-
En résumé
par SophieetHugues, le 11 Juillet 2008 à 12:46Nous avons mis 5 ans à trouver les solutions. Et cà y est, nous avons enfin réussi ! Puisse ce blog vous aider aussi à explorer des solutions nouvelles et efficaces !
Maman de 2 petites filles allergique, dont une sévèrement (acariens, nickel, œufs, soja, noisette, arachide à elles 2), j'ai trouvé de nouvelles habitudes qui font que Ninon qui pleurait pendant une heure et demi chaque jour, se réveillait plusieurs fois la nuit, ne voulait pas que je l'embrasse parce que cela lui faisait mal (eczéma sur tout le corps, linge de lit taché de sang tous les jours...) vive enfin comme les autres enfants.
Maintenant je n'évite plus les allergènes car elles ne consomment plus ni laitages animaux ni blé et elles n'ont plus d'allergie alimentaire au reste (je maintiens tout de même l'éviction max aux acariens et nickel). L'intolérance aux laitages de Ninon a beaucoup diminué.
Elles ont suivi 2 cures thermales et sont soignées à l'homéopathie uniciste, ont fait de l'ostéopathie mais c'est l'éviction des laitages animaux sous toutes ses formes qui a résolu dans sa plus grande partie le problème ! (alors qu'il n'y avait pas eu de mise en évidence d'allergies aux laitages animaux !)
L'homéopathe m'a de plus fortement déconseillé les tests cutanés qui pourraient développer de nouvelles allergies.
Entre le premier test et le second on a diagnostiqué plus d'allergies (et notamment alimentaires).
Si cela peut vous aider... je communique comme je peux mon expérience et ses résultats via ce blog.
Partager cet article :

Tags : allergenes, laitages, plv, lait, lait de vache, fromage, beurre, produits laitiers, allergies, allergie, eczema, dermatite atopique, cure thermale
Suivre le flux RSS des commentaires de cet article
Revenir à la liste des articles
-
Commentaires
2sophie et hugues17 Juillet 2008 à 12:48Bonjour Lorraine,
Ninon ne supporte pas les laitages animaux mais les tests cutanés étaient négatifs !
Je m'en suis rendue compte simplement en supprimant les laitages. cela te suffirait peut être !
Les allergies les plus fréquentes sont les allergies aux acariens et aux laitages (il y en a d'autres mais depuis que Ninon ne consomme plus de laitages, elle ne fait plus de réaction aux oeufs, pareil pour Louise avec les oeufs, les noisettes, les arachides et le soja).
Si c'était à refaire, je demanderais des tests sanguins pour les pneumallergènes et l'alimentaire
(on avait détecté des pneumallergènes pour Ninon par une prise de sang et on confirmé les acariens ensuite avec les tests sanguins).
Dans le livre de Marion kaplan "alimentation sans gluten ni laitages", elle conseille des tests sanguins : select 181 ainsi que imupro 300 pour l'alimentaire et les métaux lourds.
Ensuite je changerais mes lessives contre des noix de lavage et de la lessive le Chat (c'est moins aggressif pour tout le monde, ce n'est pas plus mal).
Et j'observerais.
L'éviction des acariens, c'est suivant ton équipement à la maison (moquette, age de tes matelas), beaucoup plus lourd à gérer !
Si tu n'as pas de moquette, tu peux toujours acheter une housse anti acariens (du type dyn'r : non traité anti acariens avec des produits chimiques) pour le matelas
et changer pour un sommier à lattes si tu as un sommier tapissier (ou le recouvrir avec une housse imperméable, pour un début),
une housse de taie d'oreiller
et laver le linge et les vêtements à 60° ou les mettre 48h au congélateur avant de les laver à 60° (pour tuer puis éliminer les acariens, mais aussi leurs débris et leurs déjections qui sont elles aussi allergisantes)
et les ranger à l'abri de la poussière ensuite sans les mélanger par la suite avec le linge non "traité".
Je pense qu'il faut faire les choses progressivement (pas tout en même temps) sinon c'est trop dur. Et toujours observer les améliorations.
Bon courage. J'en ai eu plein et par moments moins, mais cela vaut le coup de s'accrocher !
Sophie
3Miluna19 Août 2008 à 12:09Bonjour,
Ma fille, Luna 3 ans est allergique sévère aux arachides et PLV, malgré une éviction totale, sa dermatite atopique revient en force et je ne sais que faire, je ne souhaite pas la traiter par cortisone à chaque poussée (qui sont de plus en plus fréquentes). Un homéopathe vient de me prescrire un traitement pour avcuer le stress qui pourrait être source de crise chez Luna. J'aurais voulu savoir quel lieu de cure thermale vous a été prescrit pour les DA, sachant que toutes les eaux n'ont pas les mêmes propriétés.
Merci d'avance pour votre réponse.
EmilieBonjour Miluna,
nous avons choisi la Roche Posay car c'était le centre le plus proche de chez nous.
Il y a plein de réunions organisées pour aider les parents à recevoir des conseils et échanger avec des professionnels et d'autres parents sur l'eczéma de leur enfant. C'est là que j'ai trouvé en grande partie nos solutions.
J'ai appris depuis que l'eau thermale de la Roche Posay est la seule eau thermale qui possède du sélénium.
Je partage ton avis concernant la cortisone (mon homéopathe m'a conseillé de ne pas l'utiliser mais malheureusement il y a des moments de poussées où c'est tellement douloureux que la cortisone soulage temporairement.
Je t'encourage à lire les articles sur l'homéopathie uniciste, l'alimentation sans laitages animaux et sans blé et céréales mutées car c'est grâce à ces solutions avec l'éviction des allergènes et la cure thermale mais avant tout grâce à ces solutions là que Ninon et Louise ont désormais une peau comme la mienne : douce et lisse.
Bon courage
SophieJ'ai aussi rajouté ton blog en lien :)
Chez nous, l'eczema était peu prononcé. Petit Papilles en avait derrière les genoux surtout. Cela passait assez bien avec des crèmes basiques genre Aderma ou Xeramance. Quelques fois nous étions obligées de mettre de la crème à la cortisone (:() mais nous n'avons pas été confronté à de tels soucis. A noter, au cas où cela puisse intéresse qq'un, qu'à la maison nous avions un adoucisseur d'eau qui arrangeait quand même un peu les choses. Dès que nous partions en vacances dans un endroit où l'eau était très calcaire, l'eczéma revenait en force.
Bonjour Anne et merci pour ton commentaire.
Le spécialiste de l'eau du centre thermal de La Roche Posay nous a dit qu'en effet les adoucisseurs d'eau doivent bien être efficaces à condition que l'eau adoucie soit mélangée avec de l'eau non adoucie (or de temps en temps des vendeurs d'adoucisseurs omettent d'ouvrir le robinet qui permet le mélange pour vendre plus rapidement une recharge...)Bonjour Sophie,
Merci de m'avoir informer de la création de ton blog et bravo.
Mon fils a une allergie sévère aux PLV avec choc anaphylactique. Donc pour nous, c'est l'éviction totale depuis qu'il a 6 mois, aucun produits laitiers en tout genre dans la maison, malheureusement son allergie n'a fait qu'empirer, il a maintenant 7 ans. Il ne fait pas d'eczéma, mais a une peau très sensible, d'ailleurs lorsque sa peau rentre en contact avec l'allergène, il y a réaction immédiate. Je voulais revenir sur un point qui m'a un peu gêné, concernant ce qu'a pu te dire l'homéopathe : je trouve bizarre qu'il te affirme que les tests cutanés peuvent provoquer des allergies à des aliments pour lesquelles on a aucune réaction. De tous les livres que j'ai pu lire sur le sujet, je n'ai jamais vu cela. D'autant que le test pour calculer les IGE sanguins peut etre parfois erroné par rapport à un tas de critères qui rentrent en jeu et le seul moyen de savoir véritablement l'aliment en cause est de le tester soit avec le produit de synthèse soit avec l'aliment frais. Bref, pour une question d'eczema qui ne part pas il peut aussi y avoir les allergies croisées avec les arbres et le pollen, comme le bouleau avec le kiwi, ce serait une piste, qui je crois, est à explorer lorsque l'eczema reste tenace. Aussi il faut faire une éviction totale dans la maison de l'allergène qui est en cause, car quelques fois à la moindre trace, cela provoque une réaction et je suppose que pour l'eczema il en est de même.
Voilà, mon point de vue sur la question.
En passant , si des mamans (ou des papas, faut pas les oublier) interessées à avoir des recettes sans produits laitiers, n'hésitez pas à venir sur mon blog. A bientôt.
Alexandra
Bonjour Alexandra,
et merci pour ton témoignage.
Avec la possibilité de choc anaphylactique, tu dois vraiment pratiquer une éviction stricte ! La fais tu aussi pour le blé et les céréales mutées ? J'ai vu les améliorations de l'eczéma de Louise après 6 mois d'éviction des laitages et du blé et céréales mutées.
En ce qui concerne les tests cutanés, mon homéopathe dit en effet que les tests peuvent induire de nouvelles allergies.
Cela ne m'a pas paru étonnant car j'ai lu qu'une allergie ne se déclare pas à la première ingestion ou au premier contact avec un allergène. Il y a une réaction qui se produit au sein de l'organisme qui produit des substances qui sont libérées lors d'une prise ou d'un contact nouveau.
Les premiers tests cutanés pour Ninon ont révélé une allergie aux acariens et au nickel, les seconds aux acariens, nickel, oeufs, chats, chien (alors que nous avions un chat à la maison à sa naissance).
Cela ne prouve pas que les tests ont provoqué des allergies nouvelles mais les seconds tests en ont mis en évidence de nouvelles.
Les allergies sont changeantes parait il aussi ! Et puis il y a aussi les allergies croisées.
L'allergologie est une spécialité "jeune" où je pense qu'il y aura encore de nombreuses découvertes (d'après ce que me dit mon médecin traitant).
Moi, je fais simplement confiance à l'homéopathe uniciste qui a trouvé pour chacune d'entre nous les granules qui nous soignent nos bronchites, gastro...
Et comme l'eczéma des filles est quasi inexistant maintenant, je préfère ne pas aller solliciter leur organisme avec des allergènes !
J'ai lu dans le livre sans gluten sans laitage de Mme Kaplan qu'il existe des tests pour les intolérances alimentaires (sanguins). Si nos problèmes revenaient, je chercherais l'origine via ces tests.
Bon courage à toi et merci pour toutes tes bonnes recettes !
SophieLa mienne, heureusement, n'en a pas autant ! Moi par contre j'ai une rhinite chronique et "je suis allergique à tout" comme dit ironiquement mon entourage donc merci de tous ces conseils que tu divulgues sur ton blog.Sophie
Je voulais t'informer que je t'avais envoyé un mail et qu'il m'a été retourné, je pense que ton adresse est erronée, je ne sais pas si je peux la donner sur ce site (donc je ne le ferai pas mais essaies, si tu peux m'envoyer un autre mail, pour faire un test).
Aussi , je voulais revenir sur le sujet de la conversation. non mon fils n'a pas d'allergie ni au gluten, ni au céréales mutées. De toutes manières j'achète quasiment que du bio et je cuisine le reste, l'été j'ai mon propre potager. Les seuls produits manufacturés que j'achète sont organiques. Donc...
J'aurais une autre petite question à te poser (enfin pourrais-tu la poser à ton homeopathe??) mon fils allergique est aussi atteint d'une dystrophie musculaire de Duchenne (tu peux voir le blog www.difrajalorenzo.canalblog.com) bref, le seul traitement qui existe ne guérit pas il fait juste prolonger un peu la marche et les fonctions cardiaques et pulmonaires, c'est la corticothérapie et plus précisement le DEFLAZACOR. Habitant le Quebec, j'ai une amie québecoise qui m'a dit qu'en France, les homéopathes pouvaient réduire sous la forme infinitésimale ce médicament afin de permettre de réduire les effets secondaires qui sont trés lourds (obésité, ostéoporose, agressivité, mauvaise humeur...). Est-ce que éventuellement tu pourrais ^poser la question à ton homéopathe ? Je sais que cela n'a rien avoir avec le sujet de ton site, mais se serait super de ta part si tu pouvais le faire. Si tu veux tu peux me laisser un message sur ma boite de courriel. Je te remercie et à bientôt. Alexandra
12mymoriin5 Octobre 2008 à 00:09bonjour sophie..
je découvre ton témoignage avec beaucoup d'attention et d'espoir..quoique l'espoir me lache en ce moment...
Mon fils a 9 mois et dés sa naissance m'a fait de l'eczéma cou/visage/crane....jusqu'au sang... aprés de multiples péripéties choc analylactique, oedemes papébral, pleurs contineuent de mon bébé, on découvre a 7 mois et demi que c'est un allergique sévère aux plv, oeufs, et dernièrement s'est rajouté le céleri...
Comme j'allaite mon enfant, j'ai donc partiqué l'éviction de tous ces aliments, pourtant régulièrement son eczéma revient, et là il revient en grande forme car bb est à nouveau en sang...vive la cortisone (hélas ...)
bref, coté allergo, j'ai beaucoûp de mal, je suis peu écoutée, pourtant j'ai failli perdre mon bébé 2 fois.. certains sont contres les tests cutanés, d'autres refusent les prises de sang...
Je ne sais plus comment faire, mon bb ne va pas bien, moi je réclame depuis longtemps une prise de sang qui couvrirait une grande majorité d'aliments, c'est possible ça ???
Je vais m'orienter vers ma généraliste pour demander la prise de sang, mais elle ne semble pas du tout connaitre le sujet, peux tu m'aider, me dire qu'est ce qu'elle doit me prescrire exactement ?? quels termes utiliser ?? je t'en demande peut etre beaucoup trop..mais je suis en grande détresse face a mon bébé qui depuis sa naissance hurle de douleurs abdominales , démangeaisons, de fatigue... mon fils ne fait jamais de sieste, se réveille les nuits en hurlant... ben oui malgré qu'il a failli mourir, ce n'est qu'a plus de 7 mois qu'enfin on a daigné m'écouter, et faire des test... bref j'arrete là car j'en ai gros sur le coeur, je pourrais parler des heures durant, de cette souffrance que nous avons vécu et de ce corps médical qui ne nous a pas aidé...
merci
par avance merci..Bonjour Alexandra,
je ne t'ai pas demandé si ton enfant est allergique aux laitages et au blé et aux céréales dites mutées mais si tu procédes à leur éviction.
Ni Ninon ni Louise n'ont eu des tests positifs à ces aliments et pourtant, depuis qu'elles n'en consomment plus, elles n'ont plus d'eczéma et elles consomment à nouveau des aliments pour lesquels elles avaient eu des résultats positifs aux tests d'allergies (oeufs, soja, arachide).
D'après le Dr Seignalet, ces aliments perturbent l'organisme (Cf : son livre : l'alimentation ou la troisième médecine).
En effet j'ai vu cela en France : un appareil qui permet à partir d'un médicament de produire une substance dont l'objet est de réduire les effets néfastes de ce médicament.
Bon courage
SophieBonjour Mymoriin (je n'ai lu d'autre signature),
si j'ai bien compris, ton bébé est allergique sévèrement aux plv, oeufs, et dernièrement s'est rajouté le céleri...
Il y a 5 ans, j'ai insisté pour faire des tests sanguins et cutanés mais si c'était à refaire, je ne demanderais les tests cutanés car mon homéopathe m'a dit que cela pouvait provoquer de nouvelles allergies.
En revanche, il existe des tests sanguins. Ton médecin peut t'en prescrire.
Marion Kaplan connaît des tests que tu peux réaliser et qu'elle peut interpréter. Si cela t'intéresse, tu peux l'appeler de ma part (de la part de la dame du nord de la France qui vient de créer un blog témoignage sur les allergies de sa famille).
Ninon vient d'avoir une poussée d'eczéma cette semaine après avoir mangé du fromage de chèvre. Les tests cutanés n'étaient pas positifs au lait mais dès qu'elle en prend, elle a de l'eczéma.
Je fais attention au lactose dans les saucisses et merguez, aux traces de lait et aux ferments lactiques dans tout ce que j'achète (il y en a dans des saucisses apparemment artisanales du groupement de producteurs fermiers près de chez moi !!!), au beurre et bien sur aux fromages et yaourts que nous ne consommons plus.
Et puis nous ne prenons plus de blé et de céréales dites mutées alors que nous n'y sommes pas (d'après les tests) allergiques.
J'espère que ces pistes vous aideront.
Bon courage
Sophie15mymoriin6 Octobre 2008 à 12:37merci sophie pour ta réponse, tu as trés bien résumé la situation...
Je suis tout a fait d'accord pour appeler mme Kaplan, mais ou puis je trouver ses coordonnées ???
Merci encore.coucou
alors super bonne idée ton blog !super intéressant, Charlotte aussi fait des poussées d'eczéma mais pas trop embetant, heureusemet. Merci pour les infos, je vais surveiller les laitages alors!
17caroblues9 Octobre 2008 à 14:09Bravo pour le blog, pour répondre aux tests cutanés, je pense en fait qu'il faut éviter le test melisa (melisa.org) est très bien pour les métaux lourds et les allergènes alimentaires tel le lait et le blé. On peut aussi faire des test d'intolérances alimentaire (cytotest). Pour ces 2 tests on utilise qu'un peu de sang, donc pas de contact avec les allergènes suspectés. Pour ma part j'ai arrêter le lait d'origine animale pour mon fils de 4 ans qui avait des otites, rhino, rhumes... à répétition et depuis + rien. c'est magique.
Bon courage
19Méligaë12 Octobre 2008 à 22:37Bonjour et merci pour toutes ces infos. Je me sens un peu moins seule en lisant tous ces messages. L'eczéma de ma fille a commencé à 3 mois après 2 semaines calmes. De la naissance à 2 mois et demi en effet elle pleurait sans arrêt, colites de nourrisson m'a t-on dit. Y aurait il un lien entre maux de vente et allergies alimentaires du tout petit ? Peut-on avoir de l'eczéma sur des organes internes type oesophage ?
A 3 mois et demi, elle souffrait tellement de l'eczéma sur son visage qu'elle ne pleurait plus mais se tapait la tête. Une cure thermale en urgence à Rochefort lui a rendu une peau lisse mais toujours rouge qui la réveillait la nuit. Les 1ers tests sanguins ont révélé des allergies alimentaires au lait de vache, blanc d'oeuf et blé. Mais nous n'avons encore rien testé d'autre. Puisque je l'allaite, j'ai retiré tous ces aliments de mon alimentation et depuis qu'elle a 7 mois, je fait attention à cuisiner bio. Elle a presque 10 mois, je lui applique de la crème aux corticoïdes tous les 3 ou 4 jours de façon localisée (souvent le cou, les coudes et les genoux), je l'allaite encore et nous partons en cure thermale en novembre (les bb peuvent en faire 2 par an remboursé par la sécu.). Nous avons vu un homéopathe uniciste qui n'a pas encore trouvé le bon remède, mais je suppose qu'il faut du temps.
Je m'inquiète pour l'avenir pour elle quand je vois les efforts que demande son régime qui peut encore s'alourdir... Pas de resto, par de repas chez les amis, même en famille c'est difficile car la crème de soja ou le pain sans gluten ne sont pas du tout apprécié par le reste de la famille (nous avons 3 enfants).
En plus, j'ai souvent l'impression qu'il n'y a pas de fin. Je viens de lire qu'il faut éviter les céréles dites mutées. Je suppose que le maïs en fait parti ! même bio ?
Le dextrose de blé est partout : charcuterie, confiserie, etc.
J'essaie des produits conseillés à la biocoop type lait végétal avec agar agar pour un dessert. pas top ! Avez-vous des adresses de site pour cuisiner facile pour toute la famille ?
merci pour vos réponses,
Bonjour Méligaë,
je ne sais pas si on peut avoir de l'eczéma sur les organes internes de type l'oesophage mais je sais que Ninon a commencé par une intolérance au lait maternisé : elle avait des diarrhées (et peut être souffrait elle aussi de maux de ventre).
J'ai arrêté le lait maternisé à partir de ses 6 mois et quand j'ai réintroduit les laitages de vache 1 an après, son eczéma s'est mis à décupler ! Les tests d'allergies étaient pourtant négatifs aux PLV.
Tu fais l'éviction des allergènes (lait de vache, blé et blanc d'oeuf)de ton enfant et tu cuisines Bio, j'en ferais de même pour ma fille ! Tu l'emmènes 2 fois dans l'année en cure thermale, c'est génial. Je suis admirative : tu mets vraiment tous les moyens en oeuvre !
A ta place, j'éviterais aussi les laitages de chèvre, brebis...en fait tous les laitages animaux (Ninon vient de faire une poussée d'eczéma la semaine dernière suite à l'ingestion d'un morceau de fromage de chèvre.
J'ai réussi à identifier cette réaction par observations successives grâce au Dr Jean Seignalet qui conseille l'éviction de tous les laitages animaux).
Je suis désolée que tu aies besoin de tant de crème à la cortisone (nous avons été dans ce cas aussi !).
Mme Kaplan m'a dit au téléphone qu'il est très difficile de trouver le remède en homéopathie uniciste.
Pourtant Chlotilde Bornhauser a trouvé les remèdes respectifs de mes 4 filles : Ninon, Louise, Anne Charlotte et je crois bien aussi d'Annaëlle (validation en cours) du premier coup et le mien : du deuxième coup.
Je voulais que mon mari voit un homéopathe uniciste dans ma région mais devant ses résultats, nous allons faire le voyage pour qu'il la rencontre.
Seule, la première visite doit se faire de visu. On peut faire le suivi par téléphone. Et pour nous, cela a très bien fonctionné.
J'ai cru comprendre que tu trouves le régime très lourd et que tu te prives de resto et de repas chez des amis.
Nous allons au resto : les resto chinois par ex, c'est nickel, il faut simplement éviter les nouilles, les beignets et la glace !
Dernièrement nous avons mangé une choucroute, une cuisse de canard confite et un steack tartare à la brasserie de maitre Kanter : c'est tout à fait autorisé !
Il faut absolument que tu trouves du pain au petit épeautre bio, c'est délicieux, nous ne mangeons plus que cela comme pain avec le pain des fleurs (biscottes au sarrazin ou au quinoa).
Si tu as une bio coop près de chez toi, tu peux leur en demander. même si il n'en vende pas, il est possible que leur fournisseur en produise et que tu puisse en commander.
La crème soja, quand il n'y a plus de crème fraiche à la maison les frères et soeurs finissent par l'apprécier (il faut manger 7 fois d'un aliment pour l'apprécier).
Chez nous, cela a été la phase de transition la plus difficile à passer.
Maintenant tout le monde mange "Seignalet" car j'ai expliqué que c'est l'alimentation la meilleure pour notre santé et que désormais, nous mangerons comme cela.
En plus faire 2 cuisines différentes, c'était pour moi plus que difficile !
J'ai dit aux filles que je ne peux pas en tant que maman donner à mes enfants des aliments que je pense mauvais pour leur santé.
Le blé et les céréales mutées dont le maïs, tu as raison font partie avec les laitages animaux de ces aliments.
C'est facile à expliquer aux amis et à la famille mais certains ont du mal à comprendre.
En fait, je crois que c'est trop lourd à supporter, certains le prennent comme un jugement par rapport à leur mode de vie.
Moi même je n'ai changé notre mode d'alimentation qu'à cause et même (c'est terrible à dire) que grâce aux problèmes de Ninon.
C'est plus facile de dire à la famille et aux amis ainsi qu'aux restaurateurs que si on mange de ces aliments, on souffre énormément (d'allergie en l'occurence).
La charcuterie, dans un premier temps, nous l'avons supprimée. J'ai trouvé un groupement de maraichers qui vend d'excellente saucisses et des rillettes naturelles. Le saucisson je l'achète bio (cher donc en petite quantité : on le savoure !)
Je n'utilise pas encore l'agar agar. Mais j'ai découvert les financiers : gateau à base de poudre d'amandes avec des farines de riz, de quinoa, de petit épeautre, de pois chiches... Il faut simplement vérifier qu'il n'y ait pas eu de blé dans leur préparation (chez France Agglut ou Valpiform, ce doit être le cas : à vérifier).
Maintenant je cuisine à nouveau avec des oeufs car grâce à tout ce que nous avons fait, les filles supportent désormais très bien l'oeuf (leur organisme saturé sans doute par toutes molécules supportaient de moins en moins de choses mais depuis 'éviction des laitages et du blé et céréales mutées acceptent l'oeuf, les noisettes, le soja et les arachides à nouveau !).
J'ai mis en liens des sites de recettes. Mais je t'avouerai ne pas être une grande cuisinière : je n'aime pas passé du temps dans ma cuisine.
Nous nous régalons de potages, de diners rigolos de type "apéro" avec des carottes, brocolis, choux fleur, concombres trempés dans la maillonnaise ou le ketchup bio, de coquillettes ou spaghettis de riz ou de quinoa avec des légumes : courgettes, tomates, poivrons, fenouil, de riz cantonnais sans omelette avec jambon en dés et petits pois), de steaks tartares ou de poissons aux oignons tomates, de salades composées, de pommes de terre un peu salées à la fleur de sel de guérande et arrosées d'huile d'olive bio, de fruits frais et secs...
J'espère t'avoir apporté quelques réponses.
Bon courage
Sophie22Méligaë13 Octobre 2008 à 14:59Merci pour ces conseils et encouragements. J'espère vraiment que ma fille supportera de plus en plus d'aliments. La cuisine en double est très lourde au niveau logistique (argent, temps de préparation, courses, ...). Peut-être que lorsque je reprendrai le boulot en avril je ne laisserai plus le choix aux enfants et surtout au mari ! Je fais mon pain, sans machine à pain ! Je crois que je vais investir. Est-ce que le petit épeautre contient du gluten ?
Mon homéopathe uniciste, que je consulte également par téléphone car distante de 800 km de chez moi, vient de me dire tout de go "vous arrétez toutes ces crèmes ou ce n'est même pas la peine de continuer". Pas facile de voir sa fille se gratter, se réveiller et ne pas retrouver le sommeil... Je ne sais pas si on pourra s'en passer. Peut-être après la cure que nous commencerons dans un mois.
Est-ce que tes filles ont eu des problèmes de croissance (taille et poids) ? Après 2 ainés grands et costauds, ma crevette m'inquiète. Je pense que l'énergie qu'elle met à combattre l'eczéma lui manque peut-être pour grossir et grandir. A 10 mois, elle n'a même pas doublé son poids de naissance ! Notre médecin traitant sur place (homéopathe non uniciste) ne s'en inquiète pas trop pour le moment.
A + et merci
Méligaë
23Méligaë13 Octobre 2008 à 23:10Je viens de regarder les sites et/ou blogs pour les recettes, merci. Il y a pas mal de nouvelles idées, il faut juste prendre le temps de s'y mettre... Peut-être que j'essaierai une des nombreuses crème ou mousse au chocolat que j'ai vue. Il faut juste que je trouve le bon tofu. Cela me parait d'un compliqué cette matière là!
A +
Bonjour Méligaë,
la cuisine en double, c'était trop long pour moi.
En ce qui concerne mon mari, quand je suis revenue du RDV avec l'homéopathe qui m'a conseillé de continuer l'alimentation sans laitage et aussi sans blé et céréales mutées, je pleurais (car je pensais qu'il allait me dire : sans laitage très bien mais vous pouvez consommer le blé.)
Je me souviendrai longtemps de ce soir où assise dans la cuisine, je lui ai dit : "mon amour j'ai besoin de ton aide, seule je n'y arriverai pas".
A partir de ce moment là, il a compris et m'a soutenue.
Si l'un des 2 parents n'accepte pas de modifier son alimentation, les enfants ont une bonne raison de penser qu'ils peuvent aussi refuser le changement.
Anne Charlotte, ma fille ainée, a essayé. Maintenant qu'elle a trouvé des produits de remplacement à son goût (yaourts soja, fruits en fondue de chocolat, gateaux avec farines appropriées...), elle y adhère complètement alors qu'elle n'est pas allergique du tout. Chez nous se nourrir ainsi est maintenant synonyme de se nourrir sainement.
Le pain sans la machine à pain, j'ai essayé une fois : la cata : je n'ai pas du assez pétrir !
La machine à pain, nous la conservons pour les vacances (quand je ne peux acheter du pain au petit épeautre frais car il y a de la levure et le mieux c'est le pain au levain !
Je crois qu'il y a du gluten dans le petit épeautre mais ton enfant est il allergique au blé ou au gluten ? Si c'est au blé, tu peux essayer le petit épeautre.
Je n'ai cessé de mettre de la crème sur le corps de Ninon que lorsqu'elle la piquait ou quand elle n'en a plus eu besoin.
Difficile de comprendre, même pour un thérapeute, ce que nous vivons avec un enfant qui souffre d'eczéma. Je comprends que tu ne veuilles pas arrêter la crème.
Nous avons essayé de mettre des crèmes sans paraben, très naturelle (Cerat de galien modifié à l'huile d'olive demandé expressément sans conservateur : certaines pharmacies la font ou la commande dans d'autres pharmacies, j'en ai rapporté quelques tubes du centre thermal), pas de dérivés pétroliers comme le sont la vaseline et l'huile de paraffine, dernièrement une huile de chez Avène, c'était la seule chose qu'elle acceptait (car Ninon s'est mise à refuser les crèmes d'elle même).
Ni Louise, ni Ninon n'ont eu des problèmes de croissance. Leurs courbes de croissance sont régulières et conformes au standard, même si Louise est une petite fille fine.
J'ai cru comprendre que c'est cela l'important : le profil de la courbe du développement à conditions d'être dans les limites (dans le carnet de santé).
En ce qui concerne enfin le tofu, nous n'en consommons que de temps en temps dans les salades composées. J'ai perdu l'habitude de faire des mousses au chocolat. Tu m'as l'air d'une sacrée bonne cuisinière. ce que j'ai trouvé le plus dur au début, c'est d'essayer de cuisiner ce que j'avais l'habitude de cuisiner en cherchant des ingrédients de remplacement et je trouve désormais plus facile de cuisiner d'autres choses.
Tant pis pour les pizzas, on mange des quiches, tant pis pour la mousse au chocolat, on mange des sorbets, tant pis pour les gratins, on mange des fricassées de légumes et cela change !
Je suis de tout coeur avec toi et ta famille.
Tu peux y arriver (si moi j'y suis arrivée pourquoi pas toi ?)
Mais avec le soutien de tous (mari et enfants), c'est vrai que c'est beaucoup plus facile !
Si ils ne veulent pas en entendre parler, tu peux aussi faire tes courses différemment et tout doucement introduire de nouveaux aliments "autorisés" au détriment des laitages et du blé.
La transition est d'autant plus facile et le changement acceptable quand on se régale ! Et je crois que chez toi, on doit se régaler !
Si tu trouves de bonnes recettes, peux tu nous les transmettre ? Il manque une rubrique : recettes savoureuses des internautes du blog sur ce blog ! Ce serait une bonne occasion de la créer !
Bon courage
A bientôt
Sophie25MamanT15 Octobre 2008 à 13:23Bonjour à tous
C’est la première fois que j’interviens sur un blog mais le sujet me tiens à cœur et je souhaite partager mon expérience. A plusieurs, on se sent plus fort ! Mais avant je tiens à te féliciter Sophie pour ton blog. Merci de me permettre de m’exprimer.
Je me présente, je suis maman d'un petit garçon de presque 2 ans. Il a commencé d'eczéma à l'âge de 2-3 mois alors que je l’allaitais. Il en était couvert de la tête aux pieds. En bonne logique, nous nous sommes tournés (son père et moi) vers la médecine dite « classique ». L’allopathie ne nous a pas apporté de solutions efficaces à long terme. Puis nous avons essayé : l'homéopathie, le magnétisme, l'ostéopathie. Nous avons constaté une amélioration…mais l’eczéma était toujours là.
Après de simples tests allergiques, nous avons eut la confirmation que notre fils était sensible au lait, à l'oeuf, au gluten, au sarrasin, aux acariens, à la moutarde... et nous n'avons même pas essayé les fruits à coque ! Depuis que nous avons supprimé de son régime alimentaire le lait animal, le gluten et l'oeuf, il n'a plus d'eczéma. Il a fallut un temps avant que son eczéma s’estompe complètement. A présent, il peut prendre un bain et resté en boby sans se gratter ! Il a enfin retrouvé la peau de bébé dont je rêvais. Il ne lui reste plus que quelques minimes traces sur les mainsJe conseillerai à tous ceux qui ont de l'eczéma de faire des tests (tests cutanés ou analyse de sang). En cas de tests positifs, c'est une piste à exploiter. Le chemin n’a pas été facile, nous nous sommes battus pour arriver à ce résultat. La pédiatre qui suivait notre fils ne nous a pas proposé de faire de tests. Lorsque j’osais soupçonner le lait infantile (seule nourriture de mon enfant) comme raison de l’eczéma, la médecine classique a toujours rejeté cette possibilité. Nous avons essayé un lait hypoallergénique (Nutramigen) où les grosses molécules de lait de vache sont cassées pour être mieux assimilé par l’organisme, sans succès. J’ai dû insister pour faire des tests (tests sanguins où le lait n’était pas répertorié !). A 13 mois, nous avons pris la décision de supprimer le lait de vache en total désaccord avec la médecine dite « classique » pour voir ce que cela donnait. Les tests cutanés d’allergies ne sont venus que confirmer notre ressenti quelques mois plus tard. Suite à ce constat, notre pédiatre n’a pu que constater que nos soupçons étaient fondés. Elle nous a proposé un lait « prédigéré », le Néocate. C’est un lait fait d’acides aminés (plus poussé que le premier lait que nous avions essayé). Concassée à l’extrême, les protéines de lait de vache sont directement assimilables par l’intestin. Mon mari a refusé partant du principe que si le lait ne convenait pas à l’organisme de notre fils, nous ne devions pas essayer de lui en donné par des moyens détournés et contre nature. C’est alors posé le problème des carences. Nous nous sommes tournés vers une diététicienne spécialisée dans les allergies qui a été effarée lorsque nous ne lui avons dit que nous ayons supprimé le lait infantile. Notre enfant allait être carencé, nous devions lui donné du lait avec tous les compléments de l’industrie. Elle nous a proposé un lait infantile au soja. Ayant eu vent des polémiques liées aux problèmes d’hormones chez les garçons, nous avons encore refusé. Nous sommes restés sur le lait de riz complémenté en calcium + de la farine infantile de riz. Notre fils a grandit. A présent, nous avons trouvé un certain équilibre. Nous diversifions de plus en plus son alimentation. Nous nous appuyons sur les produits pour allergique que l’on peut facilement se procurer par internet. Les magasins bio ou diététiques quand à eux proposent des produits originaux différents de notre culture culinaire de « français moyen » mais au final très bons et attractifs. Nous avons supprimé les laitages même pour nous. Mon fils boit du lait de riz (à cause au gluten et des risques d’allergie aux fruits à coque) et mange des crèmes au soja. Je lui prépare tous ses repas (il est en nourrice) et j’essaye d’adapter nos menus à ses besoins. En revanche, nous lui apprenons que certains aliments ne sont pas bons pour lui et qu’il lui est défendu d’en manger. Il doit prendre conscience qu’il est un peu différent des autres enfants. Je suis convaincue que l'éviction du lait a résolu une grande partie de son eczéma même si parallèlement je reste convaincue qu'il s'agit un problème plus global. Par l’eczéma, le corps crie son mal être.Je m’explique :- Mon fils a hérité d’un terrain allergique.- Ma grossesse n’a pas été facile à vivre. Elle a été une génération de stress presque permanente. Il m’a été administré des substances telles que le salbutamol ou des hormones de croissances.- L’eczéma s’est déclaré en même temps que la première vague de vaccins. Mon enfant qui à part l’eczéma n’a pas été malade (sauf varicelle) a été inquiété côté ORL pendant les 10 jours qui ont suivi le premier rappel de vaccins dès 18 mois. Il a fini sous antibiotiques.- C’est encore un enfant dont le système digestif n’est pas mature.- Les aliments de base de notre alimentation ne sont plus aussi « naturels » qu’avant. Les processus de fabrication et de conditionnement ont évolués (laits infantiles, lait UHT, additifs…).Je ne peux m’empêcher de penser que l’eczéma n’est que la résultante d’un ensemble de facteurs et que si l’on veut le terrasser on doit apporter une solution à chacune des composantes du traumatisme (physique, moral, environnemental). Mais je n'en aurais jamais la preuve.
A présent, je me dis que l’eczéma de mon fils est une chance car il nous a permis de prendre conscience de beaucoup de choses, de nous remettre en question. Pour les parents qui ne voient pas le bout du tunnel, je voudrais leur dire qu’ils ne sont pas seuls (un tel blog nous aurez bien aidés il y a un an !) et qu’il y a toujours une solution. Courage. Amicalement,MamanT ATTENTION : Le petit épeautre serait une ancienne variété de blé. Il est très bon mais pour moi qui contient du gluten. Méfiance pour les allergiques Petite précision : Pour réhydrater sa peau, j’ai enduit mon fils de crèmes émollientes sur prescription médicale. Certaines crèmes piquent et enflamment plus qu’elles n’apaisent. Pour s’en rendre compte, il suffit de se l’appliquer sur des lèvres gercées ou des petites plaies bénignes. Sensations garanties ! C’est un pharmacien qui m’a confié ce secret. Il avait eu des enfants avec de l’eczéma ! Références : Soyons moins lait de Nicolas Le Berre et Hervé Queinnec ; asthme-methode-gesret.com ;Satoriz (concurrent des bio coop dans certaines régions)Bonjour Maman T,
un grand merci pour ton témoignage détaillé qui résonne fort pour moi car je pense que nous avons eu un cheminement similaire.
Félicitations pour ta dextérité à trouver des solutions, nous avons mis plus de temps que toi, ce n'est pourtant pas faute d'avoir cherché.
Peut être ai je écouté trop longtemps les conseils de la médecine dite "classique", jusqu'à ce que je me rende compte qu'elle ne savait rien faire de plus pour nous (après tout ce qu'elle nous avait tout de même déjà apporté : conseils d'éviction aux acariens, tests sanguins, préparation Dalibour et Cerat de Galien).
Je suis d'accord sur tout ce que tu écris sauf sur les tests cutanés pour lesquels je ne referais pas la demande (uniquement des tests sanguins).
Pour la préparation des repas : chapeau, moi j'avais trouvé Béa qui lui donnait à manger selon le régime que je lui demandais et qui l'a même expérimenté pour elle et sa famille (et qui leur a été aussi bénéfique).
Anne Charlotte mon ainée qui n'est presque jamais malade va à la "gamelle" en 6ième. Elle ne va pas à la cantine et prépare ses repas chaque veille d'école avec un thermos spécial aliments solides car elle n'utilise pas le micro onde !
Et elle prend ses repas dans une salle prévue à cet effet avec d'autres enfants nombreux d'ailleurs.
Les vaccins, je n'ai pas écrit dessus mais le ROR pour un enfant allergique, je l'oublie régulièrement. Seul, le DT polio (et non les infanrix quinta, tetra = je ne sais combien de vaccins en même temps) sera pour mes filles et ce 1 fois tous les 10 ans comme la législation le demande.
Marion Kaplan m'a dit récemment qu'une pathologie quelqu'elle soit se soigne à plusieurs niveaux : alimentation certes mais aussi à plein d'autres niveaux.
Certaines pathologies seraient une des manifestations de conflit intérieur. Ce n'est pas une découverte, j'en avais déjà entendu parler ! Une amie m'avait même dit il y a 8 ans ce qui avait été à l'origine de son cancer du sein !
Le petit épeautre, oui contient du gluten, nous le consommons pour ne pas prendre de céréales mutées (en espèrant que les chercheurs ne s'intéresseront pas à cette céréale avant longtemps pour la muter et la produire de façon industrielle !)
Merci pour le "truc" concernant les picotements des crèmes. Je me souviens du petit Lucas en cure thermale qui habitait au dessus de chez nous et qui hurlait quand ses parents lui mettait du baume "Lipikar". Ils continuaient tout de même car ils disaient que cette crème était efficace ! J'en étais malade pour lui ! Ils voulaient certainement bien faire ! Mais quelle souffrance supplémentaire pour cet enfant !
Merci encore pour ce témoignage porteur d'espoir.
Sophie
27linou27623 Octobre 2008 à 17:42bonjour a tous!
Dans un premier temps je félicite tous ces parents qui se battent au quotidien pour améliorer la vie de leurs enfants. Je trouve très intéressant de lire vos expériences et cela me donne des idées pour moi même.
J'ai 25 ans et je travaille en milieu hospitalier depuis deux ans. J'ai développé un eczéma atopique depuis ma naissance et ai été suivi par différents dermatologues qui n'ont pas trouvé de solutions radicales a mon problème.
Pendant plus de 20 ans j'ai testé tous les traitements médicaux possibles qui sont sur le marché. crèmes a base de corticoïdes, la cortisone qui m'a fait gonflé , antihistaminiques...et j'en passe car j'ai oublié.
Pendant toutes mon enfance et mon adolescence, j'ai fait des poussées plus ou moins rapprochées mais qui ne m'empêchait pas de vivre. Il s'agissait de plaques suintantes avec des vésicules au niveau du visage, du pli des coudes et des genoux qui disparaissaient avec le traitement. Après le lycée (au moment de mon entrée en école d'infirmière), les crises ont commencées a être plus longues et plus fortes, résistants aux traitements locaux. J'ai consulté la médecine du travail qui m'a prescrit un savon spécial et des gants qui ne sont ni du latex ni du vinyle. Sans grand changement significatif.
Entre temps, je suis allée chez un allergologue à ma propre initiative et j'ai eu des tests sanguins et cutanés: je suis seulement positive aux acariens mais je sais qu'il y a autre chose!!!!
Puis j'ai commencé a travailler il y a deux ans... Depuis mon eczéma n'a jamais disparu... J'ai de l'eczéma sur le visage, le cou, les bras et les mains. Je me gratte au sang et ne peux m'arrêter, je ne dort pratiquement plus, je ne supporte plus rien sur ma peau et encore moins l'eau . Je me demande maintenant avec le recul si c'est pas du au calcaire?
Je ne supporte plus le regard des gens et leurs questions.
J'ai trouvé un dermatologue dans l'hôpital ou je travaille: il a commencé par me prescrire une crème sans cortisone et sans corticoïde car il m'a dit que je faisait ce qu'on appel l'effet rebond. En gros des que j'arrête ça reprend encore plus fort et cela est du a la trop longue utilisation de ces crèmes.
Cela a bien marché les premiers temps, j'ai repris espoir... puis ça a recommencé...
Il m'a ensuite prescrit un traitement assez lourd avec des effets secondaires ( fourmillements, problèmes sanguins, crampes). Il s'agit d'immunosuppresseurs (traitement donné aux greffés). Cela a très bien marché mais voila, c'est un traitement que j'ai du arrêter car trop de conséquences... et me voila a nouveau au point de départ...Il ne sait plus quoi faire pour moi et moi je suis désespéré. Cela joue sur mon moral et je m'enferme chez moi.
Tout comme vous chez essayer de savoir à quoi j'étais allergique en supprimant certains facteurs: je ne suis pas allergique au lait car je n'en boit pas et ne mange pratiquement pas de laitage, j'utilise une lessive non agressive (le chat), je fais le ménage régulièrement et j'aère, j'utilise des produits de beauté que j'achète en pharmacie ( la roche posay etc...)par contre je ne peux pas faire grand chose concernant mon lieu de travail.
Il est sur que le facteur stress joue ainsi que la cigarette alors je vais aussi arrêter de fumer et je prend un anxiolitique pour me détendre mais bon pour l'instant rien ne change, au contraire.
Je souhaiterai donc savoir quel traitement homéopathique on a prescrit a vos enfants? je n'ai rien a perdre et j'ai testé pas mal de médecine douce depuis; sans résultat. De plus j'aimerai savoir qui peux me diriger pour faire une cure thermale car mon dermato ne me l'a pas encore proposé.
merci Sophie et a vous qui avez témoigné.
Bonjour Linou,
je suis bouleversée par votre histoire et vos souffrances.
J'aimerais vraiment vous aider à trouver des solutions.
Chacun de nos remèdes homéopathiques est différent, adapté à leur "profil" et d'après ce que j'ai cru comprendre pourra même peut être changé au cours de leur vie.
C'est Mme Bornhauser qui les a trouvé, l'homéopathe qui nous suit.
Elle habite à Paris (01 45 65 03 38).
Vous pouvez la joindre de ma part.
J'ai hésité un moment à consulter un homéopathe dans la même lignée dans notre région pour mon mari mais j'ai choisi de continuer avec elle car je suis très contente de ses diagnostics.
Vous écrivez que vous ne mangez presque pas de laitage. Pour Ninon, un sablé de 1 cm de diamètre suffisait à lui déclencher une crise d'eczéma : c'est l'éviction totale uniquement qui fait effet !
Ninon ne passe jamais l'aspirateur et pourtant il a un filtre HEPA : spécial anti acariens.
Et le baume Lipikar des laboratoires La Roche Posay la piquait.
C'est notre médecin traitant (allopathe) qui nous a prescrit la cure thermale sur ma demande.
Il donne un formulaire à remplir et envoyer à la CPAM.
A la Roche Posay, nous avons eu même une prise en charge gratuite par un psychologue pour Ninon.
Je ne sais pas si ils le font aussi pour les adultes. Il faudrait vous renseigner.
A la cure est affiché un schéma avec les différents facteurs de l'eczéma : alimentation, pollution, stress... (7 ou 8 en tout).
Ce que j'ai appris de Ninon et de mes démangeaisons, c'est que cette souffrance peut avoir des conséquences énormes sur le moral et que quand la souffrance diminue ou cesse, le moral peut revenir en flèche.
J'espère que ce message vous apportera du réconfort et je suis de tout coeur avec vous pour trouver ce qui sera bien pour vous.
Tenez nous au courant des bienfaits de la cure et du remède si vous parvenez à trouver le vôtre, ce que je vous souhaite vraiment.
Bon courage.
Sophie
Metropole Lilloise
Région Nord29linou27624 Octobre 2008 à 19:59merci a vous Sophie pour tous ces renseignements.
Je vais contacter l'homéopathe que vous me conseillé. Quand a la cure je vais voir avec mon médecin traitant et mon dermatologue.
Encore un très grand merci a vous. Je ne manquerais de vous donner des nouvelles.
Bonne continuation a vous.
30cecile9 Novembre 2008 à 12:23Bonjour Sophie,
Merci pour les coordonnées de ton homéopathe. Un étonnement cependant dans les pages jaunes elle est inscrite comme psychologue te pas homéopathe. Pourrais-u m'en dire plus ?
Bonne continuation…
Bonjour Cécile,
en effet elle est psychologue homéopathe.
Je l'ai connu à La Roche Posay. Elle travaille en binôme avec le Dr Catherine Kiss, dermatologue homéopathe qui suivait mes filles à la cure thermale.
C'est Chlotilde Bornhauser qui nous a suivi par la suite durant l'année.
C'est comme cela qu'elles fonctionnent toutes les deux à La Roche Posay : elles nous voient chacune leur tour, s'entretiennent à notre sujet, prennent une décision commune et Chlotilde B s'occupe des suivis durant l'année.
Cette année, Catherine Kiss qui a eu un accident de voiture ne pouvait pas nous recevoir mais cela ne nous a pas dérangé.
Je suis en effet très contente des disgnostics de Chlotilde Bornhauser.
Quand je les ai consultées toutes les 2 l'année dernière, j'ai été étonnée aussi de découvrir que Chlotide B n'était pas docteur en médecine. Mais je l'ai su quand j'étais en consultation avec elle.
Je ne l'ai pas regretté, au contraire ! Même si je pensais ne pas avoir d'à priori, je me rends compte que j'aurais pu passer à coté de ses précieux conseils en ne regardant que ses titres.
Je me suis intéressée par la suite à l'homéopathie et ai compris que le diagnostic repose surtout sur la recherche de profils types.
Ce n'est pas le symptome qui compte le plus.
Le symptome, c'est ce qui amène le patient à consulter.
Ceci dit Chlotilde en connait un rayon sur les maladies aussi (peut être du fait de sa collaboration avec le Dr Kiss ?).
J'espère avoir répondu à ta question.
Si tu es tentée d'aller la consulter, je 'y encourage vraiment.
Je te préviens : elle est de présentation "très classique".
Elle est très douce, à l'écoute et se plonge dans son livre pour chercher ton profil.
Je l'ai considérée comme une alliée. L'objectif est de lui donner toutes les informations qui peuvent la guider pour trouver ton profil, et donc ton remède.
Il ne faut pas hésiter à lui poser des questions si tu ne comprends pas bien comment faire.
Le plus important après la consultation, c'est l'observation de ce qui se passe suite à l'ingestion des granules ou globules (selon la grosseur).
C'est grâce à tes observations que tu lui livres lors du suivi que vous pouvez ensemble découvrir si cela marche ou non !
Tiens moi au courant !
Sophie
Merci à Mariannelouise pour le commentaire suivant (remis en ligne par mes soins suite à une erreur de manipulation)
Les allergies, comme la plupart de nos maladies, diabète, arthrose, cardio-vasculaires etc..provient de notre alimentation globalement inflammatoire car trop riche en céréales et laitages pour lesquelles l'être humain n'est pas fait.
Il ne s'agit pas de réaction à un aliment précis, oeuf, céleri ou autre mais de votre corps qui, rendu trop sensible par votre alimentation, sort le bazooka pour tuer une mouche.
Cette alimentation basée sur les laitages et céréales fait appel à de grosses quantité d'insuline et entraine de mauvaises réactions d'autres hormones (les eicosanoïdes, sujet du prix Nobel de médecine de 1982)
Je veux bien préciser si cela vous intéresse.33P COTTON17 Novembre 2008 à 14:48bravo pour cette envie. moi j'ai un petit garçon allergique au lactose qui a bientot 3ans quelle galère de trouver quelqu'un qui nous comprennent.bon courage a vous ainsi qu'a Ninon.
34tata31217 Novembre 2008 à 23:31bonjour !
je trouve votre témoignage très très interressant et vous remercie d'avoir créer ce blog car j'imagine le nombre de parents qui malheureusement face à ce problème d'allergie se sentent perdues !
je suis heureuse que vous ayez trouvé la solution.
merci encore et bonne continuation ;)Bonjour,
merci pour vos commentaires très positifs.
Et merci pour Ninon qui maintenant d'ailleurs ne souffre plus, ni de son eczéma, ni de son régime d'éviction.
Je suis très heureuse de voir que tant de gens dans notre entourage proche ou moins proche soient autant soucieux de respecter ces évictions (famille, école...).
ela met un peu de temps au début et j'ai eu envie que cela aille vite (pour son bien être) mais avec un peu de temps et des explications, beaucoup ont compris et y sont attentifs (anniversaires, invitations chez les copines...)
Sophie
Métropole Lilloise
Région Nord36nadine3928 Novembre 2008 à 16:05bonjour, j'ai 50 ans et laurène est mon 4eme enfant elle va avoir 13ans.Depuis sa naissance elle a toujours eu des problèmes de peau qui viennent et qui s'en vont, qui viennent plus souvent. elle a une peau atopique. nous avons essayé plusieurs traitements comme tout le monde, pommade corticoide, sans cortisone, naturopathe, savon sans parfum, graissage de peau, elle fait très attention à ses affaires beaucoup de coton etc. quelques fois elle est plusieurs mois sans rien, je suis ravie elle aussi, la peau redevient plus douce, elle ne se gratte plus, je ne suis plus entrain de lui dire à longueur de journée " essaie de ne pas te gratter !" je sais que pour elle s'est intenable. Mais je me sens mal par rapport à tout ça je ne sais plus quoi faire, depuis une semaine c'est reparti de plus belle, elle est pleine de plaques qur le corps au niveau des bras autour de la poitrine et sur le ventre? elle met atopiclair une pommade sans cortisone mais ça l'a brule énormément je ne sais pas si c'est si bon que ça je suis complètement désemparée devant cela. elle n'a aucune allergie alimentaire la prise de sang nous l'a indiqué. que faire qui aller voir ? notre eau est très calcaire, après chaque douche elle ressort couverte de plaques. la dermato lui a dit aussi que le froid était le pire ennemi de l'eczéma. et c'est vrai que ses plaques sont revenues avec le froid. mais elle est bien habillée. le chaud n'est pas bon non plus alors que faire ? j'ai découvert votre blog aujourd'hui c'est très apaisant de pouvoir en parler avec quelqu'un . je viendrai visiter régulièrrement. merci et à bientôt
Bonjour Nadine,
si ce blog vous apaise, j'en suis très heureuse.
Si j'ai bien compris, quand votre fille sort du bain elle est couverte de plaques rouges. Ninon aussi à une époque.
Nous avons essayé de la laver au lavabo : le strict nécessaire : pieds aisselles et parties intimes.
Nous avons aussi essayé les partilles "evodouche" dans le bain mais cela n'a pas donné grand chose (il y a dedans des substances apaisantes présentes aussi dans la crème Dalibour en préparation à la pharmacie).
Si le froid est le pire ennemi de l'eczéma, je suis persuadée que l'organisme cherche à éliminer des substances qui ne lui conviennent pas par ce biais.
Votre fille, consomme t'elle des laitages animaux ?
Ninon n'avait pas d'allergie déclarée au lait (tests sanguin et cutané négatifs) et pourtant son eczéma a considérablement diminué quand elle a arrêté d'en consommer.
Quand vous dites à votre enfant "essaie de ne pas gratter", son inconscient entend gratter. Mieux vaut dire "caresse" ou "pommade toi".
Pour avoir subi moi même des démangeaisons je peux vous affirmer que c'est impossible de ne pas se gratter quand cela gratte.
C'est terrible !
En revanche, on peut caresser et mettre de la crème, de l'eau thermale (en bombe), de l'huile...
Vous écrivez Nadine 59, habitez vous dans le nord ?
Je me demande si je ne vais pas essayer d'organiser des groupes de paroles.
Bon courage
Sophie
Métropole Lilloise
Région Nord38nadine3928 Novembre 2008 à 23:59merci sophie de répondre aussi rapidement je ne suis pas du nord mais 39 jura laurène boit juste un cacao le matin et mange très peu de laitage apparement elle n'en rafolle pas peut être est ce inconcient suite à une consultation vers une naturopathe elle était passé au lait de soja pendant au moins 3 ans mais elle avait toujours des crises et de plus elle ne le buvait pas de bon coeur. moi je l'ai goûté je trouvais ça bon. je sais que le grattage est inévitable encore ce soir elle m'a dit j'en ai marre ! je ne sais que lui répondre. je trouve que ce problème de peau est très contraignant et épuisant physiquement et moralement pour elle, je le ressent comme ça. elle ne supporte pas les pommades dieu sait qu'on en a essayer des tonnes à des prix souvent exorbitants, elle n'a jamais fini les tubes. La Roche Posay, Avene, aderma etc... je vous remercie encore à bientôt
Bonjour Nadine,
du lactose dans ls saucisses suffisait pour que Ninon se fasse une crise d'eczéma sur tout le corps. Elle s'en est sortie grace à une éviction totale des laitages animaux (protéines de lait, ferments lactiques, lactose dans divers produits).
!
Le lait de soja nature, je déteste cela.
En revanche, toute la famille s'est très bien habituée au lait de soja calcium, moins cher que le lait de soja vanille qui nous a aidé à faire la transition.
Mais maintenant le matin, nous ne buvons un chocolat chaud que très rarement (une fois par semaine ?)
La Roche posay, lipikar, aderma sont des crèmes avec des conservateurs et des agents chimiques. Ninon non plus ne les supportait pas. Même le cerat de galien modifié à l'huile d'olive la piquait. mais avec l'éviction des laitages et du blé, elle n'en a plus besoin. Elle ne se gratte presque plus (comme tout le monde en fait !)
Je crois à vous lire qu'il y a encore de l'espoir et des solutions pour que votre enfant vive tranquille !
Je l'espère en tout cas sincèrement.
Bon courage
Sophie
Métropole Lilloise
Région Nord40chance3 Décembre 2008 à 23:00bjr a tous! je vois que je ne suis pas seule, c'est pas que ça me rassure, mais j'en ai marre qu'on me dise que c'est "la tête"! qui ne fonctionne pas!
a 11 ans j'ai commençais par des allergies aux pollens!juste des rhinites; j'ai fais la désensibilisation. Bien mieux après.
Dés l'accouchement de ma fille a 24 ans, l'allergie alimentaire commença: arachide, rosacés (3370 espèces), céleri, ombellifères et légumineuses, plus allergie croisée. "œdème de quick"
A la ménopause: les allergies ont pris une allure de cauchemar, car même les médicaments viennent si rajouter.
Je pratique l'homéopathie depuis l'âge de 18ans cela marche très bien! Personne n'a pensé que les allergies marchés avec mes hormones, ni ma glande thyroïde! Bref manger ou boire un cauchemar journalier!
Il faut dire que j'ai eu une vie rude. A 4mois1/2 on m'opère d'un invagination intestinale, 7ans on découvre une double scoliose ' je suis partie dans un centre "Hélio Marin" à Labenne pendant 1 ans,a 10ans l'appendicite, a 11 d'un occlusion intestinal, renouveler 18ans. Des otites à répétitions jusqu'à l'age de 18ans.
Alors si j'enlève le lait et les céréales! Que me restera t'il? Je suis allergique aussi au soja , sésame, (céleri( qui ce trouve dans toutes les boites de conserve sous forme de sel ou conservateur, si c'est pas les deux)"non mentionner pour le sel"). Il y en a même dans la charcuterie, comme conservateur.
Dite moi ce que je dois manger, car même les diététiciens ne savent plus quoi me donner à manger! Et les médecins ne peuvent plus me soigner mes épileptiques, mes recto-colites-hémorragique, ma ménière(problème ORL), mais problèmes d'arthroses, mes déminéralisations, mes immuniter déficientes, puis que je suis allergique a beaucoup de médicaments et mêmes aux plantes, mon alimentation me donne des carences, vu que je ne peut manger que les mêmes choses.
Les compléments alimentaires: DUR DUR!, il y a soit du soja, ou vit.C (acérola,cerise qui est un ombellifère).
Voilà: la propolis m'aide a relever mes immunités (attention aux allergies de la ruche), l'homéopathie. pour tous le reste;
-pour des yeux qui pleurs en saison rhume des foins: euphrasia off 5ch, 3granules à la demande, puis diminuer petit a petit quand vous allez mieux, vous espacé; excemple toutes les 5mn 3 granules, puis 10mn dés mieux 20mn ect...
-le nez coule et ça n"arrête pas: allium cépa 5ch (idem) si c'est en pleinne saison des foins ++++ allium cépa composé ,ajouter sabadia off.
-éternument a n'en plus finir: nux vomica (idem)
le saule blanc pour les douleurs rhumatismales (attention aux allergies a l'aspirine) mais sans effet secondaire autrement, le bambou très bien pour la silicium77% et les minéraux, ou l'ortie pour les déminéralisations, l'alfafa pour la ménopause (bouffé de chaleur, cholestérol etc).En plante je mis connait a force de chercher pour me soigner.
Merci pour ce blog et pour tous ceux qui lutte contre n'importe quelle maladie. Bravo! pour votre courage
Bonjour Christine,
quel historique, quel courage, quelle résistance !
Si je peux vous apporter un peu de soulagement, je le ferais avec plaisir.
J'ai noté une question : "alors si j'enlève le lait et les céréales! Que me restera t'il? Je suis allergique aussi au soja , sésame, (céleri : qui ce trouve dans toutes les boites de conserve sous forme de sel ou conservateur, si c'est pas les deux)"non mentionner pour le sel"). Il y en a même dans la charcuterie, comme conservateur.
En effet, nous ne mangeons pas de conserve, très peu de charcuterie.
Nous mangeons des légumes, des fruits, du riz, des pates de riz, des pommes de terre, du quinoa, de la viande blanche (plus que rouge), quand nous pouvons crue (steack tartare), du poisson, des gateaux, crêpes... faits maison, des produits "industriels" Bio : farine de riz, de quinoa, de petit épeautre, de sarrazin, de chataigne, des fruits secs...
Si vous enlevez les laiages animaux et les céréales, peut être que vous pourrez observer des changements.
Louise peut dormir sur un matelas plein d'acariens depuis qu'elle ne prend plus de laitages animaux.
Ninon peut faire des entorses avec une barre chocolatée lors d'un anniversaire, sans se faire une monstrueuse poussée d'eczéma sur tout le corps comme auparavant.
Je vous remercie pour votre témoignage sur l'homéopathie, cependant je préviens les éventuels lecteurs que les prescriptions homéo se font en fonction de la personne.
J'incite ces lecteurs à consulter un homéopathe et surtout pas à suivre les prescriptions données à des personnes qui pourraient leur sembler avoir des symptomes similaires.
Un grand merci pour votre commentaire.
J'espère que vous pourrez, si vous le désirez, grace à ce blog tester une alimentation sans laitage et observer des améliorations.
Sophie42chance13 Décembre 2008 à 15:26Merci, pour tes bonnes idées, mais l''épautre, chataignes, sésames et autres du même groupe, j'y suis allergique. Les fruits sont soit des rosacés ou des ombellifères, dommage il me reste les agrumes et les fruits cuits (les framboises, et d'autres ne perde pas leurs histaminiums en cuisant) d'ou proscrit! je mange donc beaucoup de pates, de riz, de pomme de terre, de viande et poisson!
Je pense que tu n'a pas idée ce que c'est un ombellifère, ni un rosacée! Je vous assure que je ne ri(z) pas tous les jours!
Les diététiciens abandonnent quand ils veulent me faire des repas! Ils me donnent ee que je prend!
Merci pour votre aide et sachaient tous que l'on va y arriver a trouver des solutions!
Dernièrement une amie faisait de l'éczèma en plate sur le cuir chevelu d'abord, puis le corps et bien rien ne la soulager! et je lui propose un dermato, se que son docteur lui a conseiller par la suite! et miracle, elle avai chopé une espèce de poux venant de l'étranger! (nom trops barbar pour moi)
Je vous rassure, elle n'a

Haut de page
Je découvre ton blog qui m'a l'air interessant.
Mais je viens de lire que ton homéo ta déconseillé les tests cutanés alors que faire ?
Il faut bien un moyen pour tester les enfants et trouver les origines de l'eczéma hormis le terrain héditaire !
lorraine