• Une cure d'entretien en 2011 à La Roche Posay

    Quel bonheur et quelle chance de pouvoir bénéficier d'une cure thermale !
    La peau évacue le reste d'eczéma qui doit sortir et revoilà mes poulettes avec des peaux magnifiques, lisses et belles !

    En plus, cela leur permet de se détendre (la cure fatigue mais c'est une bonne fatigue).

    Le personnel est comme chaque année adorable. (Les dames de l'accueil, Gisèle, notre assistante de médecin, les dames des pulvérisations et des bains, avec leur bonne humeur et leur professionnalisme).
    Les filles ont été suivies cette année par le Dr Rayssac et nous faisons aussi connaissance du Dr Coquard Schmidt.

    L'atelier pommadage permet de ne pas se sentir si différend des autres et de prendre comme un jeu le pommadage dont elles ont besoin dans l'année quand un épisode de poussée d'eczéma intervient.

    C'est l'occasion aussi de témoigner et de montrer qu'il est possible de se sortir d'un eczéma sévère, purulent et infecté grâce à de la rigueur et de la persévérance.

    Persévérance dans les cures : au moins 3 ans de suite, voire 4 ans si besoin avec une année de coupure (pour nous deux années de coupure), et tout du moins jusqu'à ce que l'eczéma ait bien diminué.

    Rigueur dans l'alimentation, car sans les évictions des laitages et du gluten, nous ne réussirions pas à maintenir ce bel état de santé dont profitent -entre autres dans la famille- nos deux filles.

    D'ailleurs l'ingestion de la partie cendrée du fromage de chèvre a été fatale à Louise qui a vu une belle poussée d'eczéma sur un de ses bras suite à celle-ci !

    En plus de la conférence sur l'eczéma du professeur d CHU de Poitiers et de celle sur l'eau thermale du spécialiste de l'eau du centre thermal, une nouvelle conférence "peau et alimentation" d'une diététicienne de Poitiers licenciée en micronutrition et bien sur les deux conférences que j'ai eu le plaisir d'animer sur "comment mieux vivre avec l'eczéma".

    Magnifique séjour au camping Renoir, (merci Brigitte !) : camping calme, tout près du centre thermal (on y allait à pied),
    dans une région où l'on peut aller se promener quand il pleut car on ne sait pas quel temps il fera une heure après : le soleil peut bien se lever en une heure de temps !

    Rencontre de gens gentils et intéressants, avec lesquels échanger a été un plaisir.

    Nous sommes reparties avec quelques tubes de cerat de galien à l'eau thermale et plein de souvenirs :

    du canoé sur La Creuse, avec Corinne, Emmanuel et Sophie,
    du Cluedo grandeur nature de la MJC, avec Sabine et Michel,
    des baignades dans la Creuse à la "baignade",
    du pot du jeudi de Brigitte (gérante du camping) et des pots du jeudi que nous avons fait perdurés...avec les chants comiques de Fanny et sa bonne humeur, et le concert de Jeanne et Matthieu,
    du futuroscope de Poitiers,

    de l'accrobranche chez Aven'thuré,

    de la psicine au centre aquatique de chattellerault

    des florentins (amandes et sucre) de la boulangerie,
    des glaces sans laitage Thiriet au café du commerce,

    du beau marché des mardis et vendredis et du stand de légumes biologiques : aux jardins de l'espèrance, des fromages de chèvres des trois soeurs, productrices artisanales de la ferme sur la route d'Azay le Ferron (présentes sur le marché)

    des produits bio du magasin de diététique : il y avait de quoi trouver riz semi complet et complet, quinoa, lentilles, huile, pain des fleurs, miso, chocolat bio facilement et nous avons même acheté des vernis à ongles et un peu de maquillage "couleur caramel",

    des bonbons et sucettes au miel d'un producteur local rencontré sur l'hippodrome de la Roche Posay  un dimanche de courses,

    du coup de ciseaux de la coiffeuse de Lésigny, (qui fait du bien au moral),

    des rencontres à la cure : Florence, Olivia, Marie Thérèse, Leila...et au camping : Nadège, Michel et Sabine, Fanny, Sandrine, Emilie, Valérie, Séverine et les autres ainsi que leurs enfants : nous avons partagé ensemble de bons moments de bonheur...

    Et aussi nos cures thermales

    « Conférence sur l'EFTAdhérer à l'asso EAAS "Eczéma Allergies Alimentation Santé" »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    3
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 16:28
    2
    Vendredi 2 Septembre 2011 à 16:26

    Bonjour Sophie,


    eczéma et asthme sont des pathologies d'élimination.

    Quand notre médecin nous prescrit une cure, il remplit un formulaire de demande d'accord préalable que j'envoie à la CPAM qui me répond un mois après et les coûts de la cure (centre thermal et médecin) sont pris en charge par la sécu et par notre mutuelle.

    En tant qu'accompagnant, j'avais entendu dire il y a quelques années que vous pouvez peut être avoir un arrêt maladie ou quelquechose du genre pour accompagner votre enfant. A confirmer.


    Concernant le déroulement de la cure, cela devrait être expliqué sur le site du centre thermal : il y a 4 soins chaque matin : douche filiforme, pulvérisation corps et pulvérisation faciale et bain d'eau thermale.


    Il y a pas mal de groupes de paroles au chalet et des mini conférences ainsi que des conférences dans les salles de la mairie sur l'eczéma, le psoriasis, l'eau thermale...


    Concernant la période la plus adaptée, je ne sais pas, mieux vaut demander au centre thermal.

    Avez-vous essayé les procédures d'éviction des acariens et aussi l'alimentation ?


    Voici un lien qui j'espère pourra vous aider.


    Bien à vous


    Sophie

    1
    Sophieb
    Jeudi 1er Septembre 2011 à 22:15

    bonsoir,


    c'est un peu désespérée que je vous écris, j'ai également 3 enfants dont 2 filles atopiques et allergiques, la 1ère (8ans) l'eczéma s'est bien arrangé mais fait de l'asthme, par contre la seconde (5 ans) est très atteinte, notre vie de famille en est très affectée...la dermato qui suit amandine (5 ans)  vient de lui prescrire une cure à la roche posay. je suis donc allée ce jour à la sécu pour connaitre nos droits et apparement son cas n'est considére comme ald (et tant mieux..) donc tout est à notre charge ?? J'attends donc le courrier nous le précisant clairement car la personne de l'accueil avait l'air peu précise.


    de plus, en tant qu'accompagnant je n'ai pas d'autre choix que de prendre sur mes congés (sauf que nos congés ont été pris cet été) car pas d'autres solutions apparemment.


    pourriez-vous m'expliquer et éclairer mes lanternes sur le déroulement de la cure, la prise en charge éventuelle et comment dois-je procéder ...  ? la période la + adaptée pour faire la cure ... ?


    Merci par avance de votre réponse


    Sophie


    descriptif de la famille


    Le papa : allergie : acariens, chat + psoriasis


    la maman : eczéma


    Romane 8 ans : allergies oeuf,acariens, chats,chien,cheval - eczéma localisé + asthme


    Amandine 5 ans : allergie acariens + eczéma généralisé


    Valentin 2 ans : pour le moment quelques petites plaques d'eczéma


     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :