• Cholestérol

    Dans fémina Nord Pas de Calais du 7 au 13 février, un article p24 parle du cholestérol et de l'alimentation. Selon le Dr Lecerf "en se nourrissant mieux, on peut faire baisser son taux de cholestérol de 10 à 30%.

    Il suffit de diminuer sa consommation de graisses saturées (en remplaçant le beurre par des huiles) et d'augmenter la part de fibres : légumes, fruits..., des légumineuses : lentilles, fèves, haricots secs soja, ainsi que des aliments riches en antioxydants : avocat, cresson, chou, carotte, betterave, poivron rouge, myrtilles, pruneaux, fraises... qui rendent le cholestérol moins dangereux."

    ...

    "C'est pourquoi l'AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) précise que les médicaments doivent être prescrits uniquement si, au bout de trois mois, un effort diététique ne suffit pas à ramener le cholestérol à la normale"

     Sur le cholestérol sur partiquesdesante.com 16 décembre 2010

    "Même chez le sujet jeune, s’appliquer à atteindre l’objectif des 2 g par litre de cholestérol nécessite de prendre certaines précautions dont celle de maintenir à un niveau satisfaisant ses réserves en minéraux et vitamines essentiels. Si on ne le fait pas, les conséquences peuvent être au moins aussi désastreuses que les maux qu’on dit combattre"

    "L’origine négligée du cholestérol : le stress

    • Contrairement à ce que l’on dit, le cholestérol alimentaire n’entre que faiblement dans le chiffre de la cholestérolémie totale. Aussi, bien que les mesures diététiques soient indispensables, leur impact est limité puisqu’elles ne concernent qu’environ 20 % du cholestérol…
    • Une autre origine est une anomalie au niveau génétique : hypercholestérolémie familiale, déficit familial en apolipoprotéine B. Mais on ne peut pas non plus considérer que c’est la cause majeure du cholestérol.
    • Une troisième origine, dont on parle beaucoup plus rarement, a été pourtant confirmée par de nombreux travaux. C’est le caractère déterminant de certains types de stress.
      Cette origine est d’ailleurs confirmée par le fait que l’on parvient souvent plus facilement à normaliser les niveaux de cholestérol lorsqu’une prescription magnésienne est associée au traitement classique. Deux stress semblent particulièrement nocifs, le premier étant le dérèglement des rythmes circadiens (ouvriers subissant les « trois huit »), le second étant la responsabilité d’une famille nombreuse…""

    Six molécules naturelles essentielles :

    Pour ce qui est de la prise en charge de l’hypercholestérolémie elle-même, plusieurs molécules naturelles et plantes sauvages nous proposent une aide efficace : [entre autres]

    • La vitamine C : ses effets étaient déjà bien établis dès les années cinquante mais ils sont tombés dans l’oubli dès que certains médicaments, sources de bénéfices plus importants, sont apparus…

    • Le resvératrol  : Le magnésium : pour ce qui est de la prise en charge du stress, outre la pratique régulière d’une technique de gestion du stress (yoga ou autre), la prise de magnésium est essentielle, surtout s’il existe un terrain spasmophile ou/et coronarien."

    « 9/ "Nucléaire en alerte" : Mercredi 16 févrierColopathie fonctionnelle »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :