• Comment manger bio sans exploser le budget ?

    Lors de mes conférences, ateliers ou en coaching alimentaire, je montre l'exemple en expliquant comment nous avons changé notre alimentation pour une alimentation biologique, sans ajouts de pesticides, engrais, colorants, conservateurs...

    Peurs et réticences s'affichent par moments, surtout quand on pense au budget.

    Pour ne pas exploser le budget en consommant bio, j'ai pris un peu de temps pour cuisiner.
    Pas longtemps : la cuisine, ce n'est franchement pas mon truc ! Et avec ma famille de 4 enfants, je suis bien obligée de me creuser la tête pour ne pas passer trop de temps dans ma cuisine (même si elle ouverte sur le salon !!!)

    Tout d'abord, j'achète essentiellement :

    - des aliments frais, locaux et de saison.
    C'est moins cher que des aliments venant de très loin ou que les primeurs.
    Ils ont, en plus, l'avantage d'être plus riches en vitamines que les aliments ayant voyagés ou ayant été stockés.

    - des aliments non transformés.
    Si j'achète des aliments transformés comme des biscuits bio et encore pire des biscuits certifiés sans gluten, je suis sûre de voir le montant global de mon ticket augmenter !

    Plutôt que d'acheter un pack de soupe de légumes, j'ai appris à préparer une soupe de légumes en temps record : pas d'épluchage de légumes (puisqu'ils sont bio, les vitamines sont dans la peau), cuison en petits morceaux à la vapeur douce après avoir chauffer l'eau à la bouilloire) et mixage du tout avec un cube de bouillon et de l'eau au mixer plongeant. Cf ex de repas et recettes

    Plutôt qu'un pot de compotes, je la fais moi même. pas besoin d'enlever la peau, c'est rapide !

    - Je ne suis pas assez patiente pour m'adonner au jardinage mais je sais faire germer des graines.
    La graine germée, c'est l'assurance d'une denrée très économique (4 euros un paquet) pour un max de nutriments !

    - Je pourrais aussi regrouper mes achats avec des amis, en asso comme le fait une de mes connaissances. Sur lille il existe une asso Robin des bios.

    -et aussi acheter en AMAP mais il faut donner un coup de main et c'est un peu loin de chez moi, alors je vais à la facilité : le producteur bio qui vends sous le label bio coop sa production et celle d'autres agriculteurs de la région.

    - Je privilégie les produits en vrac, le plus souvent moins cher, voire bien moins chers que les produits en sachets (les packagings, beaucoup moins élaborés souvent que dans l'agro alimentaire coûtent néanmoins de l'argent !)

    - Je choisis les produits en "bio je peux" de préférence, comme le riz thaï semi complet par exemple ou le chocolat noir, l'huile d'olive en pack de 3 litres...

    - Je coupe les boissons végétales avec de l'eau : par exemple dans les crêpes ou pour éviter la stérilisation UHT, je compose mes boissons moi même à base de purée d'amandes, par exemple sachant que la purée de tournesol est moins cher...

    - Je privilégie les oléagineux économiques comme les graines de tournesol.

    - Je préfère manger des fruits frais que des jus de fruits en bouteille, coûteux. En plus je consomme la pulpe du fruit !

    - Comme j'achète peu de fromage, et que j'ai diminué notre consommation de viandes au profit du poisson et des oeufs, cela permet d'équilibrer le budget. les petits poissons des mers froides : maquereaux, harengs, sardines sont des poissons peu onéreux.

    - Je consomme aussi des céréales et des légumineuses (peu coûteuses).

    Cela équilibre le coût du quinoa !

    - Je consomme beaucoup de crudités et de légumes verts qui augmente le bol alimentaire et qui coute peu cher.

    - Enfin, j'essaie de macher 30 fois chaque bouchée afin d'avaler une purée d'aliments que je ne peux plus macher ! ainsi je mange moins. 20 minutes après le début du repas, mon cerveau a compris que je 'ai plus fin avant que mon estomac ne soit trop rempli !

    - Je bois de la tisane ou de l'eau citronnée en dehors des repas.

    - J'achète certains produits plus onéreux en carton (que je commande). Cela me permet d'économiser 10% sur le prix des produits un peu plus onéreux que du frais comme le ketchup, les pates (incontournables tant que j'aurais des enfants à la maison !) ou du kumbucha (que je pourrais faire moi même : je m'y prépare !

    - Je fais pousser mes herbes aromatiques au printemps et congèle ma récolte pour l'automne.

    « Mycoses buccales"Bien manger sans blé" le Monde 23/02/2013 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :