• Alimentation pendant la grossesse puis allaitement : allergies

    Une étude montre que les régimes d'éviction pendant la grossesse ne préviendraient pas les allergies aux substances évitées.

    http://www.allergique.org/spip.php?article3645

    --------------------------------------------------------------------------------------------------------

    La prévention de l'allergie chez le nourrisson

     

    Le nombre d’enfants allergiques en Europe et en Amérique du Nord est estimé à 15 % des individus environ. Ce chiffre est en augmentation constante selon diverses études.

    ______________________________________________________________

    -Sur :  http://www.homeophyto.com/dossier/D514.html il est écrit :

    Si les deux parents sont allergiques, l’enfant a 80 % de chances de devenir allergique.
    - Si l’un des deux parents est allergique, l’enfant a 20 % de chances de devenir allergique.
    - L’enfant à naître a 10 % de chances de devenir allergique si aucun des deux parents ne l’est.

    Pour se sensibiliser, l’enfant doit entrer en contact avec les allergènes. Les premiers sont alimentaires, puis viennent ceux que l’on nomme pneumallergènes ( acariens, pollens, …).
    Il existe des facteurs qui facilitent l’expression du terrain allergique : pollution, tabagisme passif, infections virales, et selon certains, les vaccinations.

    L’alimentation de la mère

    Pendant la grossesse
    On n’a pas démontré le bénéfice d’un régime hypoallergénique suivi par la maman pendant la grossesse sur le développement de troubles allergiques chez l’enfant à naître. Au contraire, ce type de régime pourrait amener des carences nuisibles à la croissance du petit. des recherches sont en cours sur le sujet.

    Pendant l’allaitement
    Les nourrissons allaités peuvent réagir à des aliments comme le lait de vache, les œufs ou le poisson ingérés par la mère. Les enfants prédisposés auraient deux fois moins de chance de développer un eczéma si la maman qui allaite évite elle même ce type d’aliments.

    L'allaitement maternel
    Le lait maternel reste le meilleur aliment pour le bébé, tant sur le plan nutritionnel que sur le plan affectif. L’allaitement retarde l’apparition des phénomènes allergiques chez le petit, et il retarde l’apport de protéines étrangères dans l’alimentation. Pour les enfants à risque important, les études ont montré que l’allaitement, pour être réellement bénéfique devait être prolongé : 4 à 6 mois , et devait exclure tout complément par des laits maternisés.

    « Synthèse discussion eczéma sur un forumVaccin ROR et allergies »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Dimanche 8 Août 2010 à 03:35

    Bonjour Jeanne,


    j'ai lu un article expliquant que l'éviction pendant la grossesse ne garantit rien.


    Moi j'éviterais les laitages et le gluten à haute dose parce que je pense que ce n'est pas bon pour notre santé mais pour le reste je ne sais pas me prononcer car les études dont j'ai pris conaissance ne m'en disent pas plus.


    Il existe un très bon site reflux et allergies animé par une femme poly allergique alimentaire.


    Je vous envoie tout mon soutien.


    Sophie

    1
    JeanneBARDOT
    Vendredi 23 Juillet 2010 à 10:45

    Bonjour, je suis tombée sur votre blog avec ravissement! Je suis de votre avis sur un max d'éléments que vous évoquez (un site pourrait vous intéresser vivement il s'agit de celui de l'association stelior, d'une suissesse Elke Arod, grande référence en matière de santé).


    Je suis moi-même maman d'une petite fille qui a développé un eczéma gravissime de 3 à 7mois... Elle était "à vif" sur toute la surface de son corps! Depuis elle n'a que de brêves apparitions de plaques ça et là... pour des raison qu'on a encore parfois du mal à définir! Avant de "trouver" nous avons essayer crêmes bio, magnétisme, ostéopathie, homéopathie... En fait, nous sommes, nous les parents, réciproquement allergiques et intolérants à certains aliments (puis ambroisie, pollen, asthme...) donc nous savions que nos enfants risqueraient d'être "très" allergiques! Mais à trois mois alors qu'elle était exclusivement allaitée MILA s'est couverte d'eczéma et s'est arrêtée de grossir jusqu'à ce que je stoppe l'allaitement à 7 mois! Je ne mangeais aucun produits laitiers, pas de gluten... (mais j'en ai mangé pendant la grossesse, ne résistant pas, alors que je sais ne pas les tolérer)! L'allergie est passée quand même! Un pédiatre m'a expliqué qu'un résidut de protéïne de lait suffisait à empoisonner le lait! Elle fait tout un tas d'autres allergies faut-il préciser: arachide, oeuf, soja, sésame, fruits à coques, coco, caroube... en ce qui concerne le gluten rien n'est avéré au niveau des tests mais nous évitons de lui en donner car elle est immédiatement nerveuse, et a d'importantes diarrhées! Tout ça pour dire que même dans le lait maternel l'allergie peut passer et que nous l'avons "sauver" (sans exagération) de la malnutrition avec un lait de synthèse NEOCATE à base d'huile de coprah! Du jour au lendemain elle a repris des couleurs et du poids... aujourd'hui nous surveillons de très près son alimentation, refusons de la faire vacciner (c un peu dur), et enceinte de mon deuxième enfant j'essaie de ne pas trop faire d'excès! En la matière je ne suis pas un modèle car je ne parviens pas toujours à respecter mon propre régime sans lait et sans gluten (que je fais mieux quand je ne suis pas enceinte!)! Pensez-vous que le bébé encoure un risque de ce fait? Dois-je bannir tous ces aliments ou composer avec??? Merci pour vos articles...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :