• 2 Prébiotiques probiotiques

    Pour régénérer la flore intestinale et réduire la perméabilité de nos intestins.

    Le principe est le suivant :

    un intestin trop perméable laisse passer dans le sang des substances indésirables, contre lesquelles l'organisme se défend.
    http://www.clesdesante.com/article-31263230.html
    Des bactéries appropriées développent la flore intestinale et rendent l'intestin moins perméable.

    De nombreux médecins sont d'accord sur ce sujet.
    D'ailleurs, quand un médecin allopathe prescrit des antibiotiques, il donne souvent de l'ultra levure pour régénérer la flore intestinale. C'est le même principe.

    Nous utilisions Lactosprectrum des laboratoires Le Stum. Nous avons essayé aussi Floratonic (Decola).

    Mon homéopathe avait qualifié Lactosprectrum de probiotique "haut de gamme" (dans le sens qualité du produit et non coût du produit).
    J'ai appris par la suite ce que cela signifiait (en termes de colonisation, duplication et de conservation d'une substance vivante).

    Nous en faisions une cure deux fois par an (ce genre de cures font partie des habitudes dans des pays d'Europe du Nord).

    Nous n'avons pas observé d'effets sur l'état de notre Ninon quand elle prenait ces probiotiques,  alors qu'elle avait beaucoup d'eczéma, ni en bien ni en mal. En revanche, nous en avons observé sur Louise, quand elle avait une poussée d'eczéma après le prise de fromages et que suite à celà elle arrêtait d'en consommer et prenait du Kumbucha.

    Il y a une quantité infime de lactose dans certains symbiotiques = pré et probiotiques, et probiotiques..

    Bien entendu si j'avais observé des poussées simultanées, j'aurais immédiatement arrêté de lui en donner.

    Des internautes m'ont demandé si il en existe sans lactose. Je crois que cela existe.

    Maintenant nous buvons du Kombucha après les repas (plus pratique que des gélules à prendre à distance des repas et sans lactose, mais un peu alcoolisé). Déconseillé en cas de candidose (symptômes pouvant y faire penser : champignons, mycoses...)

    Merci à Bellenaine pour son commentaire (n°16) sur http://sophieethugues.eklablog.com/-2-probiotiques-a438264

    qui me permet de vous donner deux pistes (que je n'ai pas testées) pour les bébés pour des probiotiques de chez Solgar et aussi pour les adultes.

    Lors de la conférence au salon Natura bio 2012, le Dr Willem nous a parlé d'orthoflore comme un produit de très grande qualité (8 souches de bactéries).

    Récemment j'ai appris que Lactospectrum possède 10 souches. Le produit a évolué depuis 2012.


    Alimentas riches en prébiotiques et probiotiques

    "l’oignon, l’ail, le poireau, le topinambour, les artichauts, les asperges, les bananes et certaines céréales, la racine de chicorée contiennent de l'inuline.
    L'inuline est un prébiotique = des ingrédients alimentaires qui servent de nourriture aux probiotiques (ou bonnes bactéries), stimulant leur croissance ou leur activité."
    Sources

    Flo Makanai ajoute : les pois chiches et le miel dans la rubrique des probiotiques.


    Nous avons trouvé d'autres informations sur la choucroute lacto fermentée !!!
    A valider !
    Et sur le jus de betteraves rouges et de carottes + la choucroute !

    Dans son ouvrage sur les intolérances alimentaires, Flo Makanaï liste p 23 les aliments riches en probiotiques (les bactéries) :

    aliments lacto fermentés : choucroute, miso, yaourts, laits fermentés, kombucha, kéfir de fruits, jus enrichis...


    A propos des probiotiques

    Un article du Dr D. Seignalet pour le blog  d'entraide sur :

    une discussion sur un forum


    Le Dr Jean Seignalet conseillait les probiotiques lactosprectrum du laboratoires le Stum et ceux de Nutergia.


    Sur l'hyperperméabilité intestinale sur nutrimenthe.com

    Des explications claires sur les probiotiques et leurs fonctions sur :

    Vos solutions vos pré et probiotiques sur le blog

    Selon Flo Makanaï (les intolérances alimentaires p 23) il existe aussi des symbiotiques, mélanges de probiotiques et de prébiotiques.

    Eliminer les allergènes, les aliments raffinés (pour rétablir l'équilibre acido basique),  les laitages et le gluten, les antibiotiques et anti inflammatoires, avoir une activité physique en plein air d'une demi heure par jour, une bonne mastication (une bouchée = 30 mastications) contribuent à rétablir l'équilibre de la flore intestinale et à préserver sa santé.

     

     

     

    « 4 Des boissons végétales : une alternative possible mais pas "systématique" aux laitages animaux1 Nos essais : antihistaminiques et supplémentations »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    34
    Lundi 17 Février 2014 à 15:21

    Bonjour Emilie,

    lactosprectrum est un symbiotiques haut de gamme à 10 souches.

    Oui il peut essayer et observer.

    pour la mladie de Crohn voici un lien qui pourrait vous intéresser

    http://sophieethugues.eklablog.com/crohn-a771331

    et aussi

    http://sophieethugues.eklablog.com/une-alimentation-pauvre-en-laitages-et-en-gluten-pour-ameliorer-voire--c35895

    http://sophieethugues.eklablog.com/alimentation-vivante-c23659557

    Bien à vous

    Sophie

    33
    émilie
    Samedi 15 Février 2014 à 14:45

    Bonjour,


    Pourriez-vous me conseiller s'il vous plait; Mon mari souffre fréquemment de problèmes intestinaux ressemblant à la "maladie de Cron" je m'excuse pour l'ortographe, nous faisons parfois des cures de probiotiques (probiotic 7 ou Ergyphilus confort)  au bout de quelques jours il lui semble que sa crise va reprendre et craignant celà il arrete tout. Ma question est: ( peut-il éssayer le lactospectrum?)


    Merci de me conseiller


    Emilie

    32
    ceylyn
    Vendredi 15 Avril 2011 à 16:38

    Bonjour Sophie,


    Je viens de vous transférer le message envoyé au labo et la réponse...


    ils disent tout simplement que les enfants allaités sont censés être moins sujets à ce type de problèmes et que le complément est issu du lait maternel.


    donc rémi correspond aux critères et va pouvoir en bénéficier. Je vais très certainement en commander mais au paravent, je vais essayer de trouver le prix^^, car ils ne sont pas joints au descriptif....


    je suis effectivement en régime d'éviction (moins strict car je me suis octroyée quelques écarts....et j'en paye les conséquences...) que je vais reprendre de façon permanente !


    encore merci pour vos différents renseignements.


    Cordialement


    Céline

    30
    ceylyn
    Jeudi 14 Avril 2011 à 22:00

    Bonjour Sophie,


    Je vous remercie d'avoir répondu si vite à ma demande.


    Je viens d'envoyer une demande d'informations complémentaires au labo....Je vous tiens au courant dès réception de leur réponse.


    "Pour les enfants non allaités", j'espère que c'est parce qu'ils pensent qu'il y a déjà de quoi aider nos enfants avec notre lait ! ...mais c'est loin d'être un lait miraculeux...malheureusement


    Encore un grand merci


    Cordialement


    Céline (et Rémi ;o)

    29
    Jeudi 14 Avril 2011 à 00:24

    Bonjour Ceylin,


    le Dr Seignalet conseillait je crois les pré et probiotiques des laboratoires synergia. Mais ici il est écrit pour les enfants non allaités. ???
    Peut être pourriez vous prendre contact avec le laboratoire et poser la question ?


    Merci de me tenir au courant !


    Bien à vous
    Sophie

    28
    ceylyn
    Mercredi 13 Avril 2011 à 23:21

    Bonjour,


    merci à vous pour cette mine d'informations.... mais du coup peut-être un peu trop^^


    je suis perdue.... si je ne devais donner qu'un seul pré ou probiotique à mon petit loulou (17 mois et allergique aux plv et aux oeufs), quel serait-il ? tant de marques, de composants..... je souhaiterais tellement qu'il puisse se reposer (réveil toutes les 30 mins en hurlant, ballonnements, coliques, gazs, reflux....)


    sommes en cours de régime d'éviction (je l'allaite encore...)


    un grand merci pour vos témoignages et informations ;o))


    bonne soirée et bien à vous

    27
    Mardi 15 Mars 2011 à 14:00

    Bonjour Peckmog,


    merci pour votre témoignage.


    Pré ou pro ou pré et probiotiques ?
    Prendre des antibiotiques à répétition peut provoquer eds résistances. Avez-vous l'homéopathie ?

    Bien à vous
    Sophie

    26
    peckmog
    Mardi 15 Mars 2011 à 12:23

    Mon fils est allergique aux 3 principales proteines de lait depuis sa naissance. Il a aujourd'hui 2ans et est toujours sous Neocate (Advance).


    Après bien des recherches pour trouver tous les produits contenant des proteines de lait, il a désormais une alimentaion adaptée. Mais toujours pas de selles moullées et malade tous les 15jours dont 3 hospitalisations (gastro *2 et grippe) avec son lot d'antibios voir celestene.


    Depuis 1 mois je lui donne 1/4 de cuillére à café de ABC Dophilus de Solgar (garantie sans lait puisque cultivé sur de la betterave) dans sa poudre de lait le matin et miracle: selles moullées, enfant rayonnant sans même une goutte au nez malgrès le temps exécrable!


    On revit

    25
    Dimanche 27 Février 2011 à 21:13

    Bonjour Fa-net,


    en bio coop ou sur le web.

    Sophie

    24
    Fa-net
    Dimanche 27 Février 2011 à 20:58

     

    Bonsoir Sophie,

    Petite question : Ou trouves tu le kombucha ?

    Merci d'avance,

    Fannette

    23
    Fa-net
    Mardi 22 Février 2011 à 16:47

    Bonjour,

    Alors, j'ai posé la question à Solgar France et voici la réponse :

    Bonjour,

     

    Je fais suite à votre demande de renseignements concernant notre probiotique Advanced 40 + Acidophilus et la possibilité de l’utiliser dans le cadre d’un allaitement.

     

    Il faut savoir que ce produit est élaboré pour minimiser les risques d’allergies alimentaires, sans dérivé laitier, sans œuf, sans gluten, amidon…et pour favoriser une excellente efficacité puisqu’Il propose aussi des gélules gastro-résistantes qui permettent de préserver 80 % des micro-organismes.

     

    Pour revenir à votre question initiale, ce produit est donc sûr pour vous et votre fille et au niveau du mode d’utilisation nous conseillons généralement 1 à 2 gélules par jour à prendre de préférence 5 minutes avant les repas.

     

    En espérant avoir répondu à votre question, je reste à votre disposition pour d’autres renseignements.

     

    Christophe Jud-Service technique


    Par précaution je ne prendrais qu'une gélule par jour... Oui parce que j'avais acheté une boite de probiotiques et j'en ai pris pendant trois jours... Seulement Selma a commencé à être sérieusement constipée ! Je n'avais pas vu en tout petit que c'était contre indiqué pour les femmes enceintes et allaitantes ! Selma a été constipée toute une semaine...

    Je vous tiens au courant pour la suite.

    Bien à vous,

    Fannette

    22
    Lundi 21 Février 2011 à 00:12

    Bonjour Fannette,


    je ne sais pas. le mieux est de poser la question au laboratoire qui les fabrique.
    Pourrez vous nous donner ensuite la réponse, SVP ?


    Moi je prends du kombucha.


    Bien à vous
    Sophie

    21
    Fa-net
    Samedi 19 Février 2011 à 14:13

    Bonjour,

    Avant toute chose, MERCI d'exister !!

    Est ce que vous savez si les PROBIOTIQUES SOLGAR - Advanced 40+ Acidophilus sont compatibles avec l'allaitement ? Ma fille a bientôt 7 mois, nous avons toutes les deux un terrain allergique. Je me demandais donc si en prenant des probiotiques compatibles avec l'allaitement je pouvais aussi et surtout lui en faire profiter...

    Merci d'avance pour vos réponses !

    Fannette

    20
    Jeudi 17 Février 2011 à 22:38

    Bonjour zuperbikette,


    je crois qu'il y a du lactose en très faible quantité dans le  lactospectrum et le kombucha est alcoolisé (pas terrible pour un enfant). Je me demande si il n'y a pas des pré-probiotiques chez Synergia sans lactose. je me renseigne et te tiens au courant.


    Bien à toi
    Sophie

    19
    zuperbikette
    Mercredi 16 Février 2011 à 19:40

    bonsoir Sophie, ca fait longtemps, j'espère que tout va bien chez toi...je suis à la recherche d'un probiotique sans trace de plv, ni lactose, le solgar pourrait convenir mais il est bourré de mais, ca passe pas pour cet enfant...tu connais d'autre marques qui pourrait convenir ?

    merci

     

    Zuperbikette

    18
    zuperbikette
    Vendredi 17 Septembre 2010 à 21:44

    bonsoir,

    je confirme le probiotique Ergyphilus enfant fonctionne très bien pour les enfants. diahrées et ballonements disparu en 24 h chez nous. on en donne dès qu'un aliment introduit récemment ne passe pas, cela restaure la flore intestinale. attention ce produit doit etre conservé au réfrégirateur pour conserver son efficacité. Pour les adultes, on peut utiliser du Ergyphillus +

    17
    Samedi 17 Juillet 2010 à 10:39
    Merci Bellenaine,

    c'est important de trouver des pré et probiotique sans trace d'allergène. Je recopie une partie de ton commentaire sur : http://sophieethugues.eklablog.com/-2-probiotiques-a438264

    Sophie
    16
    Bellenaine
    Jeudi 15 Juillet 2010 à 13:17
    j'étais à la recherche d'un probiotique enfant pour ma fille allergique sévère aux plv (ne supporte pas les traces) et j'ai appelé le labo qui gère l'érgyphilus : il faut savoir qu'il est cultivé sur lait et soja mais que le tout est filtré donc il ne reste des plv que sous formes de traces (l'équivalent d'un hydrolysat)
    j'ai trouvé les probio du labo SOLGAR (ABCdophilus) qui est cultivé sur la carotte et est GARANTI sans plv, blé, gluten et soja (c'est précisé par écrit sur le flacon)
    15
    Vendredi 18 Juin 2010 à 18:37
    Bonjour Isabelle,

    ce probiotique est conseillé en effet par le Dr Jean Seignalet. Pouvez vous me dire au bout de combien de temps ses diarrhées ont disparues ?
    Merci d'avance
    Sophie
    14
    isabelle benoist
    Jeudi 17 Juin 2010 à 23:23
    Bonsoir
    Je donne à Théo un probiotique ergyphilus +, des labo nutergia  Le résultat est encourageant..Les diarrhées ( 11 mois de diarrhées) ont disparues, et Théo recommence à manger avec appétit et à grandir.
    Ne contient aucune trace de lait.
    Pour les produits lactibiane, il ne sont pas garanti sans plv. Les bactéries sont cultivées dans du lait et filtré ensuite pour éliminer le lait, mais le 100% n'est pas garanti par le labo.
    13
    Dimanche 16 Mai 2010 à 18:49
    Bonjour,

    si il y a les trois souches présentes dans lactosectrum, c'est l'idéal. en revanche, il y a des ferments lactiques. A une époque, nous les évitions car Ninon y réagissait.
    Mais si votre fille n'y réagit pas, pas de raison de changer...

    Sophie
    12
    pitchoune56
    Samedi 15 Mai 2010 à 19:46
    alors dans lactibiane enfants il y a en souche probiotique
    bifidobacterium longumLA 101, lactobacillus acidophillus LA102,
    lactococcus lactis LA 103,streptococcus thermophilus LA 104, lactobacillus rhamnosus gg
    en ingredient fecule de pomme de terre, dextrose, fructo-oligosaccharides de chicorée, ferments lactique, maltodextrine, support: cellulose
    quand au regime stricte j ai supprime tout les produits laitiers ( yahourt, fromage, lait)les cereales mutees et toutes les preparations industrielles sauf le pain des fleurs et les cereales sans gluten achetée en biocoop les pates de riz et sarrazin. aujourdhui je suis allée a la coop et j ai acheter des fruits sec et le livre du dr seignalet
    11
    Samedi 15 Mai 2010 à 16:32
    Bonjour Pitchoune56,

    lactibiane, pouvez vous me rappeler ce qu'il y a dedans, SVP ?

    Vous parlez d'un régime strict, c'est à dire ?

    Les graminées sont des allergènes déclencheurs : des conseils classiques pour les éviter.

    Concernant le Clos paillé, nous y avons été la première année (dans la partie ancienne dans laquelle je ne retournerai jamais.
    La piscine est sympa ainsi que les espaces verts et les appartement récents sont corrects.
    Mais je préfère de loin chez les Elliott. Il y a aussi l'appartement "à louer à la Roche Posay" ddécrit sur un article accessible par le menu de gauche. Tout près de la cure, il a l'avantage d'être aménagé pour éviter les acariens.

    Sophie
    10
    pitchoune56
    Vendredi 14 Mai 2010 à 17:43
    bonjour mon medecin m a prescrit lactibiane laboratoire pileje pour ma fille et depuis 3 semaines je ne vois aucune ameliorations de son petit ventre, certe,s un peu moins d eczema qui estt surement du a un regime stricte.
    avez vous des conseils concernant l allergie aux graminé pour ma fille de 2.5 ans.
    pour la cure je pense reserver au clos paillé. qui peux m aider?
    a bientot
    9
    Lundi 10 Mai 2010 à 15:01
    Bonjour Linead54,

    merci beaucoup pour ton commentaire.

    Oui j'ai vu en effet des informations sur le kéfir.
    Je n'ai pas encore essayé d'en faire, préférant encore la simplicité d'acheter ma bouteille de Kumbucha, même si cela a un certain prix !
    Mais c'est à expérimenter, pourquoi pas ?

    Sophie

    8
    linead54
    Lundi 10 Mai 2010 à 14:11
    il existe un probiotique naturel le kéfir , pour un nourisson décommandé à cause du léger taux d'alcool, mais aussi, kéfir de lait, qui lui, ne doit pas en contenir; Reconnu pour son action anti eczéma , tu en trouveras sur tous les sites qui parlent du kéfir, action efficace pour nombre d'entre tous les eczémateux!
    7
    einal
    Mercredi 24 Février 2010 à 09:09
    Il existe chez nutergia des nouveaux probiotiques.
    - pour les allergies,
    - et pour les enfants
    sont sortis depuis le 1er février...
    Voir leur site.
    6
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 23:32
    Bonjour Sophieanne,

    je done toujours Lactosprectrum et cela nous convient bien. je n'ai pas remarqué que Ninon y ait réagi même quand elle souffrait encore d'eczéma.
    Si j'avais remarqué des effets négatifs, j'aurais arrêté les prises immédiatement.

    Voici ce que Frédéric DENIS, Responsable scientifique
    des Laboratoires Le stum souhaite m'a écrit dernièrement : "je souhaite apporter quelques précisions quant au soi-disant contenu "en lactose" de notre produit.
    Il faut savoir que toutes les bactéries ont chacune un substrat de prédilection. Or pour les probiotiques (qui sont des bactéries lactiques), ce substrat idéal correspond aux protéines, minéraux et sucres du lait.
    Par conséquent, il est très difficile de faire pousser des souches probiotiques d'intérêt (L. casei, L. lactis, L. acidophilus, Bifidobacterium...) dans des milieux ne contenant pas d'ingrédients dérivés du lait sans en altérer leurs activités biologiques (reproduction, synthèse d'enzymes, capacités d'adhérence).
    C'est pourquoi certaines souches utilisées dans la fabrication de LACTOSPECTRUM ont été incubées avec un substrat contenant du lactose et des protéines de lait.
    Néanmoins, au cours du procédé de fabrication, les bactéries lactiques métabolisent le lactose, les minéraux et les protéines (clivage, digestion, transformation) afin de se multiplier jusqu'à l'obtention de la quantité de bactéries désirées. Cette métabolisation permet d'éliminer une grande partie du lactose (converti en acide lactique au cours de la fermentation) et de casser les protéines de lait qui perdent alors leur capacité allergène.
    Une étape de séparation par centrifugation entre le milieu de culture et les souches probiotiques complète le procédé, ce qui permet d'éliminer les résidus de lactose et de substrat.
    La règlementation stricte nous interdit, dès lors que les bactéries ont été à un moment ou à un autre en contact avec les substances citées plus haut, de dire à nos clients que le produit est exempt de traces de lactose et de protéines laitières même si, pratiquement, ces composés ne sont pas détectables dans le produit fini.

    De par le procédé de fabrication, les souches contenues dans LACTOSPECTRUM ont gardé la capacité à métaboliser le lactose et les protéines de lait, ce qui explique les bienfaits observés de LACTOSPECTRUM chez les personnes pourtant intolérantes au lactose.
    Par ailleurs, nous n'avons pas eu de retours négatifs sur ce produit même chez des enfants et des adultes allergiques au lait."

    Sophie


    5
    Sophieanne
    Mardi 8 Décembre 2009 à 04:35
    Bonjour,
    Bravo pour ce blog, c'est ce que je cherchais...Mon bebe de quatre mois a de l'eczema... J'ai choisi la voie sans cortisone, et parviens a limiter les degats en eliminant de nombreux aliments, dont ble, oeufs, produits laitiers, en prenant des herbes chinoises, en faisant un regime alkalinisant, et je mangeais deja bio avant...et pour sa peau, la combinaison beurre de karite, creme California Baby et Homeoplasmine semble bien marcher.
    Je n'ai pas encore trouve de Probiotiques non cultives sur du lait, et je me demande ce qu'il vaut mieux pour l'instant: donner du probiotique cultive sur du lait ou pas de probiotique du tout?
    Merci!
     
    4
    JeanR
    Mardi 29 Septembre 2009 à 17:02
    Bonjour à tous,

    Vu la région dans laquelle vous habitez il existe un probiotique disponible en Belgique qui n'est pas développé sur du lait: le bacilac normatransit et le bacilac immunitum.
    3
    Samedi 1er Août 2009 à 19:35
    Sent: Friday, April 24, 2009 12:43 AM
    Subject: probiotique sans lait sans lactose


    Bonjour,
    est ce que Acidophilus Poudre - 56 gr - Vit'All+ 29,90 EUR
    est bien sans lait et sans lactose et convient bien aux enfants en bas age et aux bébés ?

    Sophie


    Oui c'est tout à fait ce type de produit là, le seul que j'ai trouvé sur le marché.
    Cordialement
    Violette
    2
    Vendredi 2 Janvier 2009 à 12:41
    Bonjour Chantal,

    je viens de consulter le site que tu nous conseilles.

    J'ai apprécié la qualité de l'article sur la choucroute et l'ai mis en lien sur le blog dans le menu "alimentation".

    En consommer tous les jours en revanche, c'est peut être un peu beaucoup ?

    Sur le principe, pourquoi pas ? Cela est naturel !

    Mon mari en revanche ne supporte pas trop le choux, cela lui donne trop de fermentations !

    Tout est question d'expérimentation.

    Il faut trouver ce qui convient à chacun.

    Merci !

    Sophie
    Métropole Lilloise
    Région Nord
    1
    chantal87
    Mercredi 31 Décembre 2008 à 17:14

    Depuis 3 mois, pour ma part j'utilise de la choucroute crue lactofermentée pour refaire ma flore intestinale. Le résultat est très efficace. Je suis allergique au lactose ainsi qu'au gluten. Et mon intestin était complétement déreglé (alternance de constipation et de diarrhées) avec une candidose (candida albican) en prime. Depuis mon régime choucroute tout est rentré dans l'ordre.
    Pour ma part, je suis les indications trouvées sur le site ( http://abeille-alternative.chez-alice.fr/html/alimentation.html): 60 à 80 g de choucroute le matin 30 mn avant le petit déjeuner. Je reconnait que ce n'est pas tres pratique mais efficace. Sinon, il ne faut pas oublié tous les aliments fermenté : olives, vinaigre, ...
     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :