• Eczéma et soi

    Souffrances :

    sensations de tiraillement, de grattage, de démangeaisons...autant de sensations dont souffrent enfants et adultes souffrant de cette pathologie.

    "Cà pique, çà brule !" sont les exclamations quotidiennes, au contact de l'eau (du bain , de la douche ou même au lavabo), de l'eau de la piscine ou de la mer.

    Conseils

    "Arrête de te gratter" : impossible d'arrêter de se gratter !!! Quand cela gratte, cela peut devenir débilitant, envie de se cogner la tête contre les murs ! Que celui qui n'a pas vécu ne juge pas, c'est tellement fort et difficile à supporter !

    Si il n'est pas possible d'arrêter de se gratter, il est possible de mettre des habits qui recouvrent tout le corps (voire de coudre les pyjamas des bébés aux pieds et aux manches, de recouvrir le corps d'habits plutôt en  coton qu'en synthétique.

    On transpire moins dans du coton, qui en plus absorbe la transpiration (ce qui n'est pas le cas des autres matières).

    Du coton blanc ou aux couleurs claires : les couleurs foncés venant de pays lointains ont souvent des colorants qui peuvent irriter les peaux abimées et sensibles comme les nôtres.

    Eviter la laine, limer les ongles plutôt que les couper court permet de réduire les risques d'infection (à cause de la saleté sous les ongles).

    Si il n'est pas possible d'arrêter de se gratter, il est possible de masser, de caresser sa peau.

    D'ailleurs il est beaucoup plus efficace de conseiller à l'autre de se masser que d'arrêter de se gratter. Non seuleument arrêter de se gratter n'est pas facile, mais en plus, l'inconscient n'ayant pas de négation, si on dit "ne pas gratter" à l'inconscient, il entend "gratter".

    Par exemple : "ne pensez pas à un petit chien blanc qui aboie très fort et qui fait pipi partout. A quoi pensez-vous ?"
    A un petit chien blanc....Eh oui l'inconscient n'a pas de négation !

    Application : "ne gratte pas" ... ".Caresse, masse..."

    A l'école de l'atopie du CHU de Nantes, les personnes qui participent aux groupes de paroles rencontrent d'autres personnes qui souffrent comme elles.

    Rassurant pour certains, cela en apaisent d'autres.

    A la Roche Posay, c'est le principe des ateliers et groupes de parole, organisés au "Chalet", en face du centre de cure des Connetables.

    Au sein de l'association Eczéma Allergies Alimentation Santé des groupes de paroles de ce type se mettent en place sur mai 2012.

    On y apprend :

    - les précautions pour éviter les acariens,

    - les précautions à prendre pour la toilette et le lavage des habits

    - l'intérêt des crèmes hydratantes pour former le filtre hypolipidique
    que l'on peut mettre au réfrigérateur pour la conservation et pour soulager encore plus (le froid soulage).

    - l'intérêt de la cortisone pour réduire l'imflammation et supprimer les symptômes, soit pour soulager quand on souffre trop

    - comment reconnaitre les crises d'eczéma : les poussées.,

    ce qui est expliqué en partie sur :

    Une vidéo sur l'école de l'atopie au CHU Nantes des groupes de paroles encadrés.

    On y apprend aussi que l'ostéopathie, l'homéopathie peuvent aider, que différents facteurs peuvent déclencher les crises et que l'alimentation joue aussi un rôle important (car nous sommes faits de ce que nous mangeons).

    Et aussi Eczéma, allergies : Eczéma, allergies : comment nous avons mis en rémission nos symptômes

    Nos eczémas, au bout de 5 ans de recherche et 5 ans d'applications de solutions efficaces

    Nos eczéma : historique de nos recherches et solutions

     

    « Asthme et alimentationAllaitement des bébés atopique, souffrant d'allergies, de reflux, diarrhées... »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

  • Commentaires

    2
    Mardi 23 Septembre 2014 à 01:56

    Bonjour Syl34,

    nous avons consulté le service allergo d'un hôpital. Il nous a aidé à définir des allergènes auxquels les filles réagissaient vraiment et des allergènes auxquelles elles étaient censées réagir alors que ce n'était pas le cas. C'est l'alimentation qui a changé notre vie, pauvre en laitages et en gluten et aussi et surtout vivante ! Nous sommes fait de ce nous mangeons. Cf "comment nous nous en sommes sortis"

    Nous avons suivi des cures à La Roche Posay, c'est un grand centre de cure que nous avons beaucoup apprécié.

    "Vivre avec l'eczéma" c'est tellement difficile quand cela gratte démange, c'est terrible ! Je le sais car j'ai souffert de démangeaisons à me taper la tête contre les murs.

    Courage !

    Sophie 

     

    1
    sylv34
    Samedi 13 Septembre 2014 à 19:21

    Bonjour, je suis atteinte d'un eczema sévère depuis plusieurs années et qui s'est aggravé depuis un an. Je souffre beaucoup surtout le soir et la nuit. Cela me provoque des démangeaisons intenses, bien sur je gratte souvent au sang. J'ai consulté des dermatologues, allergologues qui me donnent a chaque fois des tubes de cortisone et qui me disent qu'il faut vivre avec l'eczéma et supporter sa maladie. Je ne sais plus ou me tourner! Je viens vers vous afin de connaître un service ou un hopital en France tres spécialise sur l'eczéma. J'aimerais faire une cure  quel serait l'endroit le mieux? 

    Merci par avance pour votre aide .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :