• Interview Sophie Tailliez par Debardo

    J'ai découvert les produits Debardo sur le salon natura bio 2010.
    Depuis, nous nous régalons avec leur terrine de foie de morue. Ils commercialisent des poudres et pains pour laitages végétaux et des supplémentations pour tout âge, des graines germées entre autres... C'est biologique et de qualité !

    Voici l'interview qu'ils ont réalisé sur moi ici sur le site Debardo.fr

    Blog Intol’allergies : Interview de Sophie Tailliez

    Blog Intol’allergies : Interview de Sophie Tailliez

    C'est un peu par hasard que nous avons rencontré Sophie Tailliez. Nous voulions à notre manière la remercier pour son implication dans la création d’un blog intéressant, constructif et plein d'espoir pour les personnes allergiques, intolérantes et à toutes celles intéressées par une alimentation santé et les médecines douces.

    Sophie, pourquoi avoir créé votre blog ?


    Je suis enseignante à l'Université, en Ecole de Commerce, en formation initiale et en formation continue. Les matières que j’enseigne portent sur le projet professionnel, la recherche de stage et d'emploi, la communication (l’expression orale devant un public, la gestion de conflits…) la gestion de projets, le management des Ressources Humaines...


    Mais je suis avant tout une maman de 2 petites filles allergiques (acariens, chats, chiens, nickel, œufs, soja, noisette, arachide à elles 2), dont une qui a été atteinte sévèrement d'eczéma. J'ai du adapter nos habitudes à leurs besoins afin qu’elles vivent enfin comme les autres enfants.


    Mon parcours professionnel m’amenant déjà à aider les autres à mieux réussir personnellement et socialement, et ayant une expérience positive dans le domaine de la santé, il était tout naturel pour moi de créer un blog de témoignages et d'entraide autour des allergies, des problèmes de peau, ORL et d'une bonne alimentation.


    Si cela peut aider... j'ai plaisir à communiquer mon expérience et ses résultats ainsi que le fruit de mes recherches.


    Par ailleurs, devenue spécialiste en alimentation pauvre en laitage et en gluten, je peux accompagner les personnes qui le souhaitent pour mettre en place, développer ou pérenniser une alimentation de ce type.


    Donc, vous donnez des conseils médicaux sur votre blog ?


    Non, ce blog est seulement un témoignage de ce que nous avons vécu.
    Nous décrivons les problèmes que nous avons rencontrés, les essais que nous avons réalisés, les solutions que nous avons trouvées et les sources (ouvrages, articles, conférences et reportages, blogs et sites) qui nous ont inspirées.

    Ces solutions ne concernent que notre cas. Mais si elles peuvent donner des pistes pour que chacun trouve ses propres solutions, j'en serais heureuse.
    Mon intention n'est aucunement de jouer le rôle de médecin tant au point de vue avis ou traitement.

    Comment avez-vous trouvé les solutions aux différents problèmes d’intolérances et d’allergies de votre famille ?


    Nous avons essayé plusieurs méthodes : 
    Les crèmes furent notre premier remède, elles soulageaient tout au plus et encore...

    Ensuite les médicaments conventionnels (antihistaminiques) : pas de résultats flagrants.
    Après, les tests allergiques sanguins et cutanés, qui ont mis en évidence les allergènes déclencheurs, nous avons procédé à leur éviction : un gros changement en évitant les acariens des moquettes et des matelas, le nickel de la lessive, etc..
    Mais cela ne suffisait pas.
    Vint alors le temps de la désensibilisation, des cures thermales, de l'homéopathie et de l'ostéopathie jusqu'à ce que nous trouvions enfin la solution fondamentale qui nous a soulagé : une alimentation santé.


    Que veux dire pour vous : alimentation santé ?


    Je parle d’alimentation santé, car elle a résolu dans en grande partie les problèmes de mes filles : c’est l'alimentation sans lactose et sans gluten. L'éviction des laitages sous toutes ses formes ainsi que du blé et céréales mutées.
    Nous avons essayé aussi d'éviter au maximum les additifs en supprimant totalement de notre menu des plats préparés et l’alimentation industrielle et en ne mangeant que des aliments biologiques et de saison, crus ou peu cuits et de préférence locaux. J'apprécie de savoir d'où viennent les aliments que nous consommons et que les commerçants chez lesquels je fais mes courses ont choisi et font confiance aux producteurs de ces produits.
    Nous prenons quelques compléments alimentaires et des remèdes naturels pour développer nos défenses immunitaires.


    L’alimentation santé est-elle facile à intégrer dans chaque famille ?

     

    Au départ nous avons fait des tas d'erreurs alimentaires. C'est en faisant des erreurs que l'on apprend...


    Par exemple pour la viande, je faisais pas mal de courses chez les discounteurs… Je pense que c'est beaucoup plus économique de faire ses courses en discount et que beaucoup de gens ont besoin de faire très attention à leur budget.


    En même temps, la viande est un aliment beaucoup plus cher que les légumes, les fruits, les légumineuses ou les céréales. J’ai appris qu’en associant céréales et légumineuses, on consomme les 8 acides aminés essentiels que l'on trouve dans la viande et pour beaucoup moins cher ! Donc acheter la viande en discount n'est plus dans mes habitudes. Et puis, il y a les œufs aussi. Même en bio c'est moins cher que de la viande en discount, je pense...


    Comment trouver des renseignements sur votre blog permettant d’aider les autres ?


    Sur les pages les personnes intéressées peuvent trouver des témoignages, de nombreux articles du blog de l’association que j’ai crée,et extraits d’ouvrages écrits par les professionnels de santé comme des médecins, diététiciennes, homéopathes, naturopathes…
    Par le biais de newsletters je communique des liens dès qu’une information parue sur internet me semble intéressante à partager.
    Tout le monde peu participer aux ateliers et conférences organisées dans leurs régions ou bien lire leurs résumés ou les avis de ceux et celles qui y ont participé sur le blog. Nous communiquons un agenda des événements à avenir (conférences, salons, foires) dans toute la France.  
    Par le biais aussi des reportages TV et des émissions de radio que nous sélectionnons.


    Quels sont les thèmes les plus courants abordés sur votre blog ?

     

    Sur le blog nous parlons beaucoup de l’alimentation en générale et en pratique (différents modes alimentaires sont présentés : Seignalet, alimentation Kousmine, régime crétois, 4 régimes 4 groupes sanguins…) ainsi que sur celle pour les bébés.

    Nous rappelons, entre autre, l’importance d’un équilibre acido-basique, des pré- et pro-biotiques, des graines germées…
    Nous parlons aussi de sujets qui nous tiennent à cœur : les cures thermales, l'ostéopathie,  l’homéopathie en générale et uniciste, l’écologie, l’actualité mondiale…


    Vous avez créé aussi une association ?

     

    Oui, l’association « Eczéma, allergies, alimentation, santé » est accessible aux malades (allergiques, intolérants...) et aux personnes intéressées par une alimentation santé et les médecines douces. Chacun peut en devenir membre et contribuer de manières diverses ainsi que financièrement à son développement.


    Quelles sont vos projets pour l’association ?


    J'aimerais :
    1/ Faire reconnaitre l'association d'intérêt public et intéresser des mécènes.
    2/ Communiquer d’avantage sur l'association et le travail effectué pour la faire connaître.
    3/ Trouver des financements pour cette communication : impression de flyers, l'investissement dans une imprimante, du matériel informatique performant, amélioration du blog pour y trouver les informations plus facilement, l'organisation de groupes de paroles ...
    4 / Aider un maximum de personnes qui souffrent à améliorer voir mettre en rémission leurs symptômes et souffrances. Pour cela nous avons besoin de l'aide des personnes :
               - qui ont pris en charge leur propre santé, ont déjà fait leurs propres expériences et qui sont prêtes à les communiquer aux autres.
               - qui peuvent rentrer en contact avec des personnes spécialisées ou déjà sensibles à ce genre de sujet (homéopathes, ostéopathes, naturopathes, thérapeutes en médecines douces, posturologues, podologues, kinésithérapeutes...).
               - des enseignants, des personnes engagées, des professionnels de santé y compris des étudiants, des jeunes, des personnes actives ou retraités ayant envie de donner un peu de leur temps pour communiquer.
               - qui parlent très bien une (ou plusieurs) langues étrangères, pour m'aider à toucher plus de gens en traduisant les pages essentielles du blog.


    L’association « Eczéma, allergies, alimentation, santé » et « Intol’allergies » ou « Traiter l'eczéma les allergies » c'est une nouvelle vie pour chaque famille et je souhaite à tous ceux qui vivent des choses difficiles, comme nous les avons vécues, le courage de trouver les solutions qui leur permettront de retrouver une vie normale. 

    http://sophieethugues.eklablog.com/

     

     

    « Envoyer un don et bénéficier du rescrit fiscalRaja Yoga sur Lille le 18 février 2012 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :