• Reportage "gluten faut il en avoir peur ?"

    Pour ceux et celles qui n'auront pas vu le reportage (consultable jusque dimanche 13 novembre sur :

    Un résumé écrit sur http://www.stop-gluten.com/documentaire-gluten-france-5/

    • "Les courses en hypermarché d’un homme intolérant au gluten nous montrent bien toute la difficulté à trouver des produits sans gluten dans les rayons, soyons clairs seuls 1 à 2% des produits alimentaires d’un hypermarché nous sont adaptés : c’ est à dire viandes et poissons, fruits et légumes et produits labellisés sans gluten en rayon BIO/diététique. Un 1er bilan à tirer, toutes les grandes enseignes se mettent au « sans gluten », qui leur apporte une marge très confortable :) et une nouvelle clientèle de niche.
    • Le documentaire liste quelques produits naturellement sans gluten comme la racine d’arrow-root dit « rouroute » à la réunion qui est transformée en farine pour fabriquer, entres autres, les fameux Bonbons la rouroute dont la recette est détaillée sur ce site réunionnais. On parle aussi du teff, céréale sans gluten venue d’Afrique qui sert à la fabrication de pain levé et de bière, vous aurez plus d’informations sur l’article de wikipédia ici. Ou encore de la farine de chanvre qui avec son goût noisette parfumera vos pains et vos cakes sans gluten; Riche en protéines, minéraux et en fibres alimentaires cette farine sans gluten complétera bien votre régime.
    • Les restaurants sans gluten sont également mis à l’honneur dans le reportage, du brunch familial sur Lille jusqu’au restaurant étoilé Suisse du chef Claude Legras (meilleur ouvrier de France) dans son restaurant Le Floris est situé face au lac Léman, près de Genève, le documentaire ré-ouvre les portes de la convivialité aux intolérants au gluten! Le chef Legras cuisine semble t’il sur des nappes pour éviter toute contamination croisée, ça rassure! :)
    • Un intolérant au gluten nous montre également son organisation de cuisine avec sa vaisselle et ses casseroles réservées au sans gluten, pour bien démarrer votre régime et organiser votre cuisine sans gluten je vous conseille de commencer par l’article Commencer un régime sans gluten qui approfondit un peu plus le sujet que ce que l’on voit dans le documentaire et vous explique les premiers pièges à éviter.
    • Nous découvrons également comment les industriels ont modifiés les caractéristiques du blé pour des raisons pratiques et économiques en quadruplant les taux de gluten présents dans le blé et donc dans la pâte; cette action semble avoir conduit à une augmentation des intolérances au gluten…
    • Autre point négatif, comme le dit le gastroentérologue du documentaire, il y a peu de recherches médicales pour soigner l’intolérance puisque le seul « remède » est un régime sans gluten. Du coup pourquoi l’industrie pharmaceutique s’embêterait à chercher un médicament…
    • Les industriels produisant des produits sans gluten garantis < à 20ppm nous montrent aussi à travers le reportage  leur méthode de travail pour « décontaminer » une chaine de production, malgré leurs tests qui sont faits (d’après leurs dires) en début, milieu et fin de production je reste septique sur la capacité à « nettoyer » une chaine de production totalement contaminée par du gluten  avec un simple tuyau d’arrosage… Pour moi seule une chaine de production dédiée est acceptable sur le principe, avec une atmosphère de conditionnement protégée. Mais j’y reviendrai dans un prochain article sur les fameux 20ppm de l’épi barré qui est sujet à polémique à l’international."

     

    « Reportage sur le glutenOrthodontie fonctionnelle »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Samedi 19 Novembre 2011 à 22:23

    Bonjour Parmentier,


    en effet, j'ai découvert l'alimentation santé grâce à l'eczéma de nos filles et avec beaucoup de saveurs nouvelles.


    Je ne regrette aucunement le changement qui, menée seule a été difficile au début. C'est pourquoi, si je peux aider des personnes à modifier leurs habitudes alimentaires en y prenant du plaisir, j'en serais très heureuse. c'est le but des accompagnements nutritionnels. (En menu d'entête sous la photo)


    Bien à vous


    Sophie

    1
    Jeudi 17 Novembre 2011 à 16:01
    Ce qui confirme qu'on peut mieux vivre même en étant intolérant au gluten!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :