• 2/ Sans laitages, sans céréales mutées : les principes du régime Seignalet

    seignalet2 L'alimentation Seignalet : sans laitages, sans céréales mutées : comment faire ?2 L'alimentation Seignalet : sans laitages, sans céréales mutées : comment faire ?

    1) Exclusion des laits animaux (vache, chèvre, brebis) et de leurs dérivés : beurre, fromage, crème, yaourt, glace.
    http://sophieethugues.eklablog.com/1-laitages-d-origine-animale-et-lactose-ou-les-trouve-t-on-a384393

    2) Exclusion des céréales mutées (blé, maïs, seigle, orge, avoine) et consommation des céréales non mutées (riz, sarrasin, sésame, petit épeautre artisanal).

    3) Exclusion des produits trop cuits et consommation exclusive d'aliments crus ou cuits à une température inférieure à 110°C.

    4) Exclusion des huiles extraites à chaud et/ou cuites au profit des huiles vierges consommées crues.

    5) Préférence pour les produits de l'agriculture et de l'élevage biologiques.


    http://www.enguerir.com/index.php?post/2006/10/30/8-le-regime-seignalet
    « 9.0/ Comment faire à l'école : sans lait et sans blé ?8 L'eau de la Roche Posay, un remède immédiat à mes problèmes de constipation ! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    9
    Margot7
    Vendredi 13 Janvier 2012 à 12:57

    Bonjour,

    Je suis allergique à presque tous les végétaux, fruits et légumes crus et, ceux-ci appartenant à des familles de végétaux, très susceptible de développer des allergies aux très rares qu'il me reste si j'en consomme. De plus, je suis un régime sans histamines, qui me déclenchent des réactions allergiques, et on trouve ces dernières dans presque tout ce qui est bon pour la santé-poissons, oeufs, légumineuses, fruits que je peux encore manger...-. Pour l'éviction du lait et du gluten, pas de problèmes, mais pour le cru et les enzymes? Auriez-vous une idée? 

    8
    Samedi 26 Septembre 2009 à 10:03
    oui merci beaucoup !
    Sophie
    7
    Bacterio
    Vendredi 25 Septembre 2009 à 13:34

    Sur la levure de boulanger Wikipedia. Hier en faisant mes courses j'ai constaté dans les rayons du magasin que parfois la levure chimique est appelée juste poudre à lever ou poudre levante ce qui a le mérite de lever toute ambiguïté. En fait, cette "levure chimique" est celle que l'on utilise dans la plupart des gateaux faits maison qu'on enfourne sitôt faite la préparation (regarde la composition sur le paquet de poudre levante, tu trouveras bicarbonate de soude ou de sodium, pyrophosphate etc.). Ce site explique ça très bien http://www.gourmandines.fr/definition-poudre-a-lever.php 
    En gros,  dès qu'il faut laisser reposer la pâte comme dans les kouglofs ou le pain c'est la levure de boulanger qui intervient. Comme c'est un être vivant, il faut qu'elle se réveille, qu'elle se multiplie en utilisant pour cela des substances qui lui servent d'aliments qu'elle va fermenter en produisant du gaz. Le repos de la pâte sert à ça, à lui laisser le temps. La cuisson la tue c'est pourquoi, si on veut refaire du pain le lendemain par exemple, il faut prélever un peu de pâte qui ensemencera la nouvelle fournée avec la levure et tout recommence. Contrairement à ce que suggère la plupart des publicités de détergents, tous les microbes ne sont pas des êtres abominables et dangereux. La même pub vante les mérites des ferments lactiques (lactobacillus et autres bifidus des yaourts) qui stimulent les défenses de l'organisme mais au départ ils servent à la fabrication des produits laitiers, de la choucroute et j'en passe. Sans oublier la bestiole qui transforme le vin en vinaigre...
    Ai-je répondu à ton attente ?

    6
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 22:08
    Bonjour Bactério,

    merci beaucoup pour ton commentaire.

    Cela répond à une question que je posais en effet sur la levure.

    Le Dr Kousmine déconseillait la levure chimique. Si la levure de boulanger ne l'est pas, ce serait plutôt une bonne nouvelle !
    Aurais tu des sources sérieuses sur internet qui développent le sujet, STP ?

    Merci d'avance

    Sophie
    5
    Bacterio
    Jeudi 24 Septembre 2009 à 15:49
    Bonjour. ma profession de bactériologiste et mon quotidien de cuisinière (comme la plupart des femmes) me pousse à réagir à la distinction un peu rapide que vous faites entre levure (pour vous chimique) et levain. En fait il existe deux types de levures, la levure dite de boulanger et la levure chimique. La levure chimique est une poudre blanche parfois à base de bicarbonate parfois d'un autre composé chimique qui, au contact de l'humidité de la pâte produit presque instantanément du gaz carbonique c'est à dire des bulles gazeuses qui soulèvent la pâte et l'allège. La levure de boulanger est un microorganisme vivant qui par fermentation produit aussi du gaz carbonique qui va soulever la pâte mais le phénomène n'est pas immédiat c'est pourquoi il faut laisser reposer la pâte le temps que cette fermentation se produise. Cette levure-là est vendue sous différentes formes, fraîche ou lyophilisée. Avec cette levure on fabrique le levain, c'est en quelque sorte un pâton où la levure fermente beaucoup ce qui par la suite ensemence le pain. Et parfois on prélève un peu de pâte avant de la cuire pour se constituer une réserve de levain.
    4
    Intol allergies Profil de Intol allergies
    Jeudi 25 Septembre 2008 à 23:29
    Bonjour Anne Julia,

    nous avons choisi l'alimentation Seignalet et nous consommons le petit épeautre parce que le Dr Seignalet écrit que cette céréale, si elle est artisanale, n'est pas mutée.

    D'ailleurs quelqu'un travaillant dans une Bio coop m'a confié qu'elle espèrait que cette céréale reste encore non mutée un certain temps. 

    D'après ce que j'ai compris, c'est la production intensive qui pousserait les scientifiques  à muter les céréales pour qu'elles soient plus résistantes...

    Nous ne consommons donc plus de maIs mais nous nous régalons avec du pain au petit épeautre, des crêpes aussi (sans nous préoccuper du gluten mais il est vrai que les céréales mutées contiennent souvent du gluten).

    Sophie
    3
    Anne-Julia
    Mercredi 24 Septembre 2008 à 00:10
    Bonjour,
    ta remarque sur le petit épautre m'étonne, j'avais compris que finalement c'était qd même une céréale contenant du gluten.
    http://www.biogourmand.info/index.php/2007/10/02/95-recettes-sans-gluten  voir le commentaire n°7 de Valérie Cupillard.
    En ce moment où nous découvrons le régime sans gluten, nous ne consommons pas de petit épautre mais pas mal de maïs, ce qui est déconseillé par Seignalet.
    Du coup je m'interroge sur ce que je dois faire... Supprimer le maïs et réintroduire le petit épautre? (ce qui serait pas mal question papilles pour le pain!)
    2
    Intol allergies Profil de Intol allergies
    Lundi 1er Septembre 2008 à 00:28
    Bonjour Isa,

    la différence entre les céréales mutées et les non mutées :

    les céréales dites mutées ont été modifiées pour les besoins de l'agriculture intensive (meilleure productivité, résistance aux maladies...).
    Elles n'ont plus le même nombre de chromosomes que les céréales que mangeaient nos ancêtres et qui portaient le même nom d'ailleurs puisque ce sont toujours le blé, l'orge, le seigle...(liste développée dans le livre du docteur Seignalet).

    L'hypothèse de ce médecin est que ces céréales ne sont pas assimillées (en tout cas par ses patients). Ils les ont stockés et du coup leurs cellules sont affaiblies et incapables de se défendre correctement face à des aggresseurs.
    D'autres patients comme ceux souffrant d'eczéma les rejettent (coup de chance pour ainsi dire) sous forme d'eczéma.

    D'après ce que j'ai compris, c'est pour cela qu'à la cure thermale on nous dit de revenir même si nous n'avons plus la troisième année d'eczéma car il en reste encore à "sortir".

    Ton mélange de farine est presque conforme à ce que préconise le Dr Seignalet. Seul le maïs est de trop.
    Moi, je prenais le mélange Valpiform à base de farine de riz. Mais je m'en suis lassée.
    Maintenant je fais le pain avec de la farine de petit épeautre. Je dose 50% petit épeautre et 50% avec de la farine de riz ou de quinoa (plus légère).
    J'ai mis sur le blog une recette de pain. (10 g de sel, 20 g d'huile d'olive, 500 g de farine, 480 g d'eau et un sachet de 8g de levure sans gluten).

    Depuis que je suis rentrée de cure, j'ai retrouvé avec plaisir le pain au petit épeautre de la bio coop. Nous trouvons tous dans la famille que le gout et la texture sont vraiment meilleures.
    En discutant avec une maman à La Roche Posay, je me suis rendue compte que ce pain est fait à base de levain (= naturel), ce qui est beaucoup mieux (Cf : Kousmine) que le pain à la levure (par essence chimique !). Je conserve donc ma machine à pain pour les jours où je n'ai plus de pain au petit épeautre ou les vacances où la bio coop est un peu loin et que je n'ai pas un grand congélateur.
    J'ai découvert cette semaine le pain au soja : délicieux !

    Si ma réponse peut t'aider un peu, j'en suis très contente. J'ai crée le blog pour cela !

    Bon courage

    Sophie

    1
    isa
    Dimanche 31 Août 2008 à 23:35
    Bonjour,
    Nous nous sommes rencontrées il y a une quinzaine de jours à la Roche-Posay.
    J'aimerai mieux comprendre la différence entre les céréales mutées et les non mutées. En quoi les premières sont plus incriminées.
    En effet ,j'avais acheté il y a un mois une farine sans gluten pour faire un essai (... j'ai aussi une machine à pain). Elle contient un mélange 4 céréales ( riz, millet,maïs, sarrasin) et soja, chacun à 20%. En fait, je suis un perdu dans toutes ces céréales que je découvre et j'ai peur de rater le pain; peut-on toutes les utiliser, faut-il modifier les quantités d'eau?
    A priori mes filles ne sont pas allergiques aux céréales mais elles sont intolérants à la caséine.
    En tout cas, c'est sympathique de partager ses expériences entre parents, celapeut faire gagner du temps. Merci
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :