• 9 Booster ses défenses immunitaires

    Inspirée par l'excellent article sur Biomantique  , voici les remèdes naturels que nous utilisons pour éviter et soigner nos maladies hivernales.

    Vous trouverez un mix de notre témoignage et une reprise du contenu de l'article de Biomantique entre guillements et en italique.

    Et aussi les remèdes de Raffa pour prévenir et soigner les maux hivernaux : très intéressant !

    Nous consommons :

    - des graines germées que nous faisons pousser dans un bocal style bocal à confiture avec un couvercle percé de petits trous.

     

    Graines germées Biomantique

    - du miso dans de la soupe au miso comme au restaurant japonais."Incorporé dans les soupes possède de puissantes propriétés antioxydantes, purifie et fortifie l'organisme !"

    Je n'ai pas essayé "l'Echinacea qui possède des propriétés antivirales et légèrement antibactériennes.

    L'Echinanea est idéale pour protéger contre les infections du système respiratoire. Elle s'utilise en cure de 10 jours par mois en prévention. Plus efficace pris en teinture-mère. Dixit le site en référence."

    Mais un médecin m'a mise en garde contre l'échinacea pour les personnes du groupe sanguin O.

    En revanche nous consommons du kiwaï très riche en vitamine C, qui aurait des propriétés similaires à l'échinanéa tout en étant moins couteux.

    - De l''extrait de pépin de pamplemousse, souvent (EPP). Comme je ne prends plus de médicament allopathique, je n'ai pas besoin de faire attention à sa prise simultanée avec d'autres molécules qui peuvent décupler leur action.

    "C'est un antibiotique naturel (qui ne détruit pas les bactéries utiles à l'organisme), un antibactérien, antifongique, antimicrobien, antiviral et anti-parasites.

    Il agit contre les inflammations, les dysfonctionnements intestinaux, les infections du système digestif, les rhumes, toux, angines, grippes..."

    - De la spiruline me donne de bons "coups de fouet" pour retrouver la forme (que j'ai aussi quand je fais du sport intense (c'est spécifique au groupe O dixit D'Adamo 4 régimes 4 groupes sanguins, et c'est bien moi !)

    "C'est une algue qui renforce le système immunitaire et un antioxydant puissant qui protège du cancer et des maladies cardiovasculaires, du diabète, qui agit contre les infections intestinales, lutte contre les carences en fer..."

    - De la propolis, nous avons essayé mais peut être trop tard (pas au début mais en cours d'infection et cela n'a pas été probant !)

    En teinture-mère contre les extinctions de voix, les enrouements, les angines, la toux, les rhumes, les bronchites, les pharyngites, les otites et les sinusites.

    Des tisanes de plantes :

    - du thym pour apaiser la toux. Avec du citron et du miel.

    "Il permet de lutter contre l'asthénie, l'anémie, les ballonnements. Le thym agit également contre les maux de gorge, les enrouements, le rhume, la bronchite, la gingivite, la mauvaise haleine. De manière générale, le thym prévient du veloppement des bactéries."
      

    - de la sauge en tisane. "C'est un antiseptique contre les maux de gorge, les infections buccales. C'est un antispasmodique, antisudorifique. Elle réduit la tension nerveuse, diminue les maux de tête."

    - de la menthe sous forme de thé à la menthe : soit en infusion de mentre soit en infusion avec du thé vert. 

    "Elle est utilisée en tisane. C'est un analgésique, un antiseptique, un antispasmodique. Elle agit sur les désordres digestifs, la toux, l'enrouement, les nausées, le rhume. Elle est rafraîchissante, stimulante et tonique."

     - Du chlorure de magnésium sous forme de nigari (meilleur qu'en sachet à la pharmacie et plus pratique à conserver).

    "Le nigari a un effet préventif en cas de fatigue, épidémie de grippe, rhume. Et en cas de maladie aiguë (fièvre, mal de gorge, rhino-pharyngite... Le Nigari est à prendre en CURES de 1 à 3 semaines avec pause de 3 semaines. Il ne faut PAS en prendre tous les jours sans pause car le corps s'habitue et le Nigari perd son effet. C'est la même chose pour tout complément ! Il a une action immunostimulante contre les angines, les grippes, gastro-entérites..."

    Des huiles essentielles :

    J'ai encore beaucoup à apprendre dans ce domaine.

    J'utilise des huiles essentielles comme l'eucalyptus dans de petits ramequins que je dépose dans les chambres quand nous toussons. Pas de diffusion à la chaleur, uniquement à froid.

    "antiviral, antibactérien"

    - J'ai utilisé récemment l'huile essentielle de tea tree pour une mycose associée à un traitement oral d'extrait de pépins de pamplemousse. 

    "En diffusion ou quelques gouttes sur un mouchoir en tissus à emporter avec soi ou encore en friction sur le plexus, sur les poignets, sous la plante des pieds, diluées dans une huile végétale."

    Et aussi l'huile essentielle de citronnelle contre les moustiques (mais celle ci c'est en été et en vacances, je déborde du sujet!)

    - Je sais que l'huile essentielle de ravintsare "est un antiviral et microbicide exceptionnel, qu'il a des propriétés immunostimulantes, que l' H.E. de niaouli est un antibactérien et antiviral puissant".   

    J'aime bien consommer du "gingembre confit qui est avant tout reconnu pour ses propriétés tonifiantes, stimulantes et revitalisantes. Il est donc recommandé en cas de fatigue, manque de tonus, manque de vitalité, manque d'énergie."

    "Le gingembre se révèle efficace comme fébrifuge, antiseptique, analgésique et expectorant, c’est pourquoi il intervient souvent dans les remèdes contre la fièvre, les maladies infectieuses, les bronchites, la toux, la grippe, et les maux de gorge."

    "Sans oublier des repas équilibrés riches en minéraux, fruits et légumes, un bon sommeil, un peu de sport et de joie de vivre et vos défenses seront remontés en force pour affronter l'hiver !"

    "Et pour se réchauffer et atténuer les douleurs le coussin de noyaux de cerises !!!"

    "Et vous ? Que faites vous pour vous prémunir ? Vos petites recettes....Qu'avez vous l'habitude de prendre...?"

    Vous pouvez répondre à ces questions sur le blog en cliquant sur "commentaires", "ajouter un commentaire"

    et en répondant sur l'excellent article qui m'a inspirée. 

    prévention et remèdes contre la grippe

    sur naturacoach.com

    • Éliminer les aliments à Indice Glycémique élevé (produits sucrés, céréales blanches, etc.)
    • Augmenter votre consommation de fruits et légumes et de protéines
    • Consommer de l’ail régulièrement (contient des substances favorables au système immunitaire) et de la canneberge (anti-infectieuse)
    • Mettre des épices dans tous ses plats, notamment du curcuma (anti-inflammatoire)

      

     

    « Hiver 2011Granules et globules sans lactose, c'est possible ! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    8
    Mercredi 4 Juillet 2012 à 23:11

    Merci Rahmi,


    la propolis : oui nous machons des gommes.


    Les huiles essentielles, j'en utilise de plus en plus en application locale avec de l'huile, en inhalation ou en ingestion dans une cuillère de miel.

    Avec beaucoup de précautions car elles peuvent bruler ! Très efficace !


    Sophie


     

    7
    Rahmi
    Vendredi 22 Juin 2012 à 14:22
    Bonjour, 

    Moi, je mache du propolis bio, des que je sens un petit coup de froid. c'est efficace, je le garde dans la bouche pendant que je dors. Quand je suis fatiguer de le macher - dans la journée - je le pose simplement et le reprends quand j'en ai envie jusqu'a ce qu'il se dissolve dans ma bouche, alors je l 'avale! C'est un excellent antiseptique et antibacterien! 
    Pour les huiles essentielles, je mets directement quelques gouttes sur le lit, euacalyptus, lavande, niouli, dans le bain aussi, tea tree et eucalyptus. Quand ma fille est enrhumée, je fais un melange dans du liniment oleo calcaire que je fais avec du beurre de karité, j'y ajoute des huiles essentielles, ravintsara, eucalyptus, tea tree, palmarosa, lavande, bois de rose et camomille allemande, je lui frictionne le dos et la poitrine avec.

    Voilà :)
    6
    Eric66
    Mardi 19 Juillet 2011 à 20:58

    Merci pour les infos. Effectivement les huiles essentielle peuvent contribuer à améliorer la santé. Dommage que les médecins n'ont pas envie de communiquer là-dessus.

    Un amateur de spectacle enfants de cirque qui vous suit depuis des mois.

    5
    Lundi 4 Octobre 2010 à 17:33

    Nous sommes en pleine actualité : les microbes nous testent en ce moment. Pour le rhume je donne également aux enfants de l'alium cepa composé, homéopathie qui aide à vaincre le rhume où qu'il en soit dans sa progression. Le thym est aussi très efficace sur moi. 

    merci de ces infos.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 27 Août 2010 à 23:49

    Bonjour Isabelle,


    merci beaucoup pour ces informations. Si vous avez des liens vers des sites intéressants ou des ouvrages sur le sujet, vous pouvez nous les transmettre aussi en commentaire.
    Bien à vous


    Sophie

    3
    isabelle b
    Vendredi 27 Août 2010 à 22:59

    A la maison , j'utilise pour le nez qui coule, la gorge qui pique  de la propolis associée à du miel et de l'eau de mer. La nuit dans un humidificateur je met des HE ravintsare, bois de rose, camomille (enfant)  ou matricare (adulte), eucalyptus radié.  pas de nez bouché;

    Pour la propolis, il y a beaucoup de présentations commerciales qui ne valent pas grand chose. Il vaut mieux prendre de la teinture ou une solution huileuse et compter une goutte par kilo et par jour. La propolis pure à macher est plus difficile à doser mais tres efficace quand on connait bien les doses.

    Sinon cure de gelé royale + pollen et beaucoup de fruits

    Isabelle

     

    2
    Lundi 16 Août 2010 à 15:26

    Boujour Sandy60,


    merci beaucoup pour cet échange !


    Chez nous aussi :


    - des raisins secs (j'en ai vu de trois sortes en magasin bio),


    - des noisettes, 


    - des graines de courges grillées, c'est délicieux !


    - les amandes, les filles ont du mal à les manger alors je les achète sous forme de dragées


    - aussi des noix du Brésil,


    - des noix de cajou,


    - des graines de tournesol grillées.


    achetées en vrac (sauf les dragées) à la Bio Coop.


    Je les ai disposées sur un plateau marocain avec plusieurs petits plats. Il est en permanence sur la table pour grapiller dans la journée.


    Bien à toi


    Sophie

    1
    Lundi 16 Août 2010 à 13:47

    Bonjour

     

    Nous aussi nous mangeons des graines mais pas germées,(mélange de rasins secs graines de courges et noisettes et amandes) on va essayer, puis de l'eucalyptus, du miel etc...de la sauge et de la tisane de thym, mais même avant que Victoria ait tous ce problèmes d'allergies nous avions ces habitudes qui sont très saines et c'est un plaisir de manger et boire toutes ces choses.

    Merci

    @ bientôt

    je file sur le site de biomantique

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :