• Constellations familiales Dr Marc Stuit et Sylvie Gal Stuit

    Constellations familiales, qu'est ce que c'est ?

    Mon expérience de constellations familiales

    Présentation :

    DR MARC  STUIT    Médecin et Psychanalyste 

    SYLVIE GAL-STUIT  Thérapeute et Constellatrice

    Nouvelles Constellations Familiales

    ©La nouvelle approche analytique familiale  Méthode Dr Marc Stuit

     

    Cette thérapie familiale, dans sa nouvelle forme, se pratique en groupe restreint.
    Une seule personne d’une famille peut travailler au nom de l’ensemble de sa famille pour elle-même, ou pour un conjoint, un enfant ou un parent proche en difficulté. Cela permet de surmonter la lourde mémoire des guerres, le poids des deuils difficiles et des obstacles à répétition dans nos vies affective et professionnelle .Peuvent alors s’ouvrir pour chacun de nouvelles perspectives d’avenir.

    Dès les années 1920, un psychiatre roumain, le Dr Moreno, pose les bases de la thérapie de groupe qu’il dénomme psychodrame, et en particulier psychodrame familial.  Ces méthodes se développent aux USA, en Europe, puis dans le  monde entier. Moreno organise en 1964 à Paris le premier congrès mondial de psychodrame. En France, Lebovici pratique les premiers psychodrames analytiques d’enfants, qui seront proposés par la suite à des adultes.

    Avec l’apport de psychanalystes comme Diatkine, Bion, Anzieu et Pontalis et bien d’autres,   l’apport de la théorie des systèmes de Bertalanffy, et les travaux de Palo Alto aux USA, ce type de travail s’est transformé en thérapie familiale systémique.

    Ce travail qui au départ s’appliquait à des pathologies sévères, a progressivement évolué et s’applique désormais à tout un chacun. Dans les années 1930, on parlait déjà de «  névrose familiale ». A l’heure actuelle, il est admis que tout individu s’inscrit dans sa culture particulière et sa famille, dont il porte l’héritage plus ou moins lourd.

    Cet héritage peut nous influencer à notre insu, c’est-à-dire au niveau de notre inconscient, et affecter l’accomplissement de notre destinée.

    Bert Hellinger, témoin lucide de l’histoire récente de l’Allemagne et de l’Afrique du Sud, a introduit la perspective de la Phénoménologie dans la thérapie familiale systémique.

    Il a vulgarisé et rendu accessible ce type de travail et a mis en lumière les lois sous-jacentes régissant le groupe familial. Au cours de ce travail, le contexte familial est reconstitué à l’aide de personnes étrangères à la famille. La personne désirant mettre à jour les intrications en jeu dans sa propre famille bénéficie du travail des représentants choisis, ce qui favorise la prise de conscience de liens méconnus ou paralysants, de deuils non faits, d’exclusions, de déracinements douloureux etc..

    Par des réajustement successifs, l’animateur permet à cette personne de se désintriquer des identifications, liens perturbateurs, d’aller vers la réconciliation et de retrouver sa juste place.

    Ce n’est qu’en étant à sa juste place que l’on peut se réaliser sur le plan professionnel, affectif et spirituel,  dans l’ouverture aux autres.

    La mise entre parenthèses de nos idées préconçues, de nos jugements sur nous-mêmes et sur les autres, le recentrage et le lâcher-prise, nous permettent d’avoir une vision élargie, panoramique, et d’accéder à de nouvelles prises de conscience libératrices.

    Dr Marc STUIT

    Médecin et Psychanalyste. A été formé par Lebovici, Diatkine, Anzieu et Françoise Dolto.

    A une longue expérience et pratique de la thérapie individuelle et de groupe. Sa recherche personnelle l’a amené aux médecines énergétiques. Il a été formé au Healing Light Center de Los Angeles,  a suivi l’enseignement de A.H.Almaas au Colorado, et a été formé à la Psychosynthèse par le Dr Robert Gérard.

    Diplômé de l’Institut des Constellations  systémiques de Würzburg, Allemagne

    Constellateur International, Schladming, Autriche.

    La nouvelle approche analytique familiale en est la synthèse.

    Sylvie GAL- STUIT

    Etudes de droit, Paris  et d’Etiopathie, Genève.

    De Kinésiologie et de Constellations familiales Lyon, Paris, Neuchatel, Schladming.

    Pratique depuis une trentaine d’années une thérapie psycho-somatique , énergétique et transgénérationnelle, dénouant les nœuds émotionnels  freinant  notre véritable  accomplissement. S’est spécialisée depuis plus de dix ans dans les constellations familiales qu’elle coanime avec le Dr Stuit,  dans leur dernière évolution.

    « L'agriculture biologique peut elle nourrir la planète ? Fibromyalgie et la fatigue chronique Dr Luc Bodin »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :