• 4 Des boissons végétales : une alternative possible mais pas "systématique" aux laitages animaux

    On peut remplacer les laitages d'origine animale par des boissons végétales, mais attention à ne pas passer du "tout laitage de vache" au "tout soja".

    Une alimentation variée, loin des excès est la base de notre nouvelle alimentation. 

    Les molécules de protéines de lait de vache, de brebis, chèvre et de boisson végétale au soja sont très proches. D'où le risque de réaction dite croisée.

    Au début, lorsque j'ai décidé de supprimer les laitages d'origine animale de notre alimentation, j'ai cherché à "remplacer" le lait de vache par des boissons végétales, les fromages par du tofus aux herbes, au cumin..., les yaourts aux laitages de vache par des yaourts aux laitages de soja.

    Maintenant nous ne consomons plus du lait de riz ou quelque fois de soja pour la pâte à crêpes ou les oeufs au lait.

    Ces boissons végétales sont souvent stérilisées UHT et n'ont donc pas d'intérêt outre celui du plaisir, à moins qu'on ne les fasse soi même !

    Les tisanes et thés verts et rouges ont l'avantage d'avoir des goûts multiples et variés.

    Nous consommons de temps en temps des yaourts au soja (avec de la compote, des graines de courge grillées, du sucre complet roux ou du sirop d'agave, ou du miel.

    Mais le soja est riche en oestrogène (hormone femelle) et Ninon à 8 ans a vu ses seins pousser prématurément à cause des hormones, de plus elle avait mal aux mamelons. 

    Elle consommait 2 yaourts par jour. Tout est rentré dans l'ordre quand elle a diminué la ration à 1 yaourt par jour. Mainenant elle n'en consomme presque plus !

    Dans les yaourts soja conventionnels, on n'est pas sur qu'il n'y ait pas d'OGM. Nous ne consommons que des yaourts soja de biocoop.

    Quand nous avons remplacé le lait de vache par des boissons végétales, nous avons tout d'abord choisi :

    des boissons végétales à base de de riz bio : Louise n’a bu que cela après le lait maternel et elle aime !
    Son goût est très proche du lait maternel.

    Des boissons végétales à base de soja nature bio : (sans OGM) : aucun membre de la famille ne l'apprécie en boisson. Nous le trouvons trop fade. Nous l'utilisons dans la pate à crêpes.

    Des boissons végétales à base de soja calcium bio : (sans OGM) : très bon à notre goût.

    Des boissons végétales à base de soja vanille : (sans OGM) en bio coop. Attentionil contien du sucre.

    Des boissons végétales à base de soja chocolat : (sans OGM) je le trouve très dense en chocolat et je préfère mélanger du cacao bio et du sucre complet avec du lait végétal nature mais ma fille aînée apprécie la facilité (de ne pas avoir à réaliser ce mélange) et le coupe avec de l'eau. 

    Des boissons végétales à base d’amandes : bon, très fort en goût, ma fille Annaêlle l'aime.

    Un commentaire récent a attiré mon attention sur les éventuels méfaits de l'abus de soja non fermenté.

    Malheureusement ces boissons végétales sont stérilisées UHT =ultra haute température. je me demande ce qu'il reste d'intéressant nutritivement parlant dans ces aliments !!! A consommer avec modération.

    Ce qui est important, pour ne pas prendre de risques inutiles, c'est de varier au maximum l'alimentation.

    Il existe aussi des pains d'amandes à mélanger avec de l'eau pour créer des boissons végétales ou des poudres, mais attention aux procédés pour la réduction en poudre ! L'idéal est une désydratation douce !

    Une étude sur libertoline.com montre que le lait de bufflonne présente le même type d'effet que le lait de vache.

    « 2 Essais : d' autres crèmes hydratantes et réparatrices2 Prébiotiques probiotiques »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    12
    Lundi 23 Mai 2011 à 00:34

    Bonjour  Sylvie75,


    vous dites que les changements de mon alimentation ne se voient pas et pourtant vous dites aussi que vous n'avez plus de problème de constipation et que vos problèmes d'allergie ont diminué, que vous faites moins de crises d'asthme.

    Ce sont déjà de belles avancées !!!


    Oui je comprends : vous aimeriez vor votre poids diminuer aussi...


    Vous pouvez très bien parler de votre nouvelle alimentation et de ces résultats avec vos amis et votre famille. C'est tout aussi important que votre poids, me semble t'il.


    Ce que vous me dites concernant la viande m'inquiète un peu. La viande et le poisson contiennent les 8 acies aminés essentiels dont a besoin  le corps par l'alimentation parce que 'il ne sait pas le synthétiser lui même.


    Brigitte Fichaux nous expliquait jeudi dernier que les végétariens ont avantage à consommer des oeufs, car même en consommant des céréales complètes avec des légumineuses, ils risquent des carences.


    Attention au fructose qui n'est pas forcément très intéressant d'un point de vue nutritionnel. Le sirop d'agave donne un bon gout sucré il est composé de glucose et de fructose. le sirop d'érable , plus cher est composé principalement de saccharose.

    A force de moins consommer de sucre, nous nous sommes "déshabitués" à en manger. Je trouve maintenant le coca cola écoeurant (à cause de trop de sucre, alors que j'adorais cela ! Et après un bon repas équilibré, souvent nous ne pensons même plus au dessert !


    Une crudité, un type de céréale complète bio, une légumineuse bio, un légume cuit à moins de 110°c et quelques noisettes ou amandes, fruits secs me paraissent en effet un menu bien équilibré.

    Vous pouvez consommer les amandes après les avoir fait tremper une nuit dans de leau filtrée et après leur avoir oté leur pellicule marron (qui peut se coller aux intestins. C'est très bon, cela ressemble à une amande fraiche.

    Faire du sport tous les jours permet de gagner en espérance de vie (entre 7 et 18 ans suivant le temps passé et la récurrence de la pratique).

    Oui c'est souvent face à de gros problèmes de santé que l'on réagit et que l'on parvient à "changer" son alimentation. Félicitations !


    Culpabilisez-vous aussi quand vous payez votre abonnement dde téléphone portable ou un loisir ?


    En donnant à votre corps des aliments biologiques, vous lui évitez les pesticides, engrais mais aussi les transformations, raffinage, chauffage, irradiation d'autres aliments conventionnels. C'est une belle façon de lui signifier que vous l'aimez et le respecter !


    C'est merveilleux ce que vous dites : que les aliments ont plus de gout et que vous les mangez avec plus de plaisir !


    Si vous ne grossissez plus, c'est déjà bon signe, Paris ne s'est pas fait en un jour, patience...


    C'est avec plaisir que j'ai lu votre message que d'autres lecteurs et lectrices auront je l'espère le plaisir de lire à leur tour. C'est un beau message d'espoir qui montre comment tout cela est possible !


    Je vous souhaite une très bonne semaine !

    Bien à vous


    Sophie

    11
    sylvie75
    Dimanche 22 Mai 2011 à 17:52

    Bonjour  Sophie,

    A ce jour les changements de mon alimentation ne se voient pas .

    Ce qui m'a motivée:

    • à consommer des produits bio,
    •  à diminuer considérablement la consommation de viande  :  je mange de la viande quand je suis invitée et du poisson très rarement .
    • à ne plus consommer de lait vache et de sucre, je fais la patisserie avec du fructose bio.
    • à manger équilibré . Repas type le midi :  crudité ou salade, céréales complètes bio, légumineuse bio, quelque noisettes ou amandes, fruits secs (dattes ,abricot bio sans sucre ajouté )
    • à faire du sport

    C'est la volonté de tout mettre en oeuvre pour éviter le "syndrome inflammatoire" qui entraine des maladies cardiovasculaire, hypertension, diabète, dérèglement hormonal. Ce qui a déclenché ma prise de conscience :

    • mes problèmes abdominaux ( douleurs , constipation ) . Et toujours les mêmes mots du gastro visites après visites, traitements après  traitements : tout est enflammé à l'intérieur (écho au cabinet) . Il faut faire du sport, il faut maigrir et continuer le traitement
    • mes problèmes de phlébite: vous avez pris trop de poids en peu de temps il faut maigrir
    • ..... je ne vais pas tous les enumérer, ce sera ennuyant.

    Je n'ai pas de problème de cholestérol et je  n'ai plus de problème de constipation .Mes problèmes d'allergie ont diminué ,je fais moins de crise d'asthme. Pourtant je ne perds pas de poids. Mon surpoids m'empêche de parler avec des amis , ou la famille de mon mode d'alimentation .Je pense que ça ne leur donnera pas envie. Parfois , je culpabilise vis à vis de mon foyer d'acheter des aliments bio qui sont un peu plus chers, faute de  résultats. Je continue car je trouve que les aliments ont plus de goûts, donc je mange avec plus de plaisirs , je ne grossis plus, et je n'ai pas de nouvelles maladies. Désolée pour la longueur du message, votre invitation à partager m'a fait plaisir. Merci

     

     

     

    10
    Dimanche 15 Mai 2011 à 21:54

    Bonjour Sylvie75,


    oh oui le thermomix, une amie en a un et je mouds les grains de petit épeautre et des pois chiches chez elle pour en faire de la farine, ce n'est pas moulu sur meule de pierre mais au moins la farine est toute fraiche !


    Je fais aussi mon sucre glace à partir de sucre complet bio : 4 fois moins cher que le sucre glace bio !


    Vous écrivez que le changement de "votre alimentation ne se voit pas encore". Vous voulez en parler ?


    Bien à vous


    Sophie

    9
    sylvie75
    Dimanche 15 Mai 2011 à 18:26

    Bonjour,

    Je vous remercie pour les liens proposés. J 'ai consulté les recettes , je les trouve facile à réaliser. J'ai fais l'achat d'un thermomix que j'ai reçu cette semaine .On pourra ainsi cruire  les aliments (les légumes ) à 110 degrés et préparer la pâte pour le pain. Les résultats de mon changement d'alimentation ne se voit pas encore mais je ne me décourage pas.

    Bonne semaine

     

    8
    Dimanche 8 Mai 2011 à 23:09

    Bonjour,


    pour le pain, en tapant "pain mie" en "recherche par mos clés" vous devriez pouvoir trouver la recette du pain de mie de Joël, que je fais quand je suis en vacances.

    Sinon, il existe des pains sans gluten frais en magasin bio, ou pauvre en gluten : du pain au petit épautre. Ces pains sont généralement au levain.

    Pour les pates nous avons trouvé des pates de riz mais les plus facile à cuisiner pour nous et les meilleures sont encore les pates au petit épeautre.


    Bien à vous


    Sophie

    7
    sylvie75
    Dimanche 8 Mai 2011 à 19:46

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse. J'ai arrêté le lait de vache depuis environ 5 mois. Je consomme rarement des yaourts au laits de brebis ( une fois tous les deux mois environ ). Je pense qu'il faudrait que j'arrête le gluten . J'ai déjà essayé, mais je n'ai pas tenu longtemps. Il faudrait que je trouve un bonne recette de pain sans gluten que je pourrai faire chez moi ( j'ai une machine à pain ) . Effectivement j'ai souvent le ventre gonflé. Le régime sans gluten n'est pas facile (mari aime beaucoup les pâtes ) . Dans mon alimentation mis à part le gluten je ne consomme pas d'aliment trop nuisible pour la santé.

    Je continue à consulter vos différents articles et je vous félicite pour votre site qui est très riche . Merci d'avoir pris le temps de me conseiller et merci encore pour tous les conseils que vous donner sur votre site.

    6
    Vendredi 15 Avril 2011 à 08:13

    Bonjour Sylvie75,


    en évitant les laitages d'origine animale et le blé, avec une alimentation très riche en fruits et légumes, graines germées...j'ai repris ma ligne de jeune fille.


    Mais je ne travaille pas de nuit. Le Dr Kousmine explique que le matin on doit prendre un repas de roi, le midi un repas de prince, le soir un repas de pauvre (quand on travaille le jour).

    En fait j'ai compris que l'on doit manger suffisamment pour pouvoir bruler l'énergie nécessaire à son activité , avant l'activité.


    Une alimentation pauvre en laitages en gluten en additif, avec de la cuisson douce…


    Notre alimentation en pratique


    Nos repas


    Une alimentation spécifique qui respecte l’équilibre acido basique entre autres


    J'espère avoir répondu à votre question et vous souhaite de retrouver le poids que vous désirez.

    Bien à vous


    Sophie

    5
    sylvie75
    Jeudi 14 Avril 2011 à 18:13

     

    Bonjour, je travail de nuit et je souhaiterais maigrir. J'ai une alimentation bio. Que me conseillez vous pour le petit dejeuner après ma nuit de travail. Je mange du pain complet bio fait maison avec purée d'amande bio sans sucre et du miel. Est ce trop riche ? Je vous remercie d'anvance pour votre réponse

    4
    Dotty
    Jeudi 29 Avril 2010 à 00:53
    re-bonjour
    malheureusement je n'ai pas d'articles, j'avais eu l'information il y a une petite dizaine d'années... 
    3
    Mardi 27 Avril 2010 à 19:56
    Bonjour,

    le soja Bio avec des OGM ?
    Je suis curieues de lire des articles sur le sujet. En auriez vous ?

    Oui les oestrogènes sont ennuyeux si on en consomme beaucoup.

    Nous n'avons pas remplacer notre forte consommation de laitages de vache par une forte consommation de soja. Nous nous efforçons de varier notre alimentation, en mangeant "un petit peu de tout".

    Nous consommons peu de soja 2 yaourts par semaine et par personne, une brique de lait de soja pour 2 semaines, plus de tofu (les filles n'aiment pas), deux petites barquettes de tofu aux herbes par mois.
    Nous n'y sommes pas allergiques.

    Merci pour votre commentaire. En attente d'autres infos de votre part sur le soja OGM.

    Sophie
    2
    Dotty
    Mardi 27 Avril 2010 à 10:22

    Bonjour,
    je suis surprise de vous voir consommer du soja. Il faut savoir que les premières expériences d'OGM ont été réalisées sur le soja, or ces expériences, parfois mal encadrées, ont conduit à des croisements avec le soja "classique" et ayant pour conséquence que depuis plus de 10 ans déjà, tout le soja produit dans le monde est forcément transgénique puisqu'il n'y a plus de souche pure.
    D'autre part, pour ceux que ça ne dérange pas, il faut penser à prendre en compte les oestrogènes apportés par le soja, ce qui en fait un aliment de choix pour les femmes ménopausées mais à éviter pour les hommes et en particulier les jeunes garçons.
    Bonne continuation dans vos réflexions autour d'une alimentation saine.

    1
    Lundi 1er Juin 2009 à 12:08
    solinarie a dit, le 01 juin 2009 à 10h50

    Bonjour,
     
    j'ai lu dans la rubrique alimentation que vous achetiez plutôt de la viande blanche et peu de viande rouge, est ce un choix dû au coût ou pour une autre raison?  
    J'ai lu aussi que vous ne mangiez plus de pizza ou de la bio, avec mon ami on se fait occasionnellement une "kriksa" (je ne suis pas sure de mon orthographe), je ne sais pas si vous connaissez, mais ça consiste à remplacer la pâtes par de la pommes de terre rapée, ça se fait à la poêle et on peut mettre ce que l'on veut dessus. Par exemple nous on met de la sauce tomate, un peu de viande hachée, du fromage de brebis (etorki) et des cornichons. Et c'est très bon, différent de la pizza mais pas moins bon. Le seul inconvénient c'est qu'on ne peut pas le manger avec les doigts mais bon...
    Autrement j'avais une question sur les boites de conserve, est ce bon ou pas? Parce que pour certains aliments tels que les haricots rouges ou blancs je ne prends qu'en conserve car autrement il faut les mettre à tremper un certain nombre d'heure et j'y pense rarement! Et les petits pois car je n'en trouve pas souvent des frais au marché et c'est un peu cher!
     
    Elodie



    Bonjour Elodie,
     
    j'adorais la viande rouge mais j'ai diminué très fortement ma consommation car j'ai appris que c'était fort gras et que le saumon, le poisson le plus gras est moins gras que la plus maigre des viandes. Seignalet conseille la viande blanche aussi.
     
    Cela coûte moins cher aussi et ce n'est pas plus mal mais ce n'était pas la raison première.
     
    La kriksa, non je n'en ai jamais fait mais déjà mangé, je vais en faire avec plaisir car c'est en effet délicieux. Pourriez vous en mettre la recette sur le blog dans la rubrique "vos recettes" SVP ?
     
    Je limite les boites de conserve au thon et au maqueraux( pour les omégas). Car les légumes en boite n'ont qu'un très faible intérêt nutritionnel (très peu de vitamines et d'oligo éléments).  
    Alors, tant qu'à payer un aliment je préfère qu'il nous serve à quelque chose. moi aussi j'oublie de faire tremper les haricots secs alors je sors le paquet sur le plan de travail et comme je le vois, je le mets à tremper le matin ou le soir et les retrouve sur le plan de travail le lendemain pour les cuire à la vapeur ou dans de l'eau sans jeter l'eau de cuisson et c'est rapide.  
     
    Sinon il y a les lentilles corail qui ne nécessitent pas de trempage.
     
    Nous ne mangeons maintenant plus que les légumes de saison, donc les petits pois quand ils sont en vente en frais.
     
    Comme nous achetons dans une ferme bio, c'est facile, il n'y a presque que des aliments de saison (ou un peu en avance) mais jamais de fraises à Noël car il privilégie l'écologie(transport...) et la saisonnalité. Sinon quelle casse tête !
     
    J'espère avoir répondu à vos questions.
     
    A bientôt
    Bon courage
     
    Sophie


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :