• Manger Bio, sans se ruiner, c'est possible ! Par Emilie Bio Et'hique Biocoop Capinghem

    Manger bio ne revient pas forcément plus cher au consom’acteur
    s’il modifie un peu ses habitudes alimentaires

    Manger bio ne revient pas forcement plus cher au consom’acteur s’il modifie un peu ses habitudes alimentaires

     

    Manger Bio, sans se ruiner, c'est possible !(moins de produits transformés, de viande… par exemple).

    En ce qui concerne les fruits et légumes, il est important de respecter les saisons : pas de fraises ou de tomates en hiver !
    Le goût n’y est pas, le prix n’est pas raisonnable et le coût écologique est élevé. Les produits locaux sont à privilégier.

    Un moyen simple de consommer bio et écolo en même temps est de prendre des produits en vrac.
    On y retrouve des céréales, des légumineuses, fruits secs ou graines.
    Les produits en vrac peuvent être jusqu’à deux fois moins chers au kilo que les produits emballés !
    De plus c’est un moyen simple de découvrir des produits inconnus car on peut les acheter en petite quantité.

    Emilie / Bio Et'hique 6-8 rue Poincaré 59160 Capinghem 03 20 93 75 96

    magasin ouvert : lundi : 14h30-19h, mardi, mercredi, jeudi : 9h30-13h et 14h30-19h, vendredi et samedi : 9h30-19h

    www.biocoop.fr

    Et aussi "vivre bio sans dépenser plus" sur La vie Claire

     

    Retour à la liste des articles des spécialistes


     

    « Crèmes visage et corpsAgents de nettoyage du linge »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    12
    Mercredi 31 Mars 2010 à 01:59
    Bonjour Sylviane,

    Merci à toi ! Si le blog t'a aidée pout on bébé, j'en suis très heureuse !

    Avec l'éviction des produits laitiers, chez nous seule Ninon a vu son eczéma diminuer en une semaine. Louise en avait toujours après plusieurs mois d'éviction.

    Après avoir lu le livre du Dr Seignalet, j'ai décidé de diminuer aussi le blé et les céréales mutées car il explique qu'elles ne seraient pas ou peu assimilables du fait de leur mutation.

    Au début de leur suppression, comme j'avais commencé la suppression des laitages et des céréales mutées en même temps et que je trouvais cela difficile, j'ai demandé au médecin homéopathe si je pouvais continuer uniquement l'éviction des laitages.

    Il m'a répondu que je faisais bien d'éviter les deux.

    Je me suis rendue compte que j'avais des problèmes de constipation et de ballonnements après avoir mangé des aliments à base de farine de blé (pain notamment).

    Pour ma maison, j'essaie d'utiliser des produits simples de type savon noir, ou produits bio. Je vais essayer le bicarbonate de soude aussi.

    J'espère avoir répondu à tes questions.

    Portez vous bien.

    Sophie
    11
    Mercredi 31 Mars 2010 à 01:51
    Bonjour Plouf le loup,

    concernant les noix "pas du tout écolo", aurais tu des sources, des liens internet qui en parlent STP ?
    Je suis étonnée car Bio coop en vend. Et Bio Coop agit de façon "responsable".
    Oui en effet ce ne doit pas être très"local" !

    ""Nature et progrès", a refusé les allègements"  : peux tu nous expliquer ? Je ne comprends pas bien ton idée.

    Je sais que tout le monde ne supporte pas en effet le savon d'Alep c'est pourquoi je ne communique que sur celui qui a la plus faible teneur en laurier (qui peut assécher la peau).

    Merci pour ton commentaire et ces informations.

    A bientôt

    Sophie
    10
    Sylviane
    Dimanche 28 Mars 2010 à 22:35
    Bonjour Sophie,
    Tout d'abord bravo pour ton blog il est tout simplement GENIAL et merci pour ta générosité.
    Mon homéopathe a détecté vendredi chez mon Loulou de 5ans 1/2 une intolérance au PLV et au lactose. Suppression aussitôt de tous les pts laitiers d'origine animale.
     Dois-je supprimer aussi le blé et les céréales mutées ?
     I l présente une très légère dermatite atopique sur ses joues. Et il est assez souvent constipé.
    J'ai une autre question aussi, d'ordre ménager : 
    Quels produits utilises-tu pour nettoyer ta maison (vitres, sol, salle de bains et toilettes) ?

    Merci d'avance et bonne continuation, je suis très heureuse pour toute ta petite famille qui va bcp mieux aujourd'hui.

    Sylviane
    9
    Samedi 27 Mars 2010 à 11:33
    Bonjour Sophie (je n'avais pas vu ta réponse plus tôt)

    Pour les lessives, j'en ai essayé des paquets. Mais franchement, les noix (que j'ai pas mal utilisées, pourtant, il y a 4-5 ans), ça n'est pas du tout écolo. Ca c'est vraiment typique de l'enfumage de la mode écolo !
    Les résidus de noix sont extrêmement toxiques pour les poissons, et ces noix, sur le plan éthique, maintiennent des populations entières en état de semi-esclavage et dans une dépendance nord-sud à laquelle je refuse de participer. Sans compter que pour le coup, tu parlais de "local", et là... argh !

    Pour le savon, oui, je sais bien malheureusement que les gel douches ne sont pas blancs-bleus (quoique je prends les moins beurk quand je peux, suis une fan du label "nature et progrès", le seul ou quasi à mon sens qui signifie encore quelque chose et a refusé les allègements pour cause mercantile). Mais ma peau ne supporte pas du tout le savon d'Alep ni de Marseille. Mon superkrapou n'utilise que de l'Alep, depuis qu'il l'a découvert, il n'en veut pas d'autre, il adore l'odeur ! Mais ma peau à moi est extrêmement sèche et tiraille avec ces savons :-( Sais pas pourquoi...
    8
    Vendredi 12 Mars 2010 à 19:12
    Bonjour,

    merci beaucoup pour ton commentaire.

    Oui l'alimentation Bio est beaucoup plus chère que la "non bio".

    J'ai trouvé un producteur bio près de la maison moins cher que Bio coop sur pas mal de produits. Cela aide...

    Pour le gel douche bio, nous n'en consommons pas. si tu regardes bien, il y a des excipients pas bio du tout et c'est en effet cher. Le savon d'alep ou un autre savon dure bien plus longtemps et coute beaucoup moins cher.

    Pour la lessive, des économies aussi avec les noix de lavage et la boule aux céramiques beaucoup plus économiques que les lessives. Je conserve la lessive "Le chat" pour le linge vraiment sale que je n'arrive pas à lever avec les noix et la boule.

    J'espère que ces quelques astuces te permettront d'avoir accès à plus de produits bio sans que cela ne te coute plus cher globalement.

    Sophie
    J'ai entendu (à valider) qu'avec une seule pomme bio on consommerait autant de vitamines qu'avec 5 pommes pas bio. Si on enlève la peau c'est suron enlève le vitamines qui sont concentrées dans la peau.

    7
    Vendredi 12 Mars 2010 à 08:24
    Ah si quand même !
    Chez nous, ça fait 10 ans que le ménage est à peu près bio (avec quelques exceptions, on ne peut pas tout faire maison et/ou avec du vinaigre et du bicarbonate, malheureusement, face à certains problèmes ponctuels spécifiques), que tous les cosmétiques (du gel douche à la lessive) sont bio, on mange de la viande environ une fois par mois (un peu plus pour les enfants), etc.
    Et franchement, manger bio, ça reste impossible pour notre budget ! Même avec les produits "bio pour tous" des biocoop et les vracs.
    6
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 23:35

    Bonjour Cerise45,

    oui tu as bien raison de préciser que les intolérants au gluten qui ne supporte pas une trace de gluten ont un parcours beaucoup plus compliqué : pelle, couverts, casseroles, tout est prétexte à véhiculer la moindre petite particule de gluten préjudiciable.

    Félicitations pour ton attention de tous les instants.

    Oui tu as raison de souligner que manger exclusivement bio est plus coûteux que non bio.

    Nous, cela n'a pas changé beaucoup notre budget car nous achetions de la viande rouge, des fromages, des yaourts, des surgelés (assez coûteux), plus maintenant. l'un dans l'autre...

    A bientôt

    Sophie

    5
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 23:27
    Bonjour Florence,

    merci pour votre commentaire.

    Le Thermomix, j'en ai entendu parlé.

    Moi, je me débrouille avec mon vitaliseur (cuiseur à la vapeur douce) mais il ne mixe pas et je ne peux pas le programmer.

    J'essaie de mixer rarement car le corps ne comptabilise pas les aliments mixés, c'est important d'avoir des morceaux pour la digérer et transmettre les messages pour atteindre la satiété.

    Je ne savais pas qu'il cuisait à moins de 110 : c'est ce que nous faisons.

    Apprécié des grands chefs ? Je suis curieuse de savoir lesquels !

    A bientôt

    Sophie
    4
    cerise45
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 10:20

    Mon fils est intolérant au gluten. Aussi, en ce qui concerne les produits en vrac, la garantie que la petite pelle, qu'on utilise pour remplir son petit sachet, n'est pas servi pour un produit contenant du gluten n'est pas totalement assurée. Aussi le risque existe.
    Et même si je ne prends que des légumes de saisons. Je trouve que manger exclusivement bio est couteux et non accessible à tous. Dommage.

    3
    Florence L
    Jeudi 21 Janvier 2010 à 08:13
    Bonjour Sophie,
    Concernant l'alimentation bio sans se ruiner, je suis effectivement d'accord que les produits en vrac et les fruits et légumes de saison sont les premiers réflexes à avoir. En plus, j'ai découvert, au cours d'une réunion chez des amies, un appareil culinaire s'appelant le Thermomix (de chez Worwerk), c'est extraordinaire, on peut tout lui faire faire en un rien de temps. Il pèse, il émulsionne, il pétrit, il mixe, il hâche, il broye, il coupe, il chauffe pour une cuisson à moins de 110 ° pour le mijotage, la cuisson à la vapeur, il filtre, et il est programmable.
    Par exemple, la soupe : on coupe les legumes, on met à cuire (jusqu'à 110 ° maxi), on met le mixeur en action et c'est prêt, le velouté est décicieux. Tout ceci dans le même appareil, apparemment apprécié des grands chefs. Avec tous les produits de base, on peut réaliser une quantité infinie de recettes facilement. L'inconvénient est peut-être son prix élevé, encore qu'on dise qu'en récupérant minimum 1 euro par repas (confection et emballages des produits transformés), il est rentabilisé assez vite.
    Voilà une solution pour manger de la cuisine de chef, et non polluée !

    Florence L
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Mardi 3 Novembre 2009 à 11:46
    Bonjour Ironspoon,

    non je ne l'ai pas lu.

    Mais si tu peux nous faire partager son contenu (liens ou résumé) c'est avec grand plaisir.

    Sophie
    1
    Mardi 3 Novembre 2009 à 01:21
    As-tu lu l'article du Canard enchaîné sur le lait il y a 2 semaines ? Au niveau bio, je crois que la France est vraiment en retard.
    Je ne suis pas certaine que la politique agricole de notre gouvernement encourage les agriculteurs bio...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :