• Pour mieux comprendre

    Pour mieux comprendreJe me mets à votre place. Si il y a 5 ans, j'avais reçu toutes ces informations en même temps, je n'aurais pas su ou donner de la tête !

    Heureusement ou malheureusement pour moi, je les ai trouvées en 5 ans de recherche, 5 longues années que j'aurais aimées voir écourtées.

    Alors si vous ne comprenez pas certains points et que vous désirez des explications, cliquez sur "x commentaires" et posez votre question.
    J'essaierais d'y répondre le plus clairement possible.

    Sophie

    « Ce que je ne referais pasIntolérance au lactose, aux protéines de lait ou allergie aux proteines de lait? »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    79
    lomesam
    Dimanche 28 Juillet 2013 à 20:01

    je voudrais savoir que que vous proposez en cas de diverticules

    car la médecine traditionelle nous propose un régime quasiment terroriste

    des anti douleurs

    et si risque de péritonites une chirurgie pour les enlever

    il faut savoir qu'en plus de ne plus pouvoir rien manger donc vie sociale nulle on souffre sans arret douleurs ballonement dérangements intestinaux

    merci de votre réponse

    78
    aomame
    Vendredi 3 Mai 2013 à 21:36

    Bonsoir,


    merci beaucoup pour vos idées que je vais essayer sous peu !


    P.S : merci pour le conseil sur les produits au soja.

    77
    Vendredi 3 Mai 2013 à 21:07

    Bonjour aomame,

    des yaourts au lait de soja de temps en temps pour la transition (uniquement bio pour le risque OGM, attention aux oestrogènes : Ninon a vu ses seins pousser prématurément et lui faire mal à 8 ans à cause d'une trop grande consommation = 2 yaourts au soja par jour).

    Des yaourts au lait de riz.

    Du riz au lait de riz, des flancs au lait de riz, de la crème aux oeufs au lait de riz (oeufs, sucre, boissons végétales de riz, poudre de vaille à mélanger et cuire au four à 110° max).

    Bien à vous

    Sophie

    76
    aomame
    Vendredi 3 Mai 2013 à 13:49

    Bonjour, je vous remercie chaleureusement pour votre message. J'ai l'impression de me sentir moins seule ainsi.


    Oui, je suis effectivement extrèmement soulagée de la disparition de mes douleurs abdominales!


    Concernant l'alimentation de ma fille, je veux ne pas la frustrée. Je voudrais donc savoir par quel produit remplaçer les yaourts qu'elle mange habituellement (pour le fromage je lui ai déjà fait goûter le sojami) ?


    En vous remerciant très sincèrement, je m'en vais lire les liens que vous communiquez.


    Cordialement.

    75
    Vendredi 3 Mai 2013 à 01:59

    Bonjour Aomamae,

    Pour les otites à répétition, voici les resultats de l'alimentation Seignalet ici

    Une de nos filles réagissait au dexeril, et l'autre au lipiker. ce sont des réactions fréquentes.

    Cf les crèmes.

    Oui je vous comprends, c'est très difficile de voir son enfant se gratter. mais il ne faut supporter pas lui dire "ne gratte pas" car c'est irrésistible, quand cela gratte, on a tant besoin de gratter. "Caresse" est plus approprié.

    Oui nous aussi, nous adorions les yaourts et le fromage. Rien qu'en en diminuant les quantités, mon mari a vus son psoriasis, ses rhinites et sa dermite sebboréique disparaitre..

    Le "qu'en dirat-on", les "représailles" nous donne l'impression d'être si différent en effet.

    Mais si cela peut soulager nos enfants, quelle satisfaction !

    Oui, le pain au petit épeautre, pas encore muté j'espère, que c'est bon ! C'est une excellente alternative pour ceux qui supporte cette céréale pauvre en gluten.

    Génial pour votre collopathieet vos maux d'estomac. Quel soulagement ce doit être !

    Voici quelques ex de repas et de recettes.

    et des infos sur l'alimentation pauvre en laitages et en gluten

    ainsi que des astuces pour dépenser moins.

    Je vous envoie tout mon soutien !

    Bien à vous

    Sophie

     

    74
    aomame
    Lundi 29 Avril 2013 à 22:21

    bonjour, j'ai parcouru avec attention votre blog et suis émerveillée de voir l'étendu  de tous ce que vous conseillez.


    Je ne sias si vous aurez le temps de me lire. Je suis maman d'une petite fille de 2 ans. Elle est allergique aux oeufs et "anciennement" allergique aux protéines de lait de vache et au gluten. Elle souffre d'otites à répétition (son demi-frère a eu des diabolos). Elle est couverte d'eczéma (le lipikar ne lui fait rien, le dexeril empire les choses).


    Je trouve cela difficile de la voir se gratter lorsqu'elle mange, lorsque je la lave.


    Je ne sais que faire, ni par quoi commencer. Elle adore les yaourts et le fromage. Depuis que j'ai découvert votre site, j'essaye de diminuer les quantités qu'elle consomme.


    Mais (peut-être que ma question va vous paraitre bête) j'ai peur du "qu'en dirat-on", des "représailles" si j'arrête les produits laitiers. J'ai peur de mal faire les choses. Je prends du pain au petit épeautre en magasin bio et du pain au maïs dont ma fille raffolle pour diminuer le gluten.


    Je suis en train de lire "lalimentation ou la 3 ème médecine" du Docteur Seignalet. Je suis moi-même couverte d'eczéma, allergiques aux pollens, au chat et aux acariens. J'ai supprimé les produits laitiers et quasiment arrêter le gluten depuis 1 mois. Je suis stupéfaite de voir le résultat : ma collopathie (que je traine depuis plus d'une dizaine d'années) ainsi que mes maux d'estomac on disparu!


    Mais voilà je doute toujours et ai peur de mal faire. Je ne sais trop comment m'organiser, ni faire des menus, que ma fille puisse prendre plaisir à manger.. J'ai peur aussi que ce changement d'alimentation ai un impact sur mon budget ( je suis seule à élever ma fille et travaille à mi-temps).


    Auriez-vous des conseils à me donner ?


    D'avance je vous remercie chaleureusement ainsi que pour la richessse de votre blog qui me donne (je l'espère!) un peu d'espoir face à ces troubles.


    Cordialement.

    73
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 09:04

    Bonjour Julie,


    en effet éviter les laitages, le gluten, les additifs ont aidé grandement nos filles à mettre en rémission leur eczéma.


    Cf :


    Comment nous avons mis en rémission l’eczéma de nos filles


    http://sophieethugues.eklablog.com/comment-nous-avons-mis-en-remission-nos-symptomes-c590176 


    Alimentation et pré et probiotiques particulièrement.

    J'avais remarqué qu'au contact du soleil de la méditerranée, elle récupèrait une belle peau. Un commentaire récent disait que la vitamine D aidait aussi...


    J'espère vous  avoir donné des pistes pour vous soulager. Je vous envoie tout mon soutien.


    Bien à vous


    Sophie

    72
    doudouela
    Dimanche 24 Juillet 2011 à 07:33

    bonjour,


    Cela fait maintenant 5-6 ans que j'ai de l'eczena autour de l'anus(tres  tres derangeant). Au debut les dermatos que j'ai consultes me donnaient toutes sortes de cremes sans me donner aucune information sur ce que j'ai.


    Jusqu'au jour ou une autre dermato m'a dit que c'etait de l'eczema et que la seule chose qu'elle pouvait me donner c'etait une creme a base de cortisone, tout en sachant que cette creme ne guerirait pas mon eczema mais soulagerait seulement les demangesons.


    Alors je me demande s'il y a quelque d'autres traitments? J'ai vu que l'on parle des produits laitiers, en disant qu'ils pourraient etre la cause de l'eczema? Je suis vegetarienne depuis que je suis nee et donc, le lait et les fromages ont toujours eu une grande importance dans mon alimentation.


    Merci d'avance pour votre reponse ;-)


    julie

    71
    Vanessa*
    Mercredi 4 Mai 2011 à 20:25

    Merci d'avoir pris le temps de répondre. Nous avons commencé à remplacer les produits laitiers par des laits, crèmes, beurres végétaux à la maison. J'avais peur d'une éviction radicale, mais vous avez raison, nous allons voir pas à pas (et sans stress !). Merci encore pour les conseils que vous apportez dans ce blog.


    Vanessa.

    70
    Mercredi 4 Mai 2011 à 13:49

    Bonjour Vanessa,


    vous pouvez déjà dans un premier temps éviter les laitages à la maison puis envisager par la suite un PAI si vous voyez des résultats probants ou si vous voulez essayer l'éviction max (préconisée par le Dr Seignalet).


    nO se fait parfois une montagne d'un changement mais on peut l'amorcer et le développer suivant son rythme.


    Oui il est possible que cette éviction puisse lui être favorable. Il est important qu'ils consomment aussi pas mal de fruits et légumes et aliments riches en calcium.

    Cf : comment nous avons mis en rémission les problèmes de nos filles


     


     



    Bien à vous



     Sophie



     

    69
    Vanessa*
    Lundi 2 Mai 2011 à 18:37

    Bonjour.


    En faisant des recherches sur l'intolérance au lait et les trachéites je suis "tombée" sur votre blog. Voici nos problèmes si vous avez un instant pour les lire : Mon fils a 4 ans et demi et fait des pharyngites qui se terminent toujours par des trachéites depuis qu'il a 1 an et demi. Souvent, seulement trachéite sans maux de gorge ni fièvre, et ce pendant 3 semaines, toutes les 3 semaines (c'est presque chronique...).On a vu un homéopathe qui parlait d'allérgies respiratoires mais en 9 mois de traitement je n'ai vu aucun résultat. Du coup je me suis réorientée vers un pédiatre : Zyrtec, aucun résultat ; aérius non plus ; singulaire, du mieux pendant 2 mois et rebelote ; singulaire+sérétide, toujours des pharyngites mais moins de trachéites et elles durent moins longtemps, mais les épisodes sont toujours rapporchés. On a vu 2 allergologues  : tests cutanés négatifs pour les allèrgies respiratoires et alimentaires. Ils parlent de sensibilité à des allergènes, ce qui ferait qu'il se chope tous les virus avec lesquels il est en contact. Récemment un autre médecin orienté vers l'homéopthie a évoqué une intolérance au lait, mais tout ce que j'ai pu lire sur les symptomes de cette intolérance ressemblent plus à de l'eczema, des problèmes digestifs, des otites, de l'asthme. Le dialertest est négatif, mais je sais que tous les tests qu'il a subis ne sont pas fiables à 100%.Je suis un peu perdue d'autant plus que s'il faut explorer cette piste, ça devra passer par un pai à l'école qui devra être validé par le medecin scolaire, un généraliste... Vous avez l'air d'être très bien renseignée sur les symptomes d'une intolérance au lait, est-ce que ceux de mon fils vous parlent ? Si oui, avez-vous des conseils ?


    Merci pour votre blog et le soutien que vous apportez. Vanessa

    68
    Mercredi 9 Février 2011 à 15:06

    petitemaman76,


    Ninon réagissait à une quanité infime de lactose présent dans des bonbons au réglisse.
    C'est pourquoi au début nous avons supprimé le lactose complètement de notre alimentation.
    On ne peut le faire qu'en supprimant les aliments industriels et en consommant des aliments frais, sinon pour nous c'était une vraie prise de tête que d'éplucher toutes les étiquettes !
    Tenez nous au courant !


    J'espère que cela va aller mieux rapidement !
    A bientôt


    Sophie

    67
    petite maman76
    Mercredi 9 Février 2011 à 13:56

    re bonjours a oui enfaite le lait y en a partout alors oui j'en consomme alors   j'ai commander la creme elatuim pour peau atopiques et acheter du savon d'alep 40%  il faut attendre 3 semaines pour voir si l'homeopathie reussi je vous retiendrais au courrant merci encore de vos conseille

    66
    Mercredi 9 Février 2011 à 09:15

    Bonjour Petite maman 76,


    des purées faites avec votre lait maternel ? Félicitations ! Je n'y aurais pas pensé !
    Vous ne consommez aucun produit laitier à part ce nuage de lait ? Pas de fromage, pas de yaourt, pas de beurre, pas de crème fraiche, pas de gateaux et pas d'aliments industriels qui contiendraient des protéines de lait ?

    Et le gluten, consommez vous du blé, des pates, des gateaux à la farine de blé ?
    Il a fallu 6 mois d'éviction des laitages et de diminution du blé pour que Louise n'ait plus d'eczéma. (Alors que pour Ninon deux semaines ont suffit sans lactose).


    Concernant l'homéopathie, nous avons essayé l'homéopathie pluraliste mais c'est avec l'homéopathie uniciste que nous nous soignons.
    Cf : http://sophieethugues.eklablog.com/article-63361-homeopathie-uniciste.html


    Dans tous les cas mieux vaut demander à la pharmacie qu'il ne passe pas le code barre sous la douchette (cela peut enlever de la qualité au produit, et donc de l'efficacité).
    Bien à vous

    Sophie


     

    65
    petite maman 76
    Mardi 8 Février 2011 à 19:49

    merci beaucoup de votre reponse , non je ne lui donne plus aucun produit laitier j'ai reçu les resultat c'est bien une allergie au proteïne de lait de vache elle ne prend que le sein et eventuellement des purée faite avec mon lait maternel  pour le bain je ne vois pas non plus d'amelioration avec l'amidon de blé  je vais essayer le bicarbonate  et aussi le savon d'alep merci pour la creme je vais la commander  . j'evite de consommer des produit laitier moi même juste un nuage dans mon café le matin  . un homeopathe ma prescrie  1 dose de graphites  que je vais lui donner demain matin merci beaucoup de vos conseil car dans mon entourage personne ne peut me conseiller

    64
    Mardi 8 Février 2011 à 15:36

    Bonjour,


    une de nos filles réagissait au dexeryl qui contenanit des dérivés pétroliers, l'autre réagissait au lipikar.
    Quand Louise fait des écarts alimentaires et qu'elle a quelques points d'eczéma, nous lui mettons une crème pour peau atopique très naturelle et qui lui réussit bien Cf : http://sophieethugues.eklablog.com/creme-pour-peau-atopique-a1275822


    Voici notre expérience des crèmes sur : http://sophieethugues.eklablog.com/article-63364-les-cremes.html


     


    Nous mettions aussi de l'amidon de blé ou de maïs dans le bain mais je ne voyais pas vraiment d'amélioration. Vous si ? A terme Ninon ne se baignait d'ailleurs plus dans des bains, je la lavais au lavabo car l'eau du bain ou de la douche, c'était trop douloureux pour elle.


    Cf : 


     


    http://sophieethugues.eklablog.com/les-problemes-de-ninon-et-de-louise-c35811
    Maintenant j'essaierais plutôt le bicarbonate de soude qui donne un ph basique.
    Nous avons essayé aussi comme vous les pains surgras et nous prenons maintenant du savon d'alep très faiblement dosé en laurier. la cortisone ne fait que réduire les symptômes mais ne solutionne pas le problème à sa cause.
    Nous utisons les boules de lavage, les noix de lavage ou de la lessive hypollergénique Le Chat.
    Cf :


     


    http://sophieethugues.eklablog.com/precautions-c35935

    Notre histoire (témoignage)


     


     


    Sur les précautions


     


     Si vous avez remarqué qu'elle réagit au petit suisse, avez vous arrêté tout laitage ?
    Et vous, en consommez vous ? Les allergènes passent dans le lait maternel.
    J'espère vous avoir donné des pistes de recherches.

    A bientôt
    Je vous envoie tout mon soutien
    Bien à vous

    Sophie

    63
    petite maman76
    Mardi 8 Février 2011 à 01:00

    soir je vien de decouvrir votre blog qui est tres interessant je suis maman de lina qui as eus 5 mois le 18/01/11 et qui souffre d'eczema sur tous le corp et vraiment plus abimer au niveau des plis (coup, coude, genoux, main et pied ) a sang c tres douloureux pour elle qui se reveille jusqu'a 7 fois par nuit ( prefere dormir au sein de maman) et se tortille dans tous les sens voir se gratte a sang sur le visage et au oreilles . je l'allaite et je complete par une petite purée (maison) de legume le midi  (apres avoir essayé un petit suisse bb j'ai remarquer apres seulement une cuillere une sorte d'urticaire autour de sa bouche et dans son coup apres analyse elle ferais une allergie au proteïne de lait de vache)  creme utilisées pour son eczema  dexeril et likipar ap j'ai remarquer qu'elle pleurée apres l'application je pense que sa lui pique donc remplacer par tryxera sans amelioration et pour le visage dermalibour d' a-derma  ainsi que de l'amidon de blé pour le bain ( tous les 3/4j) et savon surgras de la roche posay  g rendez vous demain chez un homeopathe ( deja essayer micro kiné sans grand resultat) voila je pense que la cortizonne seras en dernier recourt mais c'est tres difficile a supporter  aussi j'utilise lessive bio specilal bb je pense tous" faire bien comme il faut" mais son eczema empire . merci de vos conseille votre blog et desormé dans mes favoris

    62
    Lundi 17 Janvier 2011 à 23:56

    Bonjour Agnès30,

    quels produits cherchez vous ?
    La crème pour peaux atopiques ? Cf : Sur la crème pour peau atopique
    Nous évtions laitages et gluten, additifs :  Une alimentation pauvre en laitages en gluten en additif, avec de la cuisson douce…


    en pratiquel   
    Nos repas
    Avez vous eu des résultats de tests sanguins pour identifier les allergènes déclencheurs ?

    Sur l’éviction des allergènes
    Concernant les tests cutanés :
    Si c’était à refaire

    Nous essayons de suivre Une alimentation spécifique qui respecte l’équilibre acido basique

    En cas d'eczéma qui revient nous utilisons Des crèmes les plus naturelles possibles

    Sur la crème pour peau atopique


    Nous avons soulagé nos filles grâce à 3 cures thermales Les bienfaits des cures thermales


    Et nous nous soignons avec Le remède en homéopathie uniciste


    Nous avons aidé nos filles avec de l'ostéopathie Sur l'ostéopathie


    et avons même expérimenté avec succès la remise en place de l'atlas (taper atlas en recherche par mots clés)

    recettes" et les "sites de recettes sans" Nous avons donné des prébiotiques et en prenons encore quelquefois en cures
    Cf : La consommation de prébiotiques et probiotiques


    J’espère que cela pourra vous aider.


    Bien à vous
    Sophie

    61
    agnes30
    Lundi 17 Janvier 2011 à 10:47

    bonjour je viens de decouvrir votre site ce qui m'interresse beaucoup ,car moi aussi mais deux filles on de l'ecxema la 1er a 5ans et demie et grosses galeres pour trouvé les trucs efficaces et ma 2eme a 5 mois et l'ecxema commence a arrivé sur la joue je viens vers vous pour avoir un peux d'aides ,savoir ou vous trouvé vos produits ,moi je suis de la region du gard merci j'espere que vous me contacterai car j'en ai mart de cet ecxema

    60
    Samedi 18 Décembre 2010 à 10:02


     



    Bonjour Chaymalaurence,


     


    attention à ne pas faire d'une expérience une règle générale. pourquoi le lait de chataigne serait il à éviter ?
    Cela pose t'il un problème chez vous ?

    Si vous faites "cododotte", votre fille a l'habitude d'avoir la source de lait à volonté !
    Lui refuser, c'est le supplice de tentale : elle sent votre lait et vous voudriez le lui refuser !

    Ma fille Louise m'a réveillé la nuit à partir de ces 6 mois (elle avait un problème de "cheveu étrangleur" et avait mal, boire mon lait la nuit la consolait. Quand le problème a été résolu elle a continué à réclamer la nuit. Elle dormait dans son lit dans notre chambre car nous faisions des travaux dans sa chambre. Elle a repris ses nuits complètes quand je l'ai installée dans la chambre d'une de ses soeurs (pas avec nous).

    Mais se réveiller toutes les heures, c'est quand même beaucoup ! A t'elle mal quelquepart ou est ce une mauvaise habitude ?
    Oui un ostéopathe (plus cranien et viscérale qu'articulaire) peut peut être l'aider.
    Tenez moi au courant !


    Je vous envoie tout mon soutien.
    Bien à vous.

    Sophie


     

    59
    chaymalaurence
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 20:40

    bonsoir ,

    J'ai lu dans un post que la chataigne c'est à éviter car c'est ce que bois ma fille elle a 10 mois!!!!!!!!!!!!!!!

     

    58
    chaymalaurence
    Vendredi 17 Décembre 2010 à 20:31

    Bonsoir,

     

    Merci de m'avoir répondu, le problème c'est que je dors avec elle on cododotte, je continue toujours à l'allaiter pour l'instant oui elle supporte bien le lait végétal mais le problème la nuit elle veut que le sein pas de biberon c'est dur.

    J'ai pas vu d'osthéopathe mais je l'envisage.

    Bien à vous

    57
    Lundi 13 Décembre 2010 à 11:21

    Bonjour Chaymalaurence,


    à 11 mois, toutes mes filles mangeaient aussi d'autres aliments que le lait et seule ma petite Louise (la dernière) était encore allaité à cet age (mais elle mangeait des aliments solides et buvait de l'eau).


    Si elle supporte bien son lait végétal, pourquoi ne pas la sevrer ? L'allaitement doit être un plaisir partagé !


    Que votre enfant à 11 mois vous réveille toutes les heures durant la nuit n'est pas commun. Souffre t'elle (physiquement ou moralement ?) Qu'en dit votre médecin ?
    Avez vous un ostéopathe à ce sujet ?


    Avez-vous essayé aussi de la faire patienter la nuit en lui expliquant que la nuit on dort (même si un bébé n'a sans doute pas la capacité de comprendre des mots, j'ai toujours verbalisé à mes enfants ce que je ressentais. L'intonation a aussi une grande importance.
    La nuit quand mes filles me réveillaient, je les laissais pleurer 5 minutes, puis 10 minutes, puis 1/4 d'heure et allais ensuite les voir avec un biberon d'eau en leur expliquant que la nuit je dors, que j'ai besoin de dormir, qu'on ne change pas la couche la nuit et que je donne pas le sein la nuit après 2 mois l'age où elles ont toutes commencé à faire leur nuit).


    J'espère avoir répondu à vos questions.


    Bon courage

    Bien à vous


    Sophie

    56
    chaymalaurence
    Lundi 13 Décembre 2010 à 09:40

    Bonjour , ma fille a 11 mois elle est allergique à tout les laits animal y ccompris les traces de lait, je l'allaite et je lui donne un lait végétal riz avoine et chataigne qu'elle aime.Je suis très très fatiguée par l'allaitement car elle se lève toute les 1h voir 2h la nuit c'est pas possible j'en peu plus , j'ai encore deux enfants à m'occuper je voudrai stopper l'allaitement mais est ce que je peu lui donner que le lait végétal, elle mange aussi des légumes compotes.

    Merci

    55
    cacy_pascale
    Vendredi 12 Novembre 2010 à 10:22

    merci sophie!!!! Je vais tenter de trouver le temps de réessayer ce we.

    54
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 14:56

    Bonjour Pascale,


    C'est super tot ce que vous faites ! Nous avons eu de la chance avec Ninon qui a réagit très positivement à l'éviction des laitages en une semaine. Mais Il a fallu 6 mois pour que Louise aille mieux.


    Courage !


    Pour le pain, si vous passez sur la métropole Lilloise, prévenez moi et venez à la maison, on fera du pain ensemble !


    Bien à vous


    Sophie

    53
    cacy_pascale
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 09:52

    Bonjour Sophie,

    je voulais juste vous donner des nouvelles, même si il n'y a pas encore grand chose à dire car je ne vois  à priori pas (encore?) d'améliorations. En même temps, nous ne sommes qu'à 90 pourcent d'une alimentation style "seignalet" (en même temps, si ça pouvait qd même amilorer à 50%...) car il reste le fameux pain que je n'arrive décidément pas à faire (et impossible de m'en procurer dans les alentour, mais sur commande), mais j'espace les essais car ça prend qd même bcp de temps - et du coup elle en mange 4 x par semaines un pain bio épautre + qques écarts de tmps en tmps chez les amis et les scouts. Enfin, on fait comme on peut et petit à petit :-) Affaire à suivre! Bon congé du 11 nov! Pascale.

    52
    cacy_pascale
    Mardi 2 Novembre 2010 à 21:05

    bon, juste pour info: Dominique Seignalet me signale que c'est plutôt la protéine qui pose problème dans les laits animaux et non le lactose (sucre). Bonne soirée! Pascale.

    51
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 10:21

    Bonjour Pascale,


    bonnes nouvelles !


    A bientôt


    Sophie

    50
    cacy_pascale
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 10:00

    Merci Sophie. Cela confirme bien que ces tests ne sont qu'une indication éventuelle.
    Bon, pour l'anecdote: hier j'ai fait mon premier hâché moi même (je n'en trouve pas sans lait dans les commerces) avec un robot que je viens d'acheter sur ebay.... hé bien ça a bien marché! Et les enfants étaient contents de m'aider: pour eux c'est comme de la plasticine après tout: on met un gros morceau, et ça ressort en hâché :-) Bon, je dois juste m'habituer à ce que mon repas prenne bcp plus de temps à faire , surtout avec eux et les cuissons douces... A voir comme hobbie en remplacement de ce qu'on faisait avant après boulot! En tout cas, je me donne un an, puis je garderai les bonnes habitudes, mais sans plus me casser autant la tête si je ne vois pas d'amélioration... Bon we!

    49
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 22:54

    Bonjour Pascale,


    les tests cutanés ont mis en évidence allergies aux acariens, nickel, oeufs, chats, chiens, arachides, noisettes.


    D'abord acariens et nickel pour Ninon, puis la deuxième fois acariens, nickel, oeufs, chats, chiens.


    Les tests étaient négatifs aux PLV.


    Nous n'avons pas demandé de test d'intolérance. Ces tests sont très coûteux.
    Nous avions observé que Ninon réagissait au lactose dans un bonbon sans lait (bonbon au réglisse).


    Cela nous a suffi.


    Cf l'article "notre histoire"


    Maintenant nous privilégions les fromages de chèvre et de brebis à pate dure, pauvres en lactose.


    Sophie

    48
    cacy_pascale
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 20:58

    merci pour vos réponses qui m'aident à y voir plus clair petit à petit. Pour Ninon, elle n'avait pas été dépistée allergique au lactose? Avait elle fait des tests cutantés (même si je sais que vous n'êtes pas trop pour) Merci! Pascale

    47
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 18:34

    Bonjour Pascale,


    Ninon a eu des diarrhées à 6 mois mises en rémission par le changement de lait de substitution.
    Cf l'article sur "nos symptômes"


    Je pense qu'elle devait être intolérante au lactose. En une semaine d'éviction des laitages elle ne se grattait plus, en quinze jours, elle n'avait plus d'eczéma.

    Louise en revanche n'a eu aucun problème digestif. Elle a attendu 6 mois d'alimentation sans laitage et pauvre en lactose avant de voir disparaitre son eczéma.


    Elles allaient à la cantine deux fois par semaine et mangeaient les pates quand il y en avait. J'avais mis en place un PAI pour l'éviction des laitages à la cantine.
    Cf : l'article "PAI" sur le PAI.


    Bien à vous


    Sophie

    46
    cacy_pascale
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 09:59

    voilà, j'ai envoyé un message à la Fondation Seignalet. Je posterai leur réponse pour d'autres mamans d'asthmatiques éventuellement dans le même cas...

    45
    cacy_pascale
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 09:45

    Bonjour Sophie,

    je vais me renseigner pour un équivalent sans lactose. J'ai vu que c'était 12mg par dose de lactose (qu'elle prend deux fois par jour). Ils mettent que c'est insuffisant pour déclancher une réaction chez les intolérant au lactose mais bon... Je vais faire ça en douceur, car c'est vraiment montrer au pneumologue que je lui retire un peu de ma confiance et que non, je ne crois pas à ses tests alimentaires. Ou en tout cas, pas à 100%.

    Pouvez vous juste me dire si vos filles n'avaient en effet aucun signe de mauvaise digestion avant arrêt du laitage et gluten? (pas de diarhées, crampes reflux ou...?) juste de l'eczéma?

    Pensez vous que faire le régime avec des écarts dû à son médicament + un biscuit ou un morceau de gâteau lorsqu'elle est chez un copain, annule tout effet au régime? C'est tout ou rien?J'avais lu qques part sur votre blog que vous voyiez la différence selon que votre fille allait à la cantine avec des pâtes de blé. Ce qui veut dire qu'elle avait aussi des écart de temps en temps? Ou la première année, aucun aucun écart, du moins conscient, n'a été fait?

    Merci Sophie!

    Pascale

    44
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 11:01

    Bonjour Pascale,


    oui, je comprends ce que vous vivez / aux regards des autres concernant l'alimentation car je l'ai vécu aussi. Les homéopathes, ostéopathes... ont des visions différentes des allopathes sur ce sujet et on se sent plus en phase avec eux sur ce sujet.


    Le titre du Docteur Seignalet est bien "l'alimentation ou la troisième médecine".


    Votre démarche est bien en phase : maintenir le traitement de fonds et ne le diminuer que sur conseil de votre pneumologue quand c'est possible.


    Pourquoi ne pas interroger par téléphone votre pneumologue via son secrétariat pour demander un médicament équivalent sans lactose ?


    Sur le site Seignalet, vous pouvez contacter des médecins qui pourraient peut être vous donner des pistes pour ce type de médicament.


    Bien à vous


    Sophie

    43
    cacy_pascale
    Mercredi 27 Octobre 2010 à 09:14

    BOnjour Sophie, merci pour votre réponse. J'ai eu le RV chez le pneumologue pour ma fille, hier... Le test respiratoire ne permet toujours pas d'arrêter son traitement de fond sans risque important. J'espérais poursuivre d'un côté le régime et de l'autre son traitement de fond (que le medecin tente de mettre au minimum et de stopper lorsque c'est possible). Avec un peu de chance, on aurait assisté à une amélioration inatendue (inutile de préciser que le pneumologue m'écoute comme si je lui racontais que j'avais vu la vièrge Marie, lorsque je parle de soigner l'allergie au acariens de ma fille en changant son alimentation - Donc il m'écoute avec respect, comme lorqu'on est laïque et que qqn vous parle de ses croyances religieuse :-) Surtout que ma fille n'est sensée n' avoir aucun allergie alimentaire et ne montre aucun trouble au niveau de la digestion (crampes, diahrées, poids etc) Bref,  ici n'est pas le débat puisque vous êtes la preuve vivante que même sans être dépisté allergique au laitage et gluten (et sans troubles digestifs je suppose?), une éviction peut ê miraculeuse. Le gros hic que j'ai découvert hier en relisant la notive du traitement de fond de ma fille, c'est qu'il y a de la poudre de lactose dedans! Génial, moi qui me casse la tête depuis qques semaines :-)) Je ris jaune :-) Bon, je n'arriverai qd même pas rester sans rien faire, donc je vais changer d'homéopathe, le sien tourne en rond depuis 7 ans et je vais continuer le régime en espérant alors que le 90% du régime (en espérant que la lactose de son medicament qu'elle prend 2 fois pas jour est minime) atteint puisse donner 50% d'amélioration.
    Je vais aussi demandé la prochaine fois que je vois le pneumologue, ce qu'il donne au enfants intolérant à la lactose.
    En tout cas, si jamais il y a des témoignages d'autres mamans d'enfants asthmatiques (je vois surtout des témoignages d'eczéma non?) qui ont réussi avec ce régime, je serais intérressée de les lire! Et voir un peu comment il ont fait avec le traitement de fond en parrallèle...

    En tout cas, un bon mercredi à tout le monde et encore merci à Sophie pour son blog! Pascale

    42
    Lundi 25 Octobre 2010 à 20:19

    Bonjour Pascale,


    non, nous n'utilisons plus de margarine depuis que j'ai lu dans un livre du Dr Kousmine que l'huile des margarines est modifié pour être à l'état solide alors qu'une huile est par nature liquide.
    Je cuisine mes gateaux à l'huile d'olive non raffiné. Si c'est trop fort pour vous, vous pouvez mettre un peu d'huile de palme bio et de l'huile d'olive.
    Nos amis et les amis des enfants ne voient pas la différence.
    Je ne donne pas de complément aux enfants. Même si j'ai lu dans "lalimentation ou la troisième médecine" que les personnes malades peuvent être carencées. Je n'ai pas eu de médecin pro Seignalet pour me conseiller, alors je me suis débrouillée avec l'alimentation.
    Un homéopathe m'avait conseillée des supplémentations du type du macérat de cassis, de l'huile de lin, des capsules d'huile de perhilla et d'autres compléments alimentaires qui nous ont coûté très cher. Mais je n'ai pas continué.

    J'ai préféré leur donner à consommer des aliments naturels comme des baies de goji séchées (voir l'article en tapant goji sur "recherche"), des fruits secs, et cela a suffi.
    Quand mes lèvres deviennent sèches, je bois de l'huile de colza et d'olive (3 cuillères à soupe) et le lendemain elles sont à nouveau souples.
    Quand mes lèvres tremblent ou que j'ai des fourmillements dans les membres, je bois du nigari (chlorure de magnésium) dans un peu d'eau et tout rentre dans l'ordre.
    Je bois du Kombucha (voir l'article en tapant "kombucha" sur "recherche") et Annaëlle en prenait aussi mais les autres n'aiment pas. Je l'achète en magasin bio tout fait.


    Bien à vous


    Sophie

    41
    cacy_pascale
    Lundi 25 Octobre 2010 à 15:11

    Bonjour Sophie! Hé bien cela paraît si simple lorsque je vous lis. j'espère arriver à cela un jour. Pour le moment, j'avoue que  je fais mes essais toute seule le soir pour gaspiller au minimum ces farines si chères. Comme déjà comme ça, le résultat n'est pas tjs au RV... J'imagine que lorsque mes recettes seront au point, ce sera plus facile. j'ai qd même fait un gâteau chocolat ce we avec le petit dernier, il était tout content. Je n'ai juste plus touché à mon piano depuis ma "mutation" d'habitude alimentaire: preuve que ça prend du temps tout ça :-) Par contre, je retourne régulièrement sur le site de Seignalet pour voir ce qui est permis ou non. Et je vois que la margarine ne l'est pas? Vous n'en mettez pas non plus à la place du beurre dans les recette en nécéssitant? Si pas, par quoi remplacer? Merciiii! Pascale.
    ps: il faudra aussi que je vous demande ce que vous donner (ou pas) comme compléments aux enfants? (suppléments en minéraux et vitamines, ou pas du tout?)
    Et alors il faudra qu'on parle une fois "kombucha" (ou qqch comme ça) j'ai lu pas mal de truc sur cette boisson "vivante" et je me demandais si vous en faisiez, et si les enfants acceptent le goût... Que de questions! On va y aller petit à petit :-)

    40
    Lundi 25 Octobre 2010 à 12:28

    Bonjour Pascale,


    Paris ne s'est pas fait en un jour, vous êtes très courageuse ! Moi aussi je travaille, à temps partiel, mais je travaille aussi. 


    Les filles aiment bien cuisiner. D'ailleurs, c'est elle qui font le pain maintenant : Anne Charlotte 13 ans a trouvé seule la proportion d'eau pour que la pate à pain soit belle, Ninon (8 ans), pèsent les ingrédients et les met dans le bol, Annaëlle (10 ans) est présente aussi car quand on fait du pain, on le fait toutes ensemble.

    Louise 5 ans 1/2 commence à mettre la farine dans le bol et Ninon affine pour mettre les bonnes quantités.


    Faire des gateaux est une activité commune, chacune a sa spécialité.
    Elles adorent faire des petits sablés car on utilise les emporte pièces de la pate à modeler (bien lavés bien sur" pour former des animaux en sablés. Louise adore !


    Nous avons une recette de gateau au chocolat délicieux et très simple à faire, qu'elles savent faire totalement elle même.


    Même pour la confection de salades composées le soir, toutes m'aident. Elles savent nettoyer la salade verte et couper les crudités.
    Je suis étonnée de voir Ninon couper les carottes en batonnets à 8 ans avec une extrême habileté.


    Avec un peu de délégation, la préparation de la cuisine va plus vite et on se retrouve 1/4 d'heure toutes les 5 ensemble dans la cuisine pour préparer le repas. Et çà discute !!!

    Comme nous le faisons ensemble ! Nous aimons bien parler, échanger dans la famille !


    A bientôt


    Sophie

    39
    cacy_pascale
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 19:39

    ,merci pour vos réponses Sophie: je suis bien rassurée si vous me dites que cela ne vous dérange pas de me suivre pour mes "débuts" :-) J'avoue que je mets bcp d' (dernier) espoirs en ce régime, même si pour le moment, j'introduis, je change mes habitudes, achats etc. Mais ne viens pas encore avec un repas différent pour Camille chez les amis, ou même pour la colation chez les scouts le we. Lorsque j'aurai rôdé mes différentes recettes, il n'y aura plus grand grand chose pour passer à un régime total. Restera à me forger une carapasse face aux "t'es folle? plus de produits laitier du tout? 'Alors qu'elle est officiellement allergique à rien point de vue alimentation??  ;-) Je vais surtout m'attaquer à faire aimer à mes enfants, et surtout à camille les fruits secs! Un gâteau amande chocolat, puis amande tout seul etc etc, ça finira bien par être adopté! merci pour les articles sur le calcium que j'avais déjà lus, mais comme vous dites, il y a deux écoles, et si je suis rassurée un temps soit peu, je tombe le jour d'après sur 5 articles qui mettent en garde contre l'arrêt des prodruits laitiers.  Mais bon, si ce régime fonctionne, sûr que je ne me poserai plus de questions. J'ai juste peur que le moindre écart annule tous les effets positifs et tous mes efforts. Mais bon, quoi qu'il en soit, même si ça ne mène à rien pour son asthme, j'aurai appris bcp de choses, et aurai changé mes habitudes alimentaires de manière positives. Et puis je commence presque à aimer cuisiner les pâtisseries etc. (si j'étais maman au foyer en tout cas ça me plairait :-) C'est juste que là, après boulot, pas tjs le courage. mais si l'asthme diminue, ça va me donner des ailes, ça c'est sûr :-) Allez, bonne fin de dimanche! Pascale.

    38
    Dimanche 24 Octobre 2010 à 00:34

    Bonjour Pascale,

    vous ne me dérangez pas.

    Au contraire, je vous retrouve avec plaisir lors de nos échanges quasi quotidien.

    Je suis enseignante et aime beaucoup transmettre.

    En plus grâce à vous, je vais amélioré l'article sur le pain.

    Moi aussi j'ai culpabilisé aussi pour le calcium, à cause des carences potentielles.


    Voici un article sur le sujet. Vous y trouverez les aliments riches en calcium et pas mal d'informations.


    Bien à vous


    Sophie

    37
    cacy_pascale
    Samedi 23 Octobre 2010 à 21:26

    Merci Sophie! J'attendais vote avis sur l'amidon de maïs mais donc, je vais tenter cela, car vraiment: la gomme de guare ou qqch comme ça, impossible de trouver près de chez moi apparemment! merci encore pour votre soutien. Et pour vos explication sur les petits pains, je pense que ce sera mieux que ce que j'avais fait. J'espère que je ne vous prend pas trop de temps avec mes questions. J'espère surtout que dans qques semaines, je serai bien lancée pour ne plus vous déranger!
    Juste encore un pt stresse: Ce soir, Camille se plaignait un peu d'avoir mal au bas de la jambe (elle a montré la cheville Jamais elle ne s'était plaint de cela auparavant... Du coup, je stresse un peu, car vous aviez parlé de ces symptômes pour le manque de calcium! Et comme c'est une de mes craintes, je "psychote" peut ê un peu trop vite . D'autant que nos repas ne sont pas encore équilibrés comme chez vous! Viande blanche cuite à 100° ou jambon de bayonne , riz avec pt oignons et légumes ou PDT et légumes + soupes maison: voilà svt nos repas. Et ma fille qui déteste les crudité, en dehors des tomages et carottes crues! J'aimerais lui faire manger noix, amandes etc, mais elle déteste ça! ( Je mets juste du lait d'amande dans la pâte à crêpe et parfoisla cuisine, mais bon..) Bref, je me tâte pour au minimum lui redonner du fromage de chèvre/ En tout cas, je vais me résoudre à lui acheter du calcium, même si cela me fait bizarre, j'ai un peu l'impression de lui donner des "médicaments" sans avis médical!  - enfin, qui sait, je vais qd même en parler au pneumologue mardi, je ne risque pas grand chose si ce n'est qu'il me décourage et me déconseille vivement de  faire ce régime en me  culpabilisant avec les risques de créer des carences chez ma fille! Bigre, dur dur de savoir à quel saint se vouer :-)) Et on prend encore moins facilement de risque lorsqu'il s'agit de la santé de ses enfants! Le gluten est plus facile à éliminer, enfin, je veux dire moins stressant à éléminer... Merci encore pour vos conseils en tout cas! Je vais aussi m'inscrire sur l'appart. pour ne pas tjs poser toutes mes question à la maman bien occuppée que vous êtes! MERCIIII et bon we! Pascale.

    36
    Samedi 23 Octobre 2010 à 12:44

    Bonjour Pascale,


    J'ai fait les pains de Joël en vacances avec ma machine à pain (avec un moule rectangulaire, cf la photo) et la recette de l'école en cuisant de petits pains ronds ou plus gros comme des faluches au four.
    C'est différent en texture.
    Les petits pains ronds ne se coupent pas. On rompt le pain qui n'st pas friable.


    Oui, on peut mettre aussi de l'amidon de maïs dans le pain. J'en ai mis aussi un peu dans le pain de Joël durant les vacances.


    Dans son livre "l'alimentation ou la troisième médecine", Le Dr Seignalet préconisait des céréales non mutées, dont le petit épeautre artisanal faisait partie.
    L'épeautre devait déjà être muté (comme le blé, le kamut...). L'épeautre contient plus de gluten, c'est poue cela que le pain "monte" mieux.
    Il y a encore quelques années, on pouvait  trouver du petit épeautre artisanal non muté facilement. (C'est différent de l'épeautre, moins cher).
    Maintenant on ne sait plus si il est muté ou non. J'espère que celui que j'achète en bio et moulu à la meule de pierre est non muté.


    Nous nous sommes inspirés de l'alimentation Seignalet et nous avons conservé ce qui nous réussit. L'objectif n'est pas de suivre cette alimentation à 100% coute que coute.
    Actuellement le petit épeautre nous convient, alors on continue. Le jour où des symptômes réapparaitront, nous nous poserons la question sur notre petit épeautre.

    De même, nous ne mangeons pas que de la viande et des poissons crus, même si nous en mangeons plus qu'avant.
    Nous les mangeons aussi peu cuits et surtout cuits en dessous de 110°.


    J'espère aussi que votre fille va pouvoir mieux respirer. J'admire votre persévérance. Je vous envoie tout mon soutien.


    A bientôt


    Sophie

    35
    cacy_pascale
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 14:16

    Bonjour Sophie,

    ah ok, alors la densité du pain n'est pas un erreur. J'espère alors qu'elle s'habituera. J'ai été vite chercher ce qu'il me fallait sur le temps de midi pour faire un pain brioché avec la rechette "de joel". Juste la "gomme de gar" que j' ai pas trouvé. Peut ê qu'un peu de maïsaina pourrait aller à la place? (c'est de l'amidon de maïs - tolété par Seignalet non? Bon, cela dit, Seignalet interdit l'épeautre de manière générale, et ça n'empêche, vos filles se portent bien avec du pain de petit épeautre) Il me semble impossible de faire un régime seignalet 100%. Mais si je pouvais déjà avoir 50% d'amélioration, je serais ravie pour ma fille.

    Tiens, une question que je me pose...  Quelle différence entre farine d'épeautre, de grand épeautre et petit épeautre? Il se fait que celle de "petit épeautre" est la plus chère. C'est celle dont le gluten est de meilleur qualité? Ma question est peut ê stupide, mais en allant fouiller internet sur le sujet, je ne trouve pas de réponse claire, si ce n'est que la grand épeautre est plus facile pour le pain (sans doute parce que plus de gluten?)
    Bon, encore bcp apprendre, mais ça avance! Si seulement cela pouvait faire en sorte que ma fille respire mieux! Bilan dans qques mois! ;-)
    Bon we à toute la famille! Pascale

    34
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 10:35

    Bonjour Pascale,


    je suis très contente pour vous et votre fille et toute la famille !
    J'admire votre persévérance !


    Oui je crois même que je mets un peu moins de sel que 9 g car nous n'aimons pas trop salé.

    Le pain est dense car il y a moins de gluten dans la farine de petit épeautre que dans la farine de blé. Et comme c'est le gluten qui fait lever la pate...

    Merci d'avoir partagé votre expérience de la préparation du pain.
    Cela prouve que c'est possible et donnera je l'espère plein d'espoir et d'énergie à ceux et celles qui désirent aussi s'y mettre.


    Je me souviens qu'il y a encore peu de temps je n'osais faire du pain qu'avec une préparation pour pain sans gluten et ma machine à pain !!!


    A bientôt


    Sophie

    33
    cacy_pascale
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 10:22

    Bonjour Sophie! Alors, résultat ce matin: un vrai pain :-) Un qui se coupe, ne s'éfrite pas trop qd on le coupe (qd même bcp plus qu'un pain acheté mais bon...) Par contre j'ai mis trop de sel! Honte à moi, alors que tout était bien parti! 9 gr, je n'ai pas d'outil pour le mesurer, ma balance est trop peu détaillée, mais j'aurais du comme pour l'eau, mettre au fure à mesure. (mais bon il est mangeable, juste trop salé) Je pense aussi qu'il y a encore un peu de travail pour trouver la bonne levure, car le pain est trrrrrrès dense (à moins que ce ne soit normal? Avec 400gr de farine plus ou moins, j'ai un pain pas gros du tout) Mais en tout cas, je sais maintenant que je vais y arriver et ça ça me redonne un espoir fou! Je ne vous remercierai jamais assez du temps passer à aider les gens! Merci encore! Ce we je vais tenter le pain brioché pour rivaliser avec les petits pains au chocolat que ma fille (ça tombe mal, c'est vraiment elle LA gourmande de la famille, et c'est elle qui est asthmatique) me réclame souvent le we. (hé oui, avant on s'en offrait parfois le dimanche - nostalgie ;-)
    Encore un grand merci!! Pascale

     

    32
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 01:24

    Bonjour Pascale,


    j'espère que vous vous régalerez avec votre pain. Nous avons fait le pain de mie et le pain brioché avec de la levure sèche bio pendant les vacances et le pain était très bon.


    Oui le pain des fleurs, nous aussi nous en consommons : sarrazin au début mais plutôt chataigne ou quinoa maintenant. Je commande un carton de 10 ou 12 paquets et mon magasin me fait une ristourne de 10%.


    A bientôt


    Sophie

    31
    cacy_pascale
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 23:00

    qques heures plus tard: la pâte est toute belle et en train de chauffer au four: j'ai mis une minuterie et vais faire comme vous pour le four à 100° - pour l'aspect: beau progrès en tout cas par rapport à mon essai précédent!! :-)

    30
    cacy_pascale
    Jeudi 21 Octobre 2010 à 21:15

    Bonsoir Sophie, hé bien j'ai été chercher ce qu'il me fallait au magasin bio de mon coin. Par contre, j'avoue que je n'ai pas le choix des marques (c'est déjà pas mal qu'il y ai un magasin bio dans "mon bled paumé" :-) et donc, je croise très fort les doigts pour que ça aille (et pourtant je crains le pire: c'est de la farine pt épaûtre  complète, et elle n'est pas blanche du tout). Pour la levure, j'ai pris de la levure en poudre (levure bio sèche) On verra pour le goût ! Si j'ai déjà un pain correct qui se coup, c'est déjà une pt victoire!

    Sinon, je partage une découverte pour les autres mamans qui liraient les commentaires et qui comme moi gaspillent bcp de sous à acheter des trucs que finalement les petits bouts n'aime pas. ENFIN une cracotte que ma fille aime bien sans gluten: le pain de fleur à la chataigne! (j'en avais déjà de grosses boîtes au sarrasin, mais elle déteste!) Au moins ça dépanne quand pas le temps de faire du pain. (même si ça coûte cher, enfin, comme bcp de trucs bio) Car malheureusement, ici (dans mon "bled" en Belgique :-) impossible de commander du pain de petit épaûtre chez un boulanger, même au magasin bio. Enfin, je finirai peut ê pas trouver!

    Bon, aller, je me lance dans ma pâte. J'espère que ce sera moins la cata que d'habitude et vous tiens au courant! Bonne soirée! Pascale

    29
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 15:45

    Bonjour Pascale,


    nous n'aimons pas en effet le gout de la levure fraiche de boulanger Rapunzel, c'est bien dommage parce c'est bio et nous prenons du coup de la levure de boulanger fraiche chez notre boulanger.
    Elle n'est pas bio, c'est vrai. C'est un petit cube emballé dans du papier blanc et bleu. Sur l'étiquette il est écrit "l'hirondelle", elle est produite par Lesaffre.


    Elle nous permet de réussir tous nos pains avec de la farine de petit épeautre.
    La farine de riz nous a donné des pains friables. La farine de petit épeautre ou engrais très peu raffinée (180) nous avait dérouté aussi pour faire du pain.
    Nous prenons la farine de petit épeautre du Moulin des gerbes d'or, la farine a l'air très blanche, elle doit être malheureusement raffinée mais pratique pour faire un bon pain.


    Non la pate ne doit pas être liquide, elle doit se tenir et faire une boule uniforme, souple mais qui se tient bien.


    Bien à vous


    Sophie

    28
    cacy_pascale
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 14:55

    un grand grand merci pour votre aide, Sophie! Je vais réessayer et garder courage! J'ai lu partout de toute façon qu'on ne réussissait pas un pain du premier coup, loin de là!  La difficulté reste pour moi de m'y retrouver dans les levures, et les gens des magasin , même bio, ne sont pas toujours au courant. Il faut donc que je trouve de la "levure de boulanger" (mais vous me dites que la bio donne un mauvais goût? Il faut de la non bio alors? Pas grave si un peu de gluten dedans?) Comment se présente cette levure: poudre, bocal ou... Si j'ai bien compris, la pâte ne sera pas liquide et ne devra donc pas être moulée comme la recette avec farine mi épautre mi riz? Désolée pour ces 1001 questions :-) Pascale

    27
    Lundi 18 Octobre 2010 à 21:55

    Bonjour Pascale,


    nous pétrissions le pain à la main et maintenant au robot électrique.


    Oui environ 10 minutes. En fait nous mettons l'eau au fur et à mesure et arrêtons d'en mettre quand la pate est belle, alors je la met en boule à la main et tape dessus avec mes poings, puis la plie plusieurs fois, tape dessus et recommence 4 fois.


    C'est ma fille de 13 ans qui a trouvé la quantité d'eau à mettre pour que la pate soit homogène et ait une belle consistance.


    Après avoir attendu 1/2 heure que la pate soit levée, je cuis bien le pain à 100 degrés au four (je n'utilise pas mon vitaliseur pour cela, je n'y ai même pas pensé !)


    Je mets une heure et demi de cuisson je crois et laisse ensuite le pain dans le four (je le mets en route le soir et le récupère la matin. L four s'arrête automatiquement.


    J'utilise de la levure de boulanger. L'idéal est le levain mais quand je fais ce pain avec du levain, il a un drôle de goût, comme avec de la levure de boulanger bio d'ailleurs.


    Nous consommons aussi du pain de boulanger de petit épeautre préparé par un boulanger (Patrick Alvin à Cysoing ou le pain de saveurs et saisons magasin bio à Villeneuve d'Ascq). Notre petite bio coop fait dépôt de pain pour eux. Ils sont délicieux.

    J'espère que cela pourra vous aider.
    A bientôt


    Sophie

    26
    cacy_pascale
    Lundi 18 Octobre 2010 à 15:00

    oups, je me rends compte que j'ai fait plusieurs fautes de frappe et orth, mais ne vois pas comment corriger. Désolée! Pascale

    25
    cacy_pascale
    Lundi 18 Octobre 2010 à 14:59

    Bonjour Sophie,

    alors je ne sais pas exactement si c'est le bon endroit sur votre blog pour poster ma question - je me disais que c'était sans doute plus facile de partager ma question plutôt que par email: mon a déjà eu qques échanges d'email. Comme je vous l'avais expiqué, je suis en train d' essayer de changer petit à petit toutes notre alimentation pour ma fille asthmatique, en supprimant gluten et caséine + cuissons douces au max et alimentation bio..., le tout dernier obstacle (outre la vie sociale: we entre amis, invitations aux anniversaires etc - ça c'est dur dur à gérer psychologiquement!); c'est pour le PAIN. J'ai lu vos différentes recettes sur le blog. Mais je me demandais si comme pour un pain avec gluten, il fallait  "pétrir" (enfin mélanger, car c'est plutôt liquide) la pâte pendant 10 minutes ou plus? (j'ai un robot qui pétrit) Si il fallait bien le cuire à 110 degré au four (je n'ai pas de vitaliseur, mais si il faut j'ai de quoi cuire à la vapeur. Comment faites vous chez vous? ) Et enfin, combien de temps dure la cuisson? L'ingrédient "levure" reste aussi un grand mystère pour moi (je ne pars de rien: jamais je ne m'étais intérressée à la cuisine, je déteste ça :-) Bref, quelle levure utilisez vous? Je m'y perds vraiment. Merci d'avance pour votre aide! Pascale

    24
    Vendredi 20 Août 2010 à 21:35

    Bonjour Elizabeth,


    oui nous avons fait une démarche avec un psychologue à La Roche Posay, proposé par le centre thermal.


    Cela a permis à Ninon de ne pas jouer de sa souffrance pour obtenir ce qu'elle voulait de sa famille.


    Elle a été recadrée gentiment et cela m'a permis de faire le point sur les comportements acceptables et non acceptables.


     


    Quand nous sommes rentrés de la Roche Posay, Ninon avait une peau très abimée, beaucoup plus qu'elle ne l'vait jamais été. 15 jours ou trois semaines après cela allait beaucoup mieux et nous avons pu ne plus appliquer de pommade à la cortisone pendant 2 mois.


    En décembre, l'eczéma décuplait à nouveau jusqu'à ce que nous décidames d'éviter les laitages. Vous connaissez la suite...


    Cf détails sur :


    Notre histoire (témoignage)


    Nous avons également fait une démarche homéopathique qui a changé totalement notre vision de la santé et la prise en charge de notre santé.


    Bien à vous


    Sophie 

    23
    elizabeth
    Vendredi 20 Août 2010 à 09:07

    Merci infiniment pour votre réponse nous sommes rentré de cure à la roche posay mais, il n'y a pas de résultat pour le moment le médecin de cure Dr Delrez nous a dit que dans le cas d'Arnaud c'était beaucoup nerveux et qu'il serait souhaitable de commencer une thérapie tous les trois afin de percer peut être ce mal être. Avez-vous rencontrer des  psy pour vos enfants ? si oui des résultats ? Nous sommes d'accord mon mari et moi pour nous remettre en question car nous avons du mal à accepter cette maladie et sommes un peu en détresse face à notre fils qui nous fait beaucoup de caprise et quand il n'obtient pas ce qu'il veut s'arrache la peau. Tout ceci pour vous expliquer un peu le contexte. Merci pour votre site qui m'apporte un peu de réconfort sachant que nous ne sommes pas seuls. Coridalement, Elizabeth . P S Nous partons à Epinal voir le Professeur Moneret-Vautrin le 30.08.2010 qui a fait un examen de sang à Arnaud afin de comprendre si des allergènes passeraient dans son sang et qui ne sont pas identifiés. C'est le 2ème RDV pour nous je vous tiendrais au courant de la suite.

    22
    Vendredi 18 Juin 2010 à 18:49
    Bonjour Elizabeth,

    sans oeuf, arachide, noisette, sésame, saumon, viande rouge, on peut encore manger beaucoup de choses !

    Il y a plein de recettes de gateaux sans oeufs sur le blog, vous trouverez des liens en tapant "liens sites recettes".

    Nous mangeons peu d'oeufs natifs à part dans la maillonnaise. L'oeuf coque, omelette et oeufs aux plats me donnent mal au coeur.
    Pas d'arachide et de sésame dans les légumes, les légumineuses, les oléagineux, la viande blanche, les sardines, les harengs et le cabillaud et surtout pas dans les gateaux faits maison.
    Le saumon, nous n'en mangeons que très peu car je n'ai pas eues de très bons échos sur ce poisson assez pollué.

    La viande rouge, nous n'en mangeons aussi que très peu car c'est très riche, très gras et très acide.

    Vous devriez trouver des idées d'aliments divers et variés sur les trois rubriques "alimentation : théorie, pratique et nos repas" pour entrevoir la possibilité de manger beaucoup de choses en évitant ces aliments qui sont des allergènes pour votre enfant.

    Comme vous, il y a quelques années, j'ai cru que nous ne mangerions "plus rien" ou presque. Comme nous, j'espère que vous découvrirez plein d'autres aliments pour vous faire plaisir et bien vous nourrir.

    Je vous envoie tout mon soutien.

    Sophie
    21
    elizabeth
    Vendredi 18 Juin 2010 à 16:26
    Bonjour, je suis la maman d'Arnaud qui a 6 ans. Je découvre votre blog et j'y ai 2 messages déjà depuis hier soir. Nous allons partir le 2.07.10, en cure à La Roche Posay car son eczéma est à son comble en ce moment. Outre les allergies alimetaires, le facteur stress y est pour beaucoup dans son cas. Nous ne savons plus quoi faire pour le sortir de là. Nous faisons le tour de France des allergo dermato, magétiseurs et autres guérisseurs à la recherche du miracle. Sa souffrance me fait énormément souffrir et me culpabilise un peu plus chaque jour. Comment tenir et ne pas sombrer dans la depression face à tout çà ? Son régime alimentaire fait éviction de l'oeuf, l'arachide, la noisette, le sésame, le saumon, la viande rouge et je pense recommencer l'éviction du lait bien que ayant déjà essayer sans résultat je doute de tout. Nous partons lundi à Epinal consulter le professeur Moneret-Vautrin qui est une allergo qui a mené des recherches sur la réintroduction des aliments alllergènes à doses homéopathiques afin d'habituer le corps à ne plus réagir aussi fort. Je vous donnerai des détails à mon retour. Les repas sont une vraie galère car mon fils ne mange pratiquement plus rien. J'èspère vous lire prochainement et merci infiniment pour ce blog, on se sent moins seuls. Cordialement, Elizabeth.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    20
    Mardi 18 Mai 2010 à 15:11
    Bonjour Alise,

    l'eczéma sur les paupières , cela doit être bien gênant !

    Explorer les différentes pistes que nous décrivons en menu de gauche dans "la base de notre santé..." et "Nos recherches, nos solutions"

    Je peux vous répondre plus en détail si vous m'expliquez ce que vous pratiquez déjà sur ces thèmes.

    Bien à vous

    Sophie
    19
    Alise
    Mardi 18 Mai 2010 à 11:40
    Bonjour,

    Depuis l'âge de 12 ans j'ai de l'eczema sur les deux paupières. Sur de longues périodes (peu de répit), au quotidien, c'est un véritable calvaire. Irritation, brûlure et j'en passe... Médecins et dermatho en reviennent toujours aux traitements à base de cortizone. Pendant plusieurs années, j'ai suivi ce genre de traitement qui est très efficace, mais pas très bon... Depuis deux ans j'ai arrêté ce type de traitement, et il a fallu une véritable désintoxication progressive. J'ai aujourd'hui 45 ans. Mais aujourd'hui, mon eczema se retrouve bien sûr sans remède. Les crèmes hydratantes n'y font pas grand chose...
    Je n'arrête pas de me gratter, me frotter les yeux. La fatigue et le stress quotidien n'arrangent rien. Mes paupières sont rouges et mes yeux fatigués, irrités. Je n'ose même pas me maquiller par peur d'empirer les choses.
    C'est difficile à vivre au quotidien et je n'en peux plus. Mon mari et mes enfants sont sans cesse à me dire de ne pas me frotter, de ne pas y toucher, que je dois avoir de la volonté, mais c'est intenable....
    Je pense de plus en plus à un magnétiseur, bien que j'en ai vu un qui n'y ait rien fait étant petite. Quels seraient vos conseils?

    Merci d'avance.

    Alise
    18
    Dimanche 16 Mai 2010 à 18:46

    Bonjour,

    à partir de 3 ans ma fille Louise ne consommait plus de laitages. Mais en effet des aliments riches en calcium comme des fruits secs, des oléagineux, des légumes crus ou peu cuits mais pas de spiruline ou boisson à la chataigne.

    Sophie

    17
    pitchoune56
    Samedi 15 Mai 2010 à 19:21
    merci de votre attention ma fille Maelys aura 3 ans en septembre elle boit le lait rice drink+ calcium  isola bio avec ces cereales le matin soit environ 20cl mais a une alimentation assez equilibrée en fruit frais et sec et en legumes... est ce que je dois lui donnez des complement en spiruline ou boisson a la chataigne...
    16
    Samedi 15 Mai 2010 à 16:33
    Bonjour Pitchoune56,

    pouvez vous me dire quel age a votre fille et quel lait de riz elle consomme ?

    Sophie
    15
    pitchoune56
    Vendredi 14 Mai 2010 à 21:32
    re bonjour,
    alors voila depuis peu j ai essaye de supprime certains aliment de l alimentation de ma fille de 2.5 ans.alle mange ses cerealesquinoa/riz ou sarrazin le matin et a 16h avec du lait de riz.
    j ai peur qu elle souffre de carences en calcium car je ne suis pas sure que son apport soi assez riche avez vous des conseils?
    14
    linead54
    Lundi 10 Mai 2010 à 14:06
    est-ce l'un ou l'une d'entre vous a déjà essaye le kéfir? probiotique reconnu, vieux comme le monde et toujours d'actualité!
    13
    Yaelle
    Samedi 13 Février 2010 à 18:09
    Merci pour ta réponse,
    J'avais gouté au beurre clarifié - ou ghee - lors d'un stage de cuisine ayurvédique !! J'ai l'impression que le beurre clarifié ne me fait pas de mal et c'est très bon. On peut l'utiliser pour les gateaux ou même à l'état liquide comme de l'huile sur les salades. De plus, il supporte très bien la cuisson et se garde très longtemps... si ça tente certains...
    Yaelle
    12
    Vendredi 12 Février 2010 à 00:48
    Bonjour Yaëlle,

    je ne connaissais pas l'existence du "beurre clarifié".

    Grâce à ta question, j'ai trouvé des informations dessus. Ce serait un beurre (donc un laitage animal) dont on enlèverait le lactose par une cuisson douce et longue.
    On pourrait donc penser que si tu es intolérante au lactose, tu peux en consommer, à condition d'être sûre que tout le lactose a été enlevé. (Suivant ton degré d'intolérance au lactose).
    Personnellement, je n'essaierais pas car nous ne consommons pas de laitages d'origine animale, sauf pour le plaisir désormais avec des fromages de chèvre ou de brebis, sachant que nous faisons ainsi des écarts alimentaires.

    Nous utilisons de temps en temps de l'huile bio non hydrogénée en pain (sachant que transformée, ce n'est peut être pas l'idéal ; c'est peut être encore un écart !?!)

    En effet mieux vaut éviter de consommer de l'huile de germe de blé.
    Je ne savais pas que l'on pouvait aussi l'appliquer sur la peau. Aussi, je ne saurais te répondre. Dans le doute, je prendrais plutôt la décision d'appliquer une autre huile par simple principe de précaution.
    Petzouille saurait peut être te répondre.

    Sophie
    11
    Yaelle
    Jeudi 11 Février 2010 à 17:32
    Bonjour,
    Peut-on consommer du beurre clarifié sans problème an cas d'intolérance au lactose?
    Peut-on appliquer sur la peau- en externe - de l'huile de germe de blé en cas d'intolérance au gluten ? Je sais qu'il ne faut pas la consommer mais j'ai des doutes qu'en à son application...
    Merci d'avance
    Yaelle
    10
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 22:47
    Bonjour Cécile,

    Bien sur la cortisone efface les symptômes la plupart du temps. Le problème c'est quand ces symptômes réapparaissent après l'arrêt de la cortisone. Les antihistaminiques tels que Primalan aussi peuvent aider.

    Nous ne sommes pas pour la désensibilisation car mon homéopathe nous a expliqué que cela force l'organisme à accepter des alergènes qu'il ne supporte pas, et que le corps risque de réagir tout de même d'une autre façon.

    Arrêter les laitages, oui, cela nous a beaucoup aidé dans la famille.

    Nous aussi nous adorions le lait le chocolat chaud au miel avec du vrai lait de la ferme et pas que pour calmer la gorge ! Le fromage aussi, nous en avions un plateau de 5 à 6 différents à tous les repas ! Nous avons supprimé les fromages de notre alimentation pendant un an et nous consommons à nouveau du fromage de chèvre au lait cru, non pasteurisé et bio exceptionnellement pour le plaisir.

    Après tous les essais que nous avons faits avec des médicaments de toutes sortes, sans grande efficacité, ou alors uniquement temporaire, je suis maintenant "pour" les solutions les plus naturelles possibles (sans effet secondaire).

    Je vous comprends. C'est très difficile de choisir entre différents conseils. Pourtant il s'agit de votre vie et de votre santé.
    Et choisir de ne pas choisir, c'est choisir (ce n'est pas de moi !).

    C'est par l'expérimentation que nous avons trouvé ce qui nous soulage. J'espère que comme nous, vous trouverez à vous soulager.


    Je vous envoie tout mon soutien.

    Sophie

    9
    Cécile.M
    Mercredi 27 Janvier 2010 à 17:04
    Bonjour Sophie,

    je souffre d'asthme allergique depuis 5 ans qui me provoque des bronchites à répétition (mini 1 par mois durant mini 10 j). J'ai lu bcp de choses sur votre blog mais je me sens perdue...
    Le message va être long car j'ai bcp de syptomes et j'ai effectué des tas de tests en me baladant de médecin en médecin. Maintenant j'ai 22 ans et je me sens comme une mamie...

    J'ai des allergies depuis mon enfance (poils de chat) mais je n'ai jms fait de tests (je devais certainement en avoir d'autres) puisque je pouvais l'éviter.
    Durant mon enfance, je souffrais également d'eczéma, de sinusites aigües, puis d'angines puis désormais de bronchites et parfais d'otites (mes soeurs disent que je suis malade 90% du temps).

    Puis au lycée, j'ai développé une allergie aux molusques (moules, crevettes, escargots,...). J'ai commencé à avoir de l'asthme (difficultés pour respirer au sport). J'ai donc été voir mon médecin qui m'a donné un bronchodilatateur et va fait faire des tests de sang (tests + pour poils d'animaux et acariens). Il m'a alors envoyé chez un allergologue qui m'a fait des tests cutanés : + pour poils de chat et moules, mais - pour les acariens. Elle m'a expliqué la contradiction avec les allergies croisées et m'a dit que je n'étais pas allergique aux acariens (mes IgE sp. aux acariens étant pourtant de classe 3/4). Je n'ai donc fait rien de +. Mon asthme continuait, j'ai également fait un eczéma géant (cou, poitrine, bras puis visage) que mon médecin a traité par crème à la cortisone qui a fonctionné - je n'avais plus eu d'eczéma depuis plusieurs années - mais les épreuves du bac approchant, j'ai laissé tomber en pensant que tout cela provenait du stress.

    Puis j'ai commencé à me réveiller la nuit en toussant avec des difficultés pour respirer. J'ai été voir un pneumologue qui m'a donné de la ventoline (radio des poumons normale et spirométrie presque normale). Cela m'a soulagée pendant qq mois jusqu'à ce que cela recommence la nuit. Il m'a alors donné un traitement de fond par Symbicort à inhaler (selon lui, les effets de la cortisone ne sont pas néfastes car elle est simplement inhalée). Je dormais la nuit, c'était magique! Mais mes bronchites à répétition continuaient, le climat de la Picardie (j'y ai fait mes études sup) n'aidant pas.
    Puis l'été dernier, ne sachant plus quoi faire contre ma bronchite chronique, mon pneumologue m'a fait faire des tests d'immuno (normaux) et m'a envoyé chez un ORL qui m'a fait faire un scanner des sinus (qui a révélé des polypes, symptome d'une allergie chronique). Il m'a alors donné du Primalan (qui a été efficace le mois où je l'ai pris) et m'a à son tour, m'a envoyé chez un allergo...
    Mon ancien allergo étant décédé, j'ai été voir qqun d'autre : tests cutanés et sanguins identiques qu'il y a 4 ans (avec la même contradiction qu'il a expliquée par le fait que les tests ne sont pas effectués avec les memes allergènes) mais avec des taux + forts. C'est là qu'il m'a appris le terme d' "asthme allergique" dont personne n'avait parlé avant : les allergies abiment mes bronches, d'où l'asthme et les bronchites (bronches fragiles qui chopent tous les virus qui passent...). Selon lui, le seul traitement serait une désensibilisation mais ayant des IgE sp. acariens et chat importants et ce, dans plusieurs catégories différentes d'acariens, il ne savait pas très bien comment procéder. Il m'a également fait un test de souffle quasi normal "la bonne nouvelle, c'est ce vous pouvez pas mourir étouffer!"... Super!
    Nous en sommes restés là pour les tests et diagnostics puisque je suis partie mi aout en échange universitaire à Montréal. Il m'a tout de même conseillé d'arrêter les laitages, ce que je n'ai pas vraiment fait car adepte du chocolat chaud et du lait au miel pour calmer ma gorge...
    Mais pendant ces 5 mois, j'ai pris tous les soirs Primalan, Symbicort et Avamys et je n'ai eu que 2 bronchites (une petite et une + importante).

    Je suis rentrée en France depuis qq jours et je ne sais pas quoi faire... allerlogue et désensibilisation? ou arrêt des laitages et autres (est-il cependant possible de manger du fromage?)? ou aller voir un autre médecin? Que me conseillez vous?

    Je suis désolée de la longueur de ce message mais j'ai détaillé pour vous montrer à quel point je suis dans le flou, notamment par les différences d'interprétation entre les allergo...

    Merci pour votre aide,

    Cécile
    8
    Dimanche 6 Septembre 2009 à 19:31
    Bonjour Sabrina,

    dans les laits de riz, il peut y avoir du gluten et le fromage de brebis est un laitage d'origine animale.

    Les avoir utilisés pendant 4 mois sans effet notoire est tout à fait possible, même si l'éviction de tous les laitages et des céréales mutées (voire même du gluten) peut vous apporter un mieux.
    Ma fille Louise n'a vu les efets positifs de la nouvelle alimentation qu'au bout de 6 mois : rien au bout de 4 mois.

    Certaines personnes attendent même 14 mois. Pour mon mari et moi (adultes, c'est peut être plus longs), il a fallu un an.

    Je n'ai pas bien compris.
    L'homépathie et le sirop de passiflore ont il réussi à calmer les crises de la nuits ?

    Oui, la cortisone é été aussi pour Ninon notre seul recours mais nous avons longtemps cherché comment la soulager autrement pour ne plus devoir y avoir recours.

    Louise et Ninon ne supportaient pas non plus Dexeryl et Lipikar de La Roche Posay (urticaire et sensation de piqure).

    Le cerat de galien modifié à l'huile d'olive et le cerat de galien a fini par piquer la peau de ma Ninon qui ne supportait plus que la vaseline pure (dérivé pétrolier que je n'utiliserai plus).

    En effet, de nouvelles crèmes peuvent soulager nos enfants qui à terme ne supportent plus d'autres crèmes longtemps utilisées.

    La prise de sang chez les jeunes enfants ne sert pas "à rien". Elle n'est pas très fiable (faux positifs, faux négatifs). C'est grace à elle pourtant que nous avons découvert que Ninon était allergique aux acariens et que nous avons procédé à l'éviction des acariens et qu'elle a été nettement soulagée.

    A l'hopital, nous n'avons eu aucune difficulté à faire faire cette prise de sang. C'est l'allergologue, elle même qui l'a proposée et faite faire sur place.

    Si vous avez un bon magnétiseur, accepteriez vous de donner ces coordonnées dans le menu de droite "vos solutions" ?

    J'espère que vous allez parvenir à soulager votre enfant et suis de tout coeur avec vous.

    N'hésitez pas à revenir sur le blog et à mettre un commentaire.
    Je vous envoie plein de courage.

    Sophie
    7
    markuslyon
    Dimanche 6 Septembre 2009 à 11:34
    Nous avons tenté l'éviction du lait de vache en remplaçant par du laiz de riz et un peu de fromage 100% brebis, ceci pdt 4 mois. Rien n'a changé.L'homépathie en dose 1 fois par semaine en simultané du sirop de passiflore pour calmer les crises de la nuits...
    la cortisone rest effectivement notre seul recours qd Zoé est en pleine crise d'eczéma et de nerfs. Les crêmes dexryl et la roche posay la piquent (j'ai fait le test sur mon eczéma et effectivement c'est l'horreur) le cerat la démenge à l'application mais la soulage 1 heure après. En vacances ns n'avions plus de cerat  je lui ai mis de la bepanthene (crème pr les fesses de BB) et de la biafine qui curieusement l'ont soulagé ....
    Le médecin que ns voyions pr Zoé nous avait indiqué qu'une prise de sang avt l'âge de 4 ans pr detecter les allergies alimentaires ne servait à rien....
    Zoé aura 4 ans ds 2 jours, on va peut être réussir enfin à faire cette prise de sang ! pr l'insatnt seul le magnétiseur réussissait à calmer son eczéma pdt 2 jours (spectaculaire car elle ressortait sans aucune traces d'eczéma) et la kinésio réussissait à la calmer et la faire dormir la nuit. La kinésio m'a indiqué que le pb remontait à la peur de l'abandon d'au moins 2 générations avant (ma mère ou ma grand mère). on fait un gros travail lors des séances de kinésio sur l'acceptation de soi.
    Pour les cures je vais faire le déplacement jusqu'à Uriage pour voir sur place le service enfants, je vous tiendrais informée ça peut toujours servir ...
    La rentrée des classes vient de passer et nous avons rattaqué la cortisone .....
    Bon Week end
    Sabrina
    6
    Mercredi 2 Septembre 2009 à 19:07
    Bonjour Sabrina,

    vous avez tenté l'homépathie pluraliste ou uniciste ?

    La cortisone devrait être une solution temporaire, malheureusement dans certains cas on ne sait faire sans !

    Je ne connais ni Avène, ni Uriage. Si vous appelez directement le centre de cure, ils vous répondront sans doute. Il faut valider, si il y a un service enfant, qu'il est bien ouvert quand vous irez car à La Roche Posay il ferme la dernière semaine d'août par exemple.

    Je suis si contente que ce blog ait répondu à des questions auxquelles vous n'aviez pas trouvé de réponses.

    Avez vous essayé l'éviction des laitages et des cérérales mutées, des additifs, des aliments raffinés... ?

    Sophie 
    5
    markuslyon
    Mercredi 2 Septembre 2009 à 18:39
    Bonjour

    Zoé a 4 ans et souffre depuis quelle a 10 jours d'eczéma de la tête aux pieds, elle se gratte jusqu'au sang et ne dort pas la nuit. Hyper stressée j'ai tentée l'homépathie, l'ostéo, le magnétiseur, la kinésiologue rien à faire seule la cortisone la soulage.
    j'ai demandé une cure à mon pédiatre et je cherche le meilleur endroit avec un personnel le plus adapté possible aux enfants, afin que Zoé soit  le moins stressée possible.
    nous habitons à 60 km de grenoble, j'hésite donc entre Uriage à côté de chez nous  et Avène. Je n'ai lu pour l'instant que des post interessants sur Avène, mais je n'arrive pas à avoir d'infos sur le service enfant  à Uriage (j'ai reçu la doc d'Uriage mais il n'est pas indiqué s'il existe une réel service réservé aux enfants).
    Sachant que je dois emmener avec moi mes 2 autres enfants (1 an et 6 ans) je dois organiser la cure pour Zoé et pouvoir faire garder Kléo et Noah pendant la durée des soins (nounou, miniclub en centre de vacances ou centre aéré ).
    Votre blog est le seul à avoir répondu à des questions que je me pose depuis la naissance de Zoé peut être pouvez vous me conseiller sur ces 2 centres de cures.
    je vous remercie pour votre aide
    Sabrina
    Isère (entre Vienne et Bourgoin)
    4
    Mardi 21 Juillet 2009 à 10:33

    Bonjour Laetitia,


    Oui , je vous répondrai avec plaisir.

    Ceci dit, j’ai quelques problèmes avec internet et n’arrive pas à répondre ou envoyer des messages actuellement par mail.

    Aussi je vous invite à poser vos questions via le blog. Nous pourrons communiquer par mail en août si vous le désirez.

    Votre expérience pouvant servir à d’autres, si vous n’y voyiez pas d’inconvénient, nous pouvons échanger sur le blog aussi.


    Bon courage


    Sophie

    3
    Mardi 21 Juillet 2009 à 10:32
    Bonjour Fredmany,

    désolée, internet fonctionnait mal ces 5 derniers jours !

    C'est terrible de voir son enfant pleurer et de ne pas savoir quoi faire.

    J'ai connu un petit garçon en cure thermale qui ne supportait pas le soleil. Si d'après ce que vous observez, le soleil ne lui réussit pas, mieux vaut ne pas l'y exposer.

    La pulvérisation d'eau thermale (en bombe) peut peut être la soulager, une préparation cerat de galien modifié ou un liniment oléocalacaire ?

    Pouvez vous me dire ce que vous lui donnez en terme d'alimentation ? Est ce le soleil qui déclenche les démangeaisons ou un environnement différent (acariens, iode...) ?

    Bon courage;

    Sophie
    2
    Laetitia C
    Vendredi 17 Juillet 2009 à 12:52
    bonjour,

    je suis une jeune fille atteinte d'une maladie auto-immune, et ce depuis plusieurs années.
    tout cela étant difficile, je suis en depression depuis plusieurs années, et me retrouve ainsi dans l'incapacité d'avoir une vie sociale, un emploi, construire ma vie.
    j'ai 25 ans.

    à bout de force, l'on m'a parlé du régime seignalet, et après m'être renseignée, je veux me lancer là dedans.

    seulement, je ne sais pas par où commencer, si je dois me rendre chez un médecin, j'ai des tas de questions et je me demandais si vous accepteriez de me répondre par e-mail...

    voilà, cordialement.
    1
    fredmany
    Jeudi 16 Juillet 2009 à 11:37
    bonjour
    je viens de prendre connaissance de votre blog et je suis moi aussi maman d'une petite Lise qui souffre d'excema.
    Jusqu'à maintenant ça ne la déranger que la journée, je suis donc aller voir une homeopathe pour la soulager. Mais depuis une semaine que nous sommes en vacances au soleil, elle se réveille la nuit en hurlant et en se grattant, si je lui tiens la main, elle hurle de plus belle. Je ne sais plus quoi faire!! DAns la journée elle dort sans soucis. C'est fatiguant pour nous mais elle ne semble pas souffrir de sommeil!!!
    Si vous avez vecu la même chose pouvez vous me dire ce que vous avez fait?
    merci d'avance
    frederique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :