• 2/ Nos eczémas et allergies, en résumé

    Nous avons mis 5 ans à trouver les solutions. Et cà y est, nous avons enfin réussi !

    Puisse ce blog vous aider aussi à explorer des solutions nouvelles et efficaces !

    Maman de 2 petites filles allergiques,  (acariens, chats, chiens, nickel, œufs, soja, noisette, arachide à elles 2), dont une qui a été atteinte sévèrement d'eczéma, j'ai trouvé de nouvelles habitudes qui font que Ninon, qui :

    pleurait pendant une heure et demi chaque jour,
    ne pouvait s'endormir qu'avec moi à son chenet pendant 1h,
    se réveillait plusieurs fois la nuit,
    ne voulait pas que je l'embrasse parce que cela lui faisait mal (eczéma sur tout le corps, linge de lit taché de sang tous les jours...)

    vive enfin comme les autres enfants.

    Maintenant je n'évite plus les allergènes car :

    elles
    ne consomment presque plus :
     
    - de laitages d'origine animale,
    - de blé ou d'aliments à base de farine de blé,
    - de céréales mutées
    (pour les besoins de l'agriculture intensive) : froment, seigle, orge...
    - d'additifs alimentaires,

    elles consomment des aliments peu cuits ou crus

    et elles n'ont plus d'allergie alimentaire au reste (je maintiens tout de même l'éviction max aux acariens et nickel, (pour le nickel pas dans l'alimentation, uniquement dans la lessive).

    Ninon et Louise consomment désormais des laitages (fromages de chèvre et glaces) exceptionnellement sans aucune conséquence.

    Elles ont suivi 3 cures thermales
    et sont soignées à
    l'homéopathie uniciste,
    ont eu des séances
    d'ostéopathie

    mais c'est l'éviction des laitages animaux sous toutes ses formes qui a résolu dans sa plus grande partie le problème de Ninon ! (au bout de 15 jours alors qu'il n'y avait pas eu de mise en évidence d'allergies aux laitages animaux !)
    et l'éviction des laitages animaux sous toutes ses formes ainsi que du blé et céréales mutées qui a résolu l'eczéma de Louise (au bout de 6 mois).

    L'homéopathe m'a de plus fortement déconseillé les tests cutanés qui pourraient développer de nouvelles allergies.
    Entre le premier test et le second on a diagnostiqué plus d'allergies (et notamment alimentaires).
    Premier test acariens nickel pour Ninon, deuxième test : acariens, nickel, chats chiens, oeufs.
    Premier tests : acariens pour Louise, deuxième test : acariens, soja, noisette, oeufs, soja, arachides.
    J'ai privilégié pour les autres tests l'observation. (J'ai pu le faire sans appréhension car  les filles souffraient principalement d'eczéma, pas de choc anaphylactique).

    Si cela peut vous aider... j'ai plaisir à communiquer mon expérience et ses résultats ainsi que le fruit de mes recherches via ce blog, à recevoir vos commentaires et répondre à vos questions.

     

    Voir aussi :

     

    L'eczéma de nos filles il y a quelques années en images

     

    Notre histoire : comment nous avons mis en rémission nos allergies

     

    Eczéma, oedèmes visage et paupières pour Ninon

     

    Afffections ORL pour Annaëlle

     

    Rhinite psoriasis dermite sebborréique pour Hugues

     

    Démangeaisons, ballonements et allergies de contact pour moi

     

     

    Nos eczémas, au bout de 5 ans de recherche et 5 ans d'applications de solutions efficaces

     

    Nos eczéma : historique de nos recherches et solutions

     

    Eczéma, allergies : comment nous avons mis en rémission nos symptômes

     

     

    « 3/ Notre histoire : comment nous avons mis en rémission nos eczémas et autres problèmes d'allergies et d'intolérances1 Notre nouvelle alimentation »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    86
    Lundi 18 Juin 2012 à 12:53

    Bonjour Chance,


    merci pour ton commentaire et les informations sur l'argile et l'eau. J'aimerais bien d'ailleurs dresser un dossier exhaustif des différentes solutions qui existent pour filtrer l'eau.


    Je veux bien croire que tu réagis aux métaux lourds. J'ai déjà lu en effet que les personnes qui ont des problèmes enzymatiques et digèrent mail laitages et gluten ont souvent un problème avec les métaux lourds.


    Cependant je mets un bémol tout le monde n'a heureusement d'ailleurs pas de brulure aux visages et dans la bouche à la dépose d'amalgames dentaires.


    Bien à toi


    Sophie

    85
    Cchance Profil de Cchance
    Dimanche 17 Juin 2012 à 17:14

    Bonjour a tous, Je vous remercie pour votre soutien!

    Je confirme que le mercure dans vos plombages vous créer des problèmes: mais pas que allergique, de grave maladie et les oter bien plus. Pour vous donner un ordre d'idée aller sur INTOXICATION AUX METAUX! et là vous aller avoir peur! Et croyait moi, pendant la dépose votre visage et vos langues et bouches brules pendant 15j et plus des fois.  J'ai contourner le problème: a chaque dépose ARGILE BLANCHE pour l'interieur de la bouche et ARGILE ROSE pour le visage. C'est important car le rose ne est le plus doux pour les peaux allergiques. Mais pour le corps le blanc et super même en cure de 3semaines. ATTENTION ne sutilise pas n'importe commen, car le naturel est aussi dangereux.

    lire: L'argile qui guérit "editions de la revue "vivre en harmonie" RAYMOND DESTREIT

    Si vous ne comprenait pas j'espère avoir la force de vous aider en me connectant! Merci a ce blog de nous donner la parole et a Sophie et son équipe!

    Pour l'eau: c'est très simple; l'eau doit être mis dans une bouteille ronde et surtout pas transparent; a mettre dans le réfrigérateur sans bouchon; les références de mes connaissances sont: MASARU EMOTO

    "Cristaux d'Eau en Mouvement" ALTERNATURE

    C'est une institut qui présente le thème.

    Voilà, malgrés mon silence a cause de mes problèmes, je continue ma lutte et vous tiens au courant!

    Pour ceux qui souffre de sporiasise et autre,  la poudre d'argile blanc ou rose a mettre comme un talc soulage les démangeaisons.

    Je suis magnétiseuse, j'ai fait déjà régrésser cette maladie a plusieurs personnes, mais je confirme dés qu'un élément perturbateur réaparé, le sporiasis réaparait, mais moins fort a chaque fois! Donc je confirme pas de guérison! 

    Allez courage a tous et bonne continuation! Votre amie qui a de la Chance, celle de vous avoir comme ami!

    84
    inti
    Mercredi 13 Juin 2012 à 10:16

    pour soigner la dyshidrose des pieds/mains, le Dr Valnet conseille d'utiliser en massage chaque soir, l'huile essentielle de pin sylvestre: 30 gouttes dans 5cc d'huile végétale tous les soirs.

    83
    celbras
    Jeudi 19 Avril 2012 à 16:36

    Bonjour,

    Je me permets de vous écrire car j'ai lu récemment un livre très interressant (je ne fais aucune pub) où il est stipulé que si vos problèmes de santé sont quasiment réglés en éliminant totalement le lait et le blé de votre alimentation c'est que vous êtes allergique au MERCURE. Votre corps confond ces aliments essentiels en poison. Vos filles ont-elles des amalgames dentaires ? Où peut être vous en avez-vous ? et dans ce cas avez-vous allaité vos enfants ?

    Les plombages dentaires sont constitués à 50 % de mercure et cette substance très toxique apporte selon les personnes de l'eczema, de la depression, de la tachicardie, de la spasmophilie, des migraines et des maladies encore plus graves.

     

    Si vous êtes intérréssés pour lire le livre faites le moi savoir. J'y ai compris beaucoup de chose 

    Bon courage à vous

    82
    Jeudi 2 Juin 2011 à 13:26

    Sa confirme ce que j'ai toujours pensé que seuls les remèdes naturelle peuvent soigner un eczema, les produit chimiques ne peuvent pas traiter une maladie qui est justement causer par ces produits !

    81
    Lundi 21 Février 2011 à 12:30

    Bonjour Jean Marc,


    je vous remercie pour votre commentaires. Je pense aussi que la qualité de l'eau est importante.
    Cette machine est assez couteuse.
    Pouvez nous tenir au courant des conférences sur le produit ?
    Bien à vous


    Sophie

    80
    lhomme
    Lundi 21 Février 2011 à 12:16

    Bonjour à tous

    Je prends connaissance de votre site seulement aujourd'hui et par hazard.

    Mon propre site web est en préparation. Je me permets de vous présenter une solution qui a réglé des dizaines de milliers de cas d'eczema, de maladies fongiques, de psoriasis, de maladies disgestives (reflux acides, constipation chronique, Maladie de Krone). Je travaille sur cette technologie depuis maintenant huit ans.

    Celle ci est sans aucun médicament ni adjonction de produit.

    Le phénomene est scientifiquement établi. Il suffit d'apporter des électrons au corps... sous une forme ou une autre. La solution par l'eau est la plus simple ( comme le fait le liquide amniotique qui en a les memes vertus si le mère est en bonne santé : redox de l'ordre de - 100 mV, c'est à dire contenant de nombreux ions négatifs )

    Les eaux Electromagnétiquement Energisées sont seulement des eaux réalisées avec votre eau du robinet ou  votre eau en bouteille.

    On peut acquérir la machine (entre 1500 et 2500 euros selon les modeles, leur difference n'étant qu'une facilité d'usage...pas une difference sur les eaux produites. On peut la louer pour 3 mois pour 450 euros. Il n'y a plus d'eczema ou de psoriasis en Trois mois s'il n'y a pas eu d'usage de stéroide ou de corticoide, ce sera en 6 mois sinon ( ce résultat est constaté dans plus de 90% des personnes au Japon, dans les centres hospitaliers). Ici  100 % de ceux que j'ai fourni pour l'heure (sur quelques dizaines de cas) ont vu leur eczema disparaitre. Nous avons connu un cas exceptionnel : celui d'une personne venue assister à une de mes conférences spécialisées sur les effets de cette eau sur les maladies de Peau,  ici à (Orbey) prés de Colmar.  A 32 ans, Mme X , avait connu trente ans d'eczema et était traitée médicalement aux corticoides... 1 semaine plus tard...quasiment plus rien...

    Des films non commerciaux sont présentés lors de ces conferences d'information pour constater les résultats.

    Ces réferences sont mensuelles et gratuites (pour ceux qui auraient l'occasion de venir)

    Jean Marc L'Homme / Mme Balmer
    Société Aquapearl
    189 Basses Huttes
    Orbey
    0389712309  / 0601746512
    email : lhomme.jeanmarc@free.fr

    Pour information je ne suis pas médecin et ne cherche pas à l'etre. Je montre, j'informe, j'organise les mises en place de matériel et fais la promottion autant que je peux de cette technologie et les connaissances necessaires en accompagnement. Je me suis interessé à l'eczema pour l'avoir subi tout petit pendant des années comme tant d'enfants.... J'étais "mommifié" pour ne pas me mettre à sang à l'époque des années 60.

    Je reste à votre disposition.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    79
    Samedi 8 Janvier 2011 à 18:53

    Bonjour Gin,


    concernant les acariens, faites vous l'éviction des acariens ?


    Nous avons essayé aussi la désensibilisation sub linguale que Ninon a très mal tolérée aussi et avec ce que j'ai appris, si c’était à refaire, je ne le referais pas.


    Peux-tu me dire quelles crèmes te soulagent ?


     



     




    Sur la crème pour peau atopique qu nous utilisons en cas de rechute





    Sur notre expérience des crèmes


    Concernant les vêtements, mieux vaut du coton et des couleurs claires ou des vêtements de qualité (les colorations foncées de mauvaise qualité peuvent générer des réactions). 



     

    Oui, la douche, je sais cela pique ! Mieux vaut le lavabo en attendant que cela aille mieux et tamponner avec une serviette. 


    Nous avons beaucoup apprécié les cures thermales qui ont bien soulagé les filles. 

    Mais c'est l'alimentation sans laitages et sans céréales mutées qui les a sorties d'affaire !

    http://sophieethugues.eklablog.com/article-35571-la-nouvelle-alimentation-en-pratique.html

    Bien à toi
    Sophie



     




     


    http://sophieethugues.eklablog.com/nos-derniers-repas-c85585

    Je sais pour avoir vu mes filles souffrir et avoir souffert moi même de démangeaisons à me gratter au sang combien c'est difficile.
    Je t'envoie tout mon soutien et espère que ces informations t'apporteront du soulagement moral et physique.

    78
    gin
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 21:10

    bonjour ,

    Sa me remonte le moral de savoir qu on peu  sans sortir,

    sa fais deux ans que j'ai des pousser d eczémac, d'abords sur les bras puis maintenant le visage  les oreilles les levres le cou la poitrine le dos , cela devient de plus en plus dur, la nuit je me gratte et me griffe a sang,  j'ai des allergies aux poussieres acariens moisissure pollen graminées poils s'animaux , humidité... j'ai du arreter mes passe temp favori ainsi que mes etudes, je suis suivit pas une allergologue qui ma proposer une déssensibilisation  sub lingual mais que j'ai tres mal toléré , maintenant on essai par injection mais jusqu'a maintenant tous se qu'on a entrepris n'a pas marcher alors j'attend en espérant que sa marche.

    Le plus dur etant que les cremes qui me soulage sont asser cher pour moi , et que je ne supporte plus certains vetements, et la douche c l 'horreur .

    Je vais tenter une cure a avene pour fevrier .

    si Quelqu'un  peu arriver a m 'aider ou me conseiller , merci .

    77
    Dimanche 18 Juillet 2010 à 08:54

    Bonjour Cécile,

    sur les facteurs


    http://sophieethugues.eklablog.com/article-63370-313719-facteurs-d-influence-de-l-eczema-dermatite-atopique-et-problemes-de-p.html

    Nous avons vu 5 dermatologues différents qui nous ont tous prescrit des crèmes et des corticoïdes sauf l'homéopathe uniciste de la cure thermale. Les allergologues ont fait des tests sanguins et cutanés (si c'était à refaire, je ne referais que les tests sanguins).
    Cf :

    Si c’était à refaire


    http://sophieethugues.eklablog.com/si-c-etait-a-refaire-c66660
    Vous semblez déjà avoir une alimentation et des habitudes assez "nature", peu d'additifs.
    Pour éviter les laitages et le gluten, vous trouverez des articles qui pourrons vous aider sur :



    Sur l’alimentation


    http://sophieethugues.eklablog.com/article-35895-sans-laitages-animaux-et-sans-ble-et-cereales-dites-mutees-sans-addit.html



    http://sophieethugues.eklablog.com/article-35571-la-nouvelle-alimentation-en-pratique.html

    Il y a aussi un article sur 4 régimes 4 groupes sanguins (méthode que je viens de redécouvrir récemment et qui je pense peut être une piste intéressante.

    Une bonne alternatie à la cortisone pour soulager : les cures thermales.


    Sur les cures thermales


    http://sophieethugues.eklablog.com/article-63359-cures-thermales.html



    Je vous envoie tout mon soutien.

    Sophie
    Je vous envoie tout mon soutien.


    76
    PounCecile
    Samedi 17 Juillet 2010 à 15:35
    Bonjour,

    D'après ce que je comprends, les facteurs déclenchants : stress, tristesse et facteur aggravant : histamine du chocolat.
    Il y a peut être d'autres facteurs, à creuser...

    oui c'est clair. Cette crise est apparue un peu comme ca, et je me suis penchée alors sur une évaluation plus "globale" de mon eczéma. J'ai beaucoup lu le site de l'afpada et ai compris beaucoup de choses. Jusqu'alors le corps médical s'arrêtait aux symptomes et ne concluait que par une allergie au sparadrah (apres ma cesarienne) puis aux chaussures, puis a telle crème etc ..., sans jamais chercher la cause du mal.

    Je ne sais pas qui je dois consulter : un demato qui serai bien au courant des dermatite atopiques, un allerguologue.
    Je vais de toute facon retourner voir mon homeo uniciste, mon osteo et mon naturopathe.
    Et je pourait peute-etre leur parler des cures de la roche-posay.
    Il faut en faire 3 ans, arreter 1 an, puis refaire 1 fois comme pour les cures dediées orl-poumons ?

    Vous savez que le permanganate de potassium assèche ?
    Effectivement je me tamponne de permanganate de potassium depuis mardi, et cela a bien ralenti la progression de la crise.
    Enfin j'ai passé une bonne partie de la nuit de dimanche à lundi à potasser votre site et celui de l'afpada
    Ca a tellement asseche ma plaque suintante au pied qu'une crevasse s'est formée.

    De l'argile ? Peut être. Mais je ne saurai vous répondre exactement. J'ai entendu dire que cela apaise mais aussi que cela assèche.
    J'en ai achete mais pas osé en mettre encore de peur de trop assecher.

    Un pied qui enfle, cela peut faire penser à un oedème, un médecin saurait vous le confirmer ou non. Non on ne doit pas consulter systématiquement si l'eczéma est suintant. Mais surtout ne pas graisser un eczéma suintant, il faut en effet l'assécher sans trop souffrir.
    Je pense que les corticoïdes sont inévitables quand on souffre trop. C'est à des stades différents suivant les personnes.
    J'ai du consulter hier soir finalement, j'avais vraiment trop mal au pied.
    Elle m'a prescrit du dermoval, mais elle a été tres chouette comprenant que je voulais diminuer mon expo aux corticoides. Elle n'a fait aucune remarque ni critique sur les traitements que j'avais choisis jusqu'alors (eau de la roche posay en bombe, permanganate de potassium, pas d'émollient -bon je ne lui pas parlé du vinaigre de cidre quand meme).
    Elle n'a m^me pas fait de remarque sur mon allaitement long, cherchant même à comprendre ma demarche (ce qui est plutot rare).
    Et elle m'a meme parlé de faire gaffe à toute l'alimentation industrielle.

    Par contre je suis assez sceptique sur sa prescription : je suis censée en appliquer pendant presque 3 semaines (je trouve ca un peu long).
    En plus rupture de stock chez le pharmacien, qui m'a donne la formule en gel ! C'est plutot un liquide, destine normalement au cuir chevelu. Mais pas facile a appliquer du coup.

    Vous êtes en vacances à l'étranger ? (Pour ne pouvoir avoir aucun contact de médecin)
    Non mais j'ai parfois l'impression d'être une extra-terrestre  : pas de vaccins, allaitement long, maternage tres proximal, evitement des antibio. Donc je suis toujours très inquiète de devoir consulter qqn que je ne connais pas, inquiete de me sentir jugée plutot que comprise.
    Vous ne consommez plus de produits laitiers (fromage, yaourts, lait, beurre, crème, de vache, brebis, chèvre) depuis combien de temps ?
    En fait je suspectais une intolérance car je cumule plusieurs petits maux : periodes alternées de diarrhées et constipation, probleme de poids, des "boules" dans les oreilles (je n'avais jamais pense a lier ce probleme aux autres !), beaucoup de rhinites quand j'etais petite, et maintenant l'eczéma qui prend une part de + en + importante.
    Donc suite a une consultation chez 1 naturopathe en novembre dernier, j'ai beaucoup diminué ma conso de plv.
    Mais je vais essayer une eviction complete.
    Mais bon cette semaine, je suis chez ma mere et c'est impossible de mettre ca en place.

    Essayez vous d'éviter aussi les additifs (colorants, conservateurs, parfums, arômes...)
    Non pas directement. Je m'inscris de plus en plus dans une alimentation "faite maison", mais on achete encore des trucs tout fait.
    Vous pourriez esayer d'éviter aussi le gluten (pain, pates, viennoiseries, patisseries...)
    Je vais essayer, surtout que je fais deja mon pain moi-meme. Par contre mon mari et mes filles sont de gros mangeurs de pates, ca va etre dur.

    Vous exposez vous au soleil ?
    Pas vraiment. J'ai une peau de rousse qui rougit tout de suite. Cette fois ci en plus, mon eczéma s'empirait au soleil, donc je l'ai evite toute la semaine.
    Avez vous essayé des crèmes pour vous soulager ?
    Pfff, oui plein. Mais j'ai compris qu'un corps gras ne faisait qu'aggrave les choses. C'est assez traitre car sur le moment ca soulage.
    Nous venons de découvrir celle ci qui a l'avantage de ne pas être grasse.
    http://sophieethugues.eklablog.com/creme-pour-peau-atopique-a1275822
    J'ai bien l'intention de jeter toutes mes cremes au placard. Car entre mes crises je remettais une creme de jour classique par exemple.

    Je vous envoie tout mon soutien.
    Merci bien :o)
    Cécile
    75
    Jeudi 15 Juillet 2010 à 03:58
    Bonjour Cécile,

    je vous en pire. Je suis heureuse que ce blog puisse vous apporter "1 mine d'infos et de soutien".

    D'après ce que je comprends, les facteurs déclenchants : stress, tristesse et facteur aggravant : histamine du chocolat.
    Il y a peut être d'autres facteurs, à creuser...

    Votre objectif : éviter la corticothérapie.

    Vous savez que le permanganate de potassium assèche ?

    De l'argile ? Peut être. Mais je ne saurai vous répondre exactement. J'ai entendu dire que cela apaise mais aussi que cela assèche.

    Un pied qui enfle, cela peut faire penser à un oedème, un médecin saurait vous le confirmer ou non.

    Non on ne doit pas consulter systématiquement si l'eczéma est suintant. Mais surtout ne pas graisser un eczéma suintant, il faut en effet l'assécher sans trop souffrir.
    Je pense que les corticoïdes sont inévitables quand on souffre trop. C'est à des stades différents suivant les personnes.

    Vous êtes en vacances à l'étranger ? (Pour ne pouvoir avoir aucun contact de médecin)

    Vous ne consommez plus de produits laitiers (fromage, yaourts, lait, beurre, crème, de vache, brebis, chèvre) depuis combien de temps ?

    Essayez vous d'éviter aussi les additifs (colorants, conservateurs, parfums, arômes...)

    Vous pourriez esayer d'éviter aussi le gluten (pain, pates, viennoiseries, patisseries...)

    Vous exposez vous au soleil ?

    Avez vous essayé des crèmes pour vous soulager ? Nous venons de découvrir celle ci qui a l'avantage de ne pas être grasse.

    http://sophieethugues.eklablog.com/creme-pour-peau-atopique-a1275822

    Je vous envoie tout mon soutien.

    Bien à vous

    Sophie
    74
    PounCecile
    Jeudi 15 Juillet 2010 à 02:49
    Bonjour,

    Merci pour votre blog, qui est 1 mine d'infos et de soutien.

    Je vous écrit car je ne trouve pas d'autre site aussi complet que le vôtre, et que j'ai des questions.

    Je suis en pleine poussée d'eczéma (que j'arrive à expliquer grâce à l'afpada  : gros stress ce dernier mois, des pleurs, du chocolat pour consoler tout ca, un mariage donc un peu de maquillage, plus de produits laitiers etc ...). A chacune de mes anciennes poussées, je suis passée par l'application de corticoïdes en local, et systématiquement, la poussée suivante était plus forte. Donc j'aimerai autant que possible éviter la corticothérapie.

    Aujourd'hui, j'ai des rougeurs et démangeaisons un peu partout. J'arrive à peu près à gérer avec eau thermale, permanganate de potassium et talc.
    Mais j'ai une grosse plaque suintante sur le dessus du pied, et je ne sais pas trop quoi appliquer de plus que l'eau thermale et le permanganate de potassium. De l'argile ?

    En plus mon pied s'est mis à enfler cette aprés-midi. Est-ce un oedème ?

    Doit-on consulter systématiquement si l'eczéma est suintant ?
    A quel stade les corticoïdes sont inévitables ?

    Je précise que je suis en vacances, donc je n'ai aucun contact de médecin ou spécialiste, et que j'allaite ma petite fille.

    Cécile

    73
    afaf
    Mardi 6 Juillet 2010 à 17:28
    bonjour sophie je vous remerci pour votre réponse. effectivement le medecin que j'ao consulter et un homeopathe uniciste. par contre je n'ai repris le nouveau traitement!! comme je vous l'avez dis j'ai mis Ryad sous Pregestimile depuis un mois! franchement je e peux pas dire qu'il y a des nettes améliorations! il est vrai qu'il n'a plus de plaques sur le torse mais il se gratte encore! je me dis que peut etre le resultat sera bon d'ici quelque mois! pour  les testes, l'allergologue m'a conseillé de commencer la diversification et puis quand il aura un an!! elle m'a dis que pour le moment les testes ne seront pas juste à 100%. on a fait quand meme une prise de sang et j'attends encore les resultats.
    sinon si je peux aider une autre maman, je vous conseille pour la peau seche "de corco" Atoderma PP!! elle est trop bien! et quand le bebe se griffe en se grattant mettez  du Cicalfate d'avene! elle asseche et repare la peau! ce n'est pas de la pub pour ses marques mais c'est ce qui marche avec mon petit loulou.
    Pour la diversification, l'allargolgue m'a conseillé une gamme de petit pots: Hipp BIo qu'on trouve facilement dans les grandes surfaces. ils ont des produits dediés au enfants allergiques. sans arachides, sans plv, sans gluten, sans oeufs! voilà je vous remercie encore pour ce site et pour votre soutien
    a trés bientot
    afaf 
    72
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 11:34
    Bonjour Karine,

    je suis contente que Maelys aille mieux.

    Non je n'ai pas rencontré ce problème pour mes filles mais j'ai eu cela après mes grossesses ( ce qui était tout à fait normal).

    A l'époque j'ai fait des recherches sur le sujet et j'ai découvert qu'il y a une relation entre la perte de cheveux et un manque en vitamines B (n° ?).

    Le Dr Seignalet conseille une supplémentation en vitamines dans le cas de pathologies chroniques (car la chronicité de la pathologie peut introduire des carences de l'organisme).

    Trouver le n° de cette vitamine et donner des aliments riches de cette vitamine l'aiderait peut être à voir ce problème se résoudre.

    On peut donner des vitamines de synthèse mais je suis plutôt pour les supplémentations naturelles (suite à une discussion avec une formatrice en naturopathie).

    Reste à définir les besoins journaliers d'un enfant pour cette vitamine et à adapter la supplémentation en conséquence.

    Oui, être dépendant du rappel des médecins est difficile (j'ai connu). Peut être pourriez vous à nouveau rappeler votre homéopathe uniciste pour qu'il vous rappelle (il a peut être oublié).

    Vous écrivez "a peine soulagée un autre probleme surgit il y a 3 semaine elle avait attrapé un staphylocoque". Si son organisme est fatigué et carencé, si son système immunitaire est affaibli, c'est normal qu'elle soit ennuyée avec divers problèmes. La prise de son remède ne l'aide-t'elle pas à surmonter ces diverses affections.

    Il est normal d'être malade mais pas normal de ne pas guérir. Le corps est constamment en contact avec des microbes qui l'attaquent et il se défend comme il peut contre ces attaques.

    Avec l'été, des apports nombreux en légumes et fruits de saisons peut aussi beaucoup l'aider : le gouter avec des fruits, des fruits entre les repas ou au début des repas, des légumes à volonté...

    Allez courage, il y a déjà des améliorations.
    Paris ne s'est pas fait en un jour.
    Je connais l'impatience de voir son enfant en bonne santé.

    Continuez, vous avez déjà fait beaucoup, c'est super !

    A bientôt

    Sophie 


    71
    pitchoune56
    Vendredi 2 Juillet 2010 à 10:45
    bonjour sophie,
    ma fille Maelys va mieux mais par contre elle a toujours le cuir chevelu tres secs et depuis quelque temps elle pert ses cheveux en la coiffant j enleve des poignées...avez vous rencontré ce probleme?mon medecin m a dit de voir le dermato mais 10 jours d attente (interminable..)et l homeopathe uniciste doit me telephoner.... jai l impression de ne plus en finir a peine soulagée un autre probleme surgit il y a 3 semaine elle avait attrapé un staphylocoque.
    heureusement que je vpeux en discuter sur votre site cela me soulage d etre soutenue.Merci
    Karine du morbihan
    70
    Vendredi 11 Juin 2010 à 01:13
    Bonjour Afaf,

    4 produits différents = homéopathie pluraliste.
    On a essayé à deux reprises avec deux thérapeutes différents, en vain.
    Nous nous soignons maintenant à l'homéopathie uniciste.

     


    Oui la prise d'homéopathie peut déclencher des "aggravations".

    Vous voulez être sûre de l'allergie aux PLV ou de l'allergie aux PLV et de l'intolérance au lactose ? Dans ce cas regardez bien la composition du prege...

    Vous pourriez faire le même test qu'avec le lait de substitution en conservant l'allaitement maternel et en évitant les produits laitiers et le lactose pendant trois semaines.
    Qu'est ce que  3 semaines dans une vie ?
    D'autant plus qu'une fois arrêté, il est difficile de reprendre l'allaitement maternel même si c'est possible.

    Concernant la diversification, si vous allaitez, tout va bien même si vous n'avez  pas commencé la diversification alors qu'il a 6 mois !

    Sous allaitement maternel, bébé n'a pas besoin de diversification alimentaire, il l'a déjà avec son lait maternel.

    J'ai commencé la diversification à 9 mois pour Louise et par flemmardise et comme elle ne réclamait pas, j'ai finalement vraiment commencé à diversifier régulièrement vers 12 mois.

    Des tests sanguins ? Cutanés ? Nous avons faits les deux mais si c'était à refaire, je ne referais pas les tests cutanés.

    L'éviction des produits laitiers peut donner des améliorations au bout d'une semaine

     


    Au bout d'une semaine, Ninon ne se grattait plus, au bout de deux semaines, elle n'avait plus d'eczéma purulent et infecté (seulement une peau sèche).
    On dit qu'il faut souvent trois semaines pour voir des améliorations.
    Mais Louise a attendu 6 mois d'éviction des laitages et des céréales mutées pour voir son eczéma disparaitre.

    Les traitements homéopathiques pluralistes n'ont rien donné sur mes filles. Je ne peux vous répondre concernant le délai pour observer des résultats. Posez plutôt la question à votre homéopathe. Lui devrait pouvoir vous répondre.
    Le remède des filles peuvent enrayer une toux forte et de plus en plus forte en deux jours.

    Oui la chaleur fait transpirer. Mes filles en souffrait aussi et cela les grattait encore plus quand elle transpirait.

    A bientôt

    Bien à vous

    Sophie
    http://sophieethugues.eklablog.com/les-problemes-de-ninon-et-de-louise-c35811
    http://sophieethugues.eklablog.com/article-63361-homeopathie-uniciste.html
    69
    afaf
    Mercredi 9 Juin 2010 à 14:38
    bjr sophie, je te reponds avec un peu de retard!
    ben voilà,  la semaine derniere, je suis partis voir un homeo : il lui a prescrit 4 produits differents. on a commencé la traitement il y a 3 jours et là il a des plaques sur les epaules!!!!! j'ai appelé le med hier et il m'a recommandé d'arreter le traitement pr lemoment car cela stimule un peu trop son systeme uminitaire!!je repasse chercher l'ordonance aujourd'hui. sinon et en meme temps j'ai decidé d'arreter l'allaitement ( je sais ce que vous allez me dire mais je veux etre sure des resultats) et de le mettre sous pregestimile pour voir s'il fait reelement une allergie aux PLV! on a pas commencé la divercification alors qu'il a 6 mois aujourd'hui. le 21 courant, on va lui faire les testes au CHU. par contre ce qu je veux savoir c'est au bout de combien de temps le pregestimil fait son effet ainsi que pour le traitement homeo? le week end dernier, il faisait une chaleure incroyable et il a des plaques partout mais qui s'attenué le soir. c'est pour cette raison que je me suis tournée vers l'homeo.
    bien à vous afaf 
    68
    Jeudi 29 Avril 2010 à 00:58
    Bonjour Afaf,

    désolée je viens de découvrir ton mail.

    Qu'as tu décidé finalement ? Eviction des laitages, des céréales mutées, des additifs, cuisson à la vapeur douce ?
    Prébiotiques, probiotiques, homépathie uniciste ?

    Pour soulager ton enfant : de l'éosine pour assécher l'eczéma. De l'eau thermale en bombe et puis la crème par dessus.

    Bon courage

    Sophie
    67
    afaf
    Mercredi 10 Mars 2010 à 17:41
    bonjour sophie, je reviens vers toi car je ne sais pas quoi faire!! mon fils a la peau qui suinte! au niveau du cou, de la joue et en haut de la poitrine! je lui mets une lotion aderma à base de zinc pour assecher et "apaiser". j'en ai parlé au dermato mais c'etait par rappot à ses oreilles et elle m'a prescrit une pommade antibio "Fucidine" mais je ne sais pas est ce que je peux la lui mettre au niveau des plis et de la joue!!! sinon je voulais vous demander si vous avez un astuce pour le soulager?! 
    66
    afaf
    Samedi 6 Mars 2010 à 20:51
    je vous remerci sophie pour votre soutien et pour vos reponses!
    65
    Samedi 6 Mars 2010 à 20:42
    Bonjour Afaf,

    les 3 dermatoloques que j'ai consultés ne m'ont rien dit non plus concernant un régime alimentaire.

    Il y a 5 ans encore, les médecins nous expliquaient qu'il y a deux "écoles" la française et l'anglaise. L'une dit que les allergènes passent dans le lait maternel, l'autre dit que non. C'était tout.

    La dermato a en effet tout à fait raison d'être contente de ce que vous faites pour le petit si vous préférez les douches au bain, en les limitant, si vous hydratez sa peau 2 fois min par jour.
    Quoique j'ai lu des témoignages de maman qui donnent justement des bains longs pour soulager leurs bébés (cela doit dépendre de la qualité de l'eau peut être. Cf les messages de nessinette sur le forum doctissimo allergies alimentaires).

    Personnellement je n'utilise et n'utiliserai pas le savon de Marseille pour  laver les vêtements et certainement pas une lessive autre que "le Chat" ou des noix de lavage ou une boule aux céramiques. Les lessives de marque lavent bien mais souvent grâce à des détergents puissants. je reste prudente quant à la composition des lessives.

    Concernant les tests d'allergies, il y a pas mal de faux négatifs chez les bébés. C'est pourquoi tant de médecins autre que les allergologues les déconseillent. Ils ne sont pas fiables à 100%, et même loin de là. Mais les allergologues les conseillent car c'est une aide efficace pour leur diagnostic.

    Nous avons fait des tests sanguins, demandés par une pédiare spécialisée en allergologie à l'hôpital. Nous ne regrettons pas car ils ont révélé des pneumallergènes et ainsi on a pu soulager notre Ninon en procédant aux mesures d'éviction nécessaires contre les acariens.

    Mais si c'était à refaire, je ne referais pas les pricks tests et les patchs (tests tout deux cutanés qui pourraient créer d'autres allergies).

    Oui en effet il existe des laits sans PLV, des hydrolisats ou mêmes des laits végétaux pour bébés. Il y a pas mal d'excipients dans tous ces laits bébés et je préfère les laits végétaux les plus naturels possible.

    L'allaitement est pour moi la meilleure alimentation que vous pouvez donner à votre bébé. Lui donner un lait de substitution est pratique car vous savez ce qu'il y a dedans mais je préfère personnellement adapter mon régime alimentaire pour donner à mon bébé le lait maternel en évitant les allergènes ou les aliments qui peuvent le faire réagir.
    Et puis une telle alimentation ne peut qu'être bénéfique pour moi en plus.

    Le plus dur c'est souvent la première année, c'est ce que disent pas mal de thérapeutes car en effet avec le temps l'eczéma peut s'atténuer pour certains bébés.
    Mais pour ma Ninon et ma Louise cela ne s'est pas atténué.

    Et j'aurais savoir tout ce que je sais avant pour les soulager plus tôt et ne pas inonder leur petits corps d'aliments qui n'étaient pas bons pour elles.

    Je vous remercie pour vos remerciements !!!!
    Je suis heureuse qu'il vous permette de vous exprimer, je sais qu'il n'est pas toujours facile de se sentir entendue.

    Je comprends oh combien ce que vous vivez.

    Revenez quand vous voulez pour poser vos questions ou simplement vous exprimer. Le blog est fait pour cela et c'est pour des gens comme vous qui expriment leur satisfaction avec une extrême gentillesse que je trouve l'énergie et le temps de le développer.

    Je vous envoie tout mon soutien.

    Sophie
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    64
    afaf
    Vendredi 5 Mars 2010 à 23:22
    bonjour tous le monde, quand je lis vos temoignages je me dis que je ne suis pas seule.
    mon fils fait de l'eczema depuis sa naissance. il a 3 mois maintenant. au debut, il avait des petit boutons plein le visage, les bras et un peu sur les cuisses. le medecin et l'infermière de la PMI m'ont dit que c'est de l'acné du nourisson et qu'il ne faut rien mettre! apres sa peau a se dessecher et c'etait les croutes sur le front (on m'a dit que c'est les croutes de lait)! au fond de moi, je savais que ça ne peut pas etre aussi simple vu qu'on a un terrain attopique chose que le medecin a constaté. une peua atopique. depuis sa naissance, mon bébé est à l'aillaitement mixte. Quand j'ai consulté le dermato il y a une semaine, elle ne m'a absollument rien dit pour mon régime allimentaire!!!! alors que quand je lis vos temoignages et par la logique des chose, tout passe par le lait maternelle!! mon bb a la peau toute seche et des fois ses oreilles suintent. ses sous bras sont un peu rose. il a le contour des eyx un peu rouge des fois! mon marie me dit que c'est peute etre la fatiqgue ou le fait qu'il se frotte les yeux! (peut etre pour me rassurer).
    une chose qui m'a (plus au moin) rassuré c'est ce que le dermato etait contente de ce qu'on fait pour le petit! pas de bain, c'est des douches tout les 2 à 3 jours. l'hydratation de la peau 2 fois min par jours. je lave ses vetements avec du persil au savon de marseille. enfin par rapport au produit qu'on utilise (huile nettoyante aderma et trixera+). par contre, elle m'a conseillée de faire les teste d'ici trois mois car on ne peut pas lui faire ça à cet age!!
    aujourd'hui la pharmacienne (comme j'harcele tout le monde par mes questions!) qui etait un peu etonné par rapport aux testes qu'on ne peut pas faire àb 3 mois, m'a conseillé de prendre un lait hypoallergenique et de revoir mon allimentation! elle a eu aussi le meme problème avec sa fille (qui a 6ans et qui n'a plus rien). je ne sais pas quoi faire, je pense meme à arreter l'allaitement si ça peut lui faire du bien! svp! dites moi ce que je dois faire! je peux vous dire que je pleure toutes nuit quand je le vois essayer d'attraper son oreille avec sa petite main pour la gratter!!!!je ne veux pas stresser car je pense qu'il faut prendre son mal en passience! je me dis que je dois etre forte pour combattre cet eczema! je pense à long terme!
    les medecins sont confiant et disent que le plus dur c'est la première année.
    je me dis aussi qu'il y a surement des parents qui ont vecu malheureusement pire mais qui s'en sont sortis.
    je tiens à remercier sophie pour ce blog qui nous permets toutes de s'exprimer, d'echanger et de savoir qu'il y a des personnes qui comprennent ce qu'on vit.
    63
    Dimanche 7 Février 2010 à 19:39
    Bonjour Rosa,

    merci beaucoup pour ton commentaire.

    Quel plaisir de recevoir la première internaute espagnole sur le blog. Bienvenue à toi.
    J'espère que tu y trouveras des réponses à tes questions et que cela t'aidera à soulager ton bébé.

    Sophie
    62
    rosa72
    Dimanche 7 Février 2010 à 18:25
    Hola Sophie, spy una mamá española de un niño cin dermatitis atópica de 6 meses de edad, estoy muy preocupada por los bro-tes y las posibles alergias futuras, como el asma y demás, ruego encarecidamente me aconsejes ya que me han hablado muy bien de su experiencia en este tema. Sin mas, reciba un cordial saludo de Rosa.
    61
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 14:03
    tout d'abord bravo pour ton blog!! je vais essayer moi aussi de suprrimer les laitages d'origine animale et je t'en donnerai des nouvelles! merci pour l'info
    60
    Mercredi 3 Juin 2009 à 23:51

    Bonjour Zora,

    je vous en prie.
    Si les infos sur le blog peuvent vous aider, j'en serais ravie.




    Pratiquez vous l'éviction stricte des produits laitiers, du lactose et du gluten ?
    Votre enfant réagit il au lactose et dans le cas positif, vos probiotiques sont ils cultivés sur des souches à base de lactose ? C'est très fréquent !

    Que vous conseille les médecins pour la candidose ?

    Que s'est il passé vers ses 18 mois (au moment de l'apparition de l'eczéma ? (Choc psychologique, vaccin...?)

    En homéopathie, a t'il eu une isothérapie ?
    Homéopathie pluraliste (plusieurs sortes de granules) ou uniciste (un seul remède) ?

    Avec la médecine allopathique, vous pouvez consulter un dermatologue ou un allergologue.

    Ils nous ont apporté les tests sanguins et cutanés pour identifier les allergènes (je ne referais d'ailleurs pas les tests cutanés car mon homéopathe me l'a fortement déconseillé), les antihistaminiques qui traitent le symptome, mais pas la cause et qui n'empêchaient pas Ninon de se gratter et de s'écorcher, des crèmes hydratantes, émollientes nourrissantes qui soulagent (mais peut être votre homéopathe vous a t'il prescrit du cerat de galien au calendula ?), de la crème à la cortisone : qui fait disparaitre temporairement l'eczéma, qui revenait après application même dégressive.

    Mr Djian est à Paris, porte de la chapelle (kinésithérapeute)
    Djian Roger 88 r Chapelle 75018 PARIS 01 42 09 74 35.

    Voilà les questions qui me viennent à la lecture de votre message.

    A très bientôt.

    Bon courage.

    Sophie

    59
    zoradu59
    Mercredi 3 Juin 2009 à 23:06
     Bonjour Sophie,

    Un grand merci pour votre site et pour le partage de votre expérience !


     


    J'ai un fils de 3 ans qui souffre de beaucoup de problèmes « d'allergie » ou « d'intolérance alimentaire ». Je ne sais pas vraiment quel terme utiliser car les tests traditionnels d'allergie ne revélent rien. Mais en fonction des aliments qu'il mange, il a de l'eczéma aux plis des articulations (genous et bras). Cela a commencé lorsqu'il avait 18 mois par une intolérance au gluten (j'étais déjà très médecine alternative à l'époque et mon homéopathe m'avait tout de suite parlé du gluten). Depuis, nous avons du arrêter beaucoup d'autres aliments et ce qui commence à me désespérer c'est que cela continue de s'aggraver. Aujourd'hui, il ne peut plus manger que du riz, des légumes verts, un peu de carotte, de la viande blanche et rouge, des légumineuses. Tous les aliments avec un peu de sucre, d'amidon, de gluten, de produits laitiers, de noix diverses, de soja le font réagir ... Il réagit aussi au quinoa, maïs, sarrasin, aux fruits ...


    On lui donne déjà des probiotiques et les médecins me parlent d'intestin perméable et de candidose. Nous avons consulté plusieurs médecins de médecine douce (homéopathe, phytothérapeute, acupuncteur) vu un kinésiologue, exploré quelques pistes plus psychologiques mais pour le moment, nous n'avons trouvé aucun remède efficace (mis à part l'éviction des aliments qui posent problème) ou qui permettrait de stabiliser le problème.


    Je n'ai pas eu, jusqu'à présent, recours à la médecine allopathique, mais je commence à me demander si je ne fais pas fausse route ! Je ne sais plus quoi tenter d'autre. Si vous avez des idées ou des conseils, ils sont les bienvenues.


    Zora


    Pouvez-vous me donner les coordonnées de l'ostéopathe Mr Djian dont vous parlez ?

    58
    Lundi 18 Mai 2009 à 23:09
    Bonjour,

    en donnant beaucoup d'autres choses à manger en solide, elles finiront peut être par ne plus avoir faim et au moment du biberon à accepter un peu d'eau pour étancher leur soif !

    Nous les filles aiment bien nous imiter en buvant leur tisane du soir !

    Bon courage

    Sophie
    57
    reppetto
    Lundi 18 Mai 2009 à 10:59

    Si j'avais d'autres enfants, je m'y prendrais bien différemment c'est sûr ... Ah si c'était à refaire  Je n'ai par contre jamais donné le bib au lit ou pour s'endormir ... C'est à table le matin et le soir (oui je sais cela fait beaucoup mais le pédiatre me disait toujours qu'elle fçnirait par le refuser ce qui n'arrive pas !) J'ai essayé le lait de rtiz ce WE ... Elles ont goûté mais pas aimé ...C'est vrai que cela n'a rien à voir et contient pas mal de glucides .. je vais tester le lait d'amande ... Mais j'ai commancé par réduire le lait et plus de laitage ... et réduire les céréales BASO à défaut de les éliminer ...  A suivre ...

    56
    Lundi 18 Mai 2009 à 00:27
    Bonjour Laurence,

    je comprends fort bien d'autant plus que ma fille äînée était elle aussi très accro à son biberon (elle ne s'endormait qu'avec). A 3 ans elle a eu sa première carie et nous avons mis de l'eau dans le biberon à la place du lait.

    J'ai présenté la tasse à moins d'un an à mes trois autres filles et cela fait longtemps que j'ai jeté tous les biberons. Au fait biberons en verre ? Pas au Bisphenols(dans certains biberons en plastiques) ?

    Je me suis bien renseignée sur le calcium et il y a sur le sujet 2 écoles.
    Je donne beaucoup d'aliments riches en calcium assimilable : amandes, légumes verts ... (Cf liste en liens dans la rubrique alimentation). Les activités en plein air se chargent d'aider le corps à synthétiser la vitamine D qui le fixe sur leurs os.

    A bientôt

    Sophie
    55
    reppetto
    Vendredi 15 Mai 2009 à 15:29

    Merci de tes conseils ... Le passage à un nouveau mode d'alimentation complètement déroutant au départ a suscité quelques angoisses de ma part ! D'où la question du lait pour mes filles. elles ont 3 ans et le lait au bib du matin reste incontournable pour le moins jusqu'ici ... et comme pour le Dr lait = calcium = apports en calcium à respecter donc bibi non supprimer pour garder cet apport
    je te tiens au courant dans mes progrès (je l'espère)

    54
    Vendredi 15 Mai 2009 à 13:35
    Bonjour Laurence,

    J'espère aussi que l'éviction des laitages d'origine animale va apporter un changement significatif !

    Pour Ninon, nous avons vu les résultats en 15 jours mais pour Louise il a fallu six mois d'éviction des laitages et du blé et céréales mutées pour que l'eczéma disparaisse !

    Avec les huiles essentielles, il faut être prudent, surtout pour les enfants. 
    Certaines peuvent être utilisées à 5pour mille en dilution je crois (ou 5% ? Je crois plutôt 5 pour mille à vérifier, je privilégie plutôt la piste alimentation = de l'intérieur plutôt qu'ajout extérieur).

    Si tu as peur que tes filles n'acceptent pas le nouveau lait de riz ... c'est mal parti !

    Non seulement elle peuvent sentir ta crainte et surtout en profiter : il n'y a rien de plus difficile que le changement, il est donc normal que le changement soit difficile à adopter !

    Avec beaucoup de positivisme, en ne présentant pas le lait de riz comme du lait (cela n'a pas le même gout : il ne faut pas les prendre pour des idiotes !), en feintant au besoin (en mélangeant un peu des 2 laits en renversant les proportions sur quelques jours en cas extrème), tu devrais pouvoir y arriver. il faut goûter 7 fois d'un aliment pour s'y habituer !

    Les pates sans gluten : attention de ne pas prendre celles au maïs, et de préférence cuisine les différemment des autres, ainsi tes enfants ne chercheront pas le même goût qu'avec les autres et regarde les conseils de cuisson (eau bouillante, bien remuer) et rincer à l'eau froide pour qu'elle ne colle pas.

    Tes enfants mangent des pates et boivent encore le biberon ???

    Si elles sont très accros à leur bibis de lait du matin, tu peux toujours leur présenter avec d'autres aliments. oui elles réagiront, c'est normal, et quand elles disent "non", il faut entendre "oui" et ne pas s'énerver et puis leur expliquer : le lait que tu buvais jusqu'à présent te rend malade.

    Avec celui là, qui est différent, tu seras en bonne santé. je te donne désormais celui là.

    Je viens de supprimer les carambars à la maison auprès de mes filles de 4, 7, 9 et 12 ans.
    C'est dur, mais elles comprennent que je ne veuille pas leur donner du poison. Une maman ne donne pas du poison à ses enfants !

    Quelle age ont tes enfants ?

    Je n'ai pas expérimenté la méthode Gesret "asthme reality". pour être sur du thérapeute, mieux vaut demander directement conseil à son fondateur.

    Je n'ai pas eu besoin d'avoir recours à cette méthode car mon ostéo sur Paris a su régulé la dernière poussée d'eczéma de Ninon avec de "l'énergie".l

    Bon courage.
    Tiens moi au courant !

    Sophie
    53
    reppetto
    Vendredi 15 Mai 2009 à 11:43

    rajout !

    Oui je connais le problème des additifs alimentaires ... Plusieurs médecins ont sonné l'alarme apparemment peu entendue ... A banir ABSOLUMENT : l'aspartame ! et il y en a partout : bonbons, yaourts, jus de fruits, sodas, chewing-gum .... Un vrai poison ...

    52
    reppetto
    Vendredi 15 Mai 2009 à 11:38
    Merci de ton soutien ... j'en ai bien besoin car je me sens larguée entre l'allergologue, le pneumopédiatre, l'homeo (aucun résultat ... à ce propos pourrais tu me communiquer la liste des homeo unicistes dans le 06 où je réside) ... J'espère que l'éviction des laitages d'origine animlae va apporter un changement significatif ! J'ai commencé depuis peu un traitement par les huiles essentielles et c'est la personne qui nous traite qui m'a parlé de l'éviction et de la limitation des produits avec gluten (si ce n'est leur éviction pure et simple)
    2 questions pour calmer mes angoisses de maman !
    - j'ai peur que mes filles n'acceptent pas le nouveau lait de riz ... et autres aliments "nouveaux" que je vais introduire (pates sans gluten, soja ...) Elles sont très accros à leur bibis de lait du matin (!) et sont dans la période où tout aliment nouveau est vu avec suspicion !  Un conseil ?
    - as-tu eu des retours quant à la méthode Gesret "asthme reality"  ? Cette méthode me semble bien séduisante car je suis une convaicue de l'ostéo ... mais je ne sais ce qu'elle vaut ! donc très dangereux aussi comme toute pratique mal conduite d'ailleurs !
    Merci encore ...
    laurence
    51
    Jeudi 14 Mai 2009 à 19:33
    Bonjour Repetto,

    Bon courage. je t'envoie plein de soutien.
    Attention aux additifs aussi dans les bonbons : le site de Corinne Goujet que je viens de découvrir est édifiant sur le sujet !

    Je n'achète plus aucun bonbon avec aromes, E, huile végétale, même plus les arlequins !!!

    Sophie
    50
    reppetto
    Jeudi 14 Mai 2009 à 09:29
    Bonjour Sophie !!!

    Mille fois merci pour ton blog que je viens de découvrir ... J'explore peu à peu ... Cela me réconforte de voir que l'éviction des laitages d'origine animale (solution de prime abord étonnante) marche ! C'est ce que l'on m'a recommandé pour mes deux filles astmatiques (pas d'allergie respiratoire pour les 2 mais allergie alimentaire pour l'1) . je vais m'y "coller" du mieux possible car à 3 ans elles sont encore très "accros" à leur bib de lait !!!
    49
    Mardi 17 Mars 2009 à 23:30

    Bonjour Didi,

    je t'en prie. Si ils peuvent t'aider, j'en suis ravie.
    Nous aussi nous adorions le lait de vache, surtout le lait tout frais de la ferme du village !

    Mieux vaut remplacer les barres de céréales par des fruits frais et des fruits séchées : dattes, figues, de amandes (très riches en calcium qui plus est !), des oléagineux (noisette, noix du Brésil, de cajou...)

    Le soja non fermenté est assez controversé actuellement.
    Cf : "à propos d'alimentation" "soja non fermenté"


    Non pas de complément alimentaire mais des légumes et des fruits bio en grandes quantités, non épluchés (quand c'est possible, pas les oranges et les bananes bien sur !), si cuits : cuits à la vapeur douce (- de 110°, vitaliseur de Marion, ou à la poêle sur feu très doux) et des huiles de bio crues de première pression à froid (Cf régime Kousmine ou régime crétois).

    Cf "Nos recherches, nos solutions" "alimentation"


    Sophie

    48
    Didi1401
    Mardi 17 Mars 2009 à 16:08
    Merci pour tes conseils!
    Je suis contente que tu aies enfin trouve la solution pour tes filles et je trouve tres interessant de faire part de ce que tes filles ont vecus.
    Je vais essayer de diminuer les laitages provenant des animaux pour voir si mes problemes dexcemas sameliorent..
    le probleme est que jadore le lait de vache et quen plus je mange le matin et a quatre heure des barres de cereales..le lait de soja est il autorize? Donnes tu des complememnt alimentaire en echange?
    Merci encore. a bientot
    47
    kallis
    Jeudi 22 Janvier 2009 à 00:14
    Merci infiniment, Sophie, pour toutes ces précisions.
    A bientôt !
    Caroline
    46
    Mercredi 21 Janvier 2009 à 01:39
    Bonjour Caroline,

    les carences en calcium cela a été une grande qestion pour moi pendant longtemps.

    L'éviction des laitages animaux fonctionnait pour l'eczéma mais le calcium ?

    Une allergo m'a répondu "on ne se pose pas la question si il faut faire ou non l'éviction avec un enfant allergique quand il y est allergique : on fait l'éviction, c'est tout".

    Cela ne m'a pas suffit.

    En revanche, avec ce que j'ai lu, cela me suffit. (Cf bibliographie et liens vers le lait, les laitages...)

    J'ai lu que le calcium des laitages serait précipité dans l'estomac ou un autre organe du corps et qu'il n'est donc pas assimilable et heureusement car sinon il y en aurait beaucoup trop.

    Qu'il y a plein de calcium dans les amandes, le sesame, et des aliments spécifiques (Cf liste en lien des aliments riches en calcium) dont les légumes frais, crus ou peu cuits (en tous cas en dessous de 110°c , ce que nous faisons avec le cuiseur à vapeur douce : vitaliseur de Marion, qui est en plus très pratique car rapide pour cuisiner (je n'aime pas cuisiner)).

    Nous mangeons donc des aliments riches en calcium.

    Je me suis renseignée sur les symptomes d'une carence en calcium : c'est au niveau des articulations : elles deviennent fragiles et douloureuses. Ce n'est aucunement le cas chez nous.

    Le lait de vache de la ferme, nous en prenions aussi. Qu'est ce que c'était bon. C'est fini !

    Coca, nous en buvons de temps en temps (5 fois par an !). Ni light, ni 0, que du "basique, normal".

    Les bonbons, avec 4 filles de 4 à 11 ans, j'en ai plein : des bonbons au miel, au réglisse bio, des berlingots bio, et je lis les étiquettes de tous les paquets, il y a les arlequins de chez Lutti qui sont à peu près exempts de pas mal d'additifs (e tous cas non écrits !)

    Courage
    A bientôt

    Sophie
    Métropole Lilloise
    Région Nord

    45
    kallis
    Mercredi 21 Janvier 2009 à 00:43
    Merci beaucoup Sophie pour votre message.
    C'est vrai qu'on se sent quelquefois très seuls face à tout cela... Merci pour le réconfort et les conseils que vous nous apportez. Pour ce qui est de la question des déménagements, notre médecin homéopathe nous a signalé qu'un déménagement en effet peut  être un facteur déclenchant et on en est vraiment convaincus. Bien que nous ne soyons pas partis bien loin,  notre enfant était très attaché à son ancienne maison (Nous habitons actuellement dans le nord de l'Isère).  Pour ce qui est du facteur environnemental, votre observation sur les peintures contenant du nickel nous a fait réfléchir : nous avons en effet fait traiter les poutres des combles où sont installées les chambres des enfants quelques semaines avant qu'ils ne s'y installent.
    Quant à l'éviction du blé, des laitages, nous sommes prêts à essayer. Cela a l'air d'avoir très bien marché avec vos petites, c'est très encourageant ! En revanche,  n'y a t-il pas un risque, à la longue, de carences en calcium ?  En ce qui concerne la consommation de produits bio, on en est devenus adeptes par nécessité. (lait acheté à la ferme pour faire des yaourts, le plus possible de choses faites maison, abandon des lessives pour les noix de lavage ...) ce qui n'empêche pas notre ado de "craquer" de temps à autre sur du coca, ou des bonbons... et quelquefois de le payer cher ! (mais il y a malheureusement peu de bonbons sans colorants !) Pour ce qui est des séances d' application des crèmes, notre fils a refusé en mai dernier de continuer tous ces traitements. Il a voulu tout arrêter, il craquait. Au bout d'environ trois semaines on s'est retrouvés aux urgences pour une nouvelle staphylococcie pas très belle à voir, ce qui a abouti à un traitement antibiotique + .... crèmes (incontournable). Depuis nous nous sommes donc résignés.
    Je vais explorer votre blog pour ce qui est des thérapeutes.
    Encore merci.
    Bien amicalement
    Caroline
     
    44
    kallis
    Dimanche 18 Janvier 2009 à 23:55
    Bonsoir,
        votre blog est une merveilleuse initiative. Pour ma part, j'ai un fils de 14 ans atteint d'un eczéma chronique depuis 7ans, cela fait 7 ans que nous galérons chaque jour à passer des crèmes hydratantes, du cérat, de la cortisone, une pour les paupières, l'autre pour les rougeurs et la peau qui se dessèche, encore une plus forte pour les zones plus atteintes(sur certaines parties du corps, au niveau du sacrum, notamment,  et des hanches,des sortes de boutons, des plaies ne se résorbent jamais malgré toutes les couches de cortisone qu'on peut y mettre). Cet eczéma est apparu brutalement suite à un déménagement, un beau jour notre enfant qui avait 7ans à l'époque a fait une staphylococcie qui nous a amenés aux urgences. Depuis, nous bataillons avec ces problèmes. Y a t-il un lien ? Nous avons remarqué que notre enfant faisait aussi des réactions allergiques cutanées lorsqu'il absorbait des aliments contenant des colorants (E110, entre autres). Nous lui avons fait faire des tas de tests afin de dépister des allergies éventuelles, mais tous les tests sont négatifs, nous avons vu deux dermatologues, dont un professeur... La seule solution à tous ces maux, c'est la cortisone ! Désemparés,  nous avons consulté un médecin homéopathe iridiologue qui le suit depuis et qui a bien amélioré le terrain, nous avons aussi consulté un magnétisseur. Notre fils désespère et nous avec. Tout cela est très pesant (pour un ado maintenant) et quelquefois, je me demande s'il souffre réellement d'eczema, si on ne passe pas à côté d'autre chose, je me demande comment ça va évoluer bien qu'il y ait eu une amélioration... Ce n'est pas facile à vivre quelquefois, notamment lorsqu'on retrouve les draps maculés de taches de sang, il y a des jours où on supporte moins que d'autres...
    Que pourriez-vous nous conseiller ?
    Merci d'avance.
    Caroline
    43
    Mardi 6 Janvier 2009 à 18:23
    Bonjour Mamandouce,

    Merci pour ton commentaire.

    Je suis désolée que le centre ait exclu ton enfant.

    T'ont ils expliqué pourquoi ?

    Les gens du centre ont du avoir peur et n'ont pas voulu certainement prendre des risques.
    Il faut les rassurer.
    C'est la meilleure méthode "anti-discrimination" je pense.

    Tu dis que tu vas proposer à ton allergologue le traitement que mes filles ont eu.

    Peux tu me dire ce que tu comptes lui proposer ?

    Pour que tu ne sois pas trop surprise par son éventuelle réaction, penses que c'est un thérapeute et que c'est plutôt lui qui d'habitude "propose"des solutions. 

    Bon courage
    A bientôt

    Sophie
    Métropole Lilloise
    Région Nord

    42
    mamandouce
    Mardi 6 Janvier 2009 à 06:24
    Bonjour Sophie

    Merci de m'inviter ici !!!

    A 2 ans le jours de son anniversaire je découvre qu'un de mes enfants fait des allergies alimentaires à l'arachide, et aux fruits à coque.
    Il a fait le test tout seul me dit l'allergologue car il a maché une noix de cajou mais ne l'a pas avalé (heureusement) peu après c'était les yeux larmoyant, ... je te passe les détails.
    Je les ai inscrits au centre de loisirs pour deux semaines et hier j'apprends que ludo est exclu du centre à cause de son allergie, bien que je prépare son repas tous les jours. Avec mon époux on le vit comme une discrimination et c'est injuste pour lui.
    En février on a rdv avec l'allergologue et je vais lui proposer le traitement que tes filles ont eu.
    41
    Mercredi 17 Décembre 2008 à 15:31
    Bonjour,

    un grand merci pour ton témoignage !

    Sophie
    Métropole Lilloise
    Région Nord
    40
    chance
    Mardi 16 Décembre 2008 à 12:26
    Je sais que ce que tu dit est vrai pour les laitages! sachant que les vaches sont piqués aux antibiotiques! le veau étant enlevé de la mère de suite pour ne pas faire de colostrome, dangereux pour l'homme. Et je ne dit pas ce qu'elle mange, même chez certain paysan du coin! Je sais ce que je dit car je garde des moutons avec mon amie qui tient une ferme. Quand tu vois le maïs qui plante: il est rose (dedans il y a incoporé, ceux qui les faits germer plus vite et un pesticide. Ca personne te le dit. De plus ces dernières années il font des regroupements entre les aliments. Exemple: tu achète une pomme de terre et déjà a la composition il y a du célerie ou de la carotte incorporé. Les greffes se font de plus en plus, ça donne du gout et du coût on ne c'est plus a quoi on est allergique.
    Idem pour vos parfums, il extrait de l'essence de fleur et le recompose en chimique; C'est pour ça que j'y suis allergique. C'est se que vous avez dans vos lessives et vos souplines. Moi je me suis acheté la boule de lavage, seulement si vous avez de grosses taches elle ne parte pas donc là les produits bio ou le bicarbonate font le relais.
    Je vois que vous êtes tous des courageux! C'est très bien continué!
    Je vais essayé le lait de riz, je viens dans trouver dans un grand magasin. Car je suis invalide et 600€ ne me permette pas de faire des folies.
    Je viens de lire qu'une personne se privé de resto. Moi je vais a la cafétèria. J'amène mon manger et mes amis eux consomes. Si ont me dit quelque chose, je m'explique et tous se passe bien. Je fais pareil au resto. Certain n'accepte pas! alors mes amis, me suivent et il perde de la clientèle.
    Même si certain de ma famille ne comprenne pas, c'est pas grave. les allergies ont va tous en avoir, vu la polution et le stress de notre vie. Nous en France ont a des normes très hautes, mais laChine et la Russie non.
    Si j'apprend d'autres nouvelles sur les allergies, je vous en ferai part; Merci pour tous vos commentaires! et a toi d'avoir fait se blog. AMICALEMENT
    39
    Samedi 13 Décembre 2008 à 18:46
    Bonjour Chance,

    que de courage pour faire toutes ces évictions !

    Moi, je serais à ta place, j'essaierais d'enlever le blé de mon alimentation et j'observerais. (je ne sais pas si tu pratiques l'éviction des laitages animaux).

    Avant Ninon et Louise ne prenait aucun fruit avec histamine (du type fraise par ex), le chocolat était proscrit.

    Maintenant avec l'alimentation sans laitages animaux et sans blé et céréales dites mutées, nous ne faisons plus la chasse à l'histamine !

    Bon courage

    Sophie
    Métropole Lilloise
    Région Nord
    38
    chance
    Samedi 13 Décembre 2008 à 15:26
    Merci, pour tes bonnes idées, mais l''épautre, chataignes, sésames et autres du même groupe, j'y suis allergique. Les fruits sont soit des rosacés ou des ombellifères, dommage il me reste les agrumes et les fruits cuits (les framboises, et d'autres ne perde pas leurs histaminiums en cuisant) d'ou proscrit! je mange donc beaucoup de pates, de riz, de pomme de terre, de viande et poisson!
    Je pense que tu n'a pas idée ce que c'est un ombellifère, ni un rosacée! Je vous assure que je ne ri(z) pas tous les jours!
    Les diététiciens abandonnent quand ils veulent me faire des repas! Ils me donnent ee que je prend!
    Merci pour votre aide et sachaient tous que l'on va y arriver a trouver des solutions!
    Dernièrement une amie faisait de l'éczèma en plate sur le cuir chevelu d'abord, puis le corps et bien rien ne la soulager! et je lui propose un dermato, se que son docteur lui a conseiller par la suite! et miracle, elle avai chopé une espèce de poux venant de l'étranger! (nom trops barbar pour moi)
    Je vous rassure, elle n'a plus rien et ses cicatrices et plaques disparaisent! Ca fait trois mois que ça dur!
    Donc fin heureuse, vive les transports en commun, c'est là qu'elle les a pris! 8 jours on suffit pour vivre heureuse!
    Bonne journée a vous tous! Merci amicalement chance
    37
    Intol allergies Profil de Intol allergies
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 23:40
    Bonjour Christine,

    quel historique, quel courage, quelle résistance !

    Si je peux vous apporter un peu de soulagement, je le ferais avec plaisir.

    J'ai noté une question : "alors si j'enlève le lait et les céréales! Que me restera t'il? Je suis allergique aussi au soja , sésame, (céleri : qui ce trouve dans toutes les boites de conserve sous forme de sel ou conservateur, si c'est pas les deux)"non mentionner pour le sel"). Il y en a même dans la charcuterie, comme conservateur.

    En effet, nous ne mangeons pas de conserve, très peu de charcuterie.
    Nous mangeons des légumes, des fruits, du riz, des pates de riz, des pommes de terre, du quinoa, de la viande blanche (plus que rouge), quand nous pouvons crue (steack tartare), du poisson, des gateaux, crêpes... faits maison, des produits "industriels" Bio : farine de riz, de quinoa, de petit épeautre, de sarrazin, de chataigne, des fruits secs...

    Si vous enlevez les laiages animaux et les céréales, peut être que vous pourrez observer des changements.

    Louise peut dormir sur un matelas plein d'acariens depuis qu'elle ne prend plus de laitages animaux.
    Ninon peut faire des entorses avec une barre chocolatée lors d'un anniversaire, sans se faire une monstrueuse poussée d'eczéma sur tout le corps comme auparavant.

    Je vous remercie pour votre témoignage sur l'homéopathie, cependant je préviens les éventuels lecteurs que les prescriptions homéo se font en fonction de la personne.
    J'incite ces lecteurs à consulter un homéopathe et surtout pas à suivre les prescriptions données à des personnes qui pourraient leur sembler avoir des symptomes similaires.

    Un grand merci pour votre commentaire.

    J'espère que vous pourrez, si vous le désirez, grace à ce blog tester une alimentation sans laitage et observer des améliorations.

    Sophie
    36
    chance
    Mercredi 3 Décembre 2008 à 23:00
    bjr a tous! je vois que je ne suis pas seule, c'est pas que ça me rassure, mais j'en ai marre qu'on me dise que c'est "la tête"! qui ne fonctionne pas!
    a 11 ans j'ai commençais par des allergies aux pollens!juste des rhinites; j'ai fais la désensibilisation. Bien mieux après.
    Dés l'accouchement de ma fille a 24 ans, l'allergie alimentaire commença: arachide, rosacés (3370 espèces),  céleri, ombellifères et légumineuses, plus allergie croisée. "œdème de quick"
    A la ménopause: les allergies ont pris une allure de cauchemar, car même les médicaments viennent si rajouter.
    Je pratique l'homéopathie depuis l'âge de 18ans cela marche très bien! Personne n'a pensé que les allergies marchés avec mes hormones, ni ma glande thyroïde! Bref manger ou boire un cauchemar journalier!
    Il faut dire que j'ai eu une vie rude. A 4mois1/2 on m'opère d'un invagination intestinale, 7ans on découvre une double scoliose ' je suis partie dans un centre "Hélio Marin" à Labenne pendant 1 ans,a 10ans l'appendicite, a 11 d'un occlusion intestinal, renouveler 18ans. Des otites à répétitions jusqu'à l'age de 18ans.
    Alors si j'enlève le lait et les céréales! Que me restera t'il? Je suis allergique aussi au soja , sésame, (céleri( qui ce trouve dans toutes les boites de conserve sous forme de sel ou conservateur, si c'est pas les deux)"non mentionner pour le sel"). Il y en a même dans la charcuterie, comme conservateur.
    Dite moi ce que je dois manger, car même les diététiciens ne savent plus quoi me donner à manger! Et les médecins ne peuvent plus me soigner mes épileptiques, mes recto-colites-hémorragique,  ma ménière(problème ORL), mais problèmes d'arthroses, mes déminéralisations, mes immuniter déficientes, puis que je suis allergique a beaucoup de médicaments et mêmes aux plantes, mon alimentation me donne des carences, vu que je ne peut manger que les mêmes choses.
    Les compléments alimentaires: DUR DUR!, il y a soit du soja, ou vit.C (acérola,cerise qui est un ombellifère).
    Voilà: la propolis m'aide a relever mes immunités (attention aux allergies de la ruche), l'homéopathie. pour tous le reste;

    -pour des yeux qui pleurs en saison rhume des foins: euphrasia off 5ch, 3granules à la demande, puis diminuer petit a petit quand vous allez mieux, vous espacé; excemple toutes les 5mn 3 granules, puis 10mn dés mieux 20mn ect...
    -le nez coule et ça n"arrête pas: allium cépa 5ch (idem) si c'est en pleinne saison des foins ++++ allium cépa composé ,ajouter sabadia off.
    -éternument a n'en plus finir: nux vomica (idem)

     le saule blanc pour les douleurs rhumatismales (attention aux allergies a l'aspirine) mais sans effet secondaire autrement, le bambou très bien pour la silicium77% et les minéraux, ou l'ortie pour les déminéralisations, l'alfafa pour la ménopause (bouffé de chaleur, cholestérol etc).En plante je mis connait a force de chercher pour me soigner.
    Merci pour ce blog et pour tous ceux qui lutte contre n'importe quelle maladie. Bravo! pour votre courage

    35
    Intol allergies Profil de Intol allergies
    Samedi 29 Novembre 2008 à 10:57
    Bonjour Nadine,

    du lactose dans ls saucisses suffisait pour que Ninon se fasse une crise d'eczéma sur tout le corps. Elle s'en est sortie grace à une éviction totale des laitages animaux (protéines de lait, ferments lactiques, lactose dans divers produits).
    !
    Le lait de soja nature, je déteste cela.
    En revanche, toute la famille s'est très bien habituée au lait de soja calcium, moins cher que le lait de soja vanille qui nous a aidé à faire la transition.
    Mais maintenant le matin, nous ne buvons un chocolat chaud que très rarement (une fois par semaine ?)

    La Roche posay, lipikar, aderma sont des crèmes avec des conservateurs et des agents chimiques. Ninon non plus ne les supportait pas. Même le cerat de galien modifié à l'huile d'olive la piquait. mais avec l'éviction des laitages et du blé, elle n'en a plus besoin. Elle ne se gratte presque plus (comme tout le monde en fait !)

    Je crois à vous lire qu'il y a encore de l'espoir et des solutions pour que votre enfant vive tranquille !

    Je l'espère en tout cas sincèrement.

    Bon courage

    Sophie
    Métropole Lilloise
    Région Nord
    34
    nadine39
    Vendredi 28 Novembre 2008 à 23:59
    merci sophie de répondre aussi rapidement je ne suis pas du nord mais 39 jura laurène boit juste un cacao le matin et mange très peu de laitage apparement elle n'en rafolle pas peut être est ce inconcient suite à une consultation vers une naturopathe elle était passé au lait de soja pendant au moins 3 ans mais elle avait toujours des crises et de plus elle ne le buvait pas de bon coeur. moi je l'ai goûté je trouvais ça bon. je sais que le grattage est inévitable encore ce soir elle m'a dit j'en ai marre ! je ne sais que lui répondre. je trouve que ce problème de peau est très contraignant et épuisant physiquement et moralement pour elle, je le ressent comme ça. elle ne supporte pas les pommades dieu sait qu'on en a essayer des tonnes à des prix souvent exorbitants, elle n'a jamais fini les tubes. La Roche Posay, Avene, aderma etc... je vous remercie encore à bientôt
    33
    Intol allergies Profil de Intol allergies
    Vendredi 28 Novembre 2008 à 18:23
    Bonjour Nadine,

    si ce blog vous apaise, j'en suis très heureuse.

    Si j'ai bien compris, quand votre fille sort du bain elle est couverte de plaques rouges. Ninon aussi à une époque.

    Nous avons essayé de la laver au lavabo : le strict nécessaire : pieds aisselles et parties intimes.

    Nous avons aussi essayé les partilles "evodouche" dans le bain mais cela n'a pas donné grand chose (il y a dedans des substances apaisantes présentes aussi dans la crème Dalibour en préparation à la pharmacie).

    Si le froid est le pire ennemi de l'eczéma, je suis persuadée que l'organisme cherche à éliminer des substances qui ne lui conviennent pas par ce biais.

    Votre fille, consomme t'elle des laitages animaux ?
    Ninon n'avait pas d'allergie déclarée au lait (tests sanguin et cutané négatifs) et pourtant son eczéma a considérablement diminué quand elle a arrêté d'en consommer.

    Quand vous dites à votre enfant "essaie de ne pas gratter", son inconscient entend gratter. Mieux vaut dire "caresse" ou "pommade toi".
    Pour avoir subi moi même des démangeaisons je peux vous affirmer que c'est impossible de ne pas se gratter quand cela gratte.
    C'est terrible ! 
    En revanche, on peut caresser et mettre de la crème, de l'eau thermale (en bombe), de l'huile...

    Vous écrivez Nadine 59, habitez vous dans le nord ?
    Je me demande si je ne vais pas essayer d'organiser des groupes de paroles.

    Bon courage

    Sophie
    Métropole Lilloise
    Région Nord
    32
    nadine39
    Vendredi 28 Novembre 2008 à 16:05
    bonjour, j'ai 50 ans et laurène est mon 4eme enfant elle va avoir 13ans.Depuis sa naissance elle a toujours eu des problèmes de peau qui viennent et qui s'en vont, qui viennent plus souvent. elle a une peau atopique. nous avons essayé plusieurs traitements comme tout le monde, pommade corticoide, sans cortisone, naturopathe, savon sans parfum, graissage de peau, elle fait très attention à ses affaires beaucoup de coton etc. quelques fois elle est plusieurs mois sans rien, je suis ravie elle aussi, la peau redevient plus douce, elle ne se gratte plus, je ne suis plus entrain de lui dire à longueur de journée " essaie de ne pas te gratter !" je sais que pour elle s'est intenable. Mais je me sens mal par rapport à tout ça je ne sais plus quoi faire, depuis une semaine c'est reparti de plus belle, elle est pleine de plaques qur le corps au niveau des bras autour de la poitrine et sur le ventre? elle met atopiclair une pommade sans cortisone mais ça l'a brule énormément je ne sais pas si c'est si bon que ça je suis complètement désemparée devant cela. elle n'a aucune allergie alimentaire la prise de sang nous l'a indiqué. que faire qui aller voir ? notre eau est très calcaire, après chaque douche elle ressort couverte de plaques. la dermato lui a dit aussi que le froid était le pire ennemi de l'eczéma. et c'est vrai que ses plaques sont revenues avec le froid. mais elle est bien habillée. le chaud n'est pas bon non plus alors que faire ? j'ai découvert votre blog aujourd'hui c'est très apaisant de pouvoir en parler avec quelqu'un . je viendrai visiter régulièrrement. merci et à bientôt
    31
    Intol allergies Profil de Intol allergies
    Dimanche 23 Novembre 2008 à 11:43
    Bonjour,

    merci pour vos commentaires très positifs.

    Et merci pour Ninon qui maintenant d'ailleurs ne souffre plus, ni de son eczéma, ni de son régime d'éviction.

    Je suis très heureuse de voir que tant de gens dans notre entourage proche ou moins proche soient autant soucieux de respecter ces évictions (famille, école...).

    ela met un peu de temps au début et j'ai eu envie que cela aille vite (pour son bien être) mais avec un peu de temps et des explications, beaucoup ont compris et y sont attentifs (anniversaires, invitations chez les copines...)

    Sophie
    Métropole Lilloise
    Région Nord
    30
    tata312
    Lundi 17 Novembre 2008 à 23:31
    bonjour !
    je trouve votre témoignage très très interressant et vous remercie d'avoir créer ce blog car j'imagine le nombre de parents qui malheureusement face à ce problème d'allergie se sentent perdues !
    je suis heureuse que vous ayez trouvé la solution.
    merci encore et bonne continuation ;)
    29
    P COTTON
    Lundi 17 Novembre 2008 à 14:48
    bravo pour cette envie. moi j'ai un petit garçon allergique au lactose qui a bientot 3ans quelle galère de trouver quelqu'un qui nous comprennent.bon courage a vous ainsi qu'a Ninon.
    28
    Intol allergies Profil de Intol allergies
    Samedi 15 Novembre 2008 à 10:07

    Merci à Mariannelouise pour le commentaire suivant (remis en ligne par mes soins suite à une erreur de manipulation)

    Les allergies, comme la plupart de nos maladies, diabète, arthrose, cardio-vasculaires etc..provient de notre alimentation globalement inflammatoire car trop riche en céréales et laitages pour lesquelles l'être humain n'est pas fait.

    Il ne s'agit pas de réaction à un aliment précis, oeuf, céleri ou autre mais de votre corps qui, rendu trop sensible par votre alimentation, sort le bazooka pour tuer une mouche.

    Cette alimentation basée sur les laitages et céréales fait appel à de grosses quantité d'insuline et entraine de mauvaises réactions d'autres hormones (les eicosanoïdes, sujet du prix Nobel de médecine de 1982)

    Je veux bien préciser si cela vous intéresse.

    27
    linou276
    Vendredi 24 Octobre 2008 à 19:59
    merci a vous Sophie pour tous ces renseignements.
    Je vais contacter l'homéopathe que vous me conseillé. Quand a la cure je vais voir avec mon médecin traitant et mon dermatologue.
    Encore un très grand merci a vous. Je ne manquerais de vous donner des nouvelles.
    Bonne continuation a vous.

    26
    linou276
    Jeudi 23 Octobre 2008 à 17:42
    bonjour a tous!

    Dans un premier temps je félicite tous ces parents qui se battent au quotidien pour améliorer la vie de leurs enfants. Je trouve très intéressant de lire vos expériences et cela me donne des idées pour moi même.

    J'ai 25 ans et je travaille en milieu hospitalier depuis deux ans. J'ai développé un eczéma atopique depuis ma naissance et ai été suivi par différents dermatologues qui n'ont pas trouvé de solutions radicales a mon problème.
    Pendant plus de 20 ans j'ai testé tous les traitements médicaux possibles qui sont sur le marché. crèmes a base de corticoïdes, la cortisone qui m'a fait gonflé , antihistaminiques...et j'en passe car j'ai oublié.
    Pendant toutes mon enfance et mon adolescence, j'ai fait des poussées plus ou moins rapprochées mais qui ne m'empêchait pas de vivre. Il s'agissait de plaques suintantes avec des vésicules au niveau du visage, du pli des coudes et des genoux qui disparaissaient avec le traitement. Après le lycée (au moment de mon entrée en école d'infirmière), les crises ont commencées a être plus longues et plus fortes, résistants aux traitements locaux. J'ai consulté la médecine du travail qui m'a prescrit un savon spécial et des gants qui ne sont ni du latex ni du vinyle. Sans grand changement significatif.

    Entre temps, je suis allée chez un allergologue à ma propre initiative et j'ai eu des tests sanguins et cutanés: je suis seulement positive aux acariens mais je sais qu'il y a autre chose!!!!
    Puis j'ai commencé a travailler il y a deux ans... Depuis mon eczéma n'a jamais disparu... J'ai de l'eczéma sur le visage, le cou, les bras et les mains. Je me gratte au sang et ne peux m'arrêter, je ne dort pratiquement plus, je ne supporte plus rien sur ma peau et encore moins l'eau . Je me demande maintenant avec le recul si c'est pas du au calcaire?
    Je ne supporte plus le regard des gens et leurs questions.
    J'ai trouvé un dermatologue dans l'hôpital ou je travaille: il a commencé par me prescrire une crème sans cortisone et sans corticoïde car il m'a dit que je faisait ce qu'on appel l'effet rebond. En gros des que j'arrête ça reprend encore plus fort et cela est du a la trop longue utilisation de ces crèmes.
    Cela a bien marché les premiers temps, j'ai repris espoir... puis ça  a recommencé...
    Il m'a ensuite prescrit un traitement assez lourd avec des effets secondaires ( fourmillements, problèmes sanguins, crampes). Il s'agit d'immunosuppresseurs (traitement donné aux greffés). Cela a très bien marché mais voila, c'est un traitement que j'ai du arrêter car trop de conséquences... et me voila a nouveau au point de départ...Il ne sait plus quoi faire pour moi et moi je suis désespéré. Cela joue sur mon moral et je m'enferme chez moi.

    Tout comme vous chez essayer de savoir à quoi j'étais allergique en supprimant certains facteurs: je ne suis pas allergique au lait car je n'en boit pas et ne mange pratiquement pas de laitage, j'utilise une lessive non agressive (le chat), je fais le ménage régulièrement et j'aère, j'utilise des produits de beauté que j'achète en pharmacie ( la roche posay etc...)par contre je ne peux pas faire grand chose concernant mon lieu de travail.

    Il est sur que le facteur stress joue ainsi que la cigarette alors je vais aussi arrêter de fumer et je prend un anxiolitique pour me détendre mais bon pour l'instant rien ne change, au contraire.

    Je souhaiterai donc savoir quel traitement homéopathique on a prescrit a vos enfants? je n'ai rien a perdre et j'ai testé pas mal de médecine douce depuis; sans résultat. De plus j'aimerai savoir qui peux me diriger pour faire une cure thermale car mon dermato ne me l'a pas encore proposé.

    merci Sophie et a vous qui avez témoigné.
    25
    Intol allergies Profil de Intol allergies
    Mercredi 15 Octobre 2008 à 16:06
    Bonjour Maman T,

    un grand merci pour ton témoignage détaillé qui résonne fort pour moi car je pense que nous avons eu un cheminement similaire.

    Félicitations pour ta dextérité à trouver des solutions, nous avons mis plus de temps que toi, ce n'est pourtant pas faute d'avoir cherché.
    Peut être ai je écouté trop longtemps les conseils de la médecine dite "classique", jusqu'à ce que je me rende compte qu'elle ne savait rien faire de plus pour nous (après tout ce qu'elle nous avait tout de même déjà apporté : conseils d'éviction aux acariens, tests sanguins, préparation Dalibour et Cerat de Galien).
    Je suis d'accord sur tout ce que tu écris sauf sur les tests cutanés pour lesquels je ne referais pas la demande (uniquement des tests sanguins).
    Pour la préparation des repas : chapeau, moi j'avais trouvé Béa qui lui donnait à manger selon le régime que je lui demandais et qui l'a même expérimenté pour elle et sa famille (et qui leur a été aussi bénéfique).
    Anne Charlotte mon ainée qui n'est presque jamais malade va à la "gamelle" en 6ième. Elle ne va pas à la cantine et prépare ses repas chaque veille d'école avec un thermos spécial aliments solides car elle n'utilise pas le micro onde !
    Et elle prend ses repas dans une salle prévue à cet effet avec d'autres enfants nombreux d'ailleurs.

    Les vaccins, je n'ai pas écrit dessus mais le ROR pour un enfant allergique, je l'oublie régulièrement. Seul, le DT polio (et non les infanrix quinta, tetra = je ne sais combien de vaccins en même temps) sera pour mes filles et ce 1 fois tous les 10 ans comme la législation le demande.

    Marion Kaplan m'a dit récemment qu'une pathologie quelqu'elle soit se soigne à plusieurs niveaux : alimentation certes mais aussi à plein d'autres niveaux.
    Certaines pathologies seraient une des manifestations de conflit intérieur. Ce n'est pas une découverte, j'en avais déjà entendu parler ! Une amie m'avait même dit il y a 8 ans ce qui avait été à l'origine de son cancer du sein !
    Le petit épeautre, oui contient du gluten, nous le consommons pour ne pas prendre de céréales mutées (en espèrant que les chercheurs ne s'intéresseront pas à cette céréale avant longtemps pour la muter et la produire de façon industrielle !)

    Merci pour le "truc" concernant les picotements des crèmes. Je me souviens du petit Lucas en cure thermale qui habitait au dessus de chez nous et qui hurlait quand ses parents lui mettait du baume "Lipikar". Ils continuaient tout de même car ils disaient que cette crème était efficace ! J'en étais malade pour lui ! Ils voulaient certainement bien faire ! Mais quelle souffrance supplémentaire pour cet enfant !

    Merci encore pour ce témoignage porteur d'espoir.

    Sophie
    24
    MamanT
    Mercredi 15 Octobre 2008 à 13:23
    Bonjour à tous

    C’est la première fois que j’interviens sur un blog mais le sujet me tiens à cœur et je souhaite partager mon expérience. A plusieurs, on se sent plus fort !
     Mais avant je tiens à te féliciter Sophie pour ton blog. Merci de me permettre de m’exprimer.
    Je me présente, je suis maman d'un petit garçon de presque 2 ans. Il a commencé d'eczéma à l'âge de 2-3 mois alors que je l’allaitais. Il en était couvert de la tête aux pieds. En bonne logique, nous nous sommes tournés (son père et moi) vers la médecine dite « classique ». L’allopathie ne nous a pas apporté de solutions efficaces à long terme. Puis nous avons essayé : l'homéopathie, le magnétisme, l'ostéopathie. Nous avons constaté une amélioration…mais l’eczéma était toujours là.

    Après de simples tests allergiques, nous avons eut la confirmation que notre fils était sensible au lait, à l'oeuf, au gluten, au sarrasin, aux acariens, à la moutarde... et nous n'avons même pas essayé les fruits à coque !
    Depuis que nous avons supprimé de son régime alimentaire le lait animal, le gluten et l'oeuf, il n'a plus d'eczéma. Il a fallut un temps avant que son eczéma s’estompe complètement. A présent, il peut prendre un bain et resté en boby sans se gratter ! Il a enfin retrouvé la peau de bébé dont je rêvais. Il ne lui reste plus que quelques minimes traces sur les mainsJe conseillerai à tous ceux qui ont de l'eczéma de faire des tests (tests cutanés ou analyse de sang). En cas de tests positifs, c'est une piste à exploiter. Le chemin n’a pas été facile, nous nous sommes battus pour arriver à ce résultat. La pédiatre qui suivait notre fils ne nous a pas proposé de faire de tests. Lorsque j’osais soupçonner le lait infantile (seule nourriture de mon enfant) comme raison de l’eczéma, la médecine classique a toujours rejeté cette possibilité. Nous avons essayé un lait hypoallergénique (Nutramigen) où les grosses molécules de lait de vache sont cassées pour être mieux assimilé par l’organisme, sans succès. J’ai dû insister pour faire des tests (tests sanguins où le lait n’était pas répertorié !). A 13 mois, nous avons pris la décision de supprimer le lait de vache en total désaccord avec la médecine dite « classique » pour voir ce que cela donnait. Les tests cutanés d’allergies ne sont venus que confirmer notre ressenti quelques mois plus tard. Suite à ce constat, notre pédiatre n’a pu que constater que nos soupçons étaient fondés. Elle nous a proposé un lait « prédigéré », le Néocate. C’est un lait fait d’acides aminés (plus poussé que le premier lait que nous avions essayé). Concassée à l’extrême, les protéines de lait de vache sont directement assimilables par l’intestin. Mon mari a refusé partant du principe que si le lait ne convenait pas à l’organisme de notre fils, nous ne devions pas essayer de lui en donné par des moyens détournés et contre nature.  C’est alors posé le problème des carences. Nous nous sommes tournés vers une diététicienne spécialisée dans les allergies qui a été effarée lorsque nous ne lui avons dit que nous ayons supprimé le lait infantile. Notre enfant allait être carencé, nous devions lui donné du lait avec tous les compléments de l’industrie. Elle nous a proposé un lait infantile au soja. Ayant eu vent des polémiques liées aux problèmes d’hormones chez les garçons, nous avons encore refusé. Nous sommes restés sur le lait de riz complémenté en calcium + de la farine infantile de riz. Notre fils a grandit. A présent, nous avons trouvé un certain équilibre. Nous diversifions de plus en plus son alimentation. Nous nous appuyons sur les produits pour allergique que l’on peut facilement se procurer par internet. Les magasins bio ou diététiques quand à eux proposent des produits originaux différents de notre culture culinaire de « français moyen » mais au final très bons et attractifs. Nous avons supprimé les laitages même pour nous. Mon fils boit du lait de riz (à cause au gluten et des risques d’allergie aux fruits à coque) et mange des crèmes au soja. Je lui prépare tous ses repas (il est en nourrice) et j’essaye d’adapter nos menus à ses besoins. En revanche, nous lui apprenons que certains aliments ne sont pas bons pour lui et qu’il lui est défendu d’en manger. Il doit prendre conscience qu’il est un peu différent des autres enfants.  Je suis convaincue que l'éviction du lait a résolu une grande partie de son eczéma même si parallèlement je reste convaincue qu'il s'agit un problème plus global. Par l’eczéma, le corps crie son mal être.Je m’explique :- Mon fils a hérité d’un terrain allergique.- Ma grossesse n’a pas été facile à vivre. Elle a été une génération de stress presque permanente. Il m’a été administré des substances telles que le salbutamol ou des hormones de croissances.- L’eczéma s’est déclaré en même temps que la première vague de vaccins. Mon enfant qui à part l’eczéma n’a pas été malade (sauf varicelle) a été inquiété côté ORL pendant les 10 jours qui ont suivi le premier rappel de vaccins dès 18 mois. Il a fini sous antibiotiques.- C’est encore un enfant dont le système digestif n’est pas mature.- Les aliments de base de notre alimentation ne sont plus aussi « naturels » qu’avant. Les processus de fabrication et de conditionnement ont évolués (laits infantiles, lait UHT, additifs…).

    Je ne peux m’empêcher de penser que l’eczéma n’est que la résultante d’un ensemble de facteurs et que si l’on veut le terrasser on doit apporter une solution à chacune des composantes du traumatisme (physique, moral, environnemental). Mais je n'en aurais jamais la preuve.

     A présent, je me dis que l’eczéma de mon fils est une chance car il nous a permis de prendre conscience de beaucoup de choses, de nous remettre en question. Pour les parents qui ne voient pas le bout du tunnel, je voudrais leur dire qu’ils ne sont pas seuls (un tel blog nous aurez bien aidés il y a un an !) et qu’il y a toujours une solution. Courage. Amicalement,MamanT  ATTENTION : Le petit épeautre serait une ancienne variété de blé. Il est très bon mais pour moi qui contient du gluten. Méfiance pour les allergiques Petite précision : Pour réhydrater sa peau, j’ai enduit mon fils de crèmes émollientes sur prescription médicale. Certaines crèmes piquent et enflamment plus qu’elles n’apaisent. Pour s’en rendre compte, il suffit de se l’appliquer sur des lèvres gercées ou des petites plaies bénignes. Sensations garanties ! C’est un pharmacien qui m’a confié ce secret. Il avait eu des enfants avec de l’eczéma ! Références : Soyons moins lait de Nicolas Le Berre et Hervé Queinnec ; asthme-methode-gesret.com ;Satoriz (concurrent des bio coop dans certaines régions)
    23
    Intol allergies Profil de Intol allergies
    Mardi 14 Octobre 2008 à 16:11
    Bonjour Méligaë,

    la cuisine en double, c'était trop long pour moi.

    En ce qui concerne mon mari, quand je suis revenue du RDV avec l'homéopathe qui m'a conseillé de continuer l'alimentation sans laitage et aussi sans blé et céréales mutées, je pleurais (car je pensais qu'il allait me dire : sans laitage très bien mais vous pouvez consommer le blé.)
    Je me souviendrai longtemps de ce soir où assise dans la cuisine, je lui ai dit : "mon amour j'ai besoin de ton aide, seule je n'y arriverai pas".
    A partir de ce moment là, il a compris et m'a soutenue.
    Si l'un des 2 parents n'accepte pas de modifier son alimentation, les enfants ont une bonne raison de penser qu'ils peuvent aussi refuser le changement.
    Anne Charlotte, ma fille ainée, a essayé. Maintenant qu'elle a trouvé des produits de remplacement à son goût (yaourts soja, fruits en fondue de chocolat, gateaux avec farines appropriées...), elle y adhère complètement alors qu'elle n'est pas allergique du tout. Chez nous se nourrir ainsi est maintenant synonyme de se nourrir sainement.

    Le pain sans la machine à pain, j'ai essayé une fois : la cata : je n'ai pas du assez pétrir !
    La machine à pain, nous la conservons pour les vacances (quand je ne peux acheter du pain au petit épeautre frais car il y a de la levure et le mieux c'est le pain au levain !

    Je crois qu'il y a du gluten dans le petit épeautre mais ton enfant est il allergique au blé ou au gluten ? Si c'est au blé, tu peux essayer le petit épeautre.

    Je n'ai cessé de mettre de la crème sur le corps de Ninon que lorsqu'elle la piquait ou quand elle n'en a plus eu besoin.
    Difficile de comprendre, même pour un thérapeute, ce que nous vivons avec un enfant qui souffre d'eczéma. Je comprends que tu ne veuilles pas arrêter la crème.
    Nous avons essayé de mettre des crèmes sans paraben, très naturelle (Cerat de galien modifié à l'huile d'olive demandé expressément sans conservateur : certaines pharmacies la font ou la commande dans d'autres pharmacies, j'en ai rapporté quelques tubes du centre thermal), pas de dérivés pétroliers comme le sont la vaseline et l'huile de paraffine, dernièrement une huile de chez Avène, c'était la seule chose qu'elle acceptait (car Ninon s'est mise à refuser les crèmes d'elle même).

    Ni Louise, ni Ninon n'ont eu des problèmes de croissance. Leurs courbes de croissance sont régulières et conformes au standard, même si Louise est une petite fille fine.
    J'ai cru comprendre que c'est cela l'important : le profil de la courbe du développement à conditions d'être dans les limites (dans le carnet de santé).

    En ce qui concerne enfin le tofu, nous n'en consommons que de temps en temps dans les salades composées. J'ai perdu l'habitude de faire des mousses au chocolat. Tu m'as l'air d'une sacrée bonne cuisinière. ce que j'ai trouvé le plus dur au début, c'est d'essayer de cuisiner ce que j'avais l'habitude de cuisiner en cherchant des ingrédients de remplacement et je trouve désormais plus facile de cuisiner d'autres choses.
    Tant pis pour les pizzas, on mange des quiches, tant pis pour la mousse au chocolat, on mange des sorbets, tant pis pour les gratins, on mange des fricassées de légumes et cela change !

    Je suis de tout coeur avec toi et ta famille.

    Tu peux y arriver (si moi j'y suis arrivée pourquoi pas toi ?)
    Mais avec le soutien de tous (mari et enfants), c'est vrai que c'est beaucoup plus facile !
    Si ils ne veulent pas en entendre parler, tu peux aussi faire tes courses différemment et tout doucement introduire de nouveaux aliments "autorisés" au détriment des laitages et du blé.

    La transition est d'autant plus facile et le changement acceptable quand on se régale ! Et je crois que chez toi, on doit se régaler !

    Si tu trouves de bonnes recettes, peux tu nous les transmettre ? Il manque une rubrique : recettes savoureuses des internautes du blog sur ce blog ! Ce serait une bonne occasion de la créer !

    Bon courage

    A bientôt

    Sophie
    22
    Méligaë
    Lundi 13 Octobre 2008 à 23:10
    Je viens de regarder les sites et/ou blogs pour les recettes, merci. Il y a pas mal de nouvelles idées, il faut juste prendre le temps de s'y mettre... Peut-être que j'essaierai une des nombreuses crème ou mousse au chocolat que j'ai vue. Il faut juste que je trouve le bon tofu. Cela me parait d'un compliqué cette matière là!
    A +

    21
    Méligaë
    Lundi 13 Octobre 2008 à 14:59
    Merci pour ces conseils et encouragements. J'espère vraiment que ma fille supportera de plus en plus d'aliments. La cuisine en double est très lourde au niveau logistique (argent, temps de préparation, courses, ...). Peut-être que lorsque je reprendrai le boulot en avril je ne laisserai plus le choix aux enfants et surtout au mari ! Je fais mon pain, sans machine à pain ! Je crois que je vais investir. Est-ce que le petit épeautre contient du gluten ?
    Mon homéopathe uniciste, que je consulte également par téléphone car distante de 800 km de chez moi, vient de me dire tout de go "vous arrétez toutes ces crèmes ou ce n'est même pas la peine de continuer". Pas facile de voir sa fille se gratter, se réveiller et ne pas retrouver le sommeil... Je ne sais pas si on pourra s'en passer. Peut-être après la cure que nous commencerons dans un mois.
    Est-ce que tes filles ont eu des problèmes de croissance (taille et poids) ? Après 2 ainés grands et costauds, ma crevette m'inquiète. Je pense que l'énergie qu'elle met à combattre l'eczéma lui manque peut-être pour grossir et grandir. A 10 mois, elle n'a même pas doublé son poids de naissance ! Notre médecin traitant sur place (homéopathe non uniciste) ne s'en inquiète pas trop pour le moment.
    A + et merci
    Méligaë
    20
    Intol allergies Profil de Intol allergies
    Lundi 13 Octobre 2008 à 00:02
    Bonjour Mymoriin,
    Marion Kaplan a un site dont j'ai mis l'adresse en lien dans la rubrique "sites et blogs +++".
    Tu peux la contacter par sa rubrique contact.
    Bon courage
    Sophie
    19
    Méligaë
    Dimanche 12 Octobre 2008 à 22:37
    Bonjour et merci pour toutes ces infos. Je me sens un peu moins seule en lisant tous ces messages. L'eczéma de ma fille a commencé à 3 mois après 2 semaines calmes. De la naissance à 2 mois et demi en effet elle pleurait sans arrêt, colites de nourrisson m'a t-on dit. Y aurait il un lien entre maux de vente et allergies alimentaires du tout petit ? Peut-on avoir de l'eczéma sur des organes internes type oesophage ?
    A 3 mois et demi, elle souffrait tellement de l'eczéma sur son visage qu'elle ne pleurait plus mais se tapait la tête. Une cure thermale en urgence à Rochefort lui a rendu une peau lisse mais toujours rouge qui la réveillait la nuit. Les 1ers tests sanguins ont révélé des allergies alimentaires au lait de vache, blanc d'oeuf et blé. Mais nous n'avons encore rien testé d'autre. Puisque je l'allaite, j'ai retiré tous ces aliments de mon alimentation et depuis qu'elle a 7 mois, je fait attention à cuisiner bio. Elle a presque 10 mois, je lui applique de la crème aux corticoïdes tous les 3 ou 4 jours de façon localisée (souvent le cou, les coudes et les genoux), je l'allaite encore et nous partons en cure thermale en novembre (les bb peuvent en faire 2 par an remboursé par la sécu.). Nous avons vu un homéopathe uniciste qui n'a pas encore trouvé le bon remède, mais je suppose qu'il faut du temps.
    Je m'inquiète pour l'avenir pour elle quand je vois les efforts que demande son régime qui peut encore s'alourdir... Pas de resto, par de repas chez les amis, même en famille c'est difficile car la crème de soja ou le pain sans gluten ne sont pas du tout apprécié par le reste de la famille (nous avons 3 enfants).
    En plus, j'ai souvent l'impression qu'il n'y a pas de fin. Je viens de lire qu'il faut éviter les céréles dites mutées. Je suppose que le maïs en fait parti ! même bio ?
    Le dextrose de blé est partout : charcuterie, confiserie, etc.
    J'essaie des produits conseillés à la biocoop type lait végétal avec agar agar pour un dessert. pas top ! Avez-vous des adresses de site pour cuisiner facile pour toute la famille ?
    merci pour vos réponses,
    18
    Intol allergies Profil de Intol allergies
    Jeudi 9 Octobre 2008 à 15:41
    Bonjour Caroline et merci beaucoup pour votre message !
    Pouvez vous nous dire qui prescrit ces tests et si leurs coûts sont pris en charge pour partie par la sécurité sociale ?
    Merci d'avance
    Sophie
    17
    caroblues
    Jeudi 9 Octobre 2008 à 14:09
    Bravo pour le blog, pour répondre aux tests cutanés, je pense en fait qu'il faut éviter le test melisa (melisa.org) est très bien pour les métaux lourds et les allergènes alimentaires tel le lait et le blé. On peut aussi faire des test d'intolérances alimentaire (cytotest). Pour ces 2 tests on utilise qu'un peu de sang, donc pas de contact avec les allergènes suspectés. Pour ma part j'ai arrêter le lait d'origine animale pour mon fils de 4 ans qui avait des otites, rhino, rhumes... à répétition et depuis + rien. c'est magique.
    Bon courage
    16
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 15:44

    coucou
    alors super bonne idée ton blog !

    super intéressant, Charlotte aussi fait des poussées d'eczéma mais pas trop embetant, heureusemet. Merci pour les infos, je vais surveiller les laitages alors!

    15
    mymoriin
    Lundi 6 Octobre 2008 à 12:37
    merci sophie pour ta réponse, tu as trés bien résumé la situation...

    Je suis tout a fait d'accord pour appeler mme Kaplan, mais ou puis je trouver ses coordonnées ???

    Merci encore.
    14
    Intol allergies Profil de Intol allergies
    Lundi 6 Octobre 2008 à 00:26
    Bonjour Mymoriin (je n'ai lu d'autre signature),

    si j'ai bien compris, ton bébé est allergique sévèrement aux plv, oeufs, et dernièrement s'est rajouté le céleri...

    Il y a 5 ans, j'ai insisté pour faire des tests sanguins et cutanés mais si c'était à refaire, je ne demanderais les tests cutanés car mon homéopathe m'a dit que cela pouvait provoquer de nouvelles allergies.

    En revanche, il existe des tests sanguins. Ton médecin peut t'en prescrire.

    Marion Kaplan connaît des tests que tu peux réaliser et qu'elle peut interpréter. Si cela t'intéresse, tu peux l'appeler de ma part (de la part de la dame du nord de la France qui vient de créer un blog témoignage sur les allergies de sa famille).

    Ninon vient d'avoir une poussée d'eczéma cette semaine après avoir mangé du fromage de chèvre. Les tests cutanés n'étaient pas positifs au lait mais dès qu'elle en prend, elle a de l'eczéma.

    Je fais attention au lactose dans les saucisses et merguez, aux traces de lait et aux ferments lactiques dans tout ce que j'achète (il y en a dans des saucisses apparemment artisanales du groupement de producteurs fermiers près de chez moi !!!), au beurre et bien sur aux fromages et yaourts que nous ne consommons plus.
    Et puis nous ne prenons plus de blé et de céréales dites mutées alors que nous n'y sommes pas (d'après les tests) allergiques.

    J'espère que ces pistes vous aideront.

    Bon courage

    Sophie
    13
    Intol allergies Profil de Intol allergies
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 09:32
    Bonjour Alexandra,

    je ne t'ai pas demandé si ton enfant est allergique aux laitages et au blé et aux céréales dites mutées mais si tu procédes à leur éviction.
    Ni Ninon ni Louise n'ont eu des tests positifs à ces aliments et pourtant, depuis qu'elles n'en consomment plus, elles n'ont plus d'eczéma
    et elles consomment à nouveau des aliments pour lesquels elles avaient eu des résultats positifs aux tests d'allergies (oeufs, soja, arachide).
    D'après le Dr Seignalet, ces aliments perturbent l'organisme (Cf : son livre : l'alimentation ou la troisième médecine).

    En effet j'ai vu cela en France : un appareil qui permet à partir d'un médicament de produire une substance dont l'objet est de réduire les effets néfastes de ce médicament.

    Bon courage

    Sophie
    12
    mymoriin
    Dimanche 5 Octobre 2008 à 00:09
    bonjour sophie..
    je découvre ton témoignage avec beaucoup d'attention et d'espoir..quoique l'espoir me lache en ce moment...
    Mon fils a 9 mois et dés sa naissance m'a fait de l'eczéma cou/visage/crane....jusqu'au sang... aprés de multiples péripéties choc analylactique, oedemes papébral, pleurs contineuent de mon bébé, on découvre a 7 mois et demi que c'est un allergique sévère aux plv, oeufs, et dernièrement s'est rajouté le céleri...

    Comme j'allaite mon enfant, j'ai donc partiqué l'éviction de tous ces aliments, pourtant régulièrement son eczéma revient, et là il revient en grande forme car bb est à nouveau en sang...vive la cortisone (hélas ...)

    bref, coté allergo, j'ai beaucoûp de mal, je suis peu écoutée, pourtant j'ai failli perdre mon bébé 2 fois.. certains sont contres les tests cutanés, d'autres refusent les prises de sang...

    Je ne sais plus comment faire, mon bb ne va pas bien, moi je réclame depuis longtemps une prise de sang qui couvrirait une grande majorité d'aliments, c'est possible ça ???

    Je vais m'orienter vers ma généraliste pour demander la prise de sang, mais elle ne semble pas du tout connaitre le sujet, peux tu m'aider, me dire qu'est ce qu'elle doit me prescrire exactement ?? quels termes utiliser ?? je t'en demande peut etre beaucoup trop..mais je suis en grande détresse face a mon bébé qui depuis sa naissance hurle de douleurs abdominales , démangeaisons, de fatigue... mon fils ne fait jamais de sieste, se réveille les nuits en hurlant... ben oui malgré qu'il a failli mourir, ce n'est qu'a plus de 7 mois qu'enfin on a daigné m'écouter, et faire des test... bref j'arrete là car j'en ai gros sur le coeur, je pourrais parler des heures durant, de cette souffrance que nous avons vécu et de ce corps médical qui ne nous a pas aidé...

    merci

    par avance merci..
    11
    Vendredi 3 Octobre 2008 à 15:23
    Sophie

    Je voulais t'informer que je t'avais envoyé un mail et qu'il m'a été retourné, je pense que ton adresse est erronée, je ne sais pas si je peux la donner sur ce site (donc je ne le ferai pas mais essaies, si tu peux m'envoyer un autre mail, pour faire un test).
    Aussi , je voulais revenir sur le sujet de la conversation. non mon fils n'a pas d'allergie ni au gluten, ni au céréales mutées. De toutes manières j'achète quasiment que du bio et je cuisine le reste, l'été j'ai mon propre potager. Les seuls produits manufacturés que j'achète sont organiques. Donc...
    J'aurais une autre petite question à te poser (enfin pourrais-tu la poser à ton homeopathe??) mon fils allergique est aussi atteint d'une dystrophie musculaire de Duchenne (tu peux voir le blog www.difrajalorenzo.canalblog.com) bref, le seul traitement qui existe ne guérit pas il fait juste prolonger un peu la marche et les fonctions cardiaques et pulmonaires, c'est la corticothérapie et plus précisement le DEFLAZACOR. Habitant le Quebec, j'ai une amie québecoise qui m'a dit qu'en France, les homéopathes pouvaient réduire sous la forme infinitésimale ce médicament afin de permettre de réduire les effets secondaires qui sont trés lourds (obésité, ostéoporose, agressivité, mauvaise humeur...). Est-ce que éventuellement tu pourrais ^poser la question à ton homéopathe ? Je sais que cela n'a rien avoir avec le sujet de ton site, mais se serait super de ta part si tu pouvais le faire. Si tu veux tu peux me laisser un message sur ma boite de courriel. Je te remercie et à bientôt. Alexandra
    10
    Intol allergies Profil de Intol allergies
    Samedi 27 Septembre 2008 à 21:38
    Bonjour Delphine,
    si cela peut t'aider à trouver les solutions qui t'apporteront des améliorations, j'en serais très heureuse. Pourras tu nous tenir au courant de celles ci ?
    Merci d'avance.
    Sophie
    9
    Samedi 27 Septembre 2008 à 10:02
    La mienne, heureusement, n'en a pas autant ! Moi par contre j'ai une rhinite chronique et "je suis allergique à tout" comme dit ironiquement mon entourage donc merci de tous ces conseils que tu divulgues sur ton blog.
    8
    Intol allergies Profil de Intol allergies
    Vendredi 26 Septembre 2008 à 11:43
    Bonjour Alexandra,
    et merci pour ton témoignage.

    Avec la possibilité de choc anaphylactique, tu dois vraiment pratiquer une éviction stricte ! La fais tu aussi pour le blé et les céréales mutées ? J'ai vu les améliorations de l'eczéma de Louise après 6 mois d'éviction des laitages et du blé et céréales mutées.

    En ce qui concerne les tests cutanés, mon homéopathe dit en effet que les tests peuvent induire de nouvelles allergies.

    Cela ne m'a pas paru étonnant car j'ai lu qu'une allergie ne se déclare pas à la première ingestion ou au premier contact avec un allergène. Il  y a une réaction qui se produit au sein de l'organisme qui produit des substances qui sont libérées lors d'une prise ou d'un contact nouveau.

    Les premiers tests cutanés pour Ninon ont révélé une allergie aux acariens et au nickel, les seconds aux acariens, nickel, oeufs, chats, chien (alors que nous avions un chat à la maison à sa naissance).

    Cela ne prouve pas que les tests ont provoqué des allergies nouvelles mais les seconds tests en ont mis en évidence de nouvelles.

    Les allergies sont changeantes parait il aussi ! Et puis il y a aussi les allergies croisées.

    L'allergologie est une spécialité "jeune" où je pense qu'il y aura encore de nombreuses découvertes (d'après ce que me dit mon médecin traitant).

    Moi, je fais simplement confiance à l'homéopathe uniciste qui a trouvé pour chacune d'entre nous les granules qui nous soignent nos bronchites, gastro...

    Et comme l'eczéma des filles est quasi inexistant maintenant, je préfère ne pas aller solliciter leur organisme avec des allergènes !

    J'ai lu dans le livre sans gluten sans laitage de Mme Kaplan qu'il existe des tests pour les intolérances alimentaires (sanguins). Si nos problèmes revenaient, je chercherais l'origine via ces tests.

    Bon courage à toi et merci pour toutes tes bonnes recettes !

    Sophie
    7
    Vendredi 26 Septembre 2008 à 03:10
    Bonjour Sophie,
    Merci de m'avoir informer de la création de ton blog et bravo.
    Mon fils a une allergie sévère aux PLV avec choc anaphylactique. Donc pour nous, c'est l'éviction totale depuis qu'il a 6 mois, aucun produits laitiers en tout genre dans la maison, malheureusement son allergie n'a fait qu'empirer, il a maintenant 7 ans. Il ne fait pas d'eczéma, mais a une peau très sensible, d'ailleurs lorsque sa peau rentre en contact avec l'allergène, il y a réaction immédiate. Je voulais revenir sur un point qui m'a un peu gêné, concernant ce qu'a pu te dire l'homéopathe : je trouve bizarre qu'il te affirme que les tests cutanés peuvent provoquer des allergies à des aliments pour lesquelles on a aucune réaction. De tous les livres que j'ai pu lire sur le sujet, je n'ai jamais vu cela. D'autant que le test pour calculer les IGE sanguins peut etre parfois erroné par rapport à un tas de critères qui rentrent en jeu et le seul moyen de savoir véritablement l'aliment en cause est de le tester soit avec le produit de synthèse soit avec l'aliment frais. Bref, pour une question d'eczema qui ne part pas il peut aussi y avoir les allergies croisées avec les arbres et le pollen, comme le bouleau avec le kiwi, ce serait une piste, qui je crois, est à explorer lorsque l'eczema reste tenace. Aussi il faut faire une éviction totale dans la maison de l'allergène qui est en cause, car quelques fois à la moindre trace, cela provoque une réaction et je suppose que pour l'eczema il en est de même.
    Voilà, mon point de vue sur la question.
    En passant , si des mamans (ou des papas, faut pas les oublier) interessées à avoir des recettes sans produits laitiers, n'hésitez pas à venir sur mon blog.  A bientôt.
    Alexandra
    6
    Intol allergies Profil de Intol allergies
    Mercredi 17 Septembre 2008 à 00:44
    Bonjour Anne et merci pour ton commentaire.
    Le spécialiste de l'eau du centre thermal de La Roche Posay nous a dit qu'en effet les adoucisseurs d'eau doivent bien être efficaces à condition que l'eau adoucie soit mélangée avec de l'eau non adoucie (or de temps en temps des vendeurs d'adoucisseurs omettent d'ouvrir le robinet qui permet le mélange pour vendre plus rapidement une recharge...)
    5
    Samedi 13 Septembre 2008 à 07:05
    J'ai aussi rajouté ton blog en lien :)
    Chez nous, l'eczema était peu prononcé. Petit Papilles en avait derrière les genoux surtout. Cela passait assez bien avec des crèmes basiques genre Aderma ou Xeramance. Quelques fois nous étions obligées de mettre de la crème à la cortisone (:() mais nous n'avons pas été confronté à de tels soucis. A noter, au cas où cela puisse intéresse qq'un, qu'à la maison nous avions un adoucisseur d'eau qui arrangeait quand même un peu les choses. Dès que nous partions en vacances dans un endroit où l'eau était très calcaire, l'eczéma revenait en force.
    4
    Intol allergies Profil de Intol allergies
    Jeudi 21 Août 2008 à 15:31
    Bonjour Miluna,

    nous avons choisi la Roche Posay car c'était le centre le plus proche de chez nous.

    Il y a plein de réunions organisées pour aider les parents à recevoir des conseils et échanger avec des professionnels et d'autres parents sur l'eczéma de leur enfant. C'est là que j'ai trouvé en grande partie nos solutions.

    J'ai appris depuis que l'eau thermale de la Roche Posay est la seule eau thermale qui possède du sélénium.

    Je partage ton avis concernant la cortisone (mon homéopathe m'a conseillé de ne pas l'utiliser mais malheureusement il y a des moments de poussées où c'est tellement douloureux que la cortisone soulage temporairement.

    Je t'encourage à lire les articles sur l'homéopathie uniciste, l'alimentation sans laitages animaux et sans blé et céréales mutées car c'est grâce à ces solutions avec l'éviction des allergènes et la cure thermale mais avant tout grâce à ces solutions là que Ninon et Louise ont désormais une peau comme la mienne : douce et lisse.

    Bon courage

    Sophie
    3
    Miluna
    Mardi 19 Août 2008 à 12:09
    Bonjour,

    Ma fille, Luna 3 ans est allergique sévère aux arachides et PLV, malgré une éviction totale, sa dermatite atopique revient en force et je ne sais que faire, je ne souhaite pas la traiter par cortisone à chaque poussée (qui sont de plus en plus fréquentes). Un homéopathe vient de me prescrire un traitement pour avcuer le stress qui pourrait être source de crise chez Luna. J'aurais voulu savoir quel lieu de cure thermale vous a été prescrit pour les DA, sachant que toutes les eaux n'ont pas les mêmes propriétés.

    Merci d'avance pour votre réponse.
    Emilie
    2
    sophie et hugues
    Jeudi 17 Juillet 2008 à 12:48
    Bonjour Lorraine,

    Ninon ne supporte pas les laitages animaux mais les tests cutanés étaient négatifs !
    Je m'en suis rendue compte simplement en supprimant les laitages. cela te suffirait peut être !

    Les allergies les plus fréquentes sont les allergies aux acariens et aux laitages (il y en a d'autres mais depuis que Ninon ne consomme plus de laitages, elle ne fait plus de réaction aux oeufs, pareil pour Louise avec les oeufs, les noisettes, les arachides et le soja).

    Si c'était à refaire, je demanderais des tests sanguins pour les pneumallergènes et l'alimentaire
    (on avait détecté des pneumallergènes pour Ninon par une prise de sang et on confirmé les acariens ensuite avec les tests sanguins).

    Dans le livre de Marion kaplan "alimentation sans gluten ni laitages", elle conseille des tests sanguins : select 181 ainsi que imupro 300 pour l'alimentaire et les métaux lourds.

    Ensuite je changerais mes lessives contre des noix de lavage et de la lessive le Chat (c'est moins aggressif pour tout le monde, ce n'est pas plus mal).

    Et j'observerais.

    L'éviction des acariens, c'est suivant ton équipement à la maison (moquette, age de tes matelas), beaucoup plus lourd à gérer !

    Si tu n'as pas de moquette, tu peux toujours acheter une housse anti acariens (du type dyn'r : non traité anti acariens avec des produits chimiques) pour le matelas

    et changer pour un sommier à lattes si tu as un sommier tapissier (ou le recouvrir avec une housse imperméable, pour un début),

    une housse de taie d'oreiller

    et laver le linge et les vêtements à 60° ou les mettre 48h au congélateur avant de les laver à 60° (pour tuer puis éliminer les acariens, mais aussi leurs débris et leurs déjections qui sont elles aussi allergisantes)

    et les ranger à l'abri de la poussière ensuite sans les mélanger par la suite avec le linge non "traité".

    Je pense qu'il faut faire les choses progressivement (pas tout en même temps) sinon c'est trop dur. Et toujours observer les améliorations.

    Bon courage. J'en ai eu plein et par moments moins, mais cela vaut le coup de s'accrocher !

    Sophie
    1
    Lorraine
    Mercredi 16 Juillet 2008 à 22:03
    Bonjour Sophie,
    Je découvre ton blog qui m'a l'air interessant.
    Mais je viens de lire que ton homéo ta déconseillé les tests cutanés alors que faire ?
    Il faut bien un moyen pour  tester les enfants et trouver les origines de l'eczéma hormis le terrain héditaire !
    lorraine
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :