• Epigénétique et allergie

     

    L’épigénétique nous apprend que notre environnement, notre mode de vie, nos émotions, les événements de notre existence peuvent modifier nos gênes. Ces changements sont ensuite transmissibles à nos enfants.

    L’épigénétique est ainsi une nouvelle branche de la génétique qui nous ouvre à de nouvelles perspectives face aux causes de nos maladies et à la manière de les appréhender.

    Des chercheurs suédois ont établi que des périodes de disette chez les grands parents induisaient davantage de risque de diabète et une diminution de l’espérance de vie chez les petits enfants. Une étude a montré également que les femmes noires américaines descendantes d’esclaves concevaient des enfants de plus petite taille que celles qui n’avaient pas ce lourd passé familial.

    D’autres études ont également montré que nos gènes changeaient au cours de la vie. Non pas que les gènes étaient remplacés par d’autres. Non ! Il s’agit ici d’une modification de l’expression des gènes, c’est à dire que certains gènes s’activent alors que d’autres se ferment, avec tous les intermédiaires possibles entre ces deux extrêmes.

    C’est ainsi que la pollution, le tabac, le stress, la mauvaise alimentation, la famine, les chocs émotionnels… peuvent modifier les gènes. Ces changements génétiques seront responsables ensuite de l’apparition de maladies comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, le surpoids, le cancer… mais également comme les allergies et l’asthme.

    Ainsi des événements survenus chez les parents ou les grands parents peuvent être à l’origine de modifications génétiques prédisposant aux allergies ou à l’asthme chez les enfants et les petits enfants. A ces changements héréditaires de l’expression de gènes, vont s’ajouter à ceux produits pendant la vie de la personne elle-même. Il a été ainsi démontré par exemple, que l’exposition au tabac chez les enfants (tabagisme passif) favorisait l’expression de certains gènes de prédisposition à l’asthme…

    La connaissance de l’épigénétique nous permet de mieux comprendre aussi pourquoi de si nombreuses personnes sont touchées par ces maladies. Il suffit d’observer notre mode de vie moderne pour s’en convaincre.

    Mais l’épigénétique ne s’arrête pas là. Car ce qui a été fait, peut être aussi défait… C’est du moins ce que semble indiquer l’étude GEMINALà(Gene Expression Modulation by Intervention with Nutrition And Lifestyle), qui a ainsi montré qu’un changement salutaire dans le mode de vie était capable en quelques mois, de modifier l’expression de gênes cancéreux chez des hommes atteints de cancer de la prostate et ne suivant aucun traitement…

    Cette dernière étude est vraiment révolutionnaire… Elle nous enseigne que rien n’est jamais écrit et que nous tenons tous notre destin dans nos mains. Pour cela, il nous suffit de faire attention à notre alimentation (produits bio, régime méditerranéen ou du Dr Seignalet selon les besoins), de faire de l’exercice, de se détendre, de faire de la relaxation ou de la méditation… de prendre l’habitude d’exprimer nos problèmes et nos ressentiments, de rechercher le sens de notre vie… pour que des changements bénéfiques s’opèrent dans nos gènes et que peut-être nos troubles, voire nos maladies, comme les allergies et les asthmes, disparaissent…. Et si l’on y regarde bien. Tout ceci ressemble étrangement à ce qu’affirmaient les médecines traditionnelles : « changez le terrain et la maladie disparaîtra »Dr Luc Bodin

    http://www.medecine-demain.com

    Retour à la liste des articles des spécialistes

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    votre commentaire
  • Allergie et alimentation

     

    Environ 30 à 35 % de la population seraient allergiques, contre à peine 5 % il y a quarante ans.
    Ce nombre est impressionnant.
    On le comprend mieux lorsque l’on sait que l’alimentation est toujours très intriquée aux problèmes allergiques…
    Or la qualité de nos aliments modernes laisse beaucoup à désirer…

    L’intervention de l’alimentation dans le processus allergique se produit de différentes manières :

    le plus simple, c’est lorsque les aliments irritent le tube digestif comme les aliments acides, les sucreries, les viandes rouges, les épices, l’alcool, les produits chimiques (dérivés nitrés,pesticides…) et les métaux lourds (provenant des amalgames dentaires par exemple)…

    Ils induisent alors une hyperperméabilité intestinale (dysbiose) qui est repérable aux douleurs abdominales, aux ballonnements, aux troubles du transit et autres troubles digestifs, qu’elle produit.

    Elle ouvre grand la porte aux toxiques ingérés (conservateurs, colorants, pesticides…) leur permettant d’entrer directement dans l’organisme.

    Lorsque ce dernier se trouvera débordé et que ces organes éliminateurs (émonctoires) ne pourront plus faire face à cette situation, il déclenchera une allergie afin de tenter d’éliminer les toxines par ce biais…

    A un degré de plus, peuvent survenir des intolérances alimentaires.

    Certains aliments produiront des réactions de rejet par la muqueuse intestinale, ce qui induira comme précédemment (mais plus rapidement) une hyperperméabilité intestinale.

    Ce sont généralement des aliments en apparence banale, comme les laitages ou le gluten (présent dans de nombreuses céréales) pour ce qui est des plus courants. Il faut les rechercher soigneusement (souvent par des tests sanguins particuliers comme ImuproÆ) afin de les évincer temporairement de l’alimentation quotidienne.

    Enfin, il peut exister de véritables allergies à certains aliments qui produiront immédiatement des réactions allergiques.

    Généralement, les troubles allergiques sont associés à des troubles digestifs (nausées, diarrhée, douleurs…).

    Les plus connus sont les urticaires aux fraises, aux tomates, au gruyère…

    Les tests cutanés (Pricks tests) permettront de déterminer les allergènes (trophallergènes) avec précision.

    Sachant cela, lors de la survenue d’une allergie, la réponse alimentaire devra être graduée selon la situation présentée.

    Elle sera bien sur complémentaire aux traitements entrepris et ne les remplacera en aucune manière.

    Le régime alimentaire permettra un soulagement plus rapide aux symptômes de l’allergie.

    En cas d’urticaire, il est important de repérer le (les) aliment responsable.
    Il est souvent facile à trouver, mais quelquefois des tests cutanés (Pricks tests) s’avèrent nécessaires.
    Il conviendra alors d’éliminer complètement les aliments urticants et de débuter éventuellement une désensibilisation à ceux-ci.
    Certaines autres techniques comme la méthode Naet ou l’EFT peuvent aussi permettre une normalisation rapide de ces troubles.
    Quoiqu’il en soit, ce ne sera qu’après plusieurs mois d’éviction et une nette amélioration des symptômes présentés que la réintroduction progressive (et un par un), des aliments urticants, sera envisagée…

    Dans tous les autres cas d’allergie, il faudra d’abord commencer par éliminer les aliments irritants pour le tube digestif : sucreries, sodas, graisses cuites, alcool, tabac… mais aussi l’alimentation industrielle, l’alimentation toute préparée… et ne consommer exclusivement qu’une alimentation d’origine biologique… boire beaucoup d’eau de source, faire de l’exercice et des mouvements respiratoires, prendre du temps pour se détendre et pour bien dormir.

    Si cela n’est pas suffisant, il faudra resserrer davantage le régime alimentaire en supprimant systématiquement tous les laitages et le gluten (provenant de céréales) de l’alimentation quotidienne.

    Car ce sont les aliments les plus fréquemment responsables d’intolérance alimentaire.

    En parallèle, il est conseillé de prendre des probiotiques (le matin au lever) et un verre d’eau argileuse (le soir au coucher) pour lutter contre l’hyperperméabilité intestinale. Mais si malgré cela, les troubles persistaient toujours, il faudra envisager une intolérance alimentaire à un (des) aliment moins courant.

    Des examens et des tests (comme ImuproÆ) seront alors nécessaires afin de déterminer les aliments en cause. Une fois ceux-ci déterminés, il faudra procéder comme pour les aliments urticants : éviction, avec éventuellement une désensibilisation, la méthode Naet ou l’EFT pour éliminer le caractère intolérance avant de les réintroduire un à un progressivement. Ainsi, en cas d’allergie quelqu’elle soit, il est toujours indispensable de s’interroger sur son alimentation : est-elle responsable de mon allergie ?

    Quels aliments sont causes d’une aggravation des troubles présentés ? Une remise en question est nécessaire avec une modification des habitudes alimentaires… Cela permettra de soulager la crise allergique dans un premier temps mais aussi sur le plus long terme, de supprimer une des principales causes (la plus importante sans doute) des allergies modernes qu’est l’alimentation.

    Dr Luc Bodin

    son site 

     

     Auteur du livre « Pour en finir avec les allergies et les infections récidivantes » Éditions du Temps Présent.

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    3 commentaires
  • Selon la médecine chinoise,  le corps dispose d'une énergie particulière
    pour se défendre contre les facteurs pathogènes externes. Celle-ci s'appelle énergie défensive (Wei Qi). Si elle est faible, la personne à tendance à
    être sujette aux rhumes, aux grippes, aux infections de l'hiver. Elle aura
    aussi tendance, selon la conception chinoise, à ne pas défendre
    harmonieusement le corps contre les acariens, pollens, poussières ou autres poils de chats. Aussi, lorsque l'énergie défensive est faible, les allergies respiratoires ou de contact apparaissent. Or, d'où provient l'énergie défensive ? Comme l'ensemble des différentes énergies acquises, elle résulte de la transformation des aliments et des boissons opérée par la Rate/Estomac aidé par les Reins.

    Ainsi, tout ce qui favorise un dysfonctionnement de ces organes, tout ce qui
    entrave la digestion, tout ce qui empêche une bonne assimilation des
    nutriments essentiels (énergie, Jing, saveurs.) est susceptible à plus ou
    moins long terme d'induire ou d'entretenir des réactions allergiques, tel
    que la rhinite allergique, la dermatite de contact, l'allergie au poil de
    chat, etc. Bien qu'il puisse exister des constitutions qui favorisent ce
    type de déséquilibres, le vide de la Rate et une diététique erronée est l'une
    des clés fondamentales de ces maladies si difficiles à traiter.

    La médecine chinoise nous enseigne que de très nombreuses allergies
    alimentaires font leur lit sur un vide de Rate qui engendre de l'humidité
    trouble, de l'humidité chaleur ou des mucosités ou tout ça en même temps. L'intolérance au gluten est typique de ce que provoquer une déficience de la Rate. L'ingestion de blé (ou tout autres céréales de la même famille) ou d'un de ses dérivés induit : diarrhée avec présences de glaires, météorisme, fatigue, amaigrissement, hypotonie musculaire.

    Comment établir un bilan du « Foyer Médian » et donc de la « Rate » ?

    Avant de commencer ce petit questionnaire qui permettra de déterminer l'état de votre « Foyer Médian », posez-vous préalablement les questions suivantes :

    - Quand les troubles se sont-ils installés (si chronicité) ?
    - Où et quand se produisent mes symptômes ?
    - Est-ce que quelque chose aggrave mes symptômes ?
    - Est-ce que quelque chose améliore mes symptômes ?
    - Est-ce que mes troubles s'accompagnent de problèmes digestifs ?

    Ces questions nous font déjà prendre conscience des causes éventuelles de nos troubles : facteurs émotionnels (colère, stress, frustrations, anxiété, dépression.), intolérance alimentaire spécifique, faiblesse digestive chronique, régimes carencés, grignotage, mauvaises habitudes alimentaires, etc.

    1- Bilan sur l'état de la Rate :

    QUESTIONS OUI     NON

    Manquez-vous d'appétit ?
    Etes-vous souvent fatigué après le repas ?
    Avez-vous souvent les mains et le nez froids ?
    Avez-vous une digestion lente ?
    Avez-vous parfois des ballonnements ? Des borborygmes ? des flatulences ?
    Avez-vous les selles molles ?
    Avez-vous des traces d'aliments non digérés dans les selles ?
    Avez-vous des fringales de sucré ?
    Préférez-vous boire chaud ?
    Avez-vous parfois la bouche pâteuse ?
    Avez-vous le teint pâle, terne ?
    Prenez-vous facilement du poids ?
    Avez-vous parfois les lèvres pâles et/ou froides?
    Avez-vous la tête lourde ?
    Avez-vous le sentiment d'avoir perdu le goût des aliments ?

    Si vous avez répondu au moins quatre fois « Oui » à ce questionnaire, il est probable qu'il existe chez vous ce que la médecine chinoise regroupe sous le terme « vide de l'énergie de la Rate ». Cette carence sera d'autant plus
    grande que vous présentez un ou plusieurs des signes supplémentaires suivants :

    - essoufflement au moindre effort
    - transpiration spontanée au moindre effort
    - vertige orthostatique
    - ecchymoses au moindre choc
    - fatigue
    - Oedèmes
    - Diarrhées liquides

    Ses symptômes ont des causes multiples et variées, mais les plus fréquentes sont : alimentation incorrecte (au vu des principes de la diététique chinoise), surmenage, soucis, maladies chroniques, exposition importante à l'humidité, déficience constitutionnelle, faiblesse de l'énergie des Reins...

    Conclusion

    Nous assistons actuellement à une augmentation inquiétante du nombre de cas d'allergies sous les formes les plus diverses.
    Nous constatons, dans le même temps, un affaiblissement généralisé   des fonctions de la Rate (selon la médecine chinoise) chez la plupart de nos patients,  avec tout le cortège de déficiences que cela peut entraîner : vide de sang, vide d'énergie, troubles digestifs, fatigue, déficience immunitaire, rhumes fréquents, prise de poids, ptôse d'organes, hémorragies chroniques, métrorragies, etc.

    Ainsi, que les allergies soient respiratoires, de contact ou alimentaire, la Rate détient souvent un rôle central. Il n'est peut être pas suffisant mais INDISPENSABLE de suivre à la lettre tous les conseils que préconise la diététique chinoise qui visent protéger à la Rate, soutenir le feu digestif, stimuler la digestion et donc favoriser la production d'énergie, de sang, de Jing.

    C'est souvent dès le plus jeune âge que les choses se jouent et c'est à ce moment que la diététique revêt un rôle fondamental.

    Nous ne pouvons en effet que déplorer  un nombre trop important d'erreurs sur le plan de l'alimentation chez les tous jeunes enfants : allaitement au lait de vache que beaucoup ne supportent pas ou mal, sevrage trop précoce, grignotage, excès d'aliments crus ou « froids » , excès de sucreries, de laitages, repas dévitalisés, excès de boissons froides ou de soda à table, etc...

    Notons aussi au passage les cures d'antibiotiques à répétition (les antibiotiques sont un « amer très froid » selon la vision de la médecine chinoise) qui lèsent les fonctions de la Rate, laissant l'enfant à chaque fois plus fragile.

    Le constat est là : c'est  toute une génération qui est « sacrifiée » sur le plan du « feu digestif » et de l'énergie défensive.

    Que faire alors ? Nous conseillons vivement de consulter un thérapeute compétent en médecine chinoise afin d'établir un bilan du Foyer Médian et de l'énergie défensive (Wei Qi).

    Utiliser alors tous les outils de cette médecine multimillénaire (acupuncture, phytothérapie, massages, etc.) pour combattre les symptômes de l'allergie et surtout renforcer au mieux le terrain de la personne fragilisée.

    Et bien sûr, se prendre en main sur l'aspect alimentaire afin de préserver au mieux notre capital santé. Ceci est l'objet même du livre « La Diététique du Tao ».

    Richard ZAGORSKI
    Thérapeute en MTC - Formateur en diététique énergétique chinoise
    Co- auteur (avec P. Sionneau) du livre « La Diététique du Tao »
    Gestionnaire du site : www.ladietetiquedutao.com

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique