• Appel à témoignages et échanges sur une aggravation d'eczéma en cure thermale

    Pour Géraldine

    "Mon fils de 6 mois est atteint d un eczema sévère depuis l'âge de deux mois et demi, une cure de trois semaines à Avène en juillet dernier a aggravé son cas .
    Mon allergologue et dermato ( de l'école de l'atopie de Marseille ) me disent avoir vu des cas similaires cette année et ont appelé Avène pour faire part de ce problème ; j' aimerais avoir d'autres exemples d'enfants ayant eu des poussées très très importantes et infection virale causant un arrêt de la cure cette année, je ne sais pas trop que penser, j ai bien peur d y retourner et que Milan souffre encore derrière pendant plus de deux mois d'un eczéma généralisé ...et très important."

    « Appel d'une maman / réaction à la cure thermaleConférence système immunitaire et compléments alimentaires Bioquantics »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Dianemr
    Mardi 23 Novembre 2010 à 13:55

    Bonjour Géraldine,

    Je vais vous rassurer.

    Ma fille de bientot 3ans a fait deux cures à Avène, mon époux une. Lors de ses deux séjours et il en était de même pour tous ( enfants et adultes), l'eczéma s'amplifie. Cela prouve que l'eau thermale agit sur l'eczéma. Ensuite la peau se calme puis devient moins irritée. Il faut savoir que l'effet bénéfique de la cure ne se ressent pas immédiatement mais 2-3 mois voire 6 mois après.

    Je vous conseille d'attendre pour vous faire une opinion car pour ma première cure, j'attendais un miracle : Fini l'eczéma au retour. Il faut également bien suivre les conseils d'hygiène donnés lors de la cure ( pas trop de crème, soins sans savon,...)

    Je m'étonne que le personnel ne vous ai rien dit si vous les avez interrogés à ce propos. Ils sont extremement disponibles et s'adaptent à toutes  les situations.

    Ma fille faisait de l'eczéma de la tête au pied sur tout le corps. Aujourdh'ui elle va mieux grace aux cures, l'éviction de ses allergènes et l'homéopathie. Je l'ai mis dans l'ordre de notre parcours et des améliorations constatées à chaque étape.

     

    Je tiens à préciser qu'il est très dur de constater l'évolution de la peau de son enfant. Nous sommes avec lui tous les jours. Ce sont les personnes qui voient moins régulièrement l'enfant qui constatent plus objectivement cette évolution.

    Ses deux cures lui ont été très bénéfiques.

    Une autre chose à savoir, toutes les stations thermales ont une eau différente avec une composition différente qui n'est pas forcément adapté aux différents eczémas (sec, purulent,...). C'est une chose qui n'est précisée ni sur les brochures ni par les médecins. Peut-être  que dans le Vidal cela est précisé.

    Bon courage.

     

     

    3
    Chouchou 27
    Dimanche 26 Septembre 2010 à 12:12

    Bonjour Sophie,


    Je crois que toutes ses questions ne seront pas élucidées.Chacun à son avis et sans justificatif concret, il est difficile de prouver. Les résultats de staphylocoques ne m'ont pas été remis de suite, j'ai dû batailler avec l'hôpital pour les transferer au médecins qui n'a pas trouver ça important alors qu'il en avait aussi dans la gorge. L'hôpital ne voulait pas me les remettrent, et j'ai dû insister pour les avoir 9 mois après.


    Romain m'a expliqué( bien plus tard) que tous ceux qui avait mangé les mêmes choses que lui étaient malades. Je n'avais pas les coordonées des autres parents. La maison d'enfants "Les IRIS" nous a adressé un courrier en janvier expliquant que celle-ci est fermée pour nous diriger vers un autre centre de cure en montagne qui n'était plus du tout La Bourboule. ????


    Les 3 premières cures à La Bourboule se sont passé au centre "Choussy" et la dernière en maison d'enfants aux "Grandes Thermes", parce qu'il y a 2 centres de cures.


    Je ne saurai jamais si les facteurs déclanchants étaient déjà présent avant cette dernière cure et celle-ci n'a fait qu'aggraver ou si c'est cette dernière cure qui a provoqué cet état de santé déplorable.


    Toujours est-il que ça nous à dirigé vers d'autres formes de soins  (méthode Gesret comme vous le savez)et que tous est réglé aujourd'hui.


    C'était sur les conseils d'une curiste à Challes-Les eaux que je me suis rendu à La Bourboule. Challes-Les Eaux est bien pour les problèmes de peau, La Bourboule est bien pour les problèmes de peau et respiratoire.


    Difficile de savoir ou est la véritée, quand la médecine traditionnelle ne vous aide pas. 


     


    Cordialement

    2
    Dimanche 26 Septembre 2010 à 01:39

    Bonjour Chouchou27,


    "staphylocoques auréus" ?


    "Rien de positif sur sa peau contrairement aux cures précedentes".


    La maison d'enfants en question fermée ?


    En avez vous parlé avec le centre de cure ? Eux pourrait vous donner une réponse !


    "Il y a 2 ans, la peau n'avait pas eu l'effet souhaitée." Sur quel site ?


    La Bourboule, j'y avais pensé pour la première cure et j'avais cru comprendre que c'était plus indiqué pour les problèmes ORL...


    Bien à vous


    Sophie

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    chouchou 27
    Vendredi 24 Septembre 2010 à 13:03

    99Bonjour Geraldine,


    tiens c'est bizarre ce que vous dites. L'an passé mon fils avait effectué sa 5ième cure thermale à La Bourboule (la première à Challes-Les-Eaux) et pour la première fois en maison d'enfants. Je l'ai récupéré dans un état lamentable, pire qu'a l'arrivée. Il avait soit disant une gastro-entérite. J'ai dû l'emmener d'urgence à l'hôpital, il était complètement déshydraté, des selles d'une odeur epouvantables et des vomissements encore un mois après la fin de la cure. Dans les selles (que j'ai su 9 mois plus tard à ma demande) il y avait des staphylocoques auréus, ainsi que dans la gorge. D'autres enfants étaient malades.Au niveau de sa peau il n'y avait rien de positif contrairement aux  cures précedentes. Bizarement cet année la maison d'enfants en question et fermée!!!


    Il y a 2 ans (lorsque je l'ai accompagné), la peau n'avait pas eu l'effet souhaitée. Seul les 3 premières cures ont été bénéfique.


    Ce n'est pas le même endroit vous me direz, mais ce sont les mêmes résultats en fin de compte.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :