• 2 Essais : d' autres crèmes hydratantes et réparatrices

    Dexeryl irritait Ninon pas Louise.
    Cela la piquait !
    J'ai rencontré pas mal de mamans dont les enfants ne supportaient pas cette crème.

    Le baume Lipikar (la Roche Posay), la piquait aussi.

    Toutes ces crèmes peuvent contenir des conservateurs (parabens, ou autres dénominations cf : lien sur la composition des produits cosmétiques : http://leflacon.free.fr/


    Même le liniment oléo calcaire (huile d'olive et eau de chaux) piquait la peau de Ninon ! J'ai appris par la suite qu'il ne valait mieux pas huiler une peau abimée.

    L'aloé vera : crème cicatrisante : n'en parlons pas ! Ninon criait tellement cela la brulait. Mais j'ai lu et entendu que le gel natif tiré directement de la plante a des pouvoirs cicatrisants très importants ! Un ami vient de m'en donner une pousse.

    A une époque, Ninon ne supportait que la vaseline (paraffine, dérivé pétrolier que je ne veux plus utiliser et dont fort heureusement elle n'a plus besoin).

    J'ai laissé de coté les tubes de crèmes "toutes faits" des laboratoires car j'ai préféré opter pour des crèmes sans conservateur,
    Cerat de Galien modifié à l'huile d'olive, à l'huile d'argan, éventuellement avec du calendula
    préparation Dalibour (avec cuivre et zinc).

    Cela m'a paru logique puisque la peau de mes filles était ultra sensibilisée. J'utilise maintenant le Cerat de Galien dans les rares cas où j'ai encore des démangeaisons ou quand Ninon ou Louise ont fait de gros écarts alimentaires et qu'elles se grattent. Cela les calme aussitôt.

    http://sophieethugues.eklablog.com/article-63364-les-cremes.html



    Du lait maternel en guise de crème ? Un témoignage très riche sur :
    http://mamaterre.over-blog.com/article-eczema-du-bebe-soins-et-tests-46424320.html
    « Une médecine douce très efficace4 Des boissons végétales : une alternative possible mais pas "systématique" aux laitages animaux »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    25
    pierre_forum
    Dimanche 3 Juin 2012 à 23:16

    Incroyable, j'ai arrété les cremes avene depuis troi jours. je met que de la calendula et de l'argan et ca va nettement mieux ( je peux pas attribuer l'amélioration que ca, car j'ai fais une cure d'orme et de propolis aussi )

    24
    Tracey
    Mardi 1er Novembre 2011 à 20:21
    Bonjour,

    Tout d abord je suis soulagée de lire toutes vos histoires, je me dis que je ne suis pas seule à vivre ces moments difficiles! En vous lisant j ai l impression d avoir écrit toutes ces lignes moi même...
    Ma fille Julya a 10 mois et elle a de l eczéma sur le dos et le ventre. Je l ai allaitée 7 mois durant lesquels je n ai pas touché au lait animal, au gluten, aux sucreries, au porc, aux fruits crus etc etc etc. Elle est ensuite passée au Modilac riz qui est un lait en poudre à base de riz. Je lui donne des céréales sans gluten de type millet, quinoa, riz, des pdt, beaucoup de légumes et des fruits mais seulement pommes et poires car les autres fruits sont trop acides pour la peau. Je n utilise que de la lessive bio au savon d alep, pour sa toilette c est du bio aussi. Malgré toutes ces précautions elle se gratte la pauvre et elle a des éruptions. Ma pédiatre a recommandé une crème qu on ne trouve pas en Belgique mais qu il faut commander en France. C est un cérat a base de genévrier de chez eczebio. L odeur est très spéciale, ça sent le jambon fumé. Mais en lisant vos lignes je m inquiète car apparemment on ne peut pas utiliser de cerat chez un enfant en dessous de 3 ans... Pareil pour le dalibour. J ai vérifier sur internet et en effet c est contre indiqué. Qu est ce que je peux appliquer sur sa peau pour la soulager ? Je lis également que l huile n estvpas bonne pour l eczéma... Mais ma pédiatre m a dit d hydrater sa peau avec de l huile de bourrache, d argan ou de jojoba et c est ce que je fais depuis 2 mois. Et le cerat que j utilise lui fait beaucoup de bien mais si c est contre indiqué je suppose qu il y a une bonne raison non ? Que me conseillez vous dans ce cas ? Et d ou pourrait provenir son eczéma ? C est vrai que depuis le début elle a beaucoup de reflux donc beaucoup d acidité, elle a beaucoup vomi en jet et cela se reflète peut être sur sa peau... Ce qui me frustre c est que je fais tellement attention alors que des amies a moi ne sont pas strictes du tout et ont des pti bouts en parfaite santé !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    23
    Mercredi 11 Mai 2011 à 11:17

    Bonjour Cécile,


    si tu observes du mieux, c'est bien. ce n'est pas parce que quelqu'un dit "mieux ne vaut pas, qu'il faut supprimer la crème grasse alors qu'elle fait du bien !

    Si la crème grasse en revanche entretient l'infection et ne résoud rien, mieux vaut ne pas insister.


    As tu essayé la crème pour peau atopique ?

    C'est super tout ce que tu fais pour ton bébé !

    Bonne journée


    Sophie

    22
    Lundi 9 Mai 2011 à 19:18

    Bonjour,


    Mon bébé Alexandre a cinq et est sévèrement atteint d'eczéma. Je suis catastrophée de lire cet article car ma dermato en France m'a dit de graisser le plus possible !!!


    C'st vrai qu'il pleure quand je met sa crème (baume EXOMEGA des labos Aderma) mais ensuite il est visiblement mieux. Il est actuellement sous pommadeà la cortisone mais cela ne me plaît car comme vous dites c'est une solution d'urgence qui dure un peu trop longtemps à mon goût. J'utilise aussi l'huile de bain exomega (juste qq gouttes), et j'ai essayé le savon d'Alep sur ses jambes et je trouve un mieux.


    Je lui donne des probiotiques pour compenser les antibiotiques (depuis trop longtemps aussi), et je vais bientôt consulter un pédiatre homéopathe pour passer à un traitement moins lourd.


    A bientôt et merci pour toutes vos infos.

    21
    Wakako
    Mardi 12 Avril 2011 à 18:36

    Bonjour,

    l'allergologue qui m'a "sauvéé" d'un eczéma géant il y a 3 ans (voir mon témoignage sur ce site) me prescrit une crème hydratante à m'appliquer tous les jours. Elle a un petit autocollant pré-imprimé qui indique le mélange:

    -glycérolé d'amidon (20gr)

    -Excipial Lipolotion (200gr)

    -avec la mention :PMR en l'absence de spécialité équivalente commercialisée

    1 pot=220gr. J'en utilise 2 par mois.

    La préparation est remboursée.

    Si cela peut être utile...

    Par ailleurs, les bains à l'amidon de blé, qui ressemble à de la farine, disponible en pharmacie) peuvent soulager en cas d'eczéma suintant. L'amidon laisse une fine couche apaisante sur la peau.

    Bon courage à tous.

    Wakako

    20
    Mardi 15 Mars 2011 à 00:33

    Bonjour Cap01,


    je vous en prie. Chez nous aussi le pédiatre disait que l'eczéma ne venait certainement pas des laitages (tests sanguins et cutanés à l'appui).


    Cf : Notre histoire (témoignage)

    Bien à vous


    Sophie


     


     


     

    19
    Cap01
    Dimanche 13 Mars 2011 à 18:59

    Merci beaucoup pour tous ces renseignements, ils me sont bien utiles ! Je suis complètement d'accord sur le fait qu'il faut rechercher la cause du problème, mais je pense que ça ne va pas être facile. Je vois un homéopathe dans une semaine. J'allaite toujours à 100% Gaëtan, et d'après la pédiatre l'origine de l'eczéma ne peut pas être alimentaire... Je vais voir ce qu'en pense le pédiatre.


    Encore merci pour ce blog


    Cap01

    18
    Samedi 5 Mars 2011 à 22:52

    Bonjour Cap 01,


    non je ne connais pas. Les crèmes soulage mais ne traite pas les causes du problèmes.
    Nous utilisions le cerat de galien jusqu'à ce que Ninon ne le supporte plus. Mieux vaut varier les crèmes. j'ai appris par la suite que les crèmes grasses ne sont pas focément du meilleur effet.
    Quand Louise a une petite poussée je lui mets la crème pour peau atopique et surtout je lui donne son remède homéopathique.
    Bien à vous
    Sophie

    17
    Cap01
    Samedi 5 Mars 2011 à 21:33

    Bonsoir,


     


     


     


    Mon fils de 4 mois a lui aussi des problèmes d'eczéma assez important. Je suis à la recherche de produits qui peuvent l'aider. En ce moment nous testons les probiotiques et le liniment (son eczéma ne coule pas). Mais j'ai aussi vu une pommade "exxema repair" qui éviterait les infections, vous connaissez ?

    16
    Samedi 26 Février 2011 à 17:18

    Bonjour fanette,


    ui le soja avec parcimonie. Mais attention en cas d'allergie même un peu fait réagir, alors qu'en cas d'intolérance, "un peu" peut être toléré.

    Merci beaucoup pour le lien qui m'a permis d'étoffer l'article sur le bicarbonate de soude que j'utilise déjà dans mon bain, pour nettoyer, récurer et pour les maux de ventre.


    Bien à toi
    Sophie

    15
    Fa-net
    Vendredi 25 Février 2011 à 13:03

    Bonjour Sophie,

    J'ai arrêté les yaourts brebis et chèvre ! Mais je ne savais pas pour le soja... j'ai acheté de la crème de soja pour cuisiner, à utiliser avec parcimonie donc.

    Pour le bicarbonate, c'est quand même un produit "miracle" ! J'en ai utilisé 2 bonnes cuillères à soupe avec un demi litre de vinaigre blanc (porté à ébullition au préalable) versé par dessus pour déboucher ma baignoire (temps de pause au moins 30min) et le résultat est nickel !

    Plus d'infos sur ce site :

    http://www.reporters-associes.ca/Panoramarticles/bicarbonate.htm

    Sinon pour la pédiatre allergologue on la voit le 08 avril donc à partir de ce moment là je laisserai ses coordonnées avec plaisir dans la rubrique concernée !

    Bien à toi,

    Fannette

    14
    Jeudi 24 Février 2011 à 11:45

    Bonjour Fanette,


    une des filles réagissait au baume lipikar. Dans la cold crème, il y a peut être des excipients auxquels elle réagit.
    On déconseille aussi les laitages de chèvre, brebis et le soja aux personnes allergiques aux laitages de vache (allergies croisées).
    Nous consommons à nouveau quelques fromages de chèvre et de brebis pour le plaisir, de préférence en tome (pauvre en lactose) mais pas de yaourts.


    Le bicarbonate de soude donne un ph basique à l'eau et j'ai découvert dans le livre de Jentschura que les bains basiques et les soins basiques (= crème à ph basique) permettent à la peau d'évacuer ses toxines.

    Concernant le pédiatre allergologue, si tu en es contente, peux tu noter ses coordonnées sur "vos thérapeutes"


    Je suis contente que tes investigations progressent bien et que tu parviennes à soulager un peu ta fille.

    A bientôt
    Sophie

    13
    Fa-net
    Mercredi 23 Février 2011 à 19:28

    Merci Sophie pour tes recherches !

    A vrai dire, j'ai voulu tester autre chose.

    J'ai testé la cold cream de la Roche Posay... Et le résultat a été catastrophique ! Son cou était écarlate et suintant...comme jamais...Ca a peut être coincidé avec une allergie alimentaire (yaourt brebis...), alors je réessayerai la semaine prochaine sur une petite partie de son corps...

    Mais force est de constater que le lait hydratant et la cold cream alphanova lui conviennent très bien, alors...

    Autre test effectué hier pour son bain; deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans sa baignoire remplie à moitié. Et bien sa peau est plus douce et moins rouge à la sortie de l'eau ! J'ai même l'impression qu'elle a moins de croutes de lait !

    Sinon pour info, grâce a zuperbikette du forum rgo et allergie j'ai rdv avec une très bonne pédiatre allergologue !

    Donc je te tiens au courant de la suite !

    Bonne soirée,

    Fannette

     

     

    12
    Lundi 21 Février 2011 à 12:47

    Bonjour Fanette,



    Voici le fruit de mes recherches auprès de pharmaciens :


    Cetearyl alcohol : cire consistante produite à partir d'huile de coco, à ne pas confondre avec alcool éthylique (éthanol), l'ethanol est
    irritant pour la peau pas le cetaryl alcohol.

     



    Ce dernier est une substance capable de retenir l'eau, a un effet lissant sur la peau.

    Cetearyl wheat bran glycosides: ceataryl glycosides son de blé : pas de problème, sauf si risque de réaction au son de blé ! Car c'est un émulsifiant issu du son de blé.
    Attention au parfum pour les peaux atopiques d'utiliser un produit sans parfum !

    Bien à toi
    Sophie

    11
    Dimanche 20 Février 2011 à 23:48

    Bonjour Fanette,


    il est en effet important que les produits ne contiennent pas de Paraben, de phenoxyethanolde triclosan, ou de formaldehyde, sans colorant, sans composants d'origine animale, sans phtalates, sans muscs nitrés et polycycliques.


    Les huiles essentielles peuvent en effet produire des réactions. L'amande peut être provoquer des réactions.


    Je ne connais pas tous les excipients de la formule mais le parfum me dérangerait et surtout le Sodium benzoate (auquel je réagissais quand il y en avait encore entre autre dans l'orangina).


    Bien à vous

    Sophie

    10
    Dimanche 20 Février 2011 à 23:38

    Bonjour Marie017,


    oui, c'est celà : la peau s'habitue à la crème et peut même finir par la rejeter surtout si on en met trop.


    Les dermato conseillent de changer la crème régulièrement.


    Attention au Dexeryl (à l'époque elle était à base de dérivés pétroliers et une des filles y réagissait).
    Le liniment aussi piquait Ninon et pourtant il n'y avait pes d'excipients douteux.
    Nous avons essayé la crème pour peau atopique d'Elatium dernièrement : Contrairement au cerat elle n'est pas grasse et nous en sommes très contents. Nous l'utilisons dpuis peu en cas d'écarts alimentaires préjudiciables, sur de petites plaques d'eczéma.

    Oui j'ai entendu parler aussi d'huile de bourrache mais qui déssèche la peau tu dis ?
    On dit qu'un eczéma doit s'assécher (avec de l'éosine) mais tu peux mettre du permanganate de potassium dans le bain, ce que l'on fait en cure thermale. (Cela t'évite le seau d'éosine !


    Bien à toi
    Sophie


    Sophie

    9
    marie017
    Dimanche 20 Février 2011 à 22:29

    on m'a parlé d'huile de bourrache egalement qui desseche beaucoup la peau


    quand mon fils à la peau seche je met de l'eosine sur la plaie (brulure) et je le creme 4 fois par jours


    il me faudrait un saut de creme pour le mettre dedans

    8
    marie017
    Dimanche 20 Février 2011 à 22:24

    Bonjour,


    Avec mon fils qui a de l'eczema depuis ses 4 mois j'ai l'impression que ça peau s'habitue à la creme. est ce possible d'apres toi? je vais lui mettre du dexeryl par exemple ça peau va aller mieux puis à un moment donné je change parce que ça empire alors je passe au liniment et là sa peau s'apaise un peu


    je n'ai toujours pas trouver de creme qui lui corresponde encore :(

    7
    Fa-net
    Dimanche 20 Février 2011 à 18:54

    Bonsoir,

    Ma fille de sept mois a une peau atopique (hérédité du côté de son papa mais je suis aussi une allergique) avec quelques plaques eczémateuses sur le corps et surtout dans le cou et un peu sur les joues...

    En cherchant sur le net une crème Bio sans parabens et plus si possible, je suis tombé sur la marque Alphanova Bébé, et j'ai commandé le lait hydratant spécial sècheresse sévère.

    Je vous copie le descriptif du produit.

    Formule d'origine naturelle* au coton et à l'huile d'amande douce biologique*.
    Hypoallergénique*** et testé sous contrôle dermatologique.
    Sans Paraben, sans phenoxyethanol.
    L'utilisation innovante d'Alphaprotect®, actif naturel breveté, stimule la protection naturelle de la peau de bébé.
    * 99% d'ingrédients d'origine naturelle.
    48% d'ingrédients (hors eau) certifiés biologiques.
    ** Hydratation des couches supérieures de l'épiderme.
    *** Formulé pour minimiser les risques d'allergie.

    Ce soin est :
    sans paraben, sans phenoxyethanol, sans triclosan, sans formaldehyde,
    Hypoallergénique*** et testé sous contrôle dermatologique.
    sans huiles essentielles et sans allergènes
    99% d'origine naturelle; utilisant en particulier des composants biologiques
    très doux, il n'utilise que des composants reconnus pour leur absence de toxicité et leur bonne tolérance cutanée.
    sans colorant, sans composants d'origine animale
    sans phtalates, sans muscs nitrés et polycycliques

    Indications :
    Soin des sécheresses sévères.
    Peaux atopiques, rêches, abîmées, agressées.

    Formule :
    Aqua*, Prunus Amygdalus Dulcis Oil**, Cetearyl Wheat Bran Glycosides*, Cetearyl Alcohol*, Glycerin*, Butyrospermum Parkii*, Lactitol*, Xylitol*, Gossypium Herbaceum Seed Oil*, Parfum*, Parfum, Bisabolol*, Sodium benzoate, Potassium sorbate.
    * origine naturelle
    ** biologique

    Même si ça ne supprime pas son eczéma ( comme je l'allaite je viens de supprimer le lait de vache et  les céréales modifiés, j'attends de voir les résultats), ça la soulage et hydrate bien sa peau sans laisser de film gras.

    Du coup j'ai aussi acheté la cold cream et j'en suis très contente !

    Voilà, tout ça pour d'une part avoir votre avis sur la composition, et d'autre part partager ma petite expérience sur les produits de cette marque !

    Bonne soirée,

    Fannette

    6
    Samedi 8 Janvier 2011 à 19:03

    Bonjour Gin,


    chez nous aussi Dexeril, une des filles y réagissait.


    Le baume Lipikar aussi l'autre fille y réagissait.


    J'ai utilisé de la cold creme mais cela ne suffisait.


    J'ai entendu parler en bien du  Cicalfate en effet.


    Oui à la longue, une des filles a même réagi au cerat de galien en prépéartion de pharmacie, les dermatologues conseillent de varier les crèmes.

    Mieux vaut aussi faire attention aux excipients des crèmes et chercher des crèmes avec des excipients peu nombreux et les moins à risque possible.

    J'ai découvert qu'un eczéma doit s'assécher (ex : éosine). Et aussi que mieux valait ne pas mettre de crème trop grasse.


    D'ailleurs la crème pour peau atopique n'est pas grasse.


    Bien à toi
    Sophie

    5
    gin
    Vendredi 7 Janvier 2011 à 21:37

    Bonjour

    Au debut dexeril me suffisait , mais au bout d 'un moment sa a commencer a ma bruler puis jai essayer des cremes de la roche posey mais sa n'allais pas non plus , on ma conseiller des creme d 'avene le cold creme pour le visage et tres gras mais je suis obliger de le mettre 4 a 5 fois par jour et pour mon dos j'ai du cicalfat qui soulage enormement et qui a une proprieté anti-bactérriène  , mais une allergologue ma dis de ne pas mettre de creme sur mes plaques car je pourrais en faire une allergia a la longue , et ma dermatologue elle me dis de bien me couvrir de creme , donc je  ne sais plus quoi faire.

    Si Quelqu un pourrais m'aider 

    merci

    4
    Vendredi 30 Avril 2010 à 20:20
    Bonjour Dotty,

    Oui j'ai vu pas mal d'enfants réagir à Dexeryl dans lequel il y a des dérivés pétroliers. Dexeryl est en effet très prescrit et remboursé par la sécurité sociale en partie.

    Le liniment oléocalcaire est à base d'huile et mieux vaut ne pas huiler un eczéma suintant, au contraire, il faut l'assécher. C'est le même problème avec les huiles (d'argan...)

    Produit "anti-calcaire pour le bain", c'est à dire ?

    Oui nous aussi nous avons essayé la cold cream je ne savais pas que c'était la base des crèmes des pharmaciens,malheureusement cela ne suffisait pas.

    Mais si cela peut aider des familles, c'est une très bonne piste.

    Merci à toi.

    A bientôt

    Sophie
    3
    Dotty
    Vendredi 30 Avril 2010 à 01:28
     mon fils ainé a fait de l'eczema du nourrisson (dans des proportions tout  fait insignifiantes à côté de ce qu'ont vécu tes filles). Le pédiatre lui a prescrit tout un tas de crème, la pharmacie m'a meme donné des échantillons pour que j'en teste plusieurs mais il réagissait à toutes les crèmes (y compris le dexeryl plebiscité par beaucoup de médecins et de parents, y compris  le liniment (auquel il réagissait même en dehors des zones atteintes, comme pour le change par exemple), sa peau devenait toute rouge et les plaques d'eczema grandissaient. La solution la plus efficace pour lui, ça a été de ne plus mettre de crème du tout, de le laver beaucoup moins souvent et de préférence avec un produit "anti-calcaire pour le bain". Pour les plaques qui devenaient purulentes et nécessitaient donc d'intervenir, je lui ai appliqué (sur les conseils du pédiatre) de la cold cream Avène. La "cold cream", c'est la base des crème, celle que les pharmaciens utilisent pour préparer les crèmes spécifiques, avec le moins de choses possible dedans (ça existe sous différentes marques mais sur les conseils du pharmacien et de ma propre expérience, j'ai une préférence pour Avène bien connu pour son eau thermale) et par chance il n'y réagissait pas.
    2
    mariesou
    Samedi 3 Janvier 2009 à 18:20
    Je viens aussi de me réabonner au Cérat de Galien et c'est extra en complément des produits Avene. Pour la douche, le savon d'Alep leur va bien aussi.
    1
    Vendredi 26 Décembre 2008 à 01:18
    florence L

    16 Septembre 2008 à 22:08   Supprimer le commentaire

    J'ai eu aussi beaucoup de difficultés à trouver une crème hydratante sans contrainte. Nous utilisons maintenant Exomega de Aderma, auparavant c'était le cérat de galien et l'huile d'amande douce.
    Dans cette gamme Aderma, j'ai trouvé aussi pour limiter les irritations suite au chlore des piscines, la crème "barrière". Avant les séances de piscines, on protège la peau plus efficacement.



    2

    SophieetHugues Profil de SophieetHugues

    17 Septembre 2008 à 01:32   Supprimer le commentaire




    Merci Florence pour tous vos commentaires, ils sont très intéressants !
    Ninon a longtemps mis la préparation Dalibour et la préparation Cérat de galien modifiée à l'huile de parrafine (je prends désormais à l'huile d'olive car la parrafine, la vaseline, c'est un dérivé de pétrole et cela ne m'inspire pas confiance).
    Ces préparations ont l'avantage d'être remboursées par l'assurance maladie.
    L'huile de bain Avene est la dernière huile qu'a mis Ninon qui n'en a maintenant plus besoin.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :