• Du soleil mais pas trop !

    Le soleil rendait la peau de nos filles magnifique !

    Quand Ninon et Louise allaient en vacances au soleil, elles en revenaient avec une très belle peau, sans aucune trace d'eczéma.

    Pour Lucas que nous avons connu à la Roche Posay, le soleil c'était terrible, cela décuplait son eczéma !

    Sur les forums, j'ai lu que pour certaines personnes, le soleil ou l'air de la mer sont très bénéfiques, pour d'autres, pas du tout. Chaque être peut réagir différemment.

    Le psoriasis d'Hugues "fondait" au soleil :
    il revenait lui aussi des vacances au soleil avec une belle eau aux coudes.

    Mais pas trop ! Lucite, urticaire et photosensibilisation
    http://www.homeophyto.com/dossier/D550.html
    « 3 Préparations magistrales Cerat de galien et Dalibour4 Sans laitages animaux et sans blé et céréales mutées, nous mangeons beaucoup plus diversifié ! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    11
    Lundi 7 Février 2011 à 20:57

    Bonjour Monet,


    oui souvent par nos observations nous sommes capables de dire à quoi nous réagissons. Mais si malgré ces identifications, l'eczéma est toujours là, c'est que des substances vous font réagir encore.


    Pourquoi ne pas faire des tests sanguins ? Un généraliste peut vous les prescrire !


    Cf : l'article du Dr Luc Bodin dans l'avis des spécialistes (menu de gauche)


    Les tests cutanés, si c'était à refaire, nous n'en referions pas.


    Cf : "si c'était à refaire" en menu de gauche


    Il existe aussi des tests d'intolérances (couteux).


    Nous aussi nous adorions les laitages : nous avions un plateau de minimum 6 fromages à chaque repas et nous buvions du lait de ferme (le vrai celui qui a du gout). Nous étions plus que des amateurs !
    C'est peut être pour cela d'ailleurs que nous en sommes arrivés à autant souffrir, à cause d'excès !


    Attention l'épeautre est muté. Nous consommons le petit épeautre. (Vous pouvez taper ce mot clé en recherche, vous trouverez plein d'infos dessus)

    Le soja, c'est à manier avec précaution (fermenté non fermenté voir l'article sur le sujet en tapant "soja" en "recherche")


    Il existe le lait de riz. Nous ne mangeons plus que des fromages de chèvre ou de brebis pour le plaisir, mais le plateau à tous les repas c'est fini !

    Cf : une alimentation pauvre en laitages en gluten en additif, avec de la cuisson douce…


    http://sophieethugues.eklablog.com/article-35895-sans-laitages-animaux-et-sans-ble-et-cereales-dites-mutees-sans-addit.html


    Bien à vous
    Sophie



    http://sophieethugues.eklablog.com/article-35571-la-nouvelle-alimentation-en-pratique.html


    http://sophieethugues.eklablog.com/nos-derniers-repas-c85585


    10
    monet
    Lundi 7 Février 2011 à 19:23

    bonjour


    pour moi, le soleil est à proscrire (photo-allergie), j'ai un violent eczema visage et cou,  prise de sang: allergie acariens, moisissures, candida, et allergies alimentaires )mais on ne m'a pas fait la prise de sang à ce sujet) Depuis 4 mois, c'est l'horreur, je prends celestamine sur 7 jours, ma peau redevient "possible", puis 15 jours apres, tellement abîmée que je ressaute sur le médicament. Mais à chaque arrêt de celestamine, 3 jours de nausées et de diète...l'allergologue veut me faire des tests, j'ai annulé 3 fois, je suis sûre que çà va empirer le problème. j'adore les laitages, les fromages, 52 ans et une vie de misère (s'il y avait que l'eczema), je vais essayer l'épeautre pour le pain, mais je deteste le lait de soja (et tout soja en general), alors quel lait et quels fromages?

    9
    Lundi 2 Novembre 2009 à 15:50
    Bonjour Jsb,

    je n'avais pas vu cela sous cet angle là.

    Et je la laissais s'éloigner de la mer en lui mettant un peu d'eau thermale sur les jambes et de la crème pour faire écran !

    Mais oui pourquoi pas ! C'est plus facile pour les adultes de supporter la douleur et si cela soulage par la suite...

    Pour aider la peau à cicatriser, j'ai découvert depuis le calendula en solution et en granules homéopathiques.

    Sophie
    8
    jsb
    Lundi 2 Novembre 2009 à 14:15
    Oui justement l'eau de mer aide à la cicatrisation, donc oui "ça pique" :) mais c'est bénéfique à court terme (J+1) et efficace dans  plusieurs cas de figure... (enfin je parle toujours à titre perso bien évidemment)
    7
    Lundi 2 Novembre 2009 à 13:06
    Bonjour Jsb,

    merci pour votre commentaire.

    En revanche, l'eau de mer piquait la peau de Ninon tellement elle était abimée et surtout pas suffisamment cicatrisée.

    Sophie
    6
    jsb
    Lundi 2 Novembre 2009 à 12:36
    Bonjour,
    En effet dans mon cas le soleil est bénéfique, j'ai la chance de vivre dans le sud de la France et je sais que l'été je n'aurai pas ou peu de problème (dermatite atopique = plaques rouges et peau sèche sur le visage). Je pense que l'eau de mer est bénéfique aussi !
    Quant arrive l'hiver... j'essaie de partir régulièrement au chaud :)
    Bonne continuation pour ce blog très utile !
    5
    Dimanche 9 Août 2009 à 22:50
    Bonjour Margotka,

    non je n'ai pas essayé le Kefir.

    Les probiotiques, oui et quelques autres produits de complémentation (sans succès les complémentations).

    Bonne nouvelle, pour vos fringales de pain et de nutella il y a du pain au petit épeautre (en magasin bio) : délicieux et de la chocolinette ou un autre type de 'nutella" sans lait, sans lactose et additifs.

    Bon courage.
    Tenez moi au courant des améliorations  que j'espère rapides et profondes.


    Sophie
    4
    Margotka
    Dimanche 9 Août 2009 à 20:01
    Bonjour!
    Merci pour votre réponse si rapide!

    A vrai dire j'ai toujours consommé des laitages et du blé en grandes quantités! Je suis diététicienne de formation et il est vrai qu'on nous enseigne qu'il faut consommer 3 à 4 produits laitiers par jour et que nous pensons très "blé" (pâtes, semoule, pain) dans nos rations.
    Comme je dois rester sur Nancy pour encore au moins 2 ans, je vais essayer le régime dont vous parlez. J'essaierai dès que j'aurai emménagé dans mon futur chez moi car là je suis en chambre crous et j'avoue que je pique-nique plus qu'autre chose. Cependant j'ai pas mal diminué ma consommation de lait cette année, et récemment je mange beaucoup de légumes secs en conserve au lieu de pâtes ou de pain et je n'ai pas vraiment vu de changements. Mais il est vrai que j'ai des périodes où je craque et où je m'achète du pain du lait et du nutella et où je me fais des tartines probablement suicidaires!!
    Changer mon alimentation sera de toutes façons intéressant pour moi car je vais essayer de trouver comment assurer des besoins en calcium et fer sans produits laitiers ou viande rouge par exemple (dont je ne raffole pas!). Je pense que je vais apprendre beaucoup.
    Mais ça sera dur, je suis une folle de fromage et de bon pain !

    En attendant j'ai acheté de l'huile d'onagre car j'ai lu qu'elle serait bénéfique pour l'eczéma. Donc je m'hydrate la peau le soir avec un mélange de crême hydratante (en partie "bio") et de cette huile. Ca n'a pas vraiment eu d'effet après 2 applications...

    Une autre piste mais qui risque d'être complexe à suivre, serait le Kefir. Apparemment beaucoup de personnes qui le boivent (soit la version lactée, soit la version faite à base d'eau et de fruits) ont moins d'eczéma. Car il semblerait aussi que l'eczéma se développe bien chez des gens qui ne consomment "pas assez" de bons microbes! Or le Kefir est une association de bactéries et levures si je ne dis pas de bêtises et ça serait bénéfique. Mais fabriquer son Kefir demande pas mal d'entretien, en plus c'est presque comme si on avait un animal à la maison car ça se développe...
    Avez-vous essayé?

    Cordialement,

    Margotka
    3
    Vendredi 7 Août 2009 à 23:15
    Bonjour Margotka,

    Ninon non plus ne supportait pas le temps humide.
    Et transpirer décuplait son eczéma.

    Changer de région était pour nous inconcevable (mon mari a monté sa société dans le Nord).

    En été au soleil du sud, sa peau était très belle et dès que nous revenions dans le Nord l'eczéma revenait.

    Nous n'avons plus de problème depuis que nous ne consommons plus de laitages et plus de céréales mutées. Nous pouvons même nous permettre des écarts sans conséquences.

    As tu essayé de ne pas consommer de laitages d'origine animale et pas de blé (pain, pates, gateau à base de farine de blé) ?

    Sophie
    2
    Margotka
    Vendredi 7 Août 2009 à 19:24
    Bonjour!

    J'ai 23 ans et je réside depuis presque 1 an à Nancy en Lorraine.
    Petite, j'ai fait de l'eczéma sur les pieds et les plis de coudes et genoux. Mes parents m'ont emmené 2 étés en cure à la Roche-Posay, je ne m'en souviens que vaguement mais selon ma mère ça avait apporté un mieux. Nous habitions à l'époque en banlieue parisienne (95). Pendant mon adolescence, mes années lycées et début d'études post-bac il m'arrivait en hiver d'avoir quelques petites plaques d'eczéma par ci par là mais rien de trop gênant. J'appliquais un peu de crême à la cortisone et ça soulageait.
    Je mangeais de tout y compris du lait et du fromage, du chocolat, des noisettes ... sans que j'aie pu noter un effet évident de poussées.
    Mais alors que je n'ai pas changé mes habitudes alimentaires, depuis près de 3 mois j'ai eu une forte poussée d'eczéma. Au début c'était seulement sur 3 doigts de la main droite et j'observais que ça se déclenchait lorsque le temps changeait brusquement, notamment quand des journées de pluies arrivaient! Maintenant que nous sommes officiellement en été mon eczéma a explosé, ça me gratte partout, ma main droite est presque entièrement couverte, 2 doigts de ma main gauche le sont, mes poignets (alors que je ne porte pas de montre ou bijoux EXPRES!), derrière mes genoux, mon pli du coude (étendu en fait presque tout mon avant bras droit est atteint) et même sur les cuisses! Incroyable! Je ne comprends pas!
    J'ai vu un dermato (pour un autre pb) et je lui en ai parlé, selon lui ce n'est pas surprenant que ça revienne à mon âge. Il semble que pendant l'adolescence l'eczéma se calme avant de revenir en force au début de l'âge adulte!! bonne nouvelle selon lui, à 70 ans je n'en aurai probablement presque plus! youhou!

    Je m'interroge sur le lien entre le climat continental de Nancy et cet eczéma! Car par exemple ce matin il faisait extrêmement chaud donc je transpirais et ça mon eczéma n'aime pas du tout, et là il pleut! Je dois pourtant rester encore au minimum 2 ans pour finir des études!
    J'ai déjà vu des témoignages de personnes ayant déménagé en Provence et qui ont vu leur eczéma disparaître mais je suis sceptique pour moi puisque moi c'est cette chaleur estivale qui semble me ramener mon eczéma!
    Ou bien peut-être dois-je trouver un endroit ensoleillé mais à une température douce pour ne pas transpirer, et avec de l'air? Bretagne SUD peut-être, les Charentes?
    Si vous avez un avis je suis preneuse!
    1
    amarie
    Mercredi 14 Janvier 2009 à 16:29
    Oui, effectivement, les réactions sont apparemment très différentes selon les types d'eczéma et selon les personnes.
    Moi (eczéma aux paupières), je me suis suis mise au soleil cet été pensant que cela allait me guérir, et ce fut exactement l'inverse. L'eczéma a décuplé et j'ai cru devenir folle, je ne supportais plus la chaleur ou la sueur. Obligée de me ballader avec un gant de toilette et de l'eau fraîche que je gardais plaqué sur les yeux et le visage quand j'allais à la plage. Donc le soleil n'est pas toujours bon pour l'eczéma !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :