-
Intolérance au lactose, aux protéines de lait ou allergie aux proteines de lait?
Par Intol allergies dans Intolérance au lactose ou allergie aux protéines de lait le 25 Janvier 2009 à 01:03L'intolérance au lactose
cause : l'absence totale ou partielle de la lactase, enzyme assurant soit le processus de digestion d'un nutriment, soit sa métabolisation (assimilation du lactose).
Caractéristique : pas de réaction du système immunitaire.http://www.sanslactose.com/pg,qu-est-ce-que-l-intolerance-au-lactose,is,1.jsp
L'allergie aux protéines des PLV
cause : une réaction immunitaire face à un allergène alimentaire ou "trophallergène", le plus souvent une protéine (les protéines du lait les plus importantes sont : caséine, alpha-lactalbumine, bêta-lactoglobuline).
Une allergie au lait est bien plus grave qu'une intolérance au lactose.
L'intolérance aux protéines de lait :
comme l'intolérance à d'autres aliments, elle met en jeu un dysfonctionnement de nos enzymes qui digèrent mal les aliments, qui passent dans le sang via une barrière intestinale trop poreuse.Cf : cette discussion sur un forum où Nessinette et shew savent de quoi elles parlent
Tags : lactose, processus, soit, allergie, lait
-
Commentaires
4adrien3Mercredi 13 Octobre 2010 à 17:13ll semble que les problèmes liés au lait ne sont pas simplement dus au lactose ; il y à aussi la caséine, les hormones ,les graisses , les facteurs de croissances , ...etc .....:
De plus croire que l'on peut sans problème se gaver de lait; simplement en absorbant des gélules de Lactolérance !!!
Surtout qu'il est dit sur le site qui commercialise ce complement que l'on augmente le nombre de gélules en fonction de la quantité de lait absorbé !!!! ( vous avez dit bizarre , mon cousin ? )
3Louis ParisMercredi 13 Octobre 2010 à 15:13@sophieethugues
J'ai essayé lactolerance et franchement c'est bluffant. En fait, pour moi, ça me permet d'arrêter de me prendre la tête et d'avoir l'impression d'être malade. Et puis, j'ai bien "bien manger" et cuisiner, je fais souvent des resto pour mon travail. Donc, ne plus me passer de crème, beurre etc comme je le fais depuis plusieurs années, c'est carrément un luxe.
Bonjour Jeanne,
merci beaucoup. Je ne vois pas l'intérêt de prendre de la lactase pour digérer le lactose, l'éviter me parait beaucoup plus naturel et simple.
Sauf pour les sorties au resto ou chez les amis éventuellement.Merci à vous
Sophie
1Jeanne75Mardi 28 Septembre 2010 à 11:26Bonjour,
Il existe une solution contre les symptomes de l’intolérance au lactose : c’est de prendre des comprimés de lactase. La lactase va agir sur le lactose contenu dans le bol alimentaire (les aliments ingérés) et détruire le lactose afin qu’il soit assimilé par l’organisme durant la digestion.
En France il est possible de commander ces comprimés par internet : http://www.lactolerance.fr/
Ajouter un commentaire
Bonjour,
Louis Paris, je suis contente pour vous que vous ayez trouvé une solution.
Toutefois, je préfère ne pas consommer de produits laitiers industriels contenant des résidus de vaccins, d'antibiotiques, d'hormones, le tout pasteurisé surtout en UHT (très haute température).
Grâce à l'intolérance de Ninon, nous avons découvert des informations qui nous conduisent à consommer un peu de fromage de chèvre ou de brebis bio avec modération pour le plaisir.
Ce n'est plus en effet pour nous qu'un problème d'allergie ou d'intolérance.
Et plutôt que consommer des gélules de lactase pour digérer le lactose, je préfère éviter d'en consommer tout simplement, sachant que nous supportons en petites quantités des aliments contenant du lactose que nous choisissons autant que possible bio car exempt de produits dont on connait encore mal les conséquences sur la santé mais qui ne me dit rien qui vaille...
Merci Adrien3 pour votre commentaire qui a le mérite de mettre en évidence ce que j'essaie d'éviter : la consommation de compléments alimentaires et de gélules de médecine douce quand on peut faire autrement...
Sophie