne humeur et leur professionnalisme).
Les filles ont été suivies cette année par le Dr Rayssac et nous faisons aussi connaissance du Dr Coquard Schmidt.L'atelier pommadage permet de ne pas se sentir si différend des autres et de prendre comme un jeu le pommadage dont elles ont besoin dans l'année quand un épisode de poussée d'eczéma intervient.
C'est l'occasion aussi de témoigner et de montrer qu'il est possible de se sortir d'un eczéma sévère, purulent et infecté grâce à de la rigueur et de la persévérance.
Persévérance dans les cures : au moins 3 ans de suite, voire 4 ans si besoin avec une année de coupure (pour nous deux années de coupure), et tout du moins jusqu'à ce que l'eczéma ait bien diminué.Rigueur dans l'alimentation, car sans les évictions des laitages et du gluten, nous ne réussirions pas à maintenir ce bel état de santé dont profitent -entre autres dans la famille- nos deux filles.
D'ailleurs l'ingestion de la partie cendrée du fromage de chèvre a été fatale à Louise qui a vu une belle poussée d'eczéma sur un de ses bras suite à celle-ci !
En plus de la conférence sur l'eczéma du professeur d CHU de Poitiers et de celle sur l'eau thermale du spécialiste de l'eau du centre thermal, une nouvelle conférence "peau et alimentation" d'une diététicienne de Poitiers licenciée en micronutrition et bien sur les deux conférences que j'ai eu le plaisir d'animer sur "comment mieux vivre avec l'eczéma".
Magnifique séjour au camping Renoir, (merci Brigitte !) : camping calme, tout près du centre thermal (on y allait à pied),
dans une région où l'on peut aller se promener quand il pleut car on ne sait pas quel temps il fera une heure après : le soleil peut bien se lever en une heure de temps !Rencontre de gens gentils et intéressants, avec lesquels échanger a été un plaisir.
Nous sommes reparties avec quelques tubes de cerat de galien à l'eau thermale et plein de souvenirs :
du canoé sur La Creuse, avec Corinne, Emmanuel et Sophie,
du Cluedo grandeur nature de la MJC, avec Sabine et Michel,
des baignades dans la Creuse à la "baignade",
du pot du jeudi de Brigitte (gérante du camping) et des pots du jeudi que nous avons fait perdurés...avec les chants comiques de Fanny et sa bonne humeur, et le concert de Jeanne et Matthieu,
du futuroscope de Poitiers,de l'accrobranche chez Aven'thuré,
de la psicine au centre aquatique de chattellerault
des florentins (amandes et sucre) de la boulangerie,
des glaces sans laitage Thiriet au café du commerce,
du beau marché des mardis et vendredis et du stand de légumes biologiques : aux jardins de l'espèrance, des fromages de chèvres des trois soeurs, productrices artisanales de la ferme sur la route d'Azay le Ferron (présentes sur le marché)
des produits bio du magasin de diététique : il y avait de quoi trouver riz semi complet et complet, quinoa, lentilles, huile, pain des fleurs, miso, chocolat bio facilement et nous avons même acheté des vernis à ongles et un peu de maquillage "couleur caramel",des bonbons et sucettes au miel d'un producteur local rencontré sur l'hippodrome de la Roche Posay un dimanche de courses,
du coup de ciseaux de la coiffeuse de Lésigny, (qui fait du bien au moral),des rencontres à la cure : Florence, Olivia, Marie Thérèse, Leila...et au camping : Nadège, Michel et Sabine, Fanny, Sandrine, Emilie, Valérie, Séverine et les autres ainsi que leurs enfants : nous avons partagé ensemble de bons moments de bonheur...
Et aussi nos cures thermales
3 commentaires -
Par Intol allergies le 5 Novembre 2010 à 12:02
Bonjour,
le centre thermal de La Roche Posay a accepté de
publier un article sur le blog d’entraide
pour répondre à nos questions sur la cure thermale à visée dermatologique :
eczéma, psoriasis, affections buccales, séquelles cicatricielles de brûlure, suites cutanées de traitements contre le cancer...)
L’objectif est d’apporter de véritables réponses à vos questions.
Aussi, je vous invite à me les transmettre en insérant un commentaire à la fin de cet article ou en envoyant un message par le formulaire de contact du blog.
afin que je les regroupe et leur envoie.
Un certain nombre de réponses à vos questions sont peut être sur le blog d’entraide sur :
http://sophieethugues.eklablog.com/cures-thermales-c63359
sur le site du centre thermal sur :
http://www.thermes-larocheposay.fr/ou sur le blog :
http://www.prendre-soin-de-sa-peau.com/soins-peauJ’ai appris dernièrement que la cure pouvait être bénéfique aux personnes souffrant de suites cutanés de traitements contre le cancer...).
Si vous connaissez des personnes intéressées par ces questions dans votre entourage, vous pouvez leur transférer ce mail en cliquant sur « transférez ». Au cas où vous recevriez deux fois de suite ce mail, merci de m'en avertir, je ferais le nécessaire pour que vous n'en receviez plus qu'un. Bien à vous
SophieEx de question :
à partir de quel age les bébés peuvent aller en cure thermale ?
Une cure thermale peut elle aider pour l'acné ?
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique