• Ménopause et alimentation : je vis très bien cette période de ma vie !

    Ménopause et alimentationJ'ai lu et apprécié : "Ménopause gourmande (La)"

    Très intéressant le dossier sur la ménopause sur Passeport santé

    Je suis en ménopause ! Eh oui à 44 ans jeune ménauposée. comme ma mère (mon médecin m'a dite que cela avait un rapport !)

    Avec mon alimentation variée, riche en fruits et légumes bio, en omégas 3, mes 2 cours de danse hebdomadaires je peux dire que je n'ai que très peu de symptômes témoins de ma ménopause.

    Quelques bouffées de chaleur après un repas arrosé et riche tout au plus.

    • Il faut dire que je privilégier les aliments riches en :

    - calcium : légumes vert foncé, oléagineux, fruits secs

    - j'aime aller dehors, à la lumière du jour (vitamine D),

    - je prends régulièrement du chlorure de magnésium quand je sens que j'en ai besoin (fourmillements dans les membres la nuit, bouche ou oeil qui tremblent),

    Je vais réfléchir et analyser mes repas pour voir si je consomme des aliments riches en  phosphore, bore, silice (dont j'ai fait une cure à la Roche Posay), de vitamine K.

    - Je consomme de l'huile de noix dans les salades, de chanvre, de colza dans le miam ô fruits au petit déjeuner, des petits poissons des mers froides : sardines, maquereaux, harengs, anchoix : soit des acides gras essentiels (oméga-3 notamment),

    peu de gras saturés : peu de protéines animales, un peu de lait de coco, pas d'huile de palme,

    beaucoup de protéines végétales avec céréales complètes et légumineuses prégerminées. (en proportion 20% ou 80% ou vice versa),

    • Je mange des aliments riches en phytoestrogènes : yaourts soja, graines de lin dans le mîam ô fruits, pois chiches, oignons, etc.).
    • je ne prends pas de suppléments de calcium et de vitamine D mais je me mets au soleil dès que je peux (pas en été aux heures les plus chaudes).
    • Je pratique régulièrement une activité physique : 2 cours de danse par semaine et préfère les escaliers aux ascenseurs et fais ainsi travailler mon coeur et mes articulations.
    • Je parle de communication positive dans mes cours à l'Université et participe aux ateliers de Tal et Johanne Schaller pour vivre gaiement et lacher mes émotions négatives.
    • Rester active sexuellement.
    • Je ne fume pas.
      Je vais étudier les mesures préventives à adopter pour les risques d'ostéoporose, de maladies cardiovasculaires, de cancer de l’endomètre et de cancer du sein.
    « Mini conf ACMOS à Lille le 18 mai 2012Ménopause et alimentation »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :