• Articles de spécialistes

  • "Les problèmes de peau.

    Tout d'abord, il est important de savoir que les lésions de peau type eczéma, psoriasis, urticaire, acné ne sont pas réellement que des "problèmes de peau".

    Ils ne sont que la partie visible de l'iceberg, les conséquences d'un problème dont les causes sont principalement : :

    - Hépato-digestive (foie ou digestion en générale)
    - Endocrinienne (dérèglement ou poussée hormone)
    - Nerveuse
     
    Les crèmes pharmaceutiques ou naturelles peuvent n’auront qu'un effet à court terme, dès lors que vous supprimerez la crème les symptômes reviennent souvent de plus belle car les causes n'auront pas été traitées.

    En revanche elles sont importantes en plus de ces traitements dans les cas où les plaques, les poussées s'étalent sur tout le corps (visage, main..) et que cela est socialement difficile à vivre.

    Mais il est intéressant de se souvenir, qu'il s'agit là de processus d'élimination à la peau de toxines, putréfactions et autres.

    On parle de "maladie soupape", protectrice du bon fonctionnement du corps.
    La peau est un émonctoireau plus on réduit ce qu'il y a à éliminer, au moins il y a de répercutions sur la peau.
     
    Il y aura effectivement quelques différences dans le traitement des causes, une individualisation de l'alimentation en fonction des personnes et de état de santé, mais il y a des points fondamentaux à retenir qui permettent bien souvent réduire les crises et les poussées.
      
          1)  Les produits laitiers : de part leurs compositions, ils ne sont pas très digestes, on alimente donc souvent la cause. Intéressant de diminuer la consommation et d'observer les résultats.
     
          2) Le gluten : comme les produits laitiers certaines personnes ne digèrent pas bien le gluten, c'est donc à prendre en compte. Diminution est donc également conseillée juste pour analyser les résultats.
     
          3) Carence en Omega 3 :  intégration dans l'alimentation  ou en gélule un apport en oméga 3 est souhaitable dans ces cas là (agit au niveau intestinal, nerveux et de la peau)
     
          4) Carence en Zinc : on retrouve souvent des carences en Zinc dans les problèmes de peau.
     
          5) Le stress : supprimer la source de stress si elle est supprimable, sinon prendre souvent des moments de bien-être et de repos pour mieux gérer et accepter ce stress.
     
          5) Le foie : le foie se trouve souvent encombré, ralenti, enflammé et devient donc moins efficace dans son travail de tri des résidus du métabolisme.
     
     
    Romain BENANI
    Naturopathe

    Lille-Halluin
    06-27-14-16-31
         

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique