• Anémie ferriprive

    Plusieurs personnes m'ont posé des questions dernièrement sur les carences en fer et les aliments riches en fer.

     Voici un excellent dossier sur passeport santé sur le sujet.

    Ce que j'en retiens principalement: "chez les hommes et les femmes ménopausées, la carence en fer est plutôt rare".

    Je n'aime pas apprendre qu'"Aux États-Unis et au Canada, certains produits alimentaires raffinés, comme la farine de blé, les céréales à déjeuner, le riz précuit et les pâtes alimentaires, sont enrichis en fer afin de prévenir les carences"

    car je préfère consommer des aliments qui conteinnent naturellement du fer plutôt que des aliments enrichis en fer.

    J'ai lu des articles sur le sujet qui expliquent qu'il vaut mieux consommer les nutriments dans les aliments eux mêmes plutôt que dans des supplémentations chimiques (peu assimilables). Sauf si ces supplémentations sont naturelles comme la spiruline, le jus d'herbe de blé ou d'orge déshydratés par des méthodes respectueuses (pas de chauffage haute température...)

     

    "Pour manger régulièrement des aliments riches en fer

    Le fer existe sous deux formes principales : le fer héminique, présent dans les aliments de source animale, est facilement métabolisé par l'organisme, tandis que le fer non héminique(présent dans les aliments de source végétale) est moins bien absorbé. La différence d'absorption est attribuable à la présence d'acide phytique et de tannins dans les végétaux.

    Je n'aime pas le foie qu'il soit de viande ou de volaille mais j'aodre les palourdes, consomme peu de rôti de boeuf, bien plus de dinde, surtout en dés enrobés de miel et pas mal de sardines (poissons des mers froides riches en omégas 3).

    Dans ma cuisine en permanence un plateau de fruits séchés permettent un apport en fer. Nous consommons du sucre complet avec la mélasse, les grains entiers des céréales complètes, des légumineuses, beaucoup de légumes verts, des noix et des graines de lin, de courge, de tournesol...Sympa le test Manquez-vous de fer?.

    Remarque. Les adeptes du végétarisme ne consomment pas toujours la quantité de fer requise. Étant donné que le fer des aliments du règne végétal est moins bien absorbé que celui du règne animal, on recommande aux végétariens de consommer un aliment riche envitamine C (poivron rouge, brocoli, choux de Bruxelles, jus d’orange, etc.) durant les repas pour améliorer l’absorption du fer. Certaines personnes pourraient avoir intérêt à prendre unsupplément de fer. En cas de doute, consulter un professionnel de la santé.

     

    Je suis contente de boire mon thé en dehors des repas, ce que conseille l'article.

    « Bienfaits du citronRaja Yoga sur Lille : portes ouvertes sam 8 sept »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :