-
Par Intol allergies le 8 Mars 2012 à 15:09
Dates : Prochaines conférences et émissions radio ici
En vous inscrivant à la Newsletter ou sur twitter soyez au courant des prochaines conférences.
Vous pouvez acquérir un enregistrement sur CD de la conférence sur l'alimentation pauvre en laitages et en gluten pour les enfants au salon natura bio Lille 2012
en envoyant un chèque de 15 euros à l'ordre de l'association EAAS
ainsi que vos coordonnées postales au siège de l'association EAAS : 40 rue de la cossetterie 59320 EscobecquesConférences et ateliers par thèmes :
à la Roche Posay : en août
ECZEMA PROBLEMES DE PEAU COMMENT MIEUX VIVRE AVEC ? Témoignage d'une famille en rémissionALIMENTATION FORME VITALITE SANTE
- des visites de magasin bio en métropole Lilloise
- des animations de stand en magasins Bio
- des conférences et ateliers dans le Nord de la France (59) sur les thèmes suivants :
- Alimentation vivante
- Alimentation vitalité santé
- Eczéma, problèmes de peau et alimentation
- Petits déjeuners et gouters variés, pauvres en laitages et en gluten
- Repas variés, rapides écono bio
- Apéros variés
- Desserts et goûters variés
ALIMENTATION PAUVRE EN LAITAGES CEREALES MUTEES ALLERGENES POUR ALLERGIES OU INTOLERANCES
- Alimentation variée, pauvre en laitages
- Alimentation variée, pauvre en gluten
- Alimentation variée, pauvre en allergènes
- Alimentation pauvre en laitages et/ou en gluten, comment faire hors de chez soi ?
- Alimentation plaisir pauvre en/sans laitages et/ou gluten pour enfants et adolescents, personne seule ou famille nombreuse.
Par lieux :- chez Sogood-nature : conférences intercatives, accompagnements alimentaires et rencontres
- par l'association 7lieux au resto la source : "mini conf"
- à Wasquehal : salle Label Vie : conférences et ateliers cuisine
-
à Marquette les Lille : chez BBG Market en 2012
-
à Villeneuve d'ascq : chez Saveurs et Saisons : faire ses courses pauvre en laitages et en gluten
Résumé de la conférence interative alimentation pauvre en laitages du 14 avril 2012
Atelier cuisine pauvre en laitges et en gluten
Sophie Tailliez : présidente de l'association EAAS Eczéma Allergies Alimentation Santé
votre commentaire -
Par Intol allergies le 17 Avril 2012 à 11:08
Samedi dernier, nous nous sommes réunis chez
BBG Market pour une conférence interactive autour de l'alimentation pauvre en laitages.
I/ Après présentation de l'expérience de notre famille et de l'association, lors d'un tour de table, nous avons passé en revue différentes pathologies chroniques pour lesquelles des thérapeutes : médecins, ostéopathes ont conseillé de diminuer voire d'éviter aliments riches en protéines de lait (laitages) ou en lactose.
II/ Nous avons mis en évidence qu'il existe deux problématiques : celles des allergies et celles des intolérances. et que suivant le diagnostic, on peut diminuer ou devoir éviter strictement les aliments riches en protéines de lait (allergie et intolérance), en lactose (intolérance).
Nous avons aussi évoqué la problématique des allergènes déclencheurs et le problème de l'intoxination de l'organisme qui lorsqu'il est surintoxiné, devient très sensible ou très réactif aux allergènes déclencheurs qui en d'autres temps seraient innofensifs
III/ Le tour de table a mis en évidence que l'alimentation pauvre en laitages avait été conseillé par des médecins et ostéopathes pour améliorer des symptômes comme l'eczéma, le psoriasis, la maladie de Crohn, l'arthrose, la fibromyalgie, les colites... (Cf résultats de l'alimentation Seignalet sur ces pathologies en cliquant sur les mots).
Il a mis en évidence que quand on essaie d'éviter les laitages d'origine animale, on peut être tenté de consommer des laitages de chèvre ou de brebis ou du soja.
Or, les molécules de ces aliments sont très proches de celles des aliments à base de lait vache.Comme il y a risque d'allergie croisée, c'est risqué. Le Dr Seignalet explique dans "l'alimentation ou la troisième médecine" que l'éviction des produits d'origine animale concerne aussi les laitages de vache et de brebis.
IV/ J'ai expliqué que lorsque nous avons commencé les évictions dans notre famille pour l'eczéma de nos filles, nous avons essayé évité les produits à base de lait de vache, puis aussi ceux de brebis et de chèvre. Maintenant elles n'y réagissent qu'à partir d'une certaine quantité (intolérance) mais elles peuvent en consommer.Chaque être est différent. si il y a allergie testée et observée, quelque soit la quantité le corps réagit. C'est pourquoi les bébés reçoivent alors des laits spécial bébés : hydrolisats avec ou sans TCM, acides aminés ou boissons végétales supplémentées.
En cas d'intolérance, on peut choisir la dose que l'on peut supporter.Nous avons évoqué les boissons végétales et aliments de remplacement ou de substitution aux produits laitiers sachant que seul la lecture très rigoureuse des étiquettes sur les produits emballés permet d'éviter le lactose, à moins de ne consommer que des produits frais sans lactose.
Les fromages à pates dures sont pauvres en lactose. Certaines personnes consomment du lait sans lactose. Il a été tranformé. Nous évitons les produits transformés qui peuvent nuire à la bonne digestion des aliments par nos enzymes.
Une participante a exprimé la difficulté à gérer l'allergie aux oeufs. Outre le fait qu'il vaut mieux les manger en code 1 "bio", Cf le dossier, il y a des moyens de remplacer les oeufs avec d'excellents sites de recettes comme "allergizoseu" par exemple.
V/ Enfin, nous avons dégusté une banane avec des amandes broyées, du lait de riz et du citron que nous aurions pu préparer avec des noix de cajou ou d'autres oléagineux, des graines germées, des pépites de chocolat, des baies de goji ou des canneberges ou d'autres recettes de petit déjeuners décrites dans "Bon Bio Gourmand" le dernier livre de de Valérie Cupillard.
VI/ Après avoir fait un tour dans le magasoin, nous avons dégusté les aliments que nous avons choisis, aussi variés que le kumbucha, la terrine de foie de morue, des pétales de panais (apéritifs), du "sojami" tofu aux herbes, du miso, du pain au petit épeautre...
A ce sujet voici une liste de liens vers des sites et blogs de recettes "sans" qui pourront vous aider à cuisiner.
Cf première liste et deuxième liste
Pour les personnes qui ont des problèmes de peau des aliments riches en omegas 3 et la nécessité de consommer des huiles bio de première pression à froid (la pour une personne en bonne santé : 2 cuillère à soupe par jour).
Une participante a évoqué aussi le végétarisme et j'ai rappelé l'importance de consommer la quantité nécessaire de protéines, glucides et lipides et notamment de penser à consommer des sources des 8 acides aminés essentiels (que le corps ne synthétise pas lui même et qui doivent obligatoirement venir de notre alimentation) en associant notamment céréales et légumineuses comme le font les plats traditionnels : couscous, chi con carne...
Enfin un lien vers http://sophieethugues.eklablog.com/5-pourquoi-nous-avons-choisi-cette-alimentation-a181794 vous permettra d'approfondir ce sujet vaste que nous aurons l'occasion de traiter sous d'autres formes lors des conférences prochaines sur les thèmes de repas écono bio, petit déjeuners, apéritifs bio.
Voici une Bibliographie de base et une plus large, consultables au siège de l'association à 2km d'Englos (téléphoner avant de passer au 03 20 10 03 26).
Si vous vous souvenez d'un sujet évoqué que j'aurais oublié, vous pouvez l'ajouter en commentaires.
Vos commentaires sonts les bienvenus pour creuser un sujet en particulier ou répondre à vos questions.
Merci à BBG de nous avoir si bien accueillis et de nous avoir permis de déguster ces aliments, merci à vous pour votre présence et votre participation active et à bientôt !
Une conférence interactive "alimentation pauvre en gluten" est prévue le 12 mai prochain. Objectif : tour de table plus rapide pour plus de temps consacré à la recherche de produits, la dégustation et la présentation des livres de recettes, si cela vous dit...
Sophie
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique