• Alimentation crue ou cuite respectueusement

    Merci à Pascale qui par sa question sur les modes de cuisson m'a incité à écrire cet article...

    Nous avons découvert que la cuisson au dessus de 40°détruit les enzymes contenues dans les aliments. C'est pourquoi nous accordons une large place aux aliments crus dans nos repas. Même en automne et en hiver !

    certaines personnes ne supportent pas le cru, signe que leur intestin n'est pas prêt pour cela.
    -> Régénérer la flore intestinale et renforcer la barrière intestinale peut les aider.
    -> Elles peuvent aussi consommer les crudités en début de repas. Cela peut améliorer leur digestion notamment chez certaines personnes qui les consomment plutôt en milieu de repas.

    Chaque être est différent à chacun de nous d'essayer et d'observer ce qui lui convient !

    Dans notre alimentation, concernant la cuisson, nous essayons de ne pas dépasser 110°.

    Nous avions un cuit vapeur à étages en plastique, mais quand il a rendu l'âme, je l'ai remplacé par un cuiseur en inox de qualité avec un seul panier (pour ne pas rincer les aliments.

    Il en existe maintenant en verre ou en inox avec des plateaux pour éviter ce type d'inconvénients.

    C'était toujours mieux que la cuisson au micro ondes que je n'ai pas remplacé quand il s'est arrêté de fonctionner (bien m'en a pris !)

    C'est mieux aussi que la cuisson à haute température de type friture...

    C'est surtout une bonne habitude de cuire à la vapeur.

    Les poêles avec du PTFE et du PFOA sont à manipuler avec d'extrême précautions pour ne pas les abimer et risquer de consommer des toxiques.
    J'en ai eu et je les ai remplacées par une poële en céramique.

    Mais je prends aussi d'extrême précautions car le revêtement qui est en dessous de la céramique, c'est de l'aluminium, connu pour être un facteur de maladie dégénérative. (Alzheimer).

    Je les range en mettant une serviette en papier ou de petites serviettes en tissu par soucis écologique.

    Je possède des casseroles en inox triple épaisseur qui me permettent de chauffer par ex l'eau du riz avec le riz (pareil pour le quinoa) et ensuite d'arrêter le gaz : cela continue de cuire sans risque de "cramer".

    Le four c'est simple à 110° c'est simplement plus long : on faire cuire de petites parts pour que ce soit plus rapide : de petits pains, de petites tartes, des gâteaux peu épais 4 ou 5 cm d'épaisseur.

    L'avantage est que si je m'absente une heure et oublie mon four en marche, je trouve rarement de mauvaise surprise en revenant ! De plus les desserts sont très moelleux !

    J'ai lu un excellent ouvrage : l'art de cuisiner sain de Claude Aubert qui présente les différentes sortes de cuisson (attention aux plaques à induction par ex déconseillée pour les femmes enceintes). Personnellement j'évite tout ce qui est déconseillé aux femmes enceintes !!!

     

    « Galette des rois "rapido presto" sans farine de blé san gluten mais attention du beurre !!!Végétal Vivant Varié »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :