• Extrait de pépins de pamplemousses

     Merci à Sonia Martin pour cet article

     Sonia Martin

    L'extrait de pépins de pamplemousse (Citrus maxima ou grandis)

    HISTORIQUE : En 1980, un jardinier amateur fit une découverte à la fois intéressante et stupéfiante : des pépins jetées depuis plusieurs mois sur un tas se compost ne pourrissaient pas. Ce jardinier observateur s’appelait Jacob Harich et il était médecin immunologue. Il pensa alors, ayant reproduit plusieurs fois l’expérience en laboratoire, que l’EPP devait contenir une substance anti-microbienne puissante. Une quarantaine de grands laboratoires s’intéresseront à cette découverte et concluront que l’EPP pourrait remplacer les antibiotiques dans certains cas.

     
    COMPOSITION : L’EPP contient des minéraux essentiels comme le phosphore, le potassium, le fer, le sodium, le magnésium, des vitamines comme la biotine, la vitamine C ainsi qu’un grand nombre d’acides animés essentiels et des bioflavanoides (hespéridine, diosmine) qui ont un effet anti-oxydant.
     
    PROPRIETES : appelé parfois "antibiotique naturel", l’EPP possède des propriétés anti microbiennes et virales démontrées en laboratoire. De plus il agit sur les parasites et champignons en empêchant leur développement. Son grand intérêt par rapport aux antibiotiques est de ne pas détruire les bactéries bénéfiques, notamment la flore intestinale! Il a aussi connu des propriétés stimulantes du système immunitaire.

     

    UTILISATIONS: De nombreux pays utilisent depuis longtemps ce produit. Par exemple, la mortalité des alpagas , animaux très délicats, producteurs d’une laine de qualité, a été réduite de 50 % à 2 %. Au Danemark, cet extrait est utilisé sous forme de poudre dans l’élevage bio des porcs, vaches et chevaux pour la prévention des maladies infectieuses.

     

    CHEZ L’HUMAIN

    En applications locales:
    Maux de bouche, de nez, de peau, de pieds, d’ongles, des organes génitaux,…
    En usage interne :
    Il serait efficace dans le traitement des dysfonctionnements intestinaux et du rhume, en association avec d’autres plantes comme l’acerola et au chlorure de magnésium
    Dans les pays chauds, l’EPP est souvent utilisé pour la conservation de fruits et légumes, de viandes et de poissons, ce qui multiplie la durée de conservation de ces denrées est par 3 ou par 4.
    En cosmétologie, il remplace avantageusement les produits chimiques de conservation, parfois toxiques. Par ailleurs, des essais concluants ont été effectués pour la désinfection des locaux ainsi que la stérilisation des blocs opératoires et des appareils médicaux. Des tests sur son pouvoir de désinfection de la peau ont démontré un pouvoir germicide d’environ 90% contre 72 % avec l’alcool. La Food and Drug Administration (FDA) l’a déclaré comme non écotoxique et parfaitement biodégradable.
     
    USAGE VÉTÉRINAIRE (attention, tester à très petites doses, car il peut y avoir intolérance ou allergie)
    CHATS:
    L’EPP peut être ajouté à l’eau de boisson (ou, fortement dilué, à la seringue directement dans la bouche) pour soigner les diarrhées et traiter de nombreuses maladies bactériennes, virales et parasitaires, telles les caliciviroses buccales, les coryzas ainsi que les déficits immunitaires(Felv, Fiv), en association avec des traitements homéopathiques ou allopathiques (posologie : 1 gouttes d’extrait d’EPP dans 15 ml d’eau).
     
    CHIENS:
    Une goutte/2 kg de poids, diluée dans la nourriture ou l'eau de boisson, permet de traiter les diarrhées récalcitrantes (peut être associé à d'autres thérapies : argile, probiotiques, plantes). De même que pour le chat, son utilisation est envisageable en cas de déficits immunitaires tels les staphylococcies cutanées chroniques, en association avec d'autres traitements.

    Pour tous les mammifères, l’EPP a une bonne efficacité en cas de mycoses, eczéma et autres maladies de la peau et peut être utilisé en pulvérisations, 2 à 3 fois /jour (30 gouttes par litre d’eau).

     
    Il est préférable de se procurer l’EPP à la concentration de 50 %(+ 50 % de glycérine), si possible d’origine BIO, car les pépins de fruits non bio contiennent souvent des insecticides.
     
    Il est recommandé de ne pas donner l’EPP en continu mais en cures ponctuelles! Ne jamais donner pur!

    sur le site des co créateurs

    « Impact des émotions sr la santé globaleOuvrages présentés à la conférence "alimentation pauvre en laitages et en gluten" »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :